Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Code des pirates

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Code des pirates

Messagepar Dante » sam. 22 juin 2013, 13:56

Stephanie a écrit :C'est vrai qu'un texte aussi vague laisse place a l'interpretation.

C'est pas le problème qu'il laisse place à l'interprétation. Notre déclaration de politique générale laisse place à l'interprétation. Le problème selon moi, c'est l’ambiguïté idéologique.

Stephanie a écrit :Eventuellement ne lu idonner qu'un poids ideologique,

On est dans un parti politique, ne lui donner "qu'un poids idéologique" c'est lui donner énormément de poids.

cry-stof a écrit :alors là je ne suis pas d'accord avec toi
il faut lui donner toute la place qu'il mérite
parce que aujourd'hui nous avons trop d'adhérents p au PP qui ne sont pas pirate et qui sont là pour faire de la politique à papa
et ce texte est une identité forte qui montre ce qu'est un pirate

ça permettrait peut être de faire le ménage sur les faut/mauvais pirates qui ce sont perdu au PP et nous le polu par des textes devenus incompatible avec les VRAI valeur pirate justement

Bravo!
On pourrait assortir cette chasse aux sorcières d'encouragements à la délation. D'ailleurs, parce que charité bien ordonnée commence par soi même, je tiens à me dénoncer, pour mon scepticisme envers ce CODEX (que j'ai manifesté à de nombreuses reprises qui pis est).
Pour le bûcher en place publique, est ce qu'on peut faire ça avant début juillet, parce qu'après j'ai un nouveau planning de travail donc ça risque d'être compliqué au niveau de mes disponibilités.
Si on me promet une mort plus rapide avec simplement une balle dans la tête, je peux balancer d'autres noms de suspects.

Sans déconner, y'a que moi que ça choque:
Article IV - Les Pirates sont équitables.
[...]
La solidarité est importante quand elle profite à la collectivité
[...]


Je vous en fait des versions différentes:
"Le respect des droits de l'homme est important quand il profite à la collectivité"
"La liberté d'expression est importante quand elle profite à la collectivité"

Et puis la suite est pas mal non plus:
Article VII - Les Pirates sont solidaires.
[...]
Ils s’engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles.
[...]


Cette phrase naturalise les hiérarchies sociales en empruntant au discours biologiste évolutionniste pour l'appliquer au monde social. On est dans la rhétorique de la noblesse protégeant le "bon peuple", du propriétaire blanc protégeant le "bon nègre", de l'homme/mari protégeant le "sexe faible"! Ces derniers étant bien entendu incapable de prendre leurs décisions par eux mêmes.

Notre objectif est précisément de neutraliser ces hiérarchies. Partout dans notre programme et nos mesures compatibles on affiche comme objectif principal de donner du pouvoir aux citoyens (sur tout les plans, démocratique, économique, numérique, social, sexuel, dans la sphère publique et dans la sphère privée). On veut pas d'un monde où les forts protègent les faibles, mais d'un monde où cette distinction tend à perdre de sa pertinence.

Quelques exemples:
The Pirate Wheel, la première valeur: "Empowerment" ce qui signifie basiquement "redistribuer le pouvoir à tous"

Notre programme (on pourrait tout aussi bien mettre tout le programme):
-Créer une procédure simple d’action en justice collective
-Imposer le passage par un juge avant toute atteinte à la vie privée
-Contrôler les Services de Renseignement
-Permettre la présence de l’avocat tout au long de la procédure (GAV)
-Rendre le Défenseur des droits indépendant du Président de la République
-Légaliser l’utilisation des méthodes de chiffrement
-Interdire à l'état d'enregistrer le sexe des citoyens
-Réforme des lois sur la prostitutions
etc

Les Mesures compatibles:
-Revenus de base
-Mariage au couple de même sexe
-les mesures sur la démocratie
-les mesures contre le sexisme
etc
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Code des pirates

Messagepar Stephanie » sam. 22 juin 2013, 14:11

Dante a écrit :Sans déconner, y'a que moi que ça choque:
Article IV - Les Pirates sont équitables.
[...]
La solidarité est importante quand elle profite à la collectivité
[...]


Je vous en fait des versions différentes:
"Le respect des droits de l'homme est important quand il profite à la collectivité"
"La liberté d'expression est importante quand elle profite à la collectivité"

Nan moi aussi ca me gene. C'est pas un fail de traduction?

Dante a écrit :Et puis la suite est pas mal non plus:
Article VII - Les Pirates sont solidaires.
[...]
Ils s’engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles.
[...]


Cette phrase naturalise les hiérarchies sociales en empruntant au discours biologiste évolutionniste pour l'appliquer au monde social. On est dans la rhétorique de la noblesse protégeant le "bon peuple", du blanc protégeant le "bon nègre", de l'homme protégeant le "sexe faible"!

Notre objectif est précisément de neutraliser ces hiérarchies. Partout dans notre programme et nos mesures compatibles on affiche comme objectif principal de donner du pouvoir aux citoyens (sur tout les plans, démocratique, économique, numérique, social, sexuel, dans la sphère publique et dans la sphère privée). On veut pas d'un monde où les forts protègent les faibles, mais d'un monde où cette distinction tend à perdre de sa pertinence.


Euh bah la pour le coup, je suis peut-etre (nan c'est sur) naive mais je j'interprete pas du tout ca comme ca. C'est toi qui va chercher que les blancs, les hommes sont les forts... Oo
On aura beau essayer, partons meme du principe que nous y arrivons, peter ces hierarchies, yaura toujours des plus forts et des plus faibles pour tout un tas de raisons. J'irait meme plus loin, on fait tous partie des forts sur certains points et faibles sur d'autres. On est tous à la fois le faible et le fort de qqun sur tout un tas d'aspect et en ce sens, cette phrase me choque pas du tout. L'idée c'est justement de lisser ces forces non?

Edit : cest pas tres clair, mais cest pas facile a exprimer dsl, ce que je veux dire cest que quand bien meme on ne fait plus de discrimination sur rien, il se trouve qu'on aura toujours plus ou moins de certaines forces et faiblesses que les autres
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Code des pirates

Messagepar Dante » sam. 22 juin 2013, 14:32

Stephanie a écrit :Nan moi aussi ca me gene. C'est pas un fail de traduction?


Le texte original dit: "Solidarity is important when it comes to collective aims."
Que je traduirais par "La solidarité est importante quand il est question d'objectifs collectifs" Ce qui est plus ambiguës .On sait pas trop si on parle de la solidarité entre les pirates pour l'accomplissement des objectifs pirates ou de la solidarité entre citoyens pour la vie en société.

Stephanie a écrit :Euh bah la pour le coup, je suis peut-etre (nan c'est sur) naive mais je j'interprete pas du tout ca comme ca. C'est toi qui va chercher que les blancs, les hommes sont les forts... Oo
On aura beau essayer, partons meme du principe que nous y arrivons, peter ces hierarchies, yaura toujours des plus forts et des plus faibles pour tout un tas de raisons. J'irait meme plus loin, on fait tous partie des forts sur certains points et faibles sur d'autres. On est tous à la fois le faible et le fort de qqun sur tout un tas d'aspect et en ce sens, cette phrase me choque pas du tout. L'idée c'est justement de lisser ces forces non?

Edit : cest pas tres clair, mais cest pas facile a exprimer dsl, ce que je veux dire cest que quand bien meme on ne fait plus de discrimination sur rien, il se trouve qu'on aura toujours plus ou moins de certaines forces et faiblesses que les autres


Je comprends ce que tu veux dire et c'est là que la portée du texte pose problème. S'il s'agit d'un guide individuel type "développement personnel" pourquoi pas. S'il s'agit d'un texte promut par un parti politique c'est différent. Nous en tant que parti, on s'en fout que telle personne ait telle qualité, qu'elle soit motivée, courageuse, intelligente, qu'elle court plus vite, qu'elle soit plus souple que l'autre soit paresseuse, bête, lente (encore que toute ces qualités/défauts soient socialement construits mais n'allons pas trop loin) etc.
Ce qui nous intéresse, en tant que parti politique, ce sont les forces et les faiblesses au niveau collectif, qui ont une portée sociale. Quand je dis que les faibles, c'étaient/c'est le tiers état, les noirs, les femmes, les homos, les citoyens ordinaires etc, je dis pas qu'il s'agit d'individus faibles (on pourrait même dire qu'ils sont plus forts) mais qu'en tant que groupe, on (le-s système-s de domination sociale) leur attribue une place secondaire dans la société. C'est ainsi qu'on défini le fort et le faible du point de vue social.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Code des pirates

Messagepar MrLulz » sam. 22 juin 2013, 16:54

Hummmm... Pourparler ? :mrgreen:
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Code des pirates

Messagepar Stephanie » dim. 23 juin 2013, 11:13

Dante a écrit :Je comprends ce que tu veux dire et c'est là que la portée du texte pose problème. S'il s'agit d'un guide individuel type "développement personnel" pourquoi pas. .


Ouaip c'est comme ca que jle vois en effet, et je trouverais ca chouette que le parti pousse un texte de "dev perso"
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Code des pirates

Messagepar gna » dim. 23 juin 2013, 11:40

et si on rajoute en bien gros que ce code "du pirate" ne supporte aucune interprétation ?
gna

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Code des pirates

Messagepar Dante » dim. 23 juin 2013, 22:07

Stephanie a écrit :
Dante a écrit :Je comprends ce que tu veux dire et c'est là que la portée du texte pose problème. S'il s'agit d'un guide individuel type "développement personnel" pourquoi pas. .


Ouaip c'est comme ca que jle vois en effet, et je trouverais ca chouette que le parti pousse un texte de "dev perso"


Je pense que c'est pas vraiment notre boulot et que cela sera forcément interprété comme un texte politique car nous sommes un parti politique (qui plus est parce que le texte tend en lui même à se doter de cette portée par moment) Et qu'en tant que texte politique, c'est un très mauvais texte.

gna a écrit :et si on rajoute en bien gros que ce code "du pirate" ne supporte aucune interprétation ?

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Le monde social est un monde d'interprétation, tout est interprétable, tout est interprété.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Code des pirates

Messagepar Mistral » dim. 23 juin 2013, 22:35

Je n'avais pas vu ce débat sur le forum avant : Thierry, ce serait bien que tu l'ajoutes dans "URL du débat" (ou un truc du genre sur la demLiq).

Merci Thierry d'avoir pris en compte certains éléments de la suggestion. Néanmoins tel que la proposition est formulée, elle a peu de chance d'avoir une suite (même si elle est adoptée car la CN n'aura pas le temps de faire tout le boulot, il faut lui pré-macher le travail, qu'elle n'ait plus qu'à valider la motion). Il manque un peu de formalisme (c'était aussi le sens de ma suggestion). Ce serait bien de rédiger un article de RI ou une introduction au texte à mettre en annexe qui précisera les éléments que tu as mis un peu en vrac (le "au sens communiste", c'était de l'humour, je ne pense pas qu'on puisse mettre ça texto dans le RI ^^).


Sinon Dante, nous somme assez d'accord sur les constats. Certes la phrase sur la solidarité, est un joli oxymore ... mais ça montre assez l'esprit pirate, suspicieux sur ceux qui prônent ce type de valeur. C'est maladroit mais après tout, nous pouvons bien assumer cette maladresse. L'important étant surtout la portée internationale du texte donc n'en créons pas une version bis (ça perdrait de sa force). Ensuite si nous la mettons en annexe de la DdPG ou du RI, ça n'en fera pas un texte de communication vers l'extérieur (donc la portée politique est limitée), c'est plus un texte en interne pour se définir et c'est bien de mettre des mots.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Code des pirates

Messagepar Stephanie » dim. 23 juin 2013, 22:46

Mistral a écrit :Je n'avais pas vu ce débat sur le forum avant : Thierry, ce serait bien que tu l'ajoutes dans "URL du débat" (ou un truc du genre sur la demLiq).

T'es mauvais, c'est le cas :)
(le lien dans demliq "debattre avec les initiateurs")

Mistral a écrit :Sinon Dante, nous somme assez d'accord sur les constats. Certes la phrase sur la solidarité, est un joli oxymore ... mais ça montre assez l'esprit pirate, suspicieux sur ceux qui prônent ce type de valeur. C'est maladroit mais après tout, nous pouvons bien assumer cette maladresse. L'important étant surtout la portée internationale du texte donc n'en créons pas une version bis (ça perdrait de sa force). Ensuite si nous la mettons en annexe de la DdPG ou du RI, ça n'en fera pas un texte de communication vers l'extérieur (donc la portée politique est limitée), c'est plus un texte en interne pour se définir et c'est bien de mettre des mots.


+1
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité