Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Féminisme

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Féminisme

Messagepar thufir » dim. 03 mars 2013, 10:00

YannDutch a écrit :
scriPtfEliZ a écrit :Normalement, il devrait surtout est sanctionné par les lois françaises ...


Entièrement d'accord (pour moi ce type de propos sont du même acabit que les propos racistes qui eux sont sanctionnables par la loi) mais là en l’occurrence dans l'article il est question du Parti Pirate, étonnant d'ailleurs que Myroie n'est pas mentionné l'absence de sanction dans les lois françaises, plutôt que de se focaliser sur le PP...


Myroie était de mauvaise foi depuis le début. Elle venait chercher la bagarre, a choisi sur ce fil de renchérir sur les trolls plutôt que de discuter avec ceux qui voulaient vraiment causer de féminisme et maintenant, comme Alda, elle se drape dans une autocomplaisance pseudo indignée. J'admets mon erreur de jugement quand, plus haut, je l'ai prise pour une interlocutrice valable.

Là, la discussion part sur les pulsions... c'est plutôt intéressant mais je me demande ce qu'on va réussir à en faire sortir. La testostérone, effectivement, modifie le comportement et n'est pas sans rapport avec le viol (dont Dante rappelle avec justesse qu'il est un crime presque exclusivement masculin. Il faudrait fouiller pour choper des stats mais je suis à peu près persuadé que le meurtre doit être aussi à plus de 75% masculin).
D'où l'idée de parler féminisme dans la case éducation...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar Vincent Andrès » dim. 03 mars 2013, 10:25

LeLapin a écrit :Soit dit en passant : vous croyez vraiment que les mecs féministes, non-violents, antiracistes... n'ont jamais de pulsions ? N'ont jamais une connerie qui leur traverse l'esprit ? Eh ben si. Souvent. Simplement, ils ne se laissent pas aller à leur animalité

http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke ... 7b0n622094
08/08/2012 Anthony Simati, président de SOS Racisme Flandre Côte d'opale et militant anti-violence, a été sévèrement condamné par le tribunal, aujourd'hui en comparution immédiate, pour avoir tabassé son ex-concubine au point de la défigurer. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience pour purger une peine de huit mois ferme.
(Putain de gros beauf d'extrême droite !)
enfin, heureusement qu' il ne s'est pas laissé aller à son animalité !

Avatar de l’utilisateur
LeLapin
Messages : 18
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 00:01
Localisation : Anglet (64)
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar LeLapin » dim. 03 mars 2013, 10:57

Vincent Andrès a écrit :
LeLapin a écrit :Soit dit en passant : vous croyez vraiment que les mecs féministes, non-violents, antiracistes... n'ont jamais de pulsions ? N'ont jamais une connerie qui leur traverse l'esprit ? Eh ben si. Souvent. Simplement, ils ne se laissent pas aller à leur animalité

http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke ... 7b0n622094
08/08/2012 Anthony Simati, président de SOS Racisme Flandre Côte d'opale et militant anti-violence, a été sévèrement condamné par le tribunal, aujourd'hui en comparution immédiate, pour avoir tabassé son ex-concubine au point de la défigurer. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience pour purger une peine de huit mois ferme.
(Putain de gros beauf d'extrême droite !)
enfin, heureusement qu' il ne s'est pas laissé aller à son animalité !


Tu ne vois même pas que tu confirmes ce que je disais. :D
Ce n'est pas une pseudo-absence de pulsions (de testostérone ?) qui fait de certains mecs des pacifistes ou des féministes, c'est la volonté de domination de ces pulsions. Et comme il s'agit d'humains avant tout, ils peuvent faillir. Ou éventuellement être de mauvaise foi. Ou encore ne plus être capables de dominer ces pulsions sous l'emprise d'un psychotrope (surtout l'alcool).

Et j'admire les gens qui tentent de transcender les pulsions extrêmement violentes (voire pathologiques) qui les traversent en les canalisant à 99,9999% vers l'opposé desdites pulsions, après avoir compris "intellectuellement" pour certains, empathiquement pour d'autres, que çaymal. :p
Le fait est que, quand ça dérape, c'est parfois grave. Le fait est aussi que la contrainte ou l'auto-contrainte par des carcans médicamenteux (et leurs effets secondaires) ou l'enfermement est une solution bien moins efficace.

Tu as lu le papier de Maître Mô ?

Avatar de l’utilisateur
TTR
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 11:44

Re: Féminisme

Messagepar TTR » dim. 03 mars 2013, 11:05

Dante a écrit :
TTR a écrit :J'ai envie de poser quelques questions qui selon moi sont préalables à tout débat sur le féminisme aujourd'hui (2013) qui sont :

Ou en est la condition des femmes aujourd’hui ?
Ou en est le patriarcat aujourd'hui ?
Ou en est la condition des hommes aujourd'hui ? Et j'insiste sur ce point car il est bien souvent nié dans le débat.

Avec quelques faits/études/chiffres à l'appui.

Bon ça par exemple le modèle typique, du mec je présume (mais c'est peut être une femme), qui sous entends finalement qu'au fond aujourd'hui en 2013 les inégalités hommes/femmes ne seraient plus si prononcées. Il y a des soit disant "féministes" qui défendent cette position. Mais il faut savoir que la grande majorité des féministes sain(e)s d'esprit ont tendance à péter un câble parce que c'est la question typique pour faire un pourrir un débat.
Mais franchement, ça tombe bien parce que celui qui a juste un peu lue ce que nous à raconter Myroie dans son premier message dans ce sujet verra qu'elle a fait une FAQ du féminisme sur son site et que dedans il y a des liens vers tout plein de sites institutionnels avec des chiffres. Alors sortez vous les doigts du c.. et cliquez!


Excuse moi, on est dans un débat non ? le but est de discuter non ?

Si a mes 1eres questions, qui sont parfaitement légitime dans un débat, la 1ere chose que tu fais est de gentillement m'envoyer bouler en me traitant limite de phallocrate ET de grosse feignasse.... les féministes n'autorisent pas le doute ?
De plus me faire suivre les liens ca suffisait pas apparemment (à la limite avec une petite remarque je comprends). Tu comptes parler aux citoyens/électeurs de la sorte quand ils auront des questions sur le programme du PP ? "Bouge ton cul et va voir notre site ?"

Ensuite, c'est bien mignon tout ca, mais tu insinues vraiment que la société d'aujourd'hui est la même qu'il y a 70 ans ? Que les femmes sont toujours coincées dans une cuisine, sans compte en banque, ni droit de vote ? Avortement, pilule, parité, divorce, patriarcat d'état ? Oui les inégalités sont moins prononcées, faut être aveugle ou borné pour croire l'inverse. Est ce que tout est parfait ? je ne crois pas, mais je sais pas non plus, d'ou ma demande d'info -> où en est le progrès ?

Maintenant je vais aller voir la FAQ et je reviendrais avec des chiffres qu'on pourra discuter, si tant est que l'on puisse les discuter sans être accusé de sexisme.
Dernière édition par TTR le dim. 03 mars 2013, 12:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Féminisme

Messagepar thufir » dim. 03 mars 2013, 11:46

@ TTR : le débat a été un peu trop passionné ces derniers temps et traditionnellement ce forum est un peu rugueux. Donc ne t'offusque pas et reviens discuter, hein, u are welcome. :) Et tes doutes, questions le sont aussi
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: Féminisme

Messagepar scriPtfEliZ » dim. 03 mars 2013, 15:25

Oui, je pense que proposer des faits-divers pour débattre du "féminisme" dans ces grandes lignes est une très mauvaise idée. (voir la voix du nord/MaitreMo)

Je n'aime pas trop le terme "féminisme" par la même occasion, car trop ouvert.
Le débat est plus intéressant quand ont parle d'égalité homme/femme.
Egalité comme socle social et non comme raisonnement mathématique (A=B).

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Féminisme

Messagepar Dante » dim. 03 mars 2013, 19:01

@LeLapin, @ Thufir:
Sur les hormones tout ça, ça tombe bien j'ai donné dans mon précédent message un lien parlant de ça. Alors je vais pas tout ré expliquer donc je quote comme une brute:
Catherine Vidal a écrit :Cerveau et hormones sexuelles

L'action des hormones sexuelles fait parti des arguments systématiquement invoqués pour expliquer les différences comportementales entre hommes et femmes. Incontestablement, le rôle des hormones est fondamental dans les fonctions biologiques nécessaires à la reproduction. Chez l'animal l'action des hormones sur le cerveau induit les comportements de rut et d'accouplement associés aux périodes d'ovulation de la femelle. Sexualité et reproduction vont de pair. Par contre, l'être humain échappe à ce déterminisme (Bozon, 2002). Le fonctionnement des organes sexuels est certes lié aux hormones, mais pas le moment des rencontres, ni le choix du partenaire... On remarquera que les homosexuels, hommes ou femmes, ne présentent pas d'anomalie hormonales. Quant aux délinquants sexuels, ils ne fabriquent pas de testostérone en excès (Wolpe, 2004).
En ce qui concerne l'influence des hormones sur nos états d'âme, les idées reçues sur la question sont tenaces : nervosité, dépression, agressivité, dépendraient de nos sécrétions hormonales (Pease, 2002, Kimura 2001). L'argument est idéal pour se sentir moins responsables de nos sautes d'humeur... La réalité scientifique est bien plus complexe. Il convient de distinguer deux types de situations dans l'action des hormones sur la psychologie et le comportement. Des effets significatifs peuvent être observés dans des situations de "bouleversement" physiologiques, telles la grossesse ou la ménopause (Sherwin 2002). C'est également le cas dans des pathologies impliquant des traitements hormonaux à hautes doses en raison de stérilité ou de cancer. Par contre, dans des conditions physiologiques normales, aucune étude scientifique n'a montré de relation directe de cause à effet entre les taux d'hormones et les variations de nos " états d'âme " (Zweifel, 1997).

Pourquoi l'être humain échappe à la loi des hormones

Les progrès récents des neurosciences permettent de mieux comprendre pourquoi l'être humain échappe à la loi des hormones. L'Homo sapiens possède un cerveau unique en son genre lié au développement exceptionnel du cortex cérébral, siège des fonctions cognitives les plus élaborées : langage, raisonnement, conscience, imagination. La région pré-frontale du cortex supervise tous les comportements, y compris les comportements instinctifs fondamentaux comme la faim, la soif, la reproduction. Les hormones peuvent y participer mais elles sont loin de jouer un rôle prépondérant (Wolpe, 2004). En effet, pour agir les hormones sexuelles doivent se fixer sur les neurones grâce à des "récepteurs" spécifiques. Ces récepteurs sont nombreux dans certaines régions limitées du cerveau (l'hypothalamus) qui sont impliquées dans le contrôle des fonctions de reproduction. Par contre, ils sont beaucoup plus rares dans le cortex préfrontal. Comparativement, on trouve davantage de récepteurs hormonaux dans le cortex des animaux, y compris des singes, dont les comportements dépendent étroitement des hormones sexuelles (Keverne, 1996).
A l'évidence, prétendre que c'est la testostérone qui fait les hommes compétitifs et agressifs tandis que les oestrogènes rendent les femmes émotives et sociables, relève d'une vision simpliste, bien loin de la réalité biologique. Si dans un groupe social, hommes et femmes tendent à adopter des comportements stéréotypés, la raison tient d'abord à une empreinte culturelle rendue possible grâce aux propriétés de plasticité du cerveau humain. Dans leur histoire, les sociétés forgent des modèles et des normes associées au féminin et au masculin (Perrot 2002, Héritier 2002). Dès le plus jeune âge, chacun va inconsciemment être imprégné par un schéma identitaire auquel il doit se conformer pour être accepté et reconnu par le groupe social (Vidal, 2007). Ces attitudes sont tellement intériorisées que nous reproduisons les stéréotypes sans nous en rendre compte. Par exemple, les garçons ne doivent pas pleurer, parce qu'un homme c'est fort et bagarreur, alors que pour les petites filles il est acceptable d'exprimer sa sensibilité, sa coquetterie etc....


TTR a écrit :Excuse moi, on est dans un débat non ? le but est de discuter non ?

Si a mes 1eres questions, qui sont parfaitement légitime dans un débat, la 1ere chose que tu fais est de gentillement m'envoyer bouler en me traitant limite de phallocrate ET de grosse feignasse.... les féministes n'autorisent pas le doute ?
De plus me faire suivre les liens ca suffisait pas apparemment (à la limite avec une petite remarque je comprends).

J'ai ici perdu ma sérénité parce que tu commençais ton post en citant Vincent Andrès et en disant "Je suis d'accord", Vincent Andrès qui quelques messages plus tôt disait qu'en gros le patriarcat n'existait pas et qu'on était dans une société matriarcale.

TTR a écrit :Tu comptes parler aux citoyens/électeurs de la sorte quand ils auront des questions sur le programme du PP ? "Bouge ton cul et va voir notre site ?"

Notre programme a pour le moment l'avantage d'être beaucoup moins clivant et révolutionnaire que les idées féministes. Par ailleurs notre site est beaucoup moins sourcés que le lien que j'ai fourni donc je doute avoir à faire ça ou vouloir le faire.


TTR a écrit :Ensuite, c'est bien mignon tout ca, mais tu insinues vraiment que la société d'aujourd'hui est la même qu'il y a 70 ans ? Que les femmes sont toujours coincées dans une cuisine, sans compte en banque, ni droit de vote ? Avortement, pilule, parité, divorce, patriarcat d'état ? Oui les inégalités sont moins prononcées, faut être aveugle ou borné pour croire l'inverse. Est ce que tout est parfait ? je ne crois pas, mais je sais pas non plus, d'ou ma demande d'info -> où en est le progrès ?

Je suis content que tu trouves ça mignon.
Donc ce qui est intéressant, c'est que précisément dans le lien donné on parle de ça:
egalitariste.net a écrit :« On a déjà fait de gros progrès en France/en Europe. »
C’est justement parce qu’on n’a pas baissé les bras que les progrès ont été faits. Faire des progrès, ce n’est pas pour autant être arrivé au terme de l’égalité. Pour le moment, on a à peine ébranlé le patriarcat. En fait, les progrès qu’on a fait portent sur les droits théoriques des femmes : droit de vote, absence de discriminations dans la loi et les contrats… Ce combat est à peu près terminé. Mais, dans les faits, des discriminations et des violences sexistes subsistent toujours. Ce n’est pas parce que la loi est paritaire que le monde / la France l’est. Ce sont maintenant les mentalités qu’il faut changer. Et c’est beaucoup plus compliqué que de faire changer des lois, malheureusement.
Par exemple, en France, les femmes sont encore très fortement victimes de violence masculine (1). De la même manière, beaucoup d’hommes pensent que parce qu’ils participent aux tâches ménagères dans leur foyer, les choses ont changées et que l’égalité est là. Mais, d’abord, il faut voir les chiffres au delà de son cas personnel (2), ensuite on peut douter de la pertinence de l’auto-analyse de ces pratiques : un observateur extérieur pourrait voir des choses non perçues par l’individu. Et puis, il ne faut pas oublier que les chiffres cachent certaines pratiques (pour un temps équivalent sur une tâche donnée, une femme peut avoir une double activité : elle cuisine et surveille les enfants) (3).
Sources, articles et documents pour aller plus loin :
(1)a Les cultures enclines au viol : [x]
(1)b Chiffres INED : [x]
(2) Observatoire des inégalités :[x]
(3) Voir « 1. au niveau de la conceptualisation » : [x]
Autres statistiques : [x]
Le machisme au cinéma : [x]

Pour du chiffre et que du chiffre, y'a par exemple:
(stats monde et FR): http://journalennoiretblanc.blogspot.fr ... iques.html
(stats US): http://www.feminist.com/antiviolence/facts.html

@Thufir: sur les homicides au sein du couple: "Les femmes sont majoritairement les victimes d'homicide (166 soit 86,5 % des cas). Sur les 26 femmes auteurs d’homicide sur des hommes qui ont été recensées en 2007, 10 d’entre elles étaient victimes de violences de la part de leur partenaire.[source: Ministère de l'intérieur, 2007, tableau récapitulatif p.4]"
Pour les homicides en général faut chercher un peu mais la stats doit être quelque part.
J'ai lu l'article de Maitre Mo qui est terrifiant en soi mais au delà du fait divers, la plupart des violences sexuelles subies par les femmes sont le fait d'un proche, ami, parent, ex-conjoint etc
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Féminisme

Messagepar thufir » dim. 03 mars 2013, 19:39

Dante a écrit :J'ai ici perdu ma sérénité parce que tu commençais ton post en citant Vincent Andrès

Ca fait ça souvent avec Vincent Andrès :D
Bon, ceci dit, la discussion redémarre de façon construite. Hourra, on y arrive !! :)

Faudrait structurer un peu, parce que le féminisme, c'est vaste et donc vague. Faudrait, je sais pas, qu'on commence par causer salaires/postes, puis qu'on parle d'éducation... ou dans l'ordre que vous voulez mais qu'on avance un peu.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
LeLapin
Messages : 18
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 00:01
Localisation : Anglet (64)
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar LeLapin » dim. 03 mars 2013, 19:40

@Dante
Sorry, j'ai dû rater ton post à l'occasion d'un refresh. :/
Très bien ton papier.

@scriPtfEliZ
Je ne suis pas d'accord. Nous parlons bel et bien de la même chose. En l'occurrence, un conditionnement sociétal archaïque qui tolère les "petites" transgressions à une morale humaniste pourtant elle aussi ancienne, ce qui fait le lit des grandes.
J'ai l'heur de vivre depuis dix ans avec une femme dont le premier (et seul) mari tapait. Ce n'est d'ailleurs pas la seule femme violentée que je fréquente, mais au sein d'un couple on a la possibilité d'analyser bien plus profondément tous les mécanismes qui font que d'une vague tolérance patriarcale, on glisse parfois sans que personne ne s'en rende compte vers les violences les plus extrêmes. Alors ça te défrise peut-être qu'on compare un simple comportement inapproprié (mais punissable, je le rappelle) et un cas ultime comme celui raconté par Maître Mô, mais pourtant, si on ne condamne pas de façon ferme le premier, l'auteur des actes se sent encouragé et ne voit progressivement plus aucune limite.
N'y a-t-il pas un vieux dicton qui circule toujours de bouche à oreille ou de clavier à écran et qui dit "Bats ta femme. Si tu ne sais pas pourquoi, elle elle le sait" ?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Féminisme

Messagepar Dante » dim. 03 mars 2013, 19:59

thufir a écrit :Faudrait structurer un peu, parce que le féminisme, c'est vaste et donc vague. Faudrait, je sais pas, qu'on commence par causer salaires/postes, puis qu'on parle d'éducation... ou dans l'ordre que vous voulez mais qu'on avance un peu.

Tu veux dire qu'à poste équivalent on demande à la fois plus de compétence au femme et qu'on les paie moins. Le principal argument utilisé pour justifier cette situation (mis à part la présomption d'incompétence qu'on porte aux femmes que l'on ne mentionne jamais) c'est le coût de la grossesse engendrant des pertes pour l'entreprise. Deux propositions de Myroie sur la question:
- Un congé paternité équivalent (légalement parlant) au congé maternité.
Dans la mesure ou tout le volet éducation est réalisé au préalable, les hommes auraient autant de chance de prendre le congé paternité que les femmes le congé maternité.
J'y ajouterais peut être une loi qui sanctionne les inégalités salariales manifestes entre les sexes dans les entreprises mais j'entends déjà les libéraux râler.

- Ouverture de plus de centre d'accueil pour enfants (crèches, nurseries etc).

Aucun des deux parents ne serait obligé d'abandonner son travail pour élever l'enfant. Dans les faits, ce sont les femmes car comme elles sont bien moins payés, on préfère ne pas abandonner le meilleur salaire du couple, et parce que l'éducation genrée nous enseigne que c'est à la femme d'élever les enfants.

Après peut être faudrait il plutôt commencer par le volet "education". En sachant que cela recouvre plusieurs choses:
-les interactions enfants/parents
-les interactions enfants/enseignants
-les interactions enfants/médias ou espace public (entendus comme toute source de "signification" extérieur comme la presse, la publicité et l'art)
-les interactions parents ou adultes/médias ou espace public (sensibilisation des parents/adultes au risque de l'imposition des stéréotypes de genre à leurs enfants)
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

J_b
Messages : 7
Inscription : sam. 02 mars 2013, 19:28

Re: Féminisme

Messagepar J_b » dim. 03 mars 2013, 20:22

thufir a écrit :Là, la discussion part sur les pulsions... c'est plutôt intéressant mais je me demande ce qu'on va réussir à en faire sortir. La testostérone, effectivement, modifie le comportement et n'est pas sans rapport avec le viol (dont Dante rappelle avec justesse qu'il est un crime presque exclusivement masculin.


Dans cette étude http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 7/0000.pdf (assez ancienne, certes), plusieurs infos. Par exemple, dans 1/3 des cas d'agression sexuelles, l'alcool est présent. Beaucoup d'auteurs d'agression ont été eux-mêmes victimes d'agressions sexuelles dans leur enfance.

Les agresseurs sexuels ont également une moyenne d'âge plus élevée (40 ans) que les autres types d'agresseurs (violences, coups et blessures, etc.). Or la testostérone diminue chez l'homme à partir de 30 ans. Donc, ce n'est pas du tout un facteur explicatif des agressions sexuelles. Sinon ce seraient les jeunes qui seraient surreprésentés parmi les agresseurs sexuels (voir aussi http://www.hebdo.ch/quel_est_le_profil_ ... 0897_.html .

Conclusion, le vécu et le contexte jouent un rôle primordial dans les agressions sexuelles. C'est avant tout avoir des problèmes psychologique qui sont des facteurs d'agression sexuelle pour un homme.

Comme le dit cet article http://prioritesante.blogs.rfi.fr/artic ... -sexualite (plus récent que l'étude de la doc française) :
Le problème survient chez les hommes qui ont un problème dans leur imaginaire sexuel, dans leurs fantasmes. Si leur imaginaire et leurs pratiques sexuelles sont dirigées de manière anormales, vers les enfants ou vers des scénarios d'agression sexuelle par exemple, on peut les aider à bloquer leurs pulsions en leur prescrivant des médicaments anti-testostérone. Cela fera simplement diminuer leur libido. Mais cela n'aura pas d'action sur la direction vers laquelle est dirigée leur libido.


Il faut complètement évacuer la thèse selon laquelle les pulsions ou les agressions sexuelles seraient "naturelles" ou "innées". Les agressions sexuelles ont pour racine des causes psychologiques, sociales (isolement, exclusion économique, etc.) et culturelles (culture du viol), contre lesquelles on peut lutter.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Féminisme

Messagepar Mistral » lun. 04 mars 2013, 00:32

En même temps si chacun y va de son histoire perso, ça ne va pas beaucoup avancer cette histoire.

Y a un constat que l'on peut faire : y a peu de femme au PP. Tout comme il y a pas mal de geek et pas mal de jeunes. Bon ouais. C'est pas qu'on est mieux comme ça mais c'est un constat.

Inversement, il y a aussi des constats très positifs et si on compare le Parti Pirate à plus ou moins tous les autres. Y compris le parti qui a instauré un gouvernement "paritaire" (mais où chef d'état, 1er ministre, ministre de l’intérieur sont des hommes : hein, faut pas déconner non plus). Notamment la diversité de cursus professionnel est sans commune mesure bien meilleurs que dans tous les autres partis. Et étrangement, j'ai jamais entendu au parti pirate quelqu'un dire qu'il fallait des ... pour occuper tel ou tel poste.


Ne nous lamentons donc pas sur notre sort. Mais par contre il reste du travail et si nous arrivons à atteindre plus de diversité, nos propositions seront plus consensuelles, plus construites et nous pourrons compter sur plus d'adhérents actifs. Donc oui, il faut faire quelque chose.


Je que je vous propose c'est une réunion dans 10 jours :

Euh par contre si vous pensez qu'il y a besoin d'être classé "féministe" pour se préoccuper de cet enjeu, nous avons encore beaucoup de travail à faire :).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Féminisme

Messagepar Stephanie » lun. 04 mars 2013, 01:02

Mistral a écrit :En même temps si chacun y va de son histoire perso, ça ne va pas beaucoup avancer cette histoire.


Bah cetait pour confirmer que les hormones ont rien a voir, j'ai vu entre temps que J_B l'avais fait aussi, j'ai supprimé mon psot.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Féminisme

Messagepar clemage » lun. 04 mars 2013, 01:24

Sur un sujet si relié à nos émotions que le sexe(au sens très large, pas uniquement reproductif, mais aussi social), les expériences personnelles sont intéressantes, bien évidemment il ne faut pas se faire d'avis sur une seule, mais sur toutes les expériences que l'on pourra écouter.

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: Féminisme

Messagepar scriPtfEliZ » lun. 04 mars 2013, 02:51

LeLapin a écrit :@scriPtfEliZ
Je ne suis pas d'accord. Nous parlons bel et bien de la même chose. En l'occurrence, un conditionnement sociétal archaïque qui tolère les "petites" transgressions à une morale humaniste pourtant elle aussi ancienne, ce qui fait le lit des grandes.
J'ai l'heur de vivre depuis dix ans avec une femme dont le premier (et seul) mari tapait. Ce n'est d'ailleurs pas la seule femme violentée que je fréquente, mais au sein d'un couple on a la possibilité d'analyser bien plus profondément tous les mécanismes qui font que d'une vague tolérance patriarcale, on glisse parfois sans que personne ne s'en rende compte vers les violences les plus extrêmes. Alors ça te défrise peut-être qu'on compare un simple comportement inapproprié (mais punissable, je le rappelle) et un cas ultime comme celui raconté par Maître Mô, mais pourtant, si on ne condamne pas de façon ferme le premier, l'auteur des actes se sent encouragé et ne voit progressivement plus aucune limite.
N'y a-t-il pas un vieux dicton qui circule toujours de bouche à oreille ou de clavier à écran et qui dit "Bats ta femme. Si tu ne sais pas pourquoi, elle elle le sait" ?


Je sous entendais qu'un argumentaire politique ne doit pas se baser sur un cas unique, chose que tu réitères en parlant d'un vécu personnel.
Les postes si dessus de J_b et de Dante donnent des arguments bien plus constructifs pour essayer d'analyser la problématique.
(en aucun cas je veux rabaisser ton vécu, bien entendu.)

La question maintenant est, quelles sont les actions (projets de lois, évolution de l'éducation scolaire et parentale, campagne publicitaire ...) à mener pour empêcher (à long terme) la violence physique et morale porté vers les femmes et le "silence" qui fait perdurer cette violence .
et là il faut séparer les choses,
- violence physique et morale dans le cadre professionnel
- violence physique et morale dans le cadre familial
- violence physique et morale dans le cadre d'une collectivité


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités