Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

projet de consultation des citoyens

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar nalaf » sam. 27 juil. 2013, 17:28

ah ouais donc le citoyen est consulté, mais il ne peut qu'être d'accord, vu que certains tenants de la légitimité universitaire sont d'accords. Comment veux tu être crédible si tu refuses la critique sous prétexte que d'autres sont d'accord avec toi. Surtout que à en croire ce que je lis sur lui à droite et à gauche, ses idées sont considérées comme responsables de ce que tu considères toi même comme les défauts actuels de l'école. Et il ne peut qu'être d'accord avec toi, puisque tu vois les causes ailleurs que dans ses idées.

Dans ton projet, tu séparas les élèves en bons et en mauvais, donc tu maintiens les différences puisque les bons continueront à apprendre plus que les mauvais grâce aux cours optionnels qui sont, chez les mauvais, des cours de rattrapage. Tu mets en place une séparation entre les classes qui aboutira à une plus grande différenciation sociale, et donc à un maintien du statu quo.

La réflexion café du commerce, c'est la réflexion basée sur des faits qui semblent évident, sur des préjugés, des impressions, des faits entendus à la TV, c'est à dire tout sauf des données scientifiques, éprouvées par le filtre de l'expérimentation théorique et empirique. C'est ce que les médias nous assènent pour nous faire penser ce que nous devons penser. Et tu es tombé dans le panneau. Tu n'iras pas les chercher en abondant dans leur sens. Utiliser les arguments de l'ennemi sans les retourner contre lui, ça ne marche pas.

Enfin c'est pas que personne ne veut qu'on parle de ton livre, c'est juste qu'il a été édité à compte d'auteur. Ton imprimeur ne fera aucun effort marketing, et si tu es incapable de convaincre les gens, il restera dans les cartons, point. On ne parle pas d'un livre dès qu'il est paru, et heureusement d'ailleurs.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » sam. 27 juil. 2013, 18:51

Que répondre à tant de parti pris d'hostilité : vous avez gagné, j'abandonne.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » lun. 29 juil. 2013, 10:11

Oui j'abandonne car je n'ai plus envie de répondre indéfiniment au détournement de mes idées, à la mauvaise foi et aux contre-vérités qui veulent me faire dire le contraire de ce que je pense.

J'invite les esprits curieux, ouverts et tolérants à consulter les documents que je cite et ce projet pour une école rénovée qu'il faut lire JUSQU'A LA FIN pour juger par eux-mêmes et se faire leur propre opinion.

Inutile de répondre dans ce forum trop bien surveillé pour que personne ne vienne troubler l'ordre établi des idées préconçues, mais je répondrai aux mails ou aux messages privés.

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar nalaf » lun. 29 juil. 2013, 10:36

Je te cite

pour tous :
- un temps pour les notions obligatoires du programme minimum,
- un temps pour l’éducation artistique, physique, sociale, écologique, et pour la
présentation du travail libre.
- pour les uns :
- un temps pour l’étude des notions complémentaires,
- travail libre pour les autres.
- pour les autres :
- un temps pour le travail de soutien ou de rattrapage,
- travail libre pour les autres.


On voit ici clairement que tu divises les écoliers en deux catégories, donc que tu approfondis la division, puisqu'ils n'apprennent pas la même chose, certains allant plus loin, tandis que d'autres se contentent de consolider leurs acquis.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » lun. 29 juil. 2013, 13:27

Désolé de revenir mais je dois faire amende honorable : tu as bien lu entièrement ce projet de rénovation.
Cela dit, ce n'est pas moi qui divise les élèves en 2 catégories, il sont déjà divisés : il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne savent toujours pas lire après 10 ans de scolarité, et c'est bien à ceux-là que j'ai réfléchi.
A quoi sert de vouloir imposer le même programme à tous alors qu'une partie des élèves le refuse? On n'a pas affaire à des oies qu'on peut gaver à volonté, on a besoin de leur consentement et de leur bonne volonté, car avec leur refus on est désarmé. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'obliger un élève à apprendre contre son gré et c'est en s'obstinant à maintenir le même programme pour tous qu'on aboutit à ce désastre.
Par contre, on peut les convaincre qu'un programme minimum est nécessaire car c'est évident pour tout le monde, et on peut utiliser le temps récupéré par ce programme allégé pour les INTERESSER à l'école, peut-être même leur faire AIMER l'école.
C'est toi-même qui me cite :
Pour TOUS
- un temps pour l’éducation artistique, physique, sociale, écologique, et pour la présentation du travail libre.
Est-ce que c'est le cas aujourd'hui?

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar nalaf » lun. 29 juil. 2013, 14:15

Non ce n'est pas le cas, ta question est rhétorique, mais tu fais quelques approximations dans ton texte. Ainsi, tu supposes que l'école ne sert pas à apprendre le vivre ensemble ou l'éducation social. Pourtant, la théorie sociologique voit l'école comme l'un des lieux d’inculcation de la norme sociale. Il y a la famille d'abord, les pairs ensuite, et des lieux clos comme l'école, puis l'entreprise, etc. On y retrouve des pairs, et les professeurs incarnent une autorité quasi-parentale. Des valeurs y sont apprises : hiérarchie, discipline, nécessité de l'apprentissage et de l'entrainement, collaboration, etc. Tout n'est pas parfait dans cette école, je le reconnais cependant.

Cependant, il sera bien difficile de laisser une aussi grande place à un travail libre. Déjà qu'actuellement, les quelques temps libres sont perçus comme des occasions de ne pas travailler, moyennant quoi il faudra travailler plus quand la concrétisation approchera (exemple type : les TPE), alors là ça serait pire.

claude
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : ven. 28 juin 2013, 13:44

Re: projet de consultation des citoyens

Messagepar claude » lun. 29 juil. 2013, 17:31

Ou as-tu vu que l'éducation sociale est négligée? J'ai écrit :

L’éducation sociale devrait être une séance de discussion où l’on apprend à demander
la parole avant de parler, à écouter les autres en silence, avec attention, à réfléchir, à
décider, à devenir responsable. On y traite de tous les problèmes de discipline en
cherchant la bonne solution, c’est une leçon de morale active et non passive comme
autrefois

Donc on apprend bien à vivre ensemble, à respecter les autres, à respecter les règles et l'autorité parce que c'est nécessaire : on ne subit plus passivement, on accepte librement.

Quant au travail libre, ce n'est pas du temps libre mais un TRAVAIL choisi librement dont il faudra rendre compte et qui ne remet nullement en cause le travail scolaire obligatoire.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités