Il est en train de m'arriver une très mauvaise blague depuis quelques jours. Lors de mon petit voyage à Barcelone (26 au 28 mai), mon téléphone a été volé en revenant d'un bar avec ma compagne. Un dépôt de plainte a été effectué auprès de la police barcelonaise à peine une heure après, et dès mon retour en France j'ai procédé à la suspension de ma ligne. Je pensais être tranquille jusqu'à hier, lorsque j'ai reçu mon texto mensuel de facturation : 3.245,79€
Notre ami le voleur a donc passé des appels en boucle pendant plus de 24h, vers différents numéros, depuis l'Espagne mais également depuis l'étranger, le tout hors forfait comme vous vous en doutez.
Pour être clair tout de suite, je n'ai pas du tout l'intention de payer cette somme, qui représente plusieurs mois de salaire (ça paie pas vraiment d'être développeur en province). Hors, plusieurs témoignages sur différents forums indiquent que l'on est redevable de toute communication jusqu'au moment de la suspension de la ligne. Quelle est donc l'utilité dans ce cas d'un dépôt de plainte, qui prouve ma bonne foi et indique que je n'étais plus en possession de mon téléphone lors des appels litigieux ?
J'ai un problème conceptuel dans le fait qu'on puisse me condamner à payer pour des appels qu'il m'aurait été impossibles de passer. C'est comme condamner quelqu'un d'innocent en attendant d'éventuellement retrouver le coupable, ça n'a aucun sens. A mes yeux, la logique voudrait que l'opérateur dépose plainte sous X à la police de Barcelone, au lieu de me demander de payer ce montant délirant.
En attendant des nouvelles de Sosh/Orange, j'ai suspendu toute autorisation de prélèvement, pour éviter toute mauvaise surprise... Bref, je suis dans la mouise, je m'attends au pire...
Préparez la planche, je vais bientôt être jeté aux requins... Mais un dernier rhum avant