Féminisme
Publié : dim. 24 févr. 2013, 01:12
Bonjour à tous,
Suite à des problèmes avec un des membres du Parti Pirate, je viens proposer quelques petites choses comme me l'a suggéré Florian Strzelecki sur twitter.
Il se trouve que certains membres du Parti Pirate ont montré, sur twitter, qu'ils ont des idées dangereuses pour l'égalité homme/femme. Or, je pense qu'il est important pour le Parti Pirate de montrer qu'il est pour l'égalité, quelle qu'elle soit (entre noirs et blancs, homos et hétéros, hommes et femmes etc). Suite aux débordements qui ont eu lieu sur twitter, à mon avis il est important pour tous les membres de découvrir ce qu'est le féminisme et tout ce qui peut relever de ce qu'on appelle le sexisme ordinaire.
Beaucoup de gens peu renseignés sur la question sont sexistes à cause de l'éducation sociétale qui est la nôtre. Ce n'est pas une accusation, ni même une insulte, mais un fait regrettable. Être sexiste est la norme aujourd'hui parce qu'on a baigné dedans depuis que nous sommes enfants. Mais je pense que tout groupe qui revendique l'égalité, et de beaux concepts comme la gratuité, la libre circulation de l'information et de la culture doivent combattre toute formes d'oppression et donc, dans le cas qui nous occupe, le sexisme ordinaire et l'hétéro-normativité. Bref, ce serait bien que les membres du parti pirate puissent avoir accès aux armes qui permettent de combattre ce sexisme ordinaire, qu'il vienne des automatismes de pensée que chacun possède, ou de l'extérieur.
C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce topic. Ici, en premier lieu, j'aimerais partager des articles qui permettent de lutter contre des conceptions du sexismes ordinaire tels que les mythes sur le viol (1), la culture du genre (2), ou toutes formes de clichés au sujet des femmes et des hommes. J'aimerais également que les membres du Parti Pirate n'hésitent pas à poser des questions au sujet de la parité et du féminisme afin que je puisse (et d'autres féministes avec moi s'il y en a d'autres) recenser les questions et y répondre au mieux (avec liens à l’appui). Enfin, je me permets de suggérer au Parti Pirate d'inviter des groupes féministes à parler de leur combat lors des réunions qu'ils organisent afin d'aider ses membres à combattre le sexisme ordinaire qui peut leur être coutumier.
Je pense sincèrement qu'une telle entreprise est nécessaire pour éviter au Parti Pirate d'avoir une image de parti misogyne à cause de quelques membres qui ne sont victimes que de leur ignorance sur le sujet. J'espère que les membres de ce forum et du Parti recevront cette proposition d'aide sans se sentir agressés car tel n'est pas mon but. Je souhaite au contraire ouvrir le dialogue.
J’étofferai ce post petit à petit en fonction des questions posées. Et je vous remercie d'avance pour votre aide et votre participation.
À vos claviers.
(1) http://antisexisme.wordpress.com/2011/1 ... -y-adhere/
(2) http://cafaitgenre.org/genre/
À lire, FAQ du féminisme : http://egalitariste.net/2013/02/25/deco ... feminisme/
Quelques réactions au sujet du sexisme des membres du Parti Pirate par d'autres membres du Parti Pirate :
http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entr ... u-sexisme/
http://www.famille-isla.net/raphael/blo ... %A9quences
Quelques réactions au sujet de l'affaire Romain par des féministes :
http://www.crepegeorgette.com/2013/02/2 ... si-facile/
**Précisions**
Suite à certaines remarques, je suis au regret de devoir apporter quelques petites précisions. Ce topic n'a pas été créé pour débattre du féminisme, de ce qu'il fait bien ou pas, de s'il est nécessaire ou non ou même pour débattre du comportement de Romain. Ce topic a été créé pour aider les membres du Parti Pirate à lutter contre le sexisme qui peut exister en interne. Je ne suis pas là pour vous persuader que le féminisme est nécessaire et qu'il agit correctement : ce genre de "débat" j'en soupe bien assez. Je suis ici pour briser les clichés au sujet du féminisme, du sexisme et du genre.
J'aimerais que vous ayez l'humilité (si vous n'êtes pas féministe) d'écouter ce que j'ai à dire sans penser que votre connaissance du sujet est égale voire supérieure à la mienne. Si je suis féministe, c'est parce que je me renseigne depuis des années. J'ai un bagage de connaissances au sujet du sexisme plus fournit parce que j'ai passé du temps (beaucoup) à chercher des infos sur le sujet. Ce qui ne veut pas dire que je suis meilleure que vous humainement, simplement que je suis mieux renseignée que vous. Tout comme moi je n'essaye pas de discuter les connaissances du Parti Pirate dans son domaine, j'aimerais que vous ne tentiez pas de débattre sur les légitimité du féminisme à faire ses actions. Essayez d'accepter votre ignorance sur le sujet (qui n'est en rien une honte) -comme vous acceptez votre ignorance de la sociologie par exemple, face à un sociologue- et préférez les questions aux affirmations ou aux "je pense que" (votre opinion est intéressante mais n'oubliez pas qu'elle peut être biaisée à cause de l'éducation sexiste que vous avez reçu, comme tout le monde).
Qui plus est, n'oubliez pas que la société vous à appris à considérer inconsciemment que les paroles, opinions et revendications d'une femme sont moins valables que celles d'un homme. Demandez vous comment vous réagiriez à ce texte si je parlais au masculin et essayez d'agir de cette manière (à savoir comme si vous vous adressiez à un homme).
Au sujet de "l'amalgame" un membre / le Parti.
Il faut garder à l'esprit qu'une personne qui montre clairement qu'elle appartient à un Parti donne tout de suite une image de ce dernier. Quand Eva Joly parle en publique, par exemple, on associe ses propos aux Verts, et plus largement aux écolos. C'est normal. Il n'a été dit nulle part que tous les membres du Parti Pirate étaient comme Romain. En revanche, beaucoup ont clairement regrettés, comme Alda, que les organisateurs du PP n'aient pas manifesté plus clairement leur désapprobation face au sexisme ouvertement affiché d'un de leur membre. "« If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor." Moi-même, Alda et d'autres membres du Parti Pirate ainsi que d'autres féministes attendons qu'ils prennent de plus sérieuse mesure à ce sujet, comme, par exemple, enjoindre Romain à présenter publiquement ses excuses pour son comportement. Pour le moment, des procédures sont en cours, d'après les déclarations faites sur twitter : https://twitter.com/PartiPirate/status/ ... 8391518208 Donc on attend de voir.
"Mais enfin, le Parti Pirate n'est pas sexiste !"
Je n'ai jamais dit ça. D'ailleurs, si je pensais que le Parti pirate était un Parti qui revendique le sexisme et l'affiche sans complexe, je ne serais même pas là. Comme je l'ai déjà expliqué, je pense que le sexisme est quelque chose qu'on trouve tous normal à partir du moment où on n'est pas renseigné sur le sujet. Mon but, ici, est de donner des outils pour mettre fin aux clichés et aux réflexes sexistes qu'on a tous appris en grandissant dans cette société patriarcale qui est la nôtre. Lutter contre le sexisme, apprendre à argumenter contre lui, tout ceci est quelque chose qui s'apprend. Beaucoup de choses sexistes paraissent anodines alors qu'elles encouragent un système oppressif : il faut apprendre à aiguiser son esprit critique à ce sujet pour lutter contre.
"L'égalité c'est bien, mais non à la discrimination positive !"
Quand un-e féministe commence à parler de l'égalité des sexes, c'est souvent un des arguments qu'on lui rétorque. Sans même qu'on ait -en tant que féministe- même évoqué le sujet. Je trouve que cette tendance à parler de la discrimination positive dès que l'égalité des sexes est posé sur la table relève de quelque chose d'assez significatif : la peur. Comme si les féministes voulaient qu'on discrimine les hommes, comme si on cherchait à se venger plutôt qu'à simplement demander l'égalité.
Bon, déjà, faut savoir une chose, je connais pas de féministe qui m'ont déjà parlé de la discrimination positive. Dans les cercles que je côtoie, c'est pas vraiment le sujet qui nous importe. D'ailleurs, je me demande si c'est même réellement une revendication féministe ? (Si vous avez des liens sur le sujet je suis preneuse). Bref, messieurs, n'ayez pas peur, le but des féministes n'est pas de permettre aux femmes de vous "voler" votre travail, simplement de leur permettre d'être jugées sur autre chose que leur œstrogènes quand elles vont chercher un emploi. En gros, nous luttons plutôt pour qu'à travail égal il y ait un salaire égal et que les discriminations sexuelles à l'embauche soit évités pour des prétextes fallacieux. Comme par exemple dire à une femme "ah non, tu peux pas être marine, c'est un boulot de mec" ou à un homme "quoi, tu veux être esthéticien ? Mais c'est un travail de tapette !"
"Qu'est-ce que tu proposes d'un point de vu législatif contre le sexisme ?"
Et bien il y a pas mal de chose à faire ! Voici une liste de tout ce dont je me suis souvenu (j'ai du fouiller dans mes mémoires et mes archives, uhu), mais ce n'est pas exhaustif : j'ai essayé au mieux de rassembler toutes le demandes féministes au niveau légal (ceci dit, toute seule, c'est pas facile facile ^^'). J'étofferai petit à petit en fonction des propositions qui seront faites. En tout cas, j'espère que ça inspirera le Parti Pirate.
- Un congé paternité équivalent (légalement parlant) au congé maternité.
- Ouverture de plus de centre d'accueil pour enfants (crèches, nurseries etc).
- Ouverture de plus de centres IVG et remboursement total de ce dernier.
- Ouverture de plus de centre de refuge pour femmes (et hommes) battu(e)s.
- Ouverture de centre d'aide et d'écoute des victimes de viol.
- Mise en place de formations pour les policiers/gendarmes afin de leur apprendre comment réagir face à une personne violée et/ou battue (que ce soit homme ou femme et avec précision que si les femmes sont plus souvent victimes, il ne faut pas oublier que les hommes victimes existent aussi).
- Plus de cours d'éducation sexuelle dans les collège & lycées avec une partie sur les mythes au sujet du viol (en expliquant bien que le viol n'est pas de la sexualité mais une violence).
- Propositions de modules gratuits et facultatifs dans les collèges et lycées d'auto-défense pour femmes (cf ce livre http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=60)
- Étude du Bechdel Test dans les écoles de cinéma.
- Formations des instituteurs sur la culture du genre et comment lutter contre (nb : pour éviter les différences de traitement des enfants suivant leur sexe).
- Valorisation des entreprises qui font des jouets "asexués" -et des pubs qui vont avec- (en leur baissant les impôts par exemple).
- Valorisation des médias (livres, films, jeux vidéos) qui mettent en scène au moins trois femmes (importantes dans l'histoire). En accordant plus d'aide aux maisons d'édition / réalisateurs, par exemple. Ou en leur baissant les impôts également.
Suite à des problèmes avec un des membres du Parti Pirate, je viens proposer quelques petites choses comme me l'a suggéré Florian Strzelecki sur twitter.
Il se trouve que certains membres du Parti Pirate ont montré, sur twitter, qu'ils ont des idées dangereuses pour l'égalité homme/femme. Or, je pense qu'il est important pour le Parti Pirate de montrer qu'il est pour l'égalité, quelle qu'elle soit (entre noirs et blancs, homos et hétéros, hommes et femmes etc). Suite aux débordements qui ont eu lieu sur twitter, à mon avis il est important pour tous les membres de découvrir ce qu'est le féminisme et tout ce qui peut relever de ce qu'on appelle le sexisme ordinaire.
Beaucoup de gens peu renseignés sur la question sont sexistes à cause de l'éducation sociétale qui est la nôtre. Ce n'est pas une accusation, ni même une insulte, mais un fait regrettable. Être sexiste est la norme aujourd'hui parce qu'on a baigné dedans depuis que nous sommes enfants. Mais je pense que tout groupe qui revendique l'égalité, et de beaux concepts comme la gratuité, la libre circulation de l'information et de la culture doivent combattre toute formes d'oppression et donc, dans le cas qui nous occupe, le sexisme ordinaire et l'hétéro-normativité. Bref, ce serait bien que les membres du parti pirate puissent avoir accès aux armes qui permettent de combattre ce sexisme ordinaire, qu'il vienne des automatismes de pensée que chacun possède, ou de l'extérieur.
C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce topic. Ici, en premier lieu, j'aimerais partager des articles qui permettent de lutter contre des conceptions du sexismes ordinaire tels que les mythes sur le viol (1), la culture du genre (2), ou toutes formes de clichés au sujet des femmes et des hommes. J'aimerais également que les membres du Parti Pirate n'hésitent pas à poser des questions au sujet de la parité et du féminisme afin que je puisse (et d'autres féministes avec moi s'il y en a d'autres) recenser les questions et y répondre au mieux (avec liens à l’appui). Enfin, je me permets de suggérer au Parti Pirate d'inviter des groupes féministes à parler de leur combat lors des réunions qu'ils organisent afin d'aider ses membres à combattre le sexisme ordinaire qui peut leur être coutumier.
Je pense sincèrement qu'une telle entreprise est nécessaire pour éviter au Parti Pirate d'avoir une image de parti misogyne à cause de quelques membres qui ne sont victimes que de leur ignorance sur le sujet. J'espère que les membres de ce forum et du Parti recevront cette proposition d'aide sans se sentir agressés car tel n'est pas mon but. Je souhaite au contraire ouvrir le dialogue.
J’étofferai ce post petit à petit en fonction des questions posées. Et je vous remercie d'avance pour votre aide et votre participation.
À vos claviers.
(1) http://antisexisme.wordpress.com/2011/1 ... -y-adhere/
(2) http://cafaitgenre.org/genre/
À lire, FAQ du féminisme : http://egalitariste.net/2013/02/25/deco ... feminisme/
Quelques réactions au sujet du sexisme des membres du Parti Pirate par d'autres membres du Parti Pirate :
http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entr ... u-sexisme/
http://www.famille-isla.net/raphael/blo ... %A9quences
Quelques réactions au sujet de l'affaire Romain par des féministes :
http://www.crepegeorgette.com/2013/02/2 ... si-facile/
**Précisions**
Suite à certaines remarques, je suis au regret de devoir apporter quelques petites précisions. Ce topic n'a pas été créé pour débattre du féminisme, de ce qu'il fait bien ou pas, de s'il est nécessaire ou non ou même pour débattre du comportement de Romain. Ce topic a été créé pour aider les membres du Parti Pirate à lutter contre le sexisme qui peut exister en interne. Je ne suis pas là pour vous persuader que le féminisme est nécessaire et qu'il agit correctement : ce genre de "débat" j'en soupe bien assez. Je suis ici pour briser les clichés au sujet du féminisme, du sexisme et du genre.
J'aimerais que vous ayez l'humilité (si vous n'êtes pas féministe) d'écouter ce que j'ai à dire sans penser que votre connaissance du sujet est égale voire supérieure à la mienne. Si je suis féministe, c'est parce que je me renseigne depuis des années. J'ai un bagage de connaissances au sujet du sexisme plus fournit parce que j'ai passé du temps (beaucoup) à chercher des infos sur le sujet. Ce qui ne veut pas dire que je suis meilleure que vous humainement, simplement que je suis mieux renseignée que vous. Tout comme moi je n'essaye pas de discuter les connaissances du Parti Pirate dans son domaine, j'aimerais que vous ne tentiez pas de débattre sur les légitimité du féminisme à faire ses actions. Essayez d'accepter votre ignorance sur le sujet (qui n'est en rien une honte) -comme vous acceptez votre ignorance de la sociologie par exemple, face à un sociologue- et préférez les questions aux affirmations ou aux "je pense que" (votre opinion est intéressante mais n'oubliez pas qu'elle peut être biaisée à cause de l'éducation sexiste que vous avez reçu, comme tout le monde).
Qui plus est, n'oubliez pas que la société vous à appris à considérer inconsciemment que les paroles, opinions et revendications d'une femme sont moins valables que celles d'un homme. Demandez vous comment vous réagiriez à ce texte si je parlais au masculin et essayez d'agir de cette manière (à savoir comme si vous vous adressiez à un homme).
Au sujet de "l'amalgame" un membre / le Parti.
Il faut garder à l'esprit qu'une personne qui montre clairement qu'elle appartient à un Parti donne tout de suite une image de ce dernier. Quand Eva Joly parle en publique, par exemple, on associe ses propos aux Verts, et plus largement aux écolos. C'est normal. Il n'a été dit nulle part que tous les membres du Parti Pirate étaient comme Romain. En revanche, beaucoup ont clairement regrettés, comme Alda, que les organisateurs du PP n'aient pas manifesté plus clairement leur désapprobation face au sexisme ouvertement affiché d'un de leur membre. "« If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor." Moi-même, Alda et d'autres membres du Parti Pirate ainsi que d'autres féministes attendons qu'ils prennent de plus sérieuse mesure à ce sujet, comme, par exemple, enjoindre Romain à présenter publiquement ses excuses pour son comportement. Pour le moment, des procédures sont en cours, d'après les déclarations faites sur twitter : https://twitter.com/PartiPirate/status/ ... 8391518208 Donc on attend de voir.
"Mais enfin, le Parti Pirate n'est pas sexiste !"
Je n'ai jamais dit ça. D'ailleurs, si je pensais que le Parti pirate était un Parti qui revendique le sexisme et l'affiche sans complexe, je ne serais même pas là. Comme je l'ai déjà expliqué, je pense que le sexisme est quelque chose qu'on trouve tous normal à partir du moment où on n'est pas renseigné sur le sujet. Mon but, ici, est de donner des outils pour mettre fin aux clichés et aux réflexes sexistes qu'on a tous appris en grandissant dans cette société patriarcale qui est la nôtre. Lutter contre le sexisme, apprendre à argumenter contre lui, tout ceci est quelque chose qui s'apprend. Beaucoup de choses sexistes paraissent anodines alors qu'elles encouragent un système oppressif : il faut apprendre à aiguiser son esprit critique à ce sujet pour lutter contre.
"L'égalité c'est bien, mais non à la discrimination positive !"
Quand un-e féministe commence à parler de l'égalité des sexes, c'est souvent un des arguments qu'on lui rétorque. Sans même qu'on ait -en tant que féministe- même évoqué le sujet. Je trouve que cette tendance à parler de la discrimination positive dès que l'égalité des sexes est posé sur la table relève de quelque chose d'assez significatif : la peur. Comme si les féministes voulaient qu'on discrimine les hommes, comme si on cherchait à se venger plutôt qu'à simplement demander l'égalité.
Bon, déjà, faut savoir une chose, je connais pas de féministe qui m'ont déjà parlé de la discrimination positive. Dans les cercles que je côtoie, c'est pas vraiment le sujet qui nous importe. D'ailleurs, je me demande si c'est même réellement une revendication féministe ? (Si vous avez des liens sur le sujet je suis preneuse). Bref, messieurs, n'ayez pas peur, le but des féministes n'est pas de permettre aux femmes de vous "voler" votre travail, simplement de leur permettre d'être jugées sur autre chose que leur œstrogènes quand elles vont chercher un emploi. En gros, nous luttons plutôt pour qu'à travail égal il y ait un salaire égal et que les discriminations sexuelles à l'embauche soit évités pour des prétextes fallacieux. Comme par exemple dire à une femme "ah non, tu peux pas être marine, c'est un boulot de mec" ou à un homme "quoi, tu veux être esthéticien ? Mais c'est un travail de tapette !"
"Qu'est-ce que tu proposes d'un point de vu législatif contre le sexisme ?"
Et bien il y a pas mal de chose à faire ! Voici une liste de tout ce dont je me suis souvenu (j'ai du fouiller dans mes mémoires et mes archives, uhu), mais ce n'est pas exhaustif : j'ai essayé au mieux de rassembler toutes le demandes féministes au niveau légal (ceci dit, toute seule, c'est pas facile facile ^^'). J'étofferai petit à petit en fonction des propositions qui seront faites. En tout cas, j'espère que ça inspirera le Parti Pirate.
- Un congé paternité équivalent (légalement parlant) au congé maternité.
- Ouverture de plus de centre d'accueil pour enfants (crèches, nurseries etc).
- Ouverture de plus de centres IVG et remboursement total de ce dernier.
- Ouverture de plus de centre de refuge pour femmes (et hommes) battu(e)s.
- Ouverture de centre d'aide et d'écoute des victimes de viol.
- Mise en place de formations pour les policiers/gendarmes afin de leur apprendre comment réagir face à une personne violée et/ou battue (que ce soit homme ou femme et avec précision que si les femmes sont plus souvent victimes, il ne faut pas oublier que les hommes victimes existent aussi).
- Plus de cours d'éducation sexuelle dans les collège & lycées avec une partie sur les mythes au sujet du viol (en expliquant bien que le viol n'est pas de la sexualité mais une violence).
- Propositions de modules gratuits et facultatifs dans les collèges et lycées d'auto-défense pour femmes (cf ce livre http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=60)
- Étude du Bechdel Test dans les écoles de cinéma.
- Formations des instituteurs sur la culture du genre et comment lutter contre (nb : pour éviter les différences de traitement des enfants suivant leur sexe).
- Valorisation des entreprises qui font des jouets "asexués" -et des pubs qui vont avec- (en leur baissant les impôts par exemple).
- Valorisation des médias (livres, films, jeux vidéos) qui mettent en scène au moins trois femmes (importantes dans l'histoire). En accordant plus d'aide aux maisons d'édition / réalisateurs, par exemple. Ou en leur baissant les impôts également.