Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

projet de consultation des citoyens

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar flct » lun. 08 juil. 2013, 23:55

Le remplacement du candidat n'est pas une nécessité mais une conséquence éthique. Sur un scrutin à liste, il apparait comme peu probable que le vote blanc (dans le cadre de la proposition de loi) arrive à un niveau bloquant. En revanche, dans le cadre d'un choix de type "cornelien" (Chirac ou Lepen par exemple), le vote blanc permet de débloquer une situation ubuesque en cas d'abstentions massives : est-ce qu'en 2002 Chirac aurait été élu si le vote blanc avait été pris en compte ? D'ailleurs même, est-ce que le 1er tour aurait pu être validé ?

L'idée du vote blanc est de fournir une alternative à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les propositions politiques mais qui veulent quand même participer à la vie politique. Actuellement, ce n'est pas possible et surtout pas pris en compte, c'est même pire : le vote blanc a la même valeur qu'un vote nul. Il faut choisir (mort ou tchi'tchi pour découvrir que le résultat sera mort par tchi'tchi ;-) )

Le vote blanc ne sert à rien seul, il doit être partie prenante d'un débat plus vaste sur la participation, sur la prise en compte de l'avis de chacun, ou à défaut de ceux qui s'expriment.

sur ce point là je suis parfaitement d'accord (voir manifeste pour la démocratie liquide)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » mar. 09 juil. 2013, 11:46

Je ne suis pas un intello et j'essaie de raisonner avec le simple bon sens. C'est vrai que le projet des l'OCC est une construction théorique mais il se veut un "outil" pratique qui s'adapte au réel. Comment déterminer la "compétence reconnue" pour donner son avis sur tel ou tel sujet? Tous les partis qui se proposent pour gouverner ont forcément réponse à tout dans leur programme ; les syndicat ont un compétence reconnue pour ce qui concerne les conditions du travail et les associations dans le domaine qui les concerne : écologie, santé, sécurité, solidarité...etc. La discussion sur le sens du vote blanc ou les progrès de l'abstention pourrait peut-être trouver une réponse avec l'instauration de la proportionnelle intégrale et la réforme du système présidentiel actuel qui coupe la France en 2 blocs disparates déchirés par les contradictions, voilà par exemple des thèmes de consultation des citoyens qui pourraient être proposés par l'OCC. Ce projet aurait l'avantage d'être opérationnel dès sa mise en place. Il y aura bien sûr de l'abstention au départ, mais le retentissement de chaque consultation va inciter à participer. Le concept liquide implique des citoyens conscients, éduqués et déjà prêts à participer, mais comme ces conditions ne sont remplies que par une fraction de la population, c'est cette fraction qui va prendre le pouvoir et la masse non concernée restera à l'écart avec toujours le même sentiment de subir des mesures imposées. Voilà ma crainte, mais par contre je verrai bien les 2 systèmes cohabiter car ils me semblent complémentaires.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » mar. 09 juil. 2013, 12:28

Je ne comprends pas pourquoi la page que j'ai rédigée tout à l'heure et qui apparait ci-dessous n'apparait pas dans la discussion du forum, ni pourquoi je ne peux plus contacter les responsables de l'équipe parce que je ne suis plus reconnu : que s'est-il passé? Faut-il me réinscrire?

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar nalaf » mer. 10 juil. 2013, 11:16

tu te répètes claude, et essaie d'aérer tes paragraphes, lancer des pavés n'a jamais été un bon moyen d'attirer les foules. Et puis il est difficile de répondre à ton message, tu ne proposes pas de vraie solution, juste des impasses (la proportionnelle intégrale) ou des propositions non détaillée (réforme de la présidentielle => quoi ? comment ? )

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » jeu. 11 juil. 2013, 13:22

Je ne comprends pas pourquoi les messages ci-dessous n'apparaissent pas sous ton dernier message du 8 juillet à la page du forum...discussions...projet...

Il me semble que le projet de l'OCC est une vraie solution, non ? La proportionnelle intégrale, j' en aborde à peine le sujet dans mon livre où j'esquisse une proposition concrète qui n'est pas une impasse, on peut en discuter. Quant à la réforme du régime présidentiel, ce sera à la 6ème république de la réaliser, mais il sera difficile de revenir sur l'élection au suffrage universel, les français semblent y tenir car ils attendent toujours l'homme providentiel qui fera des miracles. C'est pourtant le remplacement de cette élection par une autre formule qui éviterait cette France coupée en deux.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » mar. 16 juil. 2013, 10:55

Pardon pour les erreurs précédentes, tout est de ma faute et tout est rentré dans l' ordre.
Cela dit à quoi ça sert? Comme d' habitude, je me heurte au mur du silence. Pourquoi? Je crois que je ne le saurai jamais. Est-ce parce qu'il y a trop peu de monde sur ce forum? Est-ce que j'ai dit une chose qu'il ne fallait pas? Est-ce que le projet de l'OCC que je présente ne mérite pas d'être discuté? Et s'il est vraiment sans intérêt pourquoi ne pas le dire? Mystère...

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar Camille Acristem » mar. 16 juil. 2013, 16:38

Le problème se pose à partir du moment où tu ne viens ici que pour te mettre toi en avant ; je ne suppose pas que ce soit la mentalité PP. Par ailleurs, il faut à mon sens être réaliste lorsqu'on s'attaque à ce genre d'enjeux.

Toute intervention sur le forum (au sens antique du terme) exige un minimum de publicité, et de capacité à attirer les gens, à les impliquer. Un des constats qui me semblent être des sine qua non de la compréhension, et donc de l'appréhension, du grand nombre, c'est que la nature humaine est fondamentalement égoïste et, de plus en plus comme une réaction au constat nihiliste du plaisir et de la consommation, ultra individualiste. Tu en es la preuve.

Ce qui m'attriste c'est ta gentille dérivation vers une justification de ton échec par un caractère du forum : le peu de monde actif. Finalement, tu vas justifier ton échec par une qualification de l'espace où tu interviens. Ce n'est donc pas toi qui manque d'humilité ou d'esprit, c'est le forum et ses avatars qui manquent d'intérêt. Ainsi soit-il. Mais arrête ici ton interrogation sur les raisons qui justifient qu'aucun média ne relaie ton livre. Il doit certainement manquer d'originalité, de révolution, d'évolution, peut-être même de style, je n'en sais rien. Et puis lire de la théorie politique non académique est une prise de risque de perdre du temps.

Tu parles d'un mur de silence ; j'estime que flct et nalaf t'ont largement répondu.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » mer. 17 juil. 2013, 23:45

Que dire de plus après ce réquisitoire? Il faut que j'apprenne à penser aux autres et à ne plus me mettre en avant, je suis en effet la preuve vivante de l'égoïsme ultra-individualiste de la nature humaine, alors pourquoi perdre mon temps à tenter de promouvoir un livre sans style, sans originalité, en un mot sans intérêt? C'est une belle leçon d'humilité que je reçois, merci Camille.

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar Camille Acristem » ven. 19 juil. 2013, 00:06

Le plaisir est pour moi !
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » ven. 19 juil. 2013, 10:39

Pourquoi tant d'hostilité?
Qu'ai-je bien pu dire pour mériter ça?
J'étais venu simplement pour discuter de quelques, idées et voilà que je me retrouve au banc des accusés avec des jugements définitifs et sans appel, avec des propos pleins de méchanceté et une volonté évidente de rabaisser, d' humilier, de blesser.
Heureusement que j'ai passé l'âge de la fierté imbécile, mais quand même, ça fait un peu mal. Je vais avoir 78 ans et j'aurais pu vivre une retraire peinarde au soleil, et voilà que je me mêle d'écrire un bouquin et que j'essaie d'en diffuser les idées. Pardon si je n'ai pas le temps de participer aux autres débats, il me reste trop peu de temps et j'ai bien assez de mal avec mon pauvre projet...
C'est vrai que le dialogue qui avait commencé à s'engager m'a d'abord semblé passionnant, c'est vrai qu'on m'a opposé des objections et j'ai cru bon d'y répondre, je n'aurais pas dû? Toujours est-il que mes réponses se sont bien heurtées à un mur de silence et j'aurais aimé savoir pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar gna » ven. 19 juil. 2013, 11:46

Claude,

il faut relativiser un forum et un espace public où on ne se voie pas et du coup il est plus facile de ce "lâcher";
Alors ne surtout pas prendre pour argent comptant si des réflexions désagréables voire blessantes sont lancées, souvent les auteurs ne réalisent pas leurs portées....
Quant au mur de silence il se peut que la période (vacances) y soit pour beaucoup ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar thufir » ven. 19 juil. 2013, 11:50

gna a écrit :Quant au mur de silence il se peut que la période (vacances) y soit pour beaucoup ! :wink:

+1
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » ven. 19 juil. 2013, 11:54

Merci c'est gentil de me remonter un peu le moral, alors peut-être à bientôt?

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar Camille Acristem » ven. 19 juil. 2013, 11:59

Mouarf mais c'est quoi ces espèces de chantage ? Ce n'est pas parce que le PP n'a pas beaucoup de membres actifs qu'il est prêt à s'accompagner de n'importe qui. Si par hasard gna m'évoquait sur la question de la mesure de la portée, je sais très bien ce que j'écris et à qui. Un moment donné il s'agit de s'éviter certains types stériles et centrés sur eux seuls. S'tout. La deuxième phase, celle de la victimisation, était tellement prévisible...

Il agresse le forum et le PP, il se prend un retour de flammes, rien que de très normal. Pas la peine de jouer les niais courageux en suivant.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » ven. 19 juil. 2013, 14:50

Existe-t-il sur ce forum d'autres membres que Camille Acristem avec lesquels il est POSSIBLE DE DISCUTER ?


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités