Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Compréhension de la palette d'outils du PP

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Compréhension de la palette d'outils du PP

Messagepar HD♥3 » ven. 24 mai 2013, 10:24

Bonjour,
on se targue souvent d'être plus démocratique et moderne que les autres partis, les partis "traditionnels", mais il faut bien dire que lorsqu'on arrive au PP et qu'on ne maitrise pas les outils existants, c'est un frein à la compréhension des mécanismes du parti, et donc un frein dans un fonctionnement qui se voudrait démocratique et efficace.

Des formations aux outils sont donc nécessaires, or on ne sait souvent pas à qui s'adresser, où aller. L'information existe certainement mais elle est éparpillée.

Je pense qu'il est souhaitable/utile/pertinent qu'une rubrique du forum soit dédiée à la compréhension/formation/utilisation de nos outils, avec par exemple des sous rubriques pour chacun de ces outils (redmine, LQFB, wiki, MLs, etc..) où chacun pourrait poser ses questions pour mieux en comprendre le fonctionnement.

Et sinon à titre perso j'aimerais apprendre à me servir du wiki, un outil auquel je n'ai jamais touché, mais je ne sais pas comment démarrer :?
Aussi, comment faire passer une mesure compatible dans le programme ? Dois-je obligatoirement passer par le wiki ? Ou LQFB ? Les deux ?

Merci.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Compréhension de la palette d'outils du PP

Messagepar Dante » ven. 24 mai 2013, 16:57

Je suis d'accord avec le constat.
Pour s'informer sur les différents outils:
http://wiki.partipirate.org/Outils_au_Parti_Pirate

La rubrique wiki est vide.
Du coup je te suggère pour le wiki de commencer par te créer un compte, puis de prendre une page du wiki au hasard. Genre:
http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... uselang=fr

Quand tu es connecté regarde l'onglet "modifier" à coté de "lire", en haut à droite de l'article.
Tu verras la source de l'article. Ca te permettra de saisir la syntaxe wiki.
Tu peux le faire sur d'autres pages où y'a plus de texte et moins de tableaux genre la page:
http://wiki.partipirate.org/Outils_au_Parti_Pirate

Pour expérimenter, je te recommande de recopier la source d'un court article du wiki, puis de cliquer sur ton pseudo, en haut à droite, en rouge, de créer ta page et d'expérimenter sur ta page personnelle, en prévisualisant à chaque fois les modifications que tu fais.

Une fois que tu auras l'impression d'avoir compris, tu pourras t’atteler à la modification, augmentation, corrections orthographiques voire création d'articles du wiki.
En cas de bourde sur un article, à droite de l'onglet "modifier", cliques sur "afficher l'historique", tu pourras défaire tes modifications malencontreuses.

Je ne suis moi même pas un expert du wiki, quelqu'un d'autre pourra peut être te fournir de meilleures explications (tu peux également jeter un coup d'oeil ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki#Fonc ... _technique).

HD♥3 a écrit :Aussi, comment faire passer une mesure compatible dans le programme ? Dois-je obligatoirement passer par le wiki ? Ou LQFB ? Les deux ?


Tu dois proposer son ajout au programme peu avant une AG, en l'ajoutant sur la page du wiki du type de la première que j'ai montré. Puis, ouvrir une discussion au sujet de l'amendement proposé dans le forum. La procédure détaillée est là, avec les "templates" (structures) pour les articles wiki: procedure-depot-amendements-f362/topic10276.html
Tout amendement doit être soutenu par un certains nombres d'adhérents ou un vote LQFB pour être présenté en AG.
Si l'amendement est voté en AG au 2/3 des voix, la mesure compatible sera ajoutée au programme.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Compréhension de la palette d'outils du PP

Messagepar yellow-submarine » ven. 24 mai 2013, 20:30

je suis d'accord aussi, les outils ne sont pas pratique a utilisé, d'ailleurs si personne ne m'avait parler des MLs je ne saurait pas que ça existe et pourtant il y a 10 fois plus d’activité dessus que sur le forum.
j'ai toujours dit qu'il faudrait une rubrique "nos outils" sur https://www.partipirate.org/ avec une explication pour chaque. sans ca, notre crédibilité et visibilité ne décollera pas beaucoup.

Quand au wiki, il est assez simple, lfbq est par contre beaucoup plus complexe. Rien que l'inscription, pfiouuuu! c'est long!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Compréhension de la palette d'outils du PP

Messagepar HD♥3 » mar. 28 mai 2013, 11:06

Merci à vous deux, il me manquait les bases, c'est bon :)
Je réitère la proposition de réserver une partie du forum aux discussions autour des différents outils.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités