Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Recherches de témoignages sur les hackers/agents secrets

DELETE_USER_1345

Recherches de témoignages sur les hackers/agents secrets

Messagepar DELETE_USER_1345 » dim. 14 juil. 2013, 12:29

Bonjour,

Dans le cadre de mon blog WikileaksActu.wordpress.com, je recherche des témoignages de hackers (anonymes ou non) qui ont refusé de travailler pour les gouvernements.

J'aimerais réfléchir sur le problème éthique dans le fait de travailler pour un gouvernement et de mettre ses capacités au service d'un Etat qui restreint les libertés, comme c'est le cas aujourd'hui aux Etats-Unis.
Cette question éthique s'est posée sans aucun doute à Edward Snowden, comme il l'admet lui-même dans sa première interview: "vivre au paradis à Hawaï, mais oeuvrer contre le bien des gens et du public".

Alors, j'aimerais savoir si en France, il y a aussi des hackers ou anciens agents secrets qui comme Snowden ont refusé de travailler pour le renseignement ou qui ont démissionné pour une raison morale/éthique de leur travail, parce que leur travail allait contre l'intérêt des citoyens et de la liberté des individus.

On sait qu'aujourd'hui les gouvernements manquent de hackers et notamment en France, les services secrets manquent d'informaticiens. Donc je suis certaine qu'ils infiltrent les réseaux de hackers pour les recruter.

1. Si vous avez refusé vous-même de travailler pour des services secrets comme hacker, est-ce que vous pouvez témoigner sur la manière dont ces services contactent les gens? par quels moyens le font-ils?

2. Pourquoi avez-vous refusé de travailler en tant que hacker pour ce gouvernement? quelles sont les raisons éthiques/morales qui vous ont poussé à refuser cette collaboration?

3.Est-ce qu'il n'y a pas une incompatiblité évidente entre le fait de militer pour les libertés internet, et le fait de travailler pour un gouvernement qui étend la surveillance massive des citoyens, comme c'est le cas en France?

3bis. ...ou bien est-ce que vous pensez au contraire, qu'on peut changer le système de l'intérieur en travaillant pour un gouvernement, en militant pour plus de libertés internet au sein de son propre travail?

4. Quel est le meilleur moyen selon vous de défendre les idées libertaires des hackers? en militant dans les associations? en publiant des documents secrets à la manière de Wikileaks? ou en militant dans un parti politique comme le Parti Pirate? :)


Merci de vos réponses

Vous pouvez me répondre par mail: wikileaksactu[@]gmx.com
Dernière édition par gna le lun. 15 juil. 2013, 11:52, édité 1 fois.
Raison : activation du lien

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Recherches de témoignages sur les hackers/agents secrets

Messagepar OSB » lun. 15 juil. 2013, 05:31

C'est toi qui fais cet excellent blog ? Bravo !

La réponse au point 4 en tous les cas, c'est clairement pour moi qu'il faut agir conjointement à tous les niveaux : associatif, informatif et politique. D'où l'importance de nous retrouver sur des actions communes.

DELETE_USER_1345

Re: Recherches de témoignages sur les hackers/agents secrets

Messagepar DELETE_USER_1345 » lun. 15 juil. 2013, 10:57

Oui, c'est moi qui l'ai créé (il y a presque 1 an), quand j'ai compris que l'Europe ne faisait rien pour défendre les lanceurs d'alerte. Julian Assange et Edward Snowden sont aujourd'hui dans la même situation, et on voit bien que l'UE ne vient même pas clamer le droit à l'asile politique, qui est un droit fondamental. Ils interdisent même le survol de l'espace aérien, ce qui est scandaleux.

Bref, n'hésitez pas à témoigner sur le sujet des hackers.

A+ :)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités