Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar Mistral » ven. 14 juin 2013, 19:18

On entends des propos assez dur sur la gestion du bureau ou des instances. Parfois ça me concerne même directement. On ne peut pas répondre à chacun et souvent on se concentre plus sur le fond du sujet que sur la forme. En l’occurrence je pense ici à l'histoire du dépôt de la marque, mais y a de temps en temps ce genre de remarques.

Je vais donc prendre la parole en mon nom, mais je sais que mon message reflétera l'avis de beaucoup d'autres membres des instances. Et même des pirates qui s'activent pour le parti sans avoir de titre officiel.


Déjà, sachez que je n'y suis jamais indifférent. Avoir des responsabilité, c'est s'exposer à la critique et forcement pas tout prendre au pied de la lettre bien sur mais nous somme une petite formation et il n'y a pas besoin de forcer le trait pour attirer mon attention. Cette semaine, j'ai reçu un mail d'un ancien membre d'une instance qui me traitait de manière "très dédaigneuse" et notamment, me menaçait physiquement directement. Alors ce genre de propos prononcé par l'intermédiaire d'un clavier n'a pas la même portée que dans la rue, je ne m'en formalise pas plus que ça mais la violence est réelle, et complètement disproportionnée (de mon point de vue).


Je ne fais pas carrière, je suis bénévole pour le Parti Pirate, je donne chaque semaine ce que ma boite vend à ses clients 2000€ au taux horaire et surtout je le fais avec plaisir car j'utiliser mon temps intelligemment, pour des gens qui (à mon sens) en valent la peine. Nous somme plusieurs dans ce cas et cette énergie des uns entraîne l'énergie des autres. C'est très agréable.


Et pourtant, malgré ça, nous en arrivons à des attaques ad hominem (sur les gens, et non les idées) et souvent à des situations qui pousseraient, si nous devions en tenir compte, à ne plus prendre de décision, attendre que les choses se fassent par la force des choses plutôt que par une volonté assumée. Ne prendre aucune décision est toujours sage car rien empêche de prendre la décision par la suite si on vous fait le reproche de ne pas l'avoir prise et jamais on ne saura ce que vous pensez réellement sur les choses.

C'est un mode de fonctionnement qui en vaut d'autres. L'inaction préserve l'existant et évite une prise de risque qui parfois est couronnée de succès mais qui souvent amène des difficultés à surmonter.

Je n'arrive pas à fonctionner comme ça car en portant ma candidature au bureau en novembre, j'ai pris l'engagement :
1/ D'assumer mon mandat jusqu'au bout
2/ De travailler à la débureaucratisation du parti et à la responsabilisation des équipes

J'aurai pu prendre d'autres engagements, je pourrais jeter l'éponge maintenant. Ce serait accepter un échec sur des objectifs qui me semblent avoir évolués dans le bon sens depuis l'an dernier et où je n'envisage pas de présenter un bilan inachevé à la fin d'année. J'avance donc avec énergie, et parfois à marche forcée, ce qui peut vexer certains (notamment ma remarque sur l’absentéisme chroniques aux réunions et aux AG qui a été prise de manière très personnelle par certains).


Nous passons beaucoup de temps à faire en sorte que les décisions soient collégiales. Nous consultons, nous publions les ordre du jour. Pour cela, et pour éviter la démotivation, on dose la consultation. C'est à dire que l'on consulte sur ce qui est important et on garde pour nous l'inévitable et le courant. Quant je dis qu'on garde pour nous, c'est à dire qu'on les assumes et qu'on rend des comptes mais on ne pose pas de jalons intermédiaires pour l'approbation des adhérent-e-s (et sympathisant-e-s). En voyant qu'à notre dernière AG, on a peiné à rassembler 20% d'adhérent, c'est parfois peu encourageant et on se dit (peut-être à tord ?) que poser trop de questions d'un coup nuis à la consultation du plus grand nombre. Nous préférons donc passer lorsque cela est possible par des processus de co-construction comme l'outil de démocratie liquide.


De plus, nous devons parfois concilier des contradictions. Par exemple je pense qu'une majorité a la volonté de faire du crowdsourcing pour les élections. Or nous n'avons pas de ressources techniques et juridiques pour mettre en oeuvre la plateforme actuellement. Cela demande aussi parfois à être un peu rébarbatif pour expliquer que nous devons respecter les lois, et parfois on interprète mal la loi, ce qui conduit à ré-freiner des actions pourtant fort bien engagées. Et parfois on fait des erreurs, soit que la décision se soit avéré par la suite une erreur, soit qu'on la présente mal mais elle se retrouve contestée.



J'aimerai croire que le problème ne vient que d'une minorité. Sur la majorité des adhérents qui s'expriment (ou qui ne s'expriment pas) il y a souvent du soutien et de l'aide. Sur les associations cités en exemple face au Parti Pirate, on constate une gouvernance souvent bien plus opaque et des décisions beaucoup plus radicales, fermant la porte à la démocratie qui est notre force.


Mais peut-être que je fais fausse route. Comme l'ont dit certains, nous avons le nez dans le guidon. On peut faire mal tout en ayant la sensation de faire bien. C'est vexant à entrevoir car ça nous remets en cause mais c'est honnête. Par le passé, d'autres ont préféré donner une démission dans ce genre de situation. Travailler seul, c'est souvent plus gratifiant car le résultat est plus immédiat. Au sein des instances, nous somme jugés sur le résultat ET sur la méthode. De plus le bénéfice de reconnaissance va au Parti pour les actions profitables. Mais donner sa démission, c'est une solution de facilité à laquelle j'oppose l'absence de conviction et de ténacité. Il faut donc faire face à la critique pour s'améliorer.



Est-ce que nous devons faire un vote de confiance ?

Donc j'en viens la question qui fâche. Un homme (ou une femme) en vaut un-e autre, si les adhérents veulent remettre les casquettes en jeu, c'est une perte de temps si le résultat est positif mais un gain de temps s'il ne l'est pas. Nous avons la possibilité de révoquer et de changer les responsables très facilement au Parti Pirate. De plus, chacun étant bénévole sans aucune contre-partie, la révocation, n'a pas aussi difficile à vivre qu'il peut sembler. C'est l'occasion de se réorienter dans un domaine où nous serions plus efficace.

- Est-ce que vous voudriez postuler en alternative/en complément ?
- Est-ce que vous aimeriez que nous mettions en place de nouveaux processus ? Une nouvelle ligne pour orienter le parti ?


Merci pour vos réponses précises. Merci aussi de ne pas reprendre le débat sur le nom du parti qui est déjà en discussion via la plateforme de démocratie liquide (et qui donc n'est plus sous notre responsabilité).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar cry-stof » ven. 14 juin 2013, 21:01

Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?


La réponse est oui

ce n'est pas parce que j'ai été déçus une fois sur une prise de décision à propos d'un dépôt de nom à l"INPI que je n'ai plus confiance

Je sais que le Parti Pirate peut faire mieux mais ça il faut être conscient que ça ne ce fera pas tout seul

il faut que nous (tous les adhérents) ont ce bouge et ne pas compter sur les seul instances qui sont tous bénévole et qui pour certains ce donne a fond
tellement à fond que c'est parfois au détriment de leur vie personnel

donc oui le système n'est pas parfait et peut être encore amélioré

mais pour avoir été des deux coté de la barrière je sais que ce n'est pas évident

quand ont est au instances parfois on cache des choses aux adhérents mais ce n'est pas volontaire ont ne ce rend pas toujours compte

mais quand on est simple adhérent c'est frustrant de tomber sur une information par hasard
même si je trouve que ça c'est beaucoup amélioré

je me rend compte aussi que le volume d'information à lire est bien trop important et souvent on ne lis plus tout ce qui devrait être lu

une news letter devait être fait pour condenser toutes ces informations et continué a informer les adhérents

mais malheureusement le temps manquant et les bonnes volonté aussi ça ne suit pas obligatoirement comme ça devrait l'être

peut être (même sur) qu'il y a trop d'outils où chercher ces informations et que du coup ne sachant pas ou ne voulant pas suivre les nombreux support du coup on ce coupe du PP

ce qui est fort dommage parce que le potentiel du PP est bien plus énorme que ce qu'on en fait

conclusion je remercie les instances et tous ceux qui donne le temps qu'ils peuvent pour maintenir le bateau a flot

PS: j'espère pouvoir revenir très bientôt redonner un peut de mon temps
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar gna » sam. 15 juin 2013, 07:31

OUI j'ai confiance !

Et je commence à me poser des questions sur: c'est quoi être adhérents du PP ?
Pour moi c'était prendre une forme d'engagement vis-à-vis de tout "l’équipage pirate" contre tous les autres politiques.
C'est aussi en cas de tangage pour X où Y raison se serrer les coudes pour faire face à l'adversité, en gardant à l'esprit qu'on dispose en interne des solutions pour faire les corrections nécessaires s'il y a lieu, plutôt que de sauter par-dessus bord en criant qu'il y a traitrise.
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar thufir » sam. 15 juin 2013, 10:04

Ma réponse est oui

Il y a très probablement eu ici ou là des erreurs de commises mais la seule manière de ne pas en commettre est de ne rien faire du tout. De la gestion du bureau depuis 8 mois je retiens essentiellement le point suivant : sur le terrain, les pirates ne sont pas emmerdés. On peut mener des projets (en ce qui me concerne ça a été 2 législatives partielles) sans avoir personne sur le dos. C'est une liberté très appréciable et qui auparavant n'allait pas de soi.

Pour le reste, la majorité de ce qu'on pourrait reprocher au bureau est lié à des temps d'attente, à de la visquosité... tout ça lié à un manque de ressources. Les personnes en place donnent ce qu'elles peuvent, c'est à dire beaucoup. Et c'est pas toujours suffisant parce qu'il y a trop à faire. Donc la dernière chose dont nous avons besoin est de changer lesdites personnes. Par contre, s'il y a d'autres gens qui veulent se rajouter à l'équipe (je n'en suis pas, j'ai trop la flemme :) ) qu'elles le fassent. Si les membres du bureau actuel ont une qualité, c'est celle là : l'ouverture.

gna a écrit :C'est aussi en cas de tangage pour X où Y raison se serrer les coudes pour faire face à l'adversité, en gardant à l'esprit qu'on dispose en interne des solutions pour faire les corrections nécessaires s'il y a lieu, plutôt que de sauter par-dessus bord en criant qu'il y a traitrise.


+1 . Ce n'est pas être béni oui oui ou langue de bois que de faire preuve d'un minimum de solidarité.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar HD♥3 » sam. 15 juin 2013, 14:40

J'ai relativement confiance oui.
Tu as lu le communiqué de presse Eric, et les arguments ne te semblent pas pertinents ?
Je note ce que disait un sympathisant :
dans le logiciel libre des dépôts de brevets se font dans un but défensif. Il ne s'agit pas de dépôt de marque mais le raisonnement est globalement le même. Tant que vous n'utilisez pas cette marque dans un but offensif, votre âme est sauvée !
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar MrLulz » sam. 15 juin 2013, 14:44

Eric H. a écrit :A mon niveau de nouveau adhérent je dirai non.

Imaginez vous adhérer à un parti plein d'espoir et de motivation à défendre tout un tas de choses qui semble juste à vos yeux et que quelques jours après l'acceptation de votre adhésion patatra une action contraire aux valeurs que vous defendez vous tombe sur le coin du nez, et qui en plus est faites de façon contraire aux valeurs de ce parti c'est à dire à l'absence totale de démocratie et sans transparence !

Ma première réaction très sincérement est : "Tous les mêmes..."

Je suis extremement déçu, frustré et je le sentiment de mettre fait avoir.



C'était mon sentiment à chaud avec le dépôt à l'INPI, seulement... J'ai la possibilité de participé au changement (notamment de ce fameux dépôt).

Je dirai donc que j'ai confiance dans les instances du Parti Pirate, étant donner que j'en fais parti et d’inter-agis en son sein !
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar OSB » sam. 15 juin 2013, 16:12

C'est bien ce message, ça permet d'être clair :D :

Oui, j'ai tout-à-fait confiance, particulièrement dans ton action personnelle, Mistral, et si pour ma part j'ai fait état de réserves sur cette décision de dépôt, ça ne remet absolument pas en cause le travail des membres du bureau actuel pour lesquels j'ai même une estime particulière. Ca me rend d'autant plus malheureux d'avoir à dire que je ne suis pas d'accord sur cette décision précise, mais je ne serais pas sincère si je prétendais le contraire. J'essaie de ne pas verser de l'huile sur le feu et de ne pas trop intervenir sur le sujet, justement pour éviter de vous placer dans l'embarras. Mais on a aussi le droit de ne pas être toujours d'accord sur tout sans que ça mette en question la confiance et l'estime personnelle.

Je salue aussi au passage l'attitude de Leiopar qui assume avec honnêteté la décision qu'il vous a incités à prendre.

Ca permet à mon sens de mettre de côté l'implication du BN et à nous concentrer sur la résolution du conflit en Rhône-Alpes qui empoisonne notre parti depuis beaucoup trop longtemps, et pour lequel j'ai quelques raisons de penser qu'une forme de conciliation est tout à fait possible.

Il est important à mon sens que les instances actuelles aillent jusqu'au bout dans la rupture avec la logique des instances précédentes qui était à la source de ces conflits ou du moins de la façon dont ils se sont envenimés, précisément par des excès de bureaucratie dont il n'est parfois pas si facile de sortir tant nous y étions empêtrés.

Je voudrais enfin me tourner vers les nouveaux qui n'ont pas connaissance de la complexité des tensions internes et des conflits qui ont agité notre mouvement, pour leur dire que si des décisions les surprennent, c'est qu'elles répondent à un imbroglio de souhaits parfois contradictoires entre les uns et les autres, et qu'elles ne sont pas à imputer à l'équipe actuelle ni aux personnes qui la composent.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar yellow-submarine » sam. 15 juin 2013, 19:03

ma réponse : oui, globalement. Quand je lit les CRs, je suis généralement d'accord avec les décisions prises.

Bon, évidemment rien n'est parfait mais pour le moment ça me semble acceptable.
J’aimerait notamment que quand un événement du type PRISM arrive, qu'un communiqué de presse soit publiés rapidement ( - de 48h ) quand ont est sur d’être d'accord sur ce sujet.
Dernière édition par yellow-submarine le dim. 16 juin 2013, 10:22, édité 1 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar MrLulz » sam. 15 juin 2013, 19:22

yellow-submarine a écrit :J’aimerait notamment que quand un événement du type PRISM arrive, qu'un communiqué de presse soit publiés rapidement ( - de 48h ) quand ont est sur d’être d'accord sur ce sujet.


Je plussois.
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar Mistral » dim. 16 juin 2013, 11:33

Pour répondre un peu
yellow-submarine a écrit :J’aimerait notamment que quand un événement du type PRISM arrive, qu'un communiqué de presse soit publiés rapidement ( - de 48h ) quand ont est sur d’être d'accord sur ce sujet.

Sur ce genre de situation, nous avons peu à dire en réalité. Si MLP arrive à se faire relayer dans la presse via un simple soutien, c'est qu'il est très inattendu que son parti soutienne les lanceurs d'alertes, surtout à l'encontre des "intérêts nationaux" qui leurs sont si chers. Du coté du Parti Pirate, le soutien va tellement de soit qu'il n'y a pas grand chose à annoncer.

Les porte-paroles ont fait le choix de limiter au maximum le recourt au communiqué de presse. Cela permets d'avoir des moments fort/faible et d'éviter de ne pas se faire relayer une actualité importante sur le prétexte qu'un autre article est paru il y a peu sur nous (en gros, les journaux doivent accorder une visibilité proportionnelle aux différents partis et quelque soit notre activité nous aurons pas un relais dans la presse nationale toutes les semaines). En remplacement les porte-paroles préfèrent favoriser l'usage des réseaux sociaux, plus aptes à relayer des réactions en pue de caractères.

Par contre, un article comme celui fait par midipy sur son site est très bien. Ca fait un peu article de presse, mais ça montre que nous connaissons le sujet. Et pour nos adhérents qui ne le connaissent pas (ce n'est pas une tare), ça leur permet d'apprendre. Pour rédiger un article sur le site national, il faut s'y créer un compte (tout le monde peut le faire) puis rédiger l'article. Ensuite il faut envoyer un mail aux porte-paroles pour qu'ils le valident. Sur ce genre de situation, il ne faut pas trop tergiverser. J'ai vu des gens demander des consultations LFB : ce n'est pas le seul moyen d'action. C'est un point de notre programme, tout le monde peut faire un article pertinent pour en parler.

Eric H. a écrit :Par contre j'espère que vous comprenez ma position aujourd'hui vu la seule "tempête" que j'ai pu traverser avec vous.

Edit : je vais essayer de relativiser et de dépenser mon energie dans les actions à venir plutot que de rester "bloquer" sur ce sujet.

Soucis : en mer, on rencontre souvent du gros temps. Nous acceptons la critique parfois un peu amèrement car on a l'impression de faire pour le mieux et que la critique se plait à nous maintenir la tête sous l'eau. Ca a tendance assez naturellement à nous braquer et c'est pourquoi que je lance cette discussion afin de désamorcer. Il faut parfois agir différemment mais on ne le sait qu'a posteriori. Quoiqu'il en soit, nous ne nous accrochons pas à un pseudo pouvoir, nous agissons selon directives des adhérents, directives que nous recevons en permanence (pas juste aux AGs).

Si nous faisons mal nous pouvons améliorer ou nous faire remplacer mais pas revenir sur le passé. Surtout que nous devons aller de l'avant avec des chantiers nouveaux tous les mois. Parfois c'est une élection partielle, parfois une opération de communication (on prépare un truc sur la vidéosurveillance là), parfois une action pour souder les adhérents (pirate camp où on manque de ressource pour l'organisation), etc. Donc j'estime que tout ce qui est purement administratif ne doit pas polluer afin qu'on ne se disperse pas trop. C'était l'objectif initiale de débureaucratiser : non pas arrêter la gestion administrative mais la gérer en backoffice en interférent le moins possible dans les actions sur le terrain. Ce n'est pas évident car pour ça on a besoin de gestionnaires de projets qui soient rigoureux et sympathiques pour faire interface.

En tous cas être "nouveau" n'est pas une tare, il n'y a pas d'école des cadres au Parti Pirate et si tu veux t'investir, viens comme tu es. N'hésites pas.

mais si tu veux t'investir et nous aider à faire mieux, 1/ on ne refuse pas les bonnes volontés et 2/ être "nouveau" n'est pas une tare (faut bien commencer par là).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

nordine
Messages : 16
Inscription : ven. 07 sept. 2012, 01:35
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 3375ACA27F
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar nordine » dim. 16 juin 2013, 16:04

Bonjour.

La réponse est oui, j'ai confiance.
Ce qui m'inspire le plus confiance c'est que les pirates sont tous d'accord pour que nous nous améliorons nous même.
Aucune voix ne s'élève pour prétendre détenir la vérité.
Notre parti n'est pas parfait et nous allons l'amélioré par incrémentation comme cela existe pour un code informatique.
Cela implique que nous allons nous tromper parfois, mais nous le reconnaîtrons. contrairement aux humains politiques actuels qui refusent d'avouer la moindre de leurs erreurs.

Librement
Nordine

Marypoppins
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 10 juin 2013, 18:42

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar Marypoppins » lun. 17 juin 2013, 02:31

ÉNORME !

On dirait du de Gaulle de 1969 avec son référendum.

Hé les mecs, les passagers du Titanic aussi ils avaient confiance.


[Edition Khâkaourâ : Merci de supprimer ou éditer les parties hors-sujet.]

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar cry-stof » lun. 17 juin 2013, 08:54

Marypoppins a écrit :Hé les mecs, les passagers du Titanic aussi ils avaient confiance.

tu as raison Mary
tout comme beaucoup de gens font confiance à leur moyen de transport et arrive sans encombre au bout de leur voyage alors que d'autres ont de gros problèmes

rien est parfait et surtout pas un parti tout jeune ou ce sont des jeunes motivé qui tiennent la barre du mieux qu'ils le peuvent

fort heureusement le PP est loin d'être le titanic il est donc facile à naviguer et il permet à tout l'équipage de ce former avant de pouvoir naviguer le titanic

et même le capitaine du titanic n'a pas naviguer le titanic de suite il a naviguer beaucoup de bateaux avant

fort heureusement le but du PP est loin de devenir un jour le titanic
ou si un jour il le deviens beaucoup de personnes auront été formé
et comme dans toute formation des erreurs seront commise tout comme il y a eu erreur par le passé au PP avec des gens très bien en qui ont avait confiance et ont a toujours confiance malgré certaines révélation encore toute récente sur le dépôt du nom PP à l'INPI par une équipe ou tu en faisait parti
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar thufir » lun. 17 juin 2013, 09:12

[edit]
Dernière édition par thufir le mar. 18 juin 2013, 20:22, édité 1 fois.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?

Messagepar Maltaaroth » lun. 17 juin 2013, 10:47

thufir a écrit :@cry-stof : Marypoppins n'est qu'un troll teigneux et sans talent.


Je pense qu'il est au courant, MaryPoppins est un des membres fondateur de ce parti et c'est "Elle" ;) Même si c'est certains que c'est un bon vieux troll comme on en fait plus depuis des années. En revanche encore une fois je la plussoient entièrement.


Pour ma part je trouve ce sujet plus que pathétique. Mistral tu es grand, prends tes responsabilité et si tu penses que les gens n'ont plus confiance en toi démissionne sinon accroche toi à ton siège et fait du H&M. Mais nul besoin d'aller culpabiliser l'ensemble des adhérents qui passeraient par là.
[Edition Khâkaourâ : Merci de supprimer ou éditer les parties hors-sujet.]
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités