Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

*** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

*** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar MindHack » jeu. 21 mars 2013, 01:34

Image

Pirate,


N'as-tu pas remarqué comme nombre de questions, d'interrogations, de dissensions, d'inactions viennent du fait que nos fondamentaux ne sont pas aussi solides qu'on le voudrait ?

N'as-tu pas ressenti ce manque d'espace ou pourrait vivre le débat sur les questions fondamentales que nous posent la Société ? Ne te demandes-tu pas parfois si toi - ou l'autre - se trouve vraiment au bon endroit ?
Les Lundis Opinions évoluent et s'ouvrent aux débats fondamentaux ! De notre Navire, nous avons la coque, élevons le mât et tissons les voiles.

Pour cela nous commençons par le commencement !

Dès ce Lundi 25 Mars 20h30
"Pour quoi êtes-vous Pirate ?"

Sur Mumble, salon "Lundis Opinions" _ ouvert à tous !
Le vent se lève, serez-vous au départ ?


MindHack
Porte-Parole

--
Sur une idée mûrie par les Pirates des Lundis Opinions
Merci à Quentin de l'équipe Graphiste pour l'illustration
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
aurelien
Messages : 10
Inscription : ven. 08 mars 2013, 12:23

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar aurelien » jeu. 21 mars 2013, 09:35

Parce que le Parti Pirate semble être le seul à ne pas être frileux pour défendre ce qu'il nous reste de Liberté, voir à en réclamer!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 21 mars 2013, 10:21

Un pirate a écrit sur twitter :
il y a une mécompréhension du PP, ce n'est pas une association comme une autre, c'est une plateforme participative


Je viens, entre autres, pour ça.
Peut-être aussi parce que le PP pourrait être un parti capable d' évoluer (mais bon, là y a encore du boulot !)

Parce que, contrairement à Aurélien (bienvenue en passant !),
je ne trouve pas vraiment le PP en pointe pour ce qui est de la défense de LA liberté.
Et surtout pas en interne ... ce qui le rend de facto peu crédible pour donner des leçons aux autres.

LA liberté, c'est pas l'addition / superposition des "libertés/privilèges" de 10.000 communautés, toutes accordées/garanties
par le super-gentil-état moyennant une petite comm.
ça serait même plutôt le contraire !

Avatar de l’utilisateur
ProfNuton
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 01 mars 2013, 11:21
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar ProfNuton » jeu. 21 mars 2013, 20:31

Parce que face à une tripotée de parti tous plus ou moins en retard sur notre société, et incapables de comprendre , un parti jeune, ou tout est à faire m’attire plus qu'un éléphant obèse ou tout est à tomber...

Après c'est vrai que la parti à besoin de se développer question débat interne ...
Drink Quantic Nuton: la seule boisson qui modifie ton développement physiologique et donne du poil au menton ! (attention: l'abus de Quantic Nuton peut altérer vos facultés mentales)

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar MindHack » mar. 26 mars 2013, 01:53

Bonsoir à tous !


Voici le joli fruit de notre discussion pour ceux qui ont été absents.


Pierre :

1er Parti qui parle d'information et de savoir

L'ensemble des problèmes politiques possèdent des solutions qui ne sont pas mises en oeuvre car elles boulverseraient l'ordre établi. +100000 (stman)

Sachant que la démocratie doit reposer sur 4 piliers qui permettent à chaque citoyen :

1 - de s'informer et d'informer
2 - de délibérer en connaissance de causes (voter pour des idées)
3 - de mandater (mandats courts, non cumulables, non renouvelables) des individus (tirés au sort) pour mettre en oeuvre les décisions du point 2
4 - de suivre et de controler la mise en oeuvre

Le Parti Pirate est le premier parti à expérimenter la mise en oeuvre de ces fondements de la démocratie via Internet et les réseaux numérique :
1- en militant pour un libre accès à l'information et aux savoirs culturels et scientifiques
2- en poussant jusqu'à leurs limites les forums, les mailing liste, mumble et autres outils
3 - ainsi qu'en expérimentant la démocratie liquide qui peut être une alternative
4 - l'accès aux données publique et la transparence de l'information

Le Parti Pirate incite les citoyens à rester vigilant car si Internet peut être un outil d'émancipation des citoyens, comme tous les outils il peut être détourné pour surveiller, controler et asservir les citoyens.

Le question que pose le parti pirate est de savoir : est ce qu'Internet permet l'instauration d'un régime véritablement démocratique ?

Je crois que oui même si comme tout fonctionnement démocratique cela nécessite et prend du temps.

Le Parti pirate est international et même supranational.

Quentin :

Intégrer la modernité du monde dans la politique

Jaydes :

Mon adhésion au parti Pirate est motivé par le fait de garder un internet libre. Internet est un espace qui permet au gens d'échanger librement et il faut que cela reste ainsi. L'espace ne doit pas devenir un lieu maintenu apar des entreprises privée.

Jeey : (CC-BY)

Le Parti Pirate s'attaque aux causes plutôt qu'aux conséquences et cherche à vouloir construire des bases solides pour une démocratie plus efficace et plus conforme aux aspirations des citoyens.

Le combat sur la lutte contre la censure, l'accès à l'information, à la culture, la transparence a un but : permettre aux citoyens d'avoir toutes les armes en main pour agir et prendre les décisions en leur âme et conscience.

Sophie :

j'ai commencé à m'intéresser au Parti Pirate en 2008, alors que je venais d'avoir une expérience malheureuse en tant que créatrice de section du tout nouveau NPA lorque, lors d'une rencontre avec d'autres webmasters je me plaignai du manque de démocratie. Un ami m'indiqua alors le Parti Pirate, dont je me mis à lire les forums. Mais je ne pensais pas réadhérer jamais à aucun Parti. En 2012, à l'Europe, mr Mélanchon, contre les promesses qu'il avait fait à l'April, votait pour l'adoption immédiate de l'Acta. Or, pour moi, Internet est fondamental pour la démocratie du XXIème siècle. J'ai d'un coup de tête adhéré au Parti Pirate. Mes nombreuses lectures d'économie et de philosophie politique m'ont conduit à penser qu'aucune théorie économique n'était adaptée aux réalités socio-économiques de notre réalité. J'attends du Parti Pirate de m'aider à acquérir les outils d'une nouvelle analyse du monde.

Janus :

Rentré grâce à Hadopi qui part d'un voeu pieux mais est complètement inadapté : on ne va pas contre le progrès. Toute peine mérite salaire et la Culture n'est pas gratuite (il ne faut pas oublier que derrière il y a une(des) personne(s) qui doi(ven)t se loger et se nourrir).

Etant un passionné d'histoire, le combat actuel me rappelle celui des moines copistes du 16ème siècle contre l'imprimerie. Le souci actuel est qu'en 20 ans, toujours en prenant le cas de l'imprimerie, on est passé du 16ème siècle avec le système des presses à main à celui du livre de poche et des bibliothèques à la fin du 19ème siècle. Je pense qu'il faut voir plus loin que Internet, car on vit actuellement la 4ème révolution industrielle qui est celle de la virtualisation.

Pour Internet, il doit rester un lieu de libre échange aussi bien pour l'expression que pour l'économie. Mais attention il va falloir légiférer aussi bien pour l'expression (la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre) que pour l'économie (il faut inventer une nouvelle fiscalité, l'Etat doit gagner de l'argent pour financer les routes, la justice, l'éducation, la sécurité, l'investissement, etc.).

Stman :

Mon adhésion est motivée par :

Un partage de certaines valeurs morales et certains constats:

Une REBELLION/INDIGNATION forte et TOTALE face à la corruption généralisée, aux abus de pouvoir et aux dérives de la mondialisation neo-libérale, et à la confiscation de la démocratie réelle.

Valeurs humanistes fortes, la nécessité de s'indigner devant le monde actuel. (Stéphane Hessel, L'article 35 de la déclaration universelle des droits de l'homme).

Valeurs universelles transnationales (Effet non prévu de la mondialisation : Emergence d'une super-conscience humaniste mondiale, y compris avec le mouvement des indignés) des Anonymous dans la défense de la vie privée et la lutte contre les dictatures tecknologiques, la lutte contre la corruption, la promotion et la lutte pour la transparence dans la vie politique et civile (Liberté de la presse en fait partie), et la lutte contre les injustices, les abus et les crimes impunis à cause de la corruption et de l'impunité généralisée (Le coté nouveau contre-pouvoir "anarchiste" me plait, le coté zorro aussi).

Valeurs des Cypher-punks, des crypto-anarchistes, des anarchistes-non-violents et de l'anarcho-queer et la croyance qu'il y a certains principes dans l'anarchisme qui peuvent vraiment apporter beaucoup à la société.

Un espace de liberté, de dialogue de débat et de partage autours des questions liées au numérique ou autre SANS CENSURE.

Promovoir l'emergence d'un nouvel internet non-censurable, sécurisé et anonyme, des logiciels open source, et de l'open hardware

Reflechir et militer pour une révolution dans le droit de la propriété intellectuelle, industrielle.

La croyance dans le fait que les principes de démocratie liquide (Redistribution équitable du pouvoir), bien appliqués, avec des outils corrects, permettent de répondre à tous les points précédants :

Le parti pirate étant pour moi le seul parti qui ne "dit pas la messe" a ses adhérents, mais qui leur donne des outils liquides démocratiques pour les impliquer directement dans l'émergence de consensus et la prise de décision qui représentent la position officielle du parti.

Enfin, la passion de la technique, de la R&D : Rencontrer d'autres hackers / experts techniques / créateurs de start-up / passionés de télécom/informatique/electronique pour s'autoformer et transmettre nos savoir / expériences réciproques.

Les apéros pirates :-) Ah beh c'est liquide aussi !

⬇ Donc un mec très bien ! :)
Anouk @mrNatural : Je suis un anarcho-humanist de 48 ans et est contre la systeme politique actuelle.

Ma motivation de joindre est parce que la PP defend les donnees prives, est contre la surveillance publique numerique (avec ces implications).

Deuxieme, la PP est pour l'acces a la connaissance publique et tres important pour moi contre les brevets sur la vie.

troisieme, Les pirates cherchent la coorperation

My Idea of what the Pirate Core Principles include :

1. Privacy Protection.

Interesting to note that because of the nature of Privacy it is always a relative matter. example, living in a small village deep in the mountains/dessert compared with a suburb of a metropole one can easily distinguish the differences in the Privacy problematics. For clearly the humanistic approach is valid and logical.

2. (Practical) Transparency in Gouverning and the process of Public Decision-making.

3. A total Reform of the Copyright and Patents (and Trademarks?)

Again stipulating No Patents on Life or Nature (or derivates/processes).

4. Free Sharing and Availability of the Public Knowledge and Information (without infriging the Privacy).

5. Right of Free (Basic and Advanced) Education.

note : this has to be included because of the current 'technocratical' society makes it impossible, without education, to equaly and fairly participate this complex society.

6. No Taxation without representation.

Lets be fair, it is all about the money in the end. This simple rule would enhold all possible Economical, Social and Equitable 'Solutions/Proposals' possible without fighting over how precisely it should be done because there are (always) more solutions available !

7. Pirates promote always to work with or towards Consensus with the use of Common Sense and Direct Voting and Representation.

note : To avoid political differences I am not refering to LiquidDem, LFB, Direct Democracy, etc. because these are clearly tools and can therefor never be a goal in itself.

8. The Pirate Codex :

http://blog.pirates-without-borders.org/pirates-codex/

We are All Human therefor we deserve all basic Humanity and Freedom. Only the universal human rights are NOT sufficiant to cover this domain.

With the Pirate Codex we could put 'Pirate Humanism' on the worldmap, talking about hacking politics :p

la systeme politique est la realite, nous faire usage de cette syteme, meme si nous sont fondamental contre cette systeme. Donc notre politique est toujour de nature IDEOLOGIQUE. la DIFFERENCE avec les autres partis est nous sommes PRAGMATIQUE. Donc la objective de PP n'est pas la ideologie, c'est vrai. Mais il y as evidement une ideologie a la base. Le mot pirate provient à la fois du terme grec πειρατής (peiratês), lui même dérivé du verbe πειράω (peiraô) signifiant « s'efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l'aventure » , et du latin pirata : celui qui tente la fortune, « qui est entreprenant ».
Nordine: (CC-BY)

Internet est un fantastique outil d’émancipation des citoyens.

Ces outils sont aussi important pour l'évolution de l'humanité que l'imprimerie.

L'ancienne classe dirigeante ignore l'immense potentiel de cet outil, soit par ignorance soit par peur de voir le système s'écrouler. Les lois se succèdent pour priver les citoyens de leur liberté numérique.

Le changement de politique ne pourra se produire, à court terme, que par les élections. Je souhaite que le parti pirate soit visible en se présentant aux différentes élections afin d'éveiller la conscience de nos concitoyens sur leurs libertés numériques.

Les citoyens doivent évoluer de consommateur à acteur d'internet. On ne peux arriver à ce résultat que par l'éducation et cela dès l'enfance. Si l'école doit faire de nos enfants des citoyens éclairés, elle doit le faire aussi pour l'utilisation du numérique.

Sims :

La puissance de l'outil Internet doit permettre aux individus de ne plus êtres attentistes par rapport aux "représentants du peuple" mais bel et bien de prendre en main leurs attentes pour les concrétiser.

A travers le Parti Pirate, développer une nouvelle notion de liberté à travers les actions et les projets relatifs à la transparence.

Nous avons des moyens, utilisons-les.

jbdesf :

Pour quoi : Pour changer la société, faire évoluer la consience collective en éveillant les consciences individuelles.
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
ProfNuton
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : ven. 01 mars 2013, 11:21
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar ProfNuton » mar. 26 mars 2013, 08:05

Super débat, hyper intéressant de voir toutes ces opinions se rassembler sur pas mal de points... Quentin, si tu fondes ton Think Tank, je suis intéressé ^^.

Et sinon, le thème pour Lundi Prochain ?

Piratement
Prof Nuton
Drink Quantic Nuton: la seule boisson qui modifie ton développement physiologique et donne du poil au menton ! (attention: l'abus de Quantic Nuton peut altérer vos facultés mentales)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar Vincent Andrès » mar. 26 mars 2013, 10:35

MindHack a écrit :Bonsoir à tous !
Voici le joli fruit de notre discussion pour ceux qui ont été absents.

Merci MindHack pour ce compte-rendu.
C'est bien sûr qu'un échantillon partiel, mais on ne peut que relever les nombreuses occurrences des mots :
information (7), transparence (5), internet (12), etc

... en vérité mes frères (et soeurs !) pirates, je vous le dis,
allez et répandez des wikis un peu partout,
dans vos quartiers et vos campagnes,
et faites y circuler toute l'information que vous pouvez.
... La demande est bien là !

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: *** Lundis Opinions : Pour quoi êtes-vous Pirate ? ***

Messagepar MindHack » ven. 29 mars 2013, 22:42

Bonsoir tlm !

Quentin (merci à lui) vous a fait un joli "digest" des derniers Lundis Opinions.

Vous pouvez le consulter ici :
http://storify.com/Lundis_opinion

Prochains Lundis Opinions, nous parlons Démocratie un peu en avance de la journée du 4 Avril :
https://www.partipirate.org/spip.php?article302

Pourquoi manque-t-elle ?
Qu'est-elle pour un Pirate ?

MindHack
Porte-Parole
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités