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PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

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HD♥3
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » ven. 23 nov. 2012, 13:37

Importante opération d'expulsion en cours.
http://www.presseocean.fr/actualite/not ... ZA.twitter
Live sur Tweeter http://actualutte.com/livenddl/
Résumé : http://pays-de-la-loire.france3.fr/2012 ... 49663.html

Données : le bilan et compte-rendu du débat public d'il y a dix ans.
http://aeroport-grandouest.fr/concertat ... at-public/

Nuisances sonores.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... r=EPR-300-]
Cet officier-pilote de ligne de 50 ans, basé à Nantes, a à son actif plusieurs milliers d'heures de vol et il atterrit souvent à Nantes. Il anime un collectif de pilotes « doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes », revendiquant plusieurs dizaines de membres. Il estime que trop souvent les contrôleurs aériens imposent aux pilotes d'atterrir par le nord. « Deux tiers du trafic transitent par le sud-est de l'agglomération. J'aimerais bien savoir pourquoi, en arrivant de Limoges, de Poitiers ou de Bordeaux, il faut faire un détour par le nord-est de l'agglomération et survoler le centre de Nantes. » Documents à l'appui, il cite le 30 octobre dernier, ou encore le 20 novembre : « Ces jours-là, avec un vent faible, tous les avions ont atterri par le nord. » Contactée, Météo France fait état d'un vent faible le 30 octobre, et faible puis modéré l'après-midi, le 20 novembre. « Le détour par le nord ne pose pas de problème de sécurité, poursuit Thierry Masson. Mais cela rallonge le temps de vol de sept minutes et accroît la consommation de carburant. C'est une aberration économique. » Le pilote s'interroge : « N'y aurait-il pas un rapport entre le survol de Nantes et le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? » Autrement dit, chercherait-on en peuplant les cieux urbains à accréditer l'idée qu'il faut construire un nouvel aéroport ? [...]
30 % des avions qui survolent le centre de Nantes pourraient l'éviter en passant par le sud. »
Ouest-France
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

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HD♥3
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » mar. 27 nov. 2012, 16:21

Je lance un PAD qui sera transmis à l'équipe des Rédacteurs pour que le Parti Pirate sorte un communiqué sur ce sujet.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

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marou
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar marou » mar. 27 nov. 2012, 18:53

piotrr a écrit :dans l'immédiat, tu pourrais demander que le Parti Pirate prenne position sur le sujet en sortant un communiqué. Suggestion d'angle d'attaque qui correspond au positionnement "pirate" : celui de la démocratie locale, du respect de la volonté des gens qui habitent autour. Il me semble bien que ce n'est pas tout à fait le cas. Il me semble qu'on n'aura pas un consensus au sein du Parti Pirate sur la nécessité de construire cet aéroport ou non (les pirates ne sont pas des écolos, il y a toute une partie productiviste voire industrialiste dans ses rangs), par contre, on peut élaborer une prise de position consensuelle à l'intérieur du parti sur la question de la démocratie locale.

Je ne suis pas favorable du tout à cette histoire de démocratie locale, qui est floue et dangereuse.

D'une part, les habitants de la zone de NDDL sont, si j'ai bien lu, 88% à avoir accepté de partir "à l'amiable" (comprendre : en échange d'un dédommagement financier). Si on commence à développer "la démocratie locale", il y a un fort risque que ça dégénère de manière très très sale en achat de voix...

Et ça ne sera même pas à l'avantage de la population locale, puisqu'il suffira de s'arranger "à l'amiable" avec 51% des habitants pour obtenir une décision favorable : pourquoi s'embêter, dès lors, avec les autres ?

Une autre manière de retourner à son avantage cette "démocratie locale", encore plus simple, serait de faire s'installer temporairement dans la zone de NDDL un certain nombre de personnes favorables au projet pour faire pencher la balance.

Ou, pourquoi pas, de proposer un vote en additionnant les populations concernés autour des deux aéroports et en leur proposant de faire "de la démocratie locale" : la zone moins peuplée de NDDL par rapport aux nombreux riverains de Nantes et de sa banlieue qui subissent les nuisances sonores de l'aéroport et ne seront que trop heureux de faire installer l'aéroport un peu plus loin pèseront suffisamment dans la balance pour que les promoteurs de ce projet n'aient même pas à s'embêter à s'arranger "à l'amiable" avec qui que ce soit...

Donc non, les beaux discours sur la "démocratie locale" c'est bien joli et à première vue on a envie d'adhérer. Mais si on n'a pas de système fonctionnel à mettre sur la table, il y a toutes les chances pour que ça aboutisse à quelque chose d'injuste et inéquitable.

Nous parlons d'un projet qui aura des répercussions importantes au niveau économique, écologique, des transports, du tourisme, de tout un tas de domaines qui demandent une réflexion de fond. Limiter ce problème à une question Oui/Non et à un petit groupe d'habitants plus ou moins locaux ne résoudra pas forcément les choses.

S'il y a une position faisant consensus, c'est sur le pré-requis à toute décision démocratique : une information complète et neutre. Si nous voulons laisser d'autres trancher, battons-nous au moins pour qu'ils puissent le faire en toute connaissance de cause et pas à coup de propagande, de pub ou autre intervention médiatisée de l'un ou l'autre camp...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » mer. 28 nov. 2012, 16:49

marou a écrit :D'une part, les habitants de la zone de NDDL sont, si j'ai bien lu, 88% à avoir accepté de partir "à l'amiable" (comprendre : en échange d'un dédommagement financier). Si on commence à développer "la démocratie locale", il y a un fort risque que ça dégénère de manière très très sale en achat de voix...

Autour du nombre 88 : 88% des surfaces nécessaires ont été acquises à l'amiable, et non pas 88% des habitants qui ont acceptés de partir, ça je n'ai pas vu d'info là-dessus.
Il ne s'agit pas seulement de s'arranger avec les propriétaires terriens mais également de savoir si les habitants de la région voire des régions concernées soutiennent ce projet ou le rejettent et avec quelles alternatives possibles (qui sont : train ou aménagement de l'orientation des pistes de l'ancien aéroport, ou les deux). L'habitant concerné n'est pas seulement celui qui habite à NDDL ou possède un bout de terre (cf la suite de ton post).

marou a écrit :Si nous voulons laisser d'autres trancher, battons-nous au moins pour qu'ils puissent le faire en toute connaissance de cause et pas à coup de propagande, de pub ou autre intervention médiatisée de l'un ou l'autre camp...

Sur le mot en gras sera le point de désaccord possible. Les membres de la Commission, qui seront-ils ? Nommés par l'autorité publique qui est favorable au projet, il y a des chances que les dés soient pipés dès le départ, attendons de voir la composition de la Commission de dialogue mais on imagine bien que le gouvernement ne va pas se tirer une balle dans le pied. C'est le gouvernement des élus et les contradictions de la >démocratie< représentative actuelle.

En fait, compte tenu de la limite évoquée, j'ai une proposition qui me vient à l'esprit !

..........................................

Proposition :

Je propose l'émergence d'une Commission Citoyenne, tirée au sort parmi des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire sur la base du volontariat :

Étape 1) Chaque citoyen habitant officiellement la Bretagne ou les Pays de la Loire - après vérification des services de mairie - peut se porter volontaire pour participer à la CC, il devra se rendre à sa mairie qui devra enregistrer chaque demande sans discrimination aucune ;
Étape 2) Un fichier des volontaires est créé regroupant les fichiers de chaque mairie des deux régions pré-citées. Sont tirés au sort 500 d'entre eux (1) ;
Étape 3) Ces 500 citoyens auront pour tâche pendant plusieurs mois de discuter et débattre autour de ce projet. La CC recevra des intervenants extérieurs, du maitre d’œuvre aux élus ainsi qu'aux opposants, qui pourront ainsi venir apporter des informations et des données à la CC, pour qu'elle prenne sa décision en connaissance de cause (2) ;
Étape 4) La CC se prononce sur la création de l'aéroport de NDDL.
Scénario a) Le projet est validé par la CC.
Scénario b) Si le projet est refusé, la CC propose un projet alternatif de développement des transports régionaux.

(1) Il peut y avoir débat autour du nombre 500. Il faut donner les moyens à cette CC de pouvoir se réunir plusieurs fois par mois.
(2) Rejoignant ce que disait marou
marou a écrit :Si nous voulons laisser d'autres trancher, battons-nous au moins pour qu'ils puissent le faire en toute connaissance de cause et pas à coup de propagande, de pub ou autre intervention médiatisée de l'un ou l'autre camp...


Dites moi ce que vous en pensez.
Dernière édition par HD♥3 le dim. 02 déc. 2012, 15:45, édité 1 fois.
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Thamior
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar Thamior » mer. 28 nov. 2012, 17:50

Bonjour,

J'ai survolé rapidement le PAD, il y a juste une chose qui m’interpelle :

HomoData♥3 a écrit :Étape 4) La CC se prononce sur la création de l'aéroport de NDDL.
Scénario a) Le projet est validé par la CC.
Scénario b) Si le projet est refusé, la CC propose un projet alternatif de développement des transports régionaux.

Dites moi ce que vous en pensez.

Il existe déjà une contre proposition au projet de NDDL. Cette proposition consiste à réaménager l'aéroport de Nantes et de créer de nouvelles pistes.

Je vous invite à regarder les vidéos suivantes de médiapart :





Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » mer. 28 nov. 2012, 18:42

Thamior a écrit :J'ai survolé rapidement le PAD, il y a juste une chose qui m’interpelle :
HomoData♥3 a écrit :Étape 4) La CC se prononce sur la création de l'aéroport de NDDL.
Scénario a) Le projet est validé par la CC.
Scénario b) Si le projet est refusé, la CC propose un projet alternatif de développement des transports régionaux.

Dites moi ce que vous en pensez.

Il existe déjà une contre proposition au projet de NDDL. Cette proposition consiste à réaménager l'aéroport de Nantes et de créer de nouvelles pistes.

Cf le point 3 : cette proposition d'alternative sera certainement proposé à la CC - si ce projet d'aéroport est rejeté par la CC - qui répondra. N'oublie pas le train également.
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » sam. 01 déc. 2012, 16:11

Quelques données historiques :
http://www.terraeco.net/Notre-Dame-des- ... 47122.html

Edit]
- France 3 Qui siège à la Commission de dialogue nommée par le gouvernement?
Claude Chéraeau est président de la Commission des comptes de l'Agriculture de la Nation, ex-conseiller de François Mitterrand et de Lionel Jospin. Les deux autres membres sont Claude Brévan, architecte, spécialiste du développement urbain, et Rouchdy Kbaier, membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable, spécialiste du droit communautaire et des questions d'environnement.

=> Vous avez dit Commission de dialogue ? Son Président est un ancien haut conseiller de Mitterrand et Jospin.

- L'Express
Matignon précise qu'elle [la Commission] permettra de "poursuivre le dialogue dans chacune des étapes de la réalisation du projet"

=> Vous avez dit Commission de dialogue -bis- ? On précise que le projet sera mis en place à la fin de la Commission.
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[GS]Camus
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar [GS]Camus » lun. 03 déc. 2012, 09:37

Bonjour à tous,

HD3, pour répondre à ton pad et à tes propositions, je pense que c'est assez difficile (voire impossible) à mettre en œuvre la commission de 500 personnes qui doit avoir les moyens de se rencontrer plusieurs fois par mois ... Regarde déjà nous les difficultés qu'on a à vouloir se rencontrer IRL à plus de 5 :mrgreen:

De plus, il faudrait être sur que ces 500 ont une légitimité, ce qui n'est pas gagné d'avance (par légitimité, j'entends surtout compétence pour s'exprimer sur le sujet, compétence quelle qu'elle soit, technique, écolo, économique ...), et pas juste des opposants qui s'opposent "parce que" ou des gens qui sont pour "parce qu'on leur a dit que c'était bien", et de toutes façons on trouvera toujours des gens pour attaquer la légitimité de cette commission ...

Bref, pas envisageable pour moi ca :/

Sinon pour info, je ne sais pas quels sont les tenants et aboutissants exacts de cet aéroport, quelles sont ses conséquences globales en terme de transport, d'écologie, d'économie ... donc je n'ai pas d'avis sur la question la ...

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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » lun. 03 déc. 2012, 14:11

J'avais retiré la proposition du communiqué, apparemment ça ne se fait pas.
Toutefois je t'invite - et j'invite tous ceux qui le souhaitent - à discuter sur ce topic pour débattre du concept, je répondrais à tes remarques là-bas.

Pour en savoir plus il y a notamment cette discussion récemment sur France 3, début 26:25, dans ce soir ou jamais. Ce n'est pas vraiment un débat contradictoire - les participants sont en majorité d'accord - mais ça pourrait t'éclairer sur les raisons de l'opposition à ce projet.
Dernière édition par HD♥3 le lun. 03 déc. 2012, 15:07, édité 1 fois.
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar [GS]Camus » lun. 03 déc. 2012, 15:06

Je vais regarder le topic en question.


j'ai rien dit :mrgreen:
Dernière édition par [GS]Camus le lun. 03 déc. 2012, 15:34, édité 1 fois.

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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar HD♥3 » lun. 03 déc. 2012, 15:07

C'est pas l'horaire c'est le début du sujet qui nous intéresse ^^')
Je t'ai répondu.
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar nordine » lun. 03 déc. 2012, 21:49

Bonjour.

J'ai fait un petit PDF qui donne des infos sur les liens qui existent entre les acteurs de NDDL.
Il suffit de cliquer sur les liens pour connaître les sources.

Jean Etienne RIME et Jean-Francois Gendron sont copains, ils déjeunent ensemble. Il font un livre ensemble et avec d'autres patrons (Guide en toques).
J.E. RIME travaille pour ALPHACOMS qui réalise les films de présentation pour le site de présentation de NDDL.
C'est bien. Ce site est produit par Syndicat mixte d'étude qui est hébergé par le conseil régional.
Le conseil régional qui vas investir 40 Millions € dans le projet.
J.F. Gendron est président de la CCI et au conseil d'administration de l'Union des Aéroports Français.
La CCI a émis un avis favorable à NDDL et aura un siège au conseil d'administration.
l'Union des Aéroports Français lui fait la promotion du transport aérien.

Rien de répréhensible dans tout cela sauf que cela montre bien l'imbrication des intérêt privés dans un projet qui doit être au service du public.
Merci de laisser vos commentaires.

Librement.
Pièces jointes
guide en toques.pdf
(21.98 Kio) Téléchargé 230 fois

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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar ensemble » jeu. 17 janv. 2013, 09:19

en repassant par ce debat...

me semble y avoir une solution bien plus simple... il y a qques centaines d'habitants sur ce territoire
on leur trouve qques mediateurs accompagnateurs et autres formateurs/animateurs d'ecute reformulation anim de réu de prises de decision au consensus... (on les mats (enfin ils semettent!) a mariner qques mois/demaines..;
qd ils ont trouvé leur meilleur accord on les ecoute....

s'il y a assez de fan par ailleurs pour financer de leur poches, et habiter a proximité d'un deuxieme aeroport qu'ils se debrouillent entre eux, sans polluer les autres!!

pour memoire nantes n'a aucun probleme de transport externe l'actuel est en general a a peine 30% de ses capacités ( et qui prends l'avion? quelques memes.. et quelle gaspipollution!) on peut toujours ameliorer de la desserte ferroviaire ("lente" si possible, pour l'ecologie!) si besoin...

et meme si on trouve des ressources energetiques durables equitable partageable non degradante pour environnement... et que bcp se trouvent tout a coup de l'interet a voler...
il sera bien temps proche alors (cauchemardons un peu!) de la saturation le temps d'aller betonné une piste de plus.... mais bon a trois millions de passagers (gatwick ou geneve avec la meme config on entre 4 et 10 fois plus de passagers!!!!) pour l'instant nantes n'etant pas londres... il n'y a aucun marché en vue!!) si un jour paris (en baisse comme tt le transport aerien sauf en asie...) redevenait plus (trop) haut, il y aurait des beauvais a 60km ou vatry (desert et immense, quasi zero voisins) a un peu plus de 100 bornes 3 ou 4 fois moins que nantes petite ville mais tres densement peuplée).


la rsistance la bas: http://zad.nadir.org


...

Ogulak
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Re: PP et Ayrauport Resistances - autres grands projets néfastes

Messagepar Ogulak » dim. 20 janv. 2013, 19:38

pour memoire nantes n'a aucun probleme de transport externe l'actuel est en general a a peine 30% de ses capacités ( et qui prends l'avion? quelques memes.. et quelle gaspipollution!)


La parenthèse a plus d'importance que la phrase. Tu as raison sur le fait que l'avion reste le moyen de transport le plus cher. Cependant sur le qui prend l'avion, ben je te répondrai tous ceux qui sont à plus de X km de leur point d'arrivée, chacun fixant le X à sa guise.

On ne peut jauger comme ça des catégories de personnes, c'est le prix qui fait l'attirance, le service/confort et la commodité d'horaire. Quand tu vois qu'un billet d'avion revient au même prix voire un peu moins qu'un billet de train, on se dit que les "gouvernants" ont zappé une étape (oui je sais il y a les vols internationaux aussi, mais avec Paris à coté, je doute qu'ils prennent une grande proportion). Les billets d'avion pourraient être encore moins chers si les CCI se gavaient un peu moins, c'est dire le fossé qui se creuse avec les autres modes de transport. Bref on dérive sur autre chose.

Il faut bien voir la montée continue et inexorable du pétrole (à moins qu'un miracle se produise sur Terre et qu'on découvre comment en fabriquer; mais ça ne serait pas l'idée du siècle, même si à première vue oui) rendra le transport aérien encore plus onéreux dans quelque dizaine d'années. On peut aussi y voir une certaine incohérence au niveau national pour les transports (on est pas la Chine, la Russie ou les USA niveau étendue du territoire, soit on foca sur le train (avec intelligence là aussi ou plutôt bon sens), soit sur l'avion (idem :lol: )).

Je ne me suis pas trop intéressé en profondeur au sujet de NDDL (par manque de temps vu la doc considérable existant dessus) donc je ne m'exprimerai pas plus.

Edit: à la lecture de mon post, certains pourront trouver que je me contredis en disant au début que l'avion est le plus cher et juste en dessous que son prix est concurrentiel. Je ne parle pas des mêmes coûts en fait. Comme je ne sais pas trop comment exprimer la différence à l'écrit sans faire une tartine, je vais essayer de trouver une explication concise sur le net.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


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