Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Sondage sur la Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar OSB » mer. 10 avr. 2013, 18:18

Il y a que les 2/3 des adhérents n'ont pas renouvelé leur adhésion, ce qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  • Le phénomène d'engouement suscité par les législatives de Juin dernier s'est essoufflé
  • Nous avons décidé d'augmenter le montant de la cotisation de façon brutale (+140% )
  • Le fait qu'on s'occupe trop de l'organisation interne et pas assez de notre projet de société, et le fait qu'il y ait trop de conflits personnels.
  • Sans-doute d'autres facteurs auxquels je ne pense pas

C'est difficile de savoir parce qu'il faudrait pouvoir interroger les gens sur la raison pour laquelle ils n'ont pas renouvelé, ce qui n'est guère possible.

:arrow:
  • penser un peu moins aux élections, et un peu plus à construire un projet de société
  • Ne pas augmenter les cotisations de cette façon mais de façon plus progressive à mesure que nous offrons quelque chose de plus passionnant à ceux qui nous rejoignent.
  • S'occuper un peu moins des statuts et davantage du programme
  • Essayer de comprendre qu'on doit s'unir et non se faire la guerre. Cesser de lancer des anathèmes et de trollifier les autres dès qu'ils ont le malheur de ne pas partager toutes nos idées.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar clemage » mer. 10 avr. 2013, 19:04

Il y aussi des adhérents qui vont ré-adhérer en cours d'année. A la dernière AG, il avait été proposé de ne pas radier directement ceux qui ne renouvellent pas, mais le texte devait manquer de gardes-fous car il n'a pas été accepté.
On pourrait par exemple envoyer un message proposant à l’adhérent d'être ou radié ou mit en membre passif.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar thufir » mer. 10 avr. 2013, 20:40

OSB analyse bien les raisons de la chute des effectifs du pp. Je nuancerais certains de ses arguments : les élections intéressent certains pirates (dont moi) et en gonflent d'autres (dont osb :D ). Je ne pense pas qu'on en parle spécialement beaucoup. Par contre, oui, on a des conflits internes qui sont franchement ridicules (y'a une petite accalmie depuis quelques semaines, ceci dit) et on mouline beaucoup sur notre orga interne.
Et c'est vrai qu'il faudrait qu'on avance sur notre projet de société.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar OSB » mer. 10 avr. 2013, 23:15

Tu as raison de nuancer, et je m'empresse de dire que les élections ne me gonflent pas du tout, et que je trouve que tu t'en occupe formidablement bien.
De toutes façons c'est pas nous qui choisissons le calendrier électoral et il faut bien faire face aux échéances.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar thufir » jeu. 11 avr. 2013, 07:11

Merci. Mais j'accepterai l'adverbe "formidablement" que quand j'en aurai gagné une :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 11 avr. 2013, 09:01

OSB a écrit :Tu as raison de nuancer, et je m'empresse de dire que les élections ne me gonflent pas du tout, et que je trouve que tu t'en occupe formidablement bien.
De toutes façons c'est pas nous qui choisissons le calendrier électoral et il faut bien faire face aux échéances.


1/ Il y a manière et manière de faire face aux échéances.
Un article récent qui touche un peu à ce sujet : Comment ne pas lancer une communauté http://www.framablog.org/index.php/post ... onseils-25
La manière dont les élections sont abordées au PP, ça revient rigoureusement à tenter d'allumer un feu avec uniquement de la paille.
Il serait d'ailleurs instructif de savoir la proportion exacte de candidats dans les non-renouvellements. #openData
Mais bon, comme déjà dit, il y a un réel aspect folklorique pour les élections (société du spectacle) et beaucoup viennent pour ça.
Il faudrait arriver à concilier tout ce court-terme purement festif avec aussi un peu de long-terme. C'est un peu antinomique.
Il y a déjà une réflexion engagée (laborieusement) dans quelques fils du forum. Mais on voit la difficulté de l'exercice.

Perso, je trouve assez choquant que le thème des élections soit de facto imposé comme l'alpha et l'oméga du parti
... par un paquet d'individus qui, in fine, ne sont présents strictement que lors des élections, et se débinent dès les résultats proclamés.
La course à la représentation. On se pointe juste le jour où le manège est sur la place.
On essaie d'attraper le pompon, et si on le rate, pffuit, on disparait.
Après, on peut raconter tout ce qu'on veut, mais ça nous met bel et bien dans le même sac que les autres partis,
alors que l'étiquette "pirate" donne par ailleurs à croire à un comportement différent des autres partis.
Une maison assez vide, mais qui s'anime seulement les samedi soir pour la fiesta.
Et svp, ne pas croire que les voisins (électeurs) ne s'aperçoivent pas de la chose.
ça aussi, je crois que ça déçoit/agace certains adhérents qui sont gênés dans leur éventuel engagement de long terme.
... On pourrait aussi évoquer l'aspect financier de ce yoyo. Tout pour les fiestas ponctuelles, rien pour le reste ni la durée.

(Et coté résultats, comment peut-on croire qu'il est possible de faire un score décent auprès des citoyens, quand ceux investis
pour les convaincre sont tellement convaincus du programme du PP qu'ils ne renouvellent même pas leur propre adhésion perso ?
)
ça c'est une vraie question que le BN ou CN (ou autre ?) devrait ama oser trancher courageusement.

2/ Sur un autre volet, il y a quelques partants du PP qui se donnent régulièrement la peine d'expliquer leur départ.
Pas plus tard qu'il y a qqs jours encore.
Nos réactions ici ? au mieux rien. Au pire "casse-toi, c'était pas ta place". C'est plutôt bof comme attitude.
Sans chercher à retenir les partants, on pourrait peut-être au moins essayer d'apprendre de leurs départs.
Ce que j'ai retenu des derniers départs était une attente, non satisfaite, de démocratie directe et d'un parti moderne/original,
réellement différent des autres partis.
ça fait plusieurs fois que ce même pattern se répète, je crois que nous devrions ouvrir nos oreilles à ce message.

harlock59
Messages : 1
Inscription : sam. 11 mai 2013, 15:12
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sondage sur la Parti Pirate

Messagepar harlock59 » lun. 13 mai 2013, 03:14

Bonjour,

je viens de participer à ce sondage et j'aimerais bien visualiser une partie des réponses des internautes.

merci.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités