Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Re: Soutien à la Section Alsace

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar cmal » jeu. 29 août 2013, 13:34

[Edit YannDutch] Ce fil est ouvert pour recueillir les posts qui ont été déplacés du sujet Soutien à la section Alsace.

Si vous voulez débattre et vous battre autour de l'incident de ce début de semaine c'est ici que ça se passe.


Villon a écrit :
Vous aurez peut-être le nom de « Parti Pirate », mais n'aurez aucun soutien de la communauté Pirate française sur laquelle vous ne cessez de cracher (antifa, altermondialistes, LGBT, etc…) et n'aurez pas l'identité de Pirate.

Le PP succursale des antifas, des altermondialistes et de LGBT ?

Le PP succursale des Pirates… Je vois pas où tu vois un problème.

Villon a écrit :Parce que si c'est ça le fond du problème, le positionnement du PP face à des groupes de pression (dont certains sont violents je rappelle), il y a effectivement un fork à envisager parce que beaucoup de militants actuels du PP ne prendront pas le virage.

Personne ne parle de se laisser influencer par des groupes de pression, quoi qu'on aurait peut-être un programme cohérent si LQDN et le STRASS écrivaient notre programme… On parle juste de ne pas cracher gratuitement sur notre communauté, ce que MindHack appelle la Partie Pirate de la population.

Maintenant, on a quand même été fondés en France par des militants libristes et LGBT donc parler de virage quand on évoque un soutien à ces milieux, faut pas abuser. Par contre, il est évident que nous ne pouvons pas soutenir des mouvements organisations violents, même si là je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence.

Donc pour la remise en perspective : on est censés former un mouvement de défenses des libertés fondamentales et se soutenir réciproquement avec les communautés qui partagent les mêmes objectifs. C'est ce qu'ils font au Parti Pirate en Allemagne par exemple, c'est ce qu'ils font chez EELV/FDG en France… Tiens, il semblerait que les exemples de partis encourageant les milieux militants au lieu de les dénigrer aient plus de succès que nous… Y'a peut-être un truc à creuser par là…

HD♥3 a écrit :A la base il y a un combat juste pour les libertés individuelles et pour apporter des changements majeurs et souhaitables dans le système politique à la dérive, pour le rapprocher des gens.

Oui.
Enfin, plutôt les libertés fondamentales, mais passons.
Et puis, « rapprocher des gens » le système politique, ça peut vouloir dire un peu tout et n'importe quoi. Mais encore une fois, passons.

HD♥3 a écrit :Même si le fond est au départ justifié, je me moque des communautés antifascistes, féministes ou autres obsessions particulières.

Ben si tu te moques des militants au quotidien qui militent pour les droits de l'Humain, tu fais quoi au Parti Pirate ? On parle pas d'obsessions particulières hein, on parle juste des gens qui font au quotidien en sorte que tous les autres puissent vivre comme ils l'entendent.

HD♥3 a écrit :Elles n'agissent plus que pour l'intérêt de leur communauté ou des communautés dont elles se sentent proches. Ma vision du Parti Pirate est bien plus inclusive.

Je suis pas bien sûr d'avoir compris le sens de ta phrase. Si tu entends par là que les féministes ne soutiennent pas les racistes, je ne vois pas vraiment où est le problème. En fait, le Parti Pirate se trouve justement à la convergence de plein de milieux militants différents, et c'est ça qui fait sa force partout ailleurs dans le monde.

HD♥3 a écrit :Le droit à l'information, à la transparence, au partage du savoir et au droit de faire des choix collectifs sans forcément passer par des représentants ne sont pas des droits pour une communauté spécifique mais bien pour l'ensemble de la société.

Nous sommes bien d'accord. Qui a dit le contraire ? Qui a parlé de priver qui que ce soit de ses libertés fondamentales ?

HD♥3 a écrit :Je me sens blessé par ricochet face aux attaques injustes et disproportionnées dont ont été victimes les membres du PP Alsace qui investissent bénévolement beaucoup de temps et d'énergie. Je leur apporte donc mon soutien.

Tu as pas l'impression d'abuser un tout petit peu, là ? La communauté trans* est insultée par la moitié des membres actifs du Parti Pirate et tu es la victime ? Je serais tenté de devenir plus grossier face à ton insolence, mais je vais plutôt aller faire quelque chose d'utile si tu ne m'en veux pas.

jeanm a écrit :parce que si vous êtes là, c'est bien pour un objectif commun, non ?

Ben il semblerait que non, finalement. Moi je suis là pour changer le monde et protéger les libertés fondamentales, la démocratie… Apparemment, d'autres sont là pour se regarder le nombril et prendre part à des élections.

Villon a écrit :Et juste pour prendre du recul : vous vous écharpez au sujet d'un prénom. D'un prénom, bon sang. Il y a une guerre qui se prépare, et vous vous écharpez au sujet d'un prénom. Vous ne voudriez pas débattre géopolitique du proche orient plutôt ?

Les mots ont leur importance. Ce débat sur le nom n'a été que le symbole d'un mal-être plus grand qui oppose deux courants fondamentalement opposés au Parti Pirate. Je pense que c'est pas plus mal que ça pète avant l'AG, comme ça peu importe celui qui l'emporte, l'autre pourra partir dans son coin fonder son fork. Par contre, c'est vrai qu'on aurait pu rester un peu plus polis, tout ça…
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar nalaf » jeu. 29 août 2013, 13:37

Maintenant, on a quand même été fondés en France par des militants libristes et LGBT donc parler de virage quand on évoque un soutien à ces milieux, faut pas abuser. Par contre, il est évident que nous ne pouvons pas soutenir des mouvements organisations violents, même si là je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence.

Les antifas.

Tu as pas l'impression d'abuser un tout petit peu, là ? La communauté trans* est insultée par la moitié des membres actifs du Parti Pirate et tu es la victime ? Je serais tenté de devenir plus grossier face à ton insolence, mais je vais plutôt aller faire quelque chose d'utile si tu ne m'en veux pas.

la communauté s'est surtout fait manipuler par plus fin qu'elle.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar thufir » jeu. 29 août 2013, 14:04

Je constate que sur ce fil on est à peu près tous d'accord. Cmal, dans l'histoire, explique qu'il est opposé au PP actuel. C'est important. Les pirates alsaciens ne doivent pas garder le sentiment qu'ils ont été attaqué par un pirate comme eux. Ils ont donc bien été confronté à une attaque de l'extérieur, venant d'adversaires. La polémique n'était donc pas du tout une crise interne au PP. Il est plutôt positif de savoir qu'on a dépassé ce stade.

Cmal n'a pas que des qualités mais c'est un garçon honnête. Son sentiment d'appartenance est réel, c'est quelque chose qui tient de la nostalgie régressive pour une sorte de PP originel grandement fantasmé et que nos mémoires ont bien du mal à décorer des attraits qu'il nous décrit. C'est son problème, passons. Nous, nous sommes pirates dans le Parti Pirate du présent.

Pour l'immense majorité, qu'il s'agisse du PPAlsace, Idf ou autre, nous avons pour ambition de parler aux gens. Pas aux communautés. Les communautés, quand elles sont construites (c'est très loin d'être le cas de la nébuleuse Twitter) peuvent nous nourrir, nous faire réfléchir, nous proposer des discours qui nous aident à former les nôtres. En tant que défenseurs de l'égalité nous avons le devoir d'être à leur écoute, car souvent ces communautés sont brimées et nous devons nous battre à leurs côtés. Nous n'avons par contre aucun ordre à recevoir d'elles ni d'aucun groupe extérieur que ce soit. Les pirates mènent leur bateau dans le respect de la loi, des gens et des règles qu'ils se sont votés.

Bref, en plus de (j'espère) réconforter la section Alsace, ce fil a l'intérêt de montrer que nosu sommes tous d'accord. En ce qui concerne le fond de la polémique (faut il s'excuser platement quand on s'est peut-être planté sur un nom et qu'on a dit que la prochaine fois on le fera plus ?), OSB, sur la mailing list, a tout dit. Il a trouvé des mots plus intelligents, plus sensibles, plus humains, plus profonds, plus justes et plus beaux que ceux que j'ai pu trouver. On est pas tous égaux :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar gna » jeu. 29 août 2013, 17:45

je ne suis ni sur twister ni sur Facebook donc je n'ai rien vu....
mais là juste pour une histoire de prénom qui ne remettait aucunement en cause le soutien à la personne en arriver une fois de plus à de pareilles extrémités c'est sidérant...
Dommage une fois de plus que toute cette énergie soit gaspillée, c'est un peu tirer à la grosse Bertha pour une mouche qui pète, mais bon ce n'est pas la 1er ni la dernière fois, où certain préfère se déchirer pour des broutilles plutôt que de s'investir pour faire avancer les choses...
gna

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar OSB » jeu. 29 août 2013, 18:07

Puisqu'il est question de moi, je me permets de glisser un mot ...

pour dire à quel point je suis attristé de voir que tous mes amis s'entredéchirent alors qu'ils ont tant à s'apporter les uns aux autres. Depuis que je suis au PP j'essaie de réconcilier des gens qui trouvent le moindre prétexte pour se foutre sur la gueule pour un oui et pour un non alors même qu'ils partagent les mêmes idées politiques et que nous avons devant nous une armée d'ennemis communs. J'en ai marre. Je ne crois plus à ce que je fais. Il faudrait que je passe toutes mes journées à déminer les pièges dans lesquels on se précipite tête baissée.

alors que dire ?

Vous avez tous raison les uns et les autres. Si vous faites l'effort de lire les arguments qui vous sont opposés par l'autre partie vous le comprendrez.

Hier soir, nous avons eu le plaisir de retrouver en réunion IdF un très jeune pirate qui n'était pas venu depuis longtemps. Ce que j'aimerais c'est que la moitié de la salle soit remplie de gens de sa génération. C'est à ça que Paul travaille d'arrache-pied ; or on lui sape continuellement son boulot parce qu'on est confus dans notre communication. Les jeunes sympathisants pirates n'ont pas le sentiment que nous défendions réellement les libertés que nous prétendons défendre. Ils nous jugent mous, timides, confus, disant une chose la veille et son contraire le lendemain sous prétexte de diversité d'opinion. Ils ne comprennent pas ce qu'on défend. Notre message n'est pas clair, pas cohérent, ne passe pas auprès des jeunes fortement engagés qui devraient nous rejoindre.

En revanche, travailler à cette clarté ne doit pas se faire en réactivant des process de décision pyramidale qui ont fait la démonstration de leur échec par le passé. Il faut que nous soyons capables de réfléchir tous ensemble et de nous concerter davantage pour produire ce message clair sans lequel toute notre tentative pour exister comme force politique sera complètement vaine. Quand il y a des maladresses ou des erreurs de com, il faut les redresser rapidement en sachant qu'elles sont inévitables et arrêter de nous enfoncer à chaque fois dans une spirale autodestructrice d'invectives adressées les uns aux autres.

Je soutiens les alsaciens dans leur ensemble. La section Alsace s'est toujours montrée la première à soutenir mes initiatives dans la défense des droits LGBT. J'ai une affection particulière pour cette section et pour tous les militants qui la composent. Au delà-même du Parti Pirate, lorsqu'il m'arrive de suivre les débats sur la prostitution ou sur la transidentité, je suis de tout coeur avec les jeunes strasbourgeois qui n'hésitent pas à porter la contradiction contre les idées établies qu'on leur présente. Au cours de ces débats, c'est dans la salle, et je dirais particulièrement la parole des jeunes strasbourgeoises et des transgenres alsaciennes que vient l'expression la plus décapante que j'aie entendu en France depuis des années.

Et je soutiens sans réserve le travail de Paul, ami et camarade de campagne lors des législatives.
Ainsi que celui de Thufir qui a su pousser le PP à ses meilleurs scores.

Alors si maintenant on pouvait arrêter de s'écharper, ce serait cool.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar HD♥3 » jeu. 29 août 2013, 21:13

cmal a écrit :
Villon a écrit :
Vous aurez peut-être le nom de « Parti Pirate », mais n'aurez aucun soutien de la communauté Pirate française sur laquelle vous ne cessez de cracher (antifa, altermondialistes, LGBT, etc…) et n'aurez pas l'identité de Pirate.

Le PP succursale des antifas, des altermondialistes et de LGBT ?

Le PP succursale des Pirates… Je vois pas où tu vois un problème.

C'est là que je ne te suis pas. Je ne catégorise pas ces personnes ou communautés comme pirates parce qu'elles se seraient engagées dans une lutte au sein d'une communauté particulière et que nous soutenons ces combats. Ce n'est pas parce qu'elles représentent un de nos axes qu'elles sont forcément pirates sur tout le reste. Pour moi "être pirate", c'est d'abord épouser l'intégralité ou quasi-intégralité de nos valeurs et de notre programme.

Exemple très concret cmal, hier soir je sors "faire le journaliste" car une manif est prévue à Nantes par des "antifa" contre la présence de "veilleurs". Compte tenu du contexte de la veille, je voulais jeter un œil.
La trentaine de veilleurs assis sur la place de l’hôtel de ville de Couëron est cernée par les contre-manifestants qui crient, les insultent, les injurient, les bousculent.
Ouest-France.
Et c’est sur cette place que les Veilleurs ont été littéralement attaqués par une délégation de militants d’extrême-gauche qui se réclamaient à la fois de la ZAD et de LGBT. Une vraie milice qui n’a pas hésité à charger dans le tas, nécessitant l’arrivée de renforts de gendarmerie vers 21h30, qui ont permis la poursuite et l’achèvement de la veillée.
Breizh Journal


Je passe sur le fait qu'aucun collectif ni antifa ni LGBT n'ait condamné ces violences ET qu'elles contribuent gravement à discréditer la lutte contre l'aéroport de NDDL à laquelle je me suis associé depuis un an. Bref j'arrive hier soir en centre-ville, je reconnais quelques "têtes" locales antifa, pour plusieurs j'ai du mal à dire s'ils sont "skins" ou "redskins" comme on disait dans les années 80, mais la banderole affiche qu'ils sont antifa. Soit, donc c'est les gentils quoi. Ils sont en grande majorité jeunes (17-27), une centaine en nombre, je repère également un groupe de féministes que j'ai fréquenté brièvement à quelques occasions. Je me faufile parmi les manifestants, et voici ce que je peux observer, d'abord un panneau d'une lesbienne "féministe" :
TA GUEULE HOMOPHOBE !

Charmant.
Et quelques slogans que le groupe de """féministes""" lance et reprend en cœur :
BOUFFEZ DES CHATTES PAS DES OSTIES !

UNE PLANCHE ET DEUX CLOUS !

Wahou, c'est toujours des pirates potentiels à qui on a affaire ici ? J'ai plutôt l'impression d'être dans le clan des gros crétins hystériques qu'autre chose.
Jusqu'où peut-on être intolérant, même envers des intolérants ? Tu me diras sûrement qu'elles ne représentent pas l'ensemble des féministes - et je l'espère ! - sauf que personne, je répète PERSONNE n'a rien dit dans la manif, et le silence sur les réseaux est assourdissant (mais bon les antifa ont continué de dire que les méchants étaient en face et qu'eux prônaient je cite "l'amour"......). Mai bon, quand on sait que l'accès des veilleurs à NDDL a été interdit par ces mêmes gens, on ne s'étonne plus de rien. Bref pour moi ces personnes n'ont pas plus quelque chose à voir avec le parti pirate que les veilleurs. Et à titre personnel j'avais beau être pour la non-discrimination au mariage, je me sentais bien plus à l'aise avec les veilleurs pacifistes cathos qu'avec les antifa/féministes à beugler :roll:

PS : je précise que la manif antifa - au niveau de l'ambiance - respirait l'ignorance, le mépris, la haine, la fermeture d'esprit, le hooliganisme, etc...
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
ProgVal
Matelot
Messages : 108
Inscription : ven. 13 mai 2011, 20:02
Clé Publique GPG/PGP : http://share.progval.net/public/ValentinLorentz.pub
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar ProgVal » ven. 30 août 2013, 18:28

HD♥3 a écrit :
TA GUEULE HOMOPHOBE !

Charmant.
Et quelques slogans que le groupe de """féministes""" lance et reprend en cœur :
BOUFFEZ DES CHATTES PAS DES OSTIES !

UNE PLANCHE ET DEUX CLOUS !

Wahou, c'est toujours des pirates potentiels à qui on a affaire ici ? J'ai plutôt l'impression d'être dans le clan des gros crétins hystériques qu'autre chose.


Tu préfèrerai ça ?
Image

HD♥3 a écrit :Bref pour moi ces personnes n'ont pas plus quelque chose à voir avec le parti pirate que les veilleurs. Et à titre personnel j'avais beau être pour la non-discrimination au mariage, je me sentais bien plus à l'aise avec les veilleurs pacifistes cathos qu'avec les antifa/féministes à beugler :roll:

« veilleurs pacifistes »… non mais sérieusement…
L’homophobie et la transphobie sont intrinsèquement violentes, quelle que soit la façon de les exprimer. Et elles tuent. Les veilleurs ne peuvent donc pas être pacifiques.
En revanche, je ne me rappelle pas avoir entendu parler de mort causée par des antifas. À moins que ce soit le lobby gay qui censure les articles sur les pauvres veilleurs, victimes du harcèlement de la cathophobie/droitophobie/<insérer ici un *phobie ridicule> ?

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar tulipius » ven. 30 août 2013, 18:37

Je passe sur les développements de cette "affaire". Tout a déjà été dit à ce niveau-là.

Une question demeure: comment fallait-il réagir ?


Pour moi, il fallait rassurer certains de nos sympathisants sur nos valeurs, et donc par nos actes.
Mais on a préféré se rassurer soi-même, du moins c'est le message que l'intitulé de ce message renvoie à mes yeux.
Que certains cherchent à soutenir ceux qui font une erreur, c'est leur choix. Etait-ce pour autant nécessaire de s'afficher publiquement ainsi ? A l'avenir, évitons d'envoyeur deux messages contradictoires.

Que penser lorsqu'on voit que l'une des principales réactions des pirates aura été de marquer un soutien implicite, mais qui a sauté aux yeux de tout le monde, pour un responsable qui a utilisé les canaux de communication du Parti pour attaquer personnellement un ancien pirate ?

Aussi, si les propos transphobes ne gênent pas certains, ils gênent d'autres. Et il y a de quoi se sentir gêné en tant que pirate quand on voit qu'une partie non-négligeable de ceux-ci soutiennent aussi ostenstatoirement celui qui commet une erreur qui s'est ensuite transformée en faute, la poursuivant ainsi. C'est comme ça que c'est perçu.

Essayons de se mettre à la place des autres: imaginons ce que c'est que d'être constamment victime de discriminations, au point de ne pas pouvoir sortir de chez soi sans risquer de se faire agresser verbalement et/ou physiquement.

Imaginons alors que vienne une idée saugrenue: s'investir dans un parti politique. Très bien, mais peut-on tirer un trait sur des discriminations quotidiennes qu'on pourrait subir au sein de cette organisation ?

Nos réactions furent ainsi passées au crible par des sympathisants pour qui nous passions un test grandeur nature.

Nous ne pouvons pas ressentir ce que ressentent les trans à nos côtés. La discrimination peut être ordinaire, invisible à nos yeux, malgré toute la bonne volonté du monde.

Mais nous avons aussi cherché à minimiser l'erreur, ce qui l'a transformé en une véritable faute. Il eût suffit, dès le début, de s'en rendre compte et nous en serions restés là. L'humilité aurait été la bienvenue. C'est facile à dire. J'en ai manqué moi-même. J'ai manqué de sensibilité. Pour moi aussi, l'erreur dans la traduction du communiqué de Chelsea Manning était bénigne. Même pas digne d'être relevée. Mais en discutant avec des sympathisants, j'ai pu comprendre que cela revêt une certaine importance. Sachant que réfuter le ressenti d'autrui ne nous apporte et nous apportera rien, à quoi bon ?

Nous avons pu prendre les remarques à notre égard comme une forme d'agression. Peut-être même y voir une intention de nuire. Mais si certains messagers qui amenaient le message ont pu tomber dans la mauvaise foi, qui oserait croire qu'une cabale se serait formée contre nous ?

Non, il n'y a pas d'attaques d'adversaires. Nous sommes ici nos propres adversaires.

Par contre, ul y a des sympathisants qui ont subi des discriminations, et qui ne voudraient pas en subir davantage en nous rejoignant. Ils tâtent le terrain avant de venir.

Dans cette "affaire", c'est surtout notre réputation en a pâti. Notre bien le plus précieux, tant la réputation revêt d'importance dans le jeu politique.

Comment aurions-nous pu la préserver ? Ou plutôt, comment, à partir de notre échec, pourrions-nous nous améliorer si des débordements du même type devaient à nouveau survenir ?

Déjà,nous avons eu tort de nous mettre sur la défensive. Nous avons eu tort de vouloir minimiser.
Le reconnaître serait un premier pas pour qu'un dialogue puisse à nouveau se nouer avec nos sympathisants déçus.

Dans ces conditions, il me semble prioritaire de réaffirmer nos valeurs, tout en relayant les développements internes (saisie de la Codec) et les excuses éventuelles des fautifs, le tout en faisant preuve d'humilité. Ne pas remettre en question le ressenti d'une personne ou d'une groupe de personnes discriminées ne signifie pas qu'on nous dicte notre conduite. C'est faire preuve de sensibilité et d'écoute.

Les pirates, si prompts à défendre l'égalité cette année, dans la rue comme dans les AGs, ont-ils été forcés ? Jamais !

Mais à quoi bon poursuivre dans la voie que nous avons choisi si l'on envoie un message d'une toute autre teneur" en interne ?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar thufir » ven. 30 août 2013, 18:57

Le ton avec lequel les alsaciens ont été pris à partie indique clairement une volonté de nuire. "Ca pose pas de pb?" balancé comme ça, sur twitter, c'est bien autre chose que "hé, vous avez fait une boulette. je vous conseille de corriger vite" balancé en privé.

Et je peux dérouler le fil à chaque étape. Oui, les alsaciens ont fini par s'énerver (tout en faisait preuve de pas mal d'humour) mais ils ont été largement harassés par des trolls.

Tu penses estimer, mon cher Tulpius, que la bonne réaction eut été de s'excuser. Je disconviens. C'est pas parce qu'on est accusé de quelque chose qu'il faut forcément se sentir coupable. Dans le cas qui nous occupe, les alsaciens n'étaient coupables de rien . Très rapidement ils disent "dans les prochains communiqués on écrira Chelsea". Il a fallu à leurs agresseurs une mauvaise foi épaisse comme une muraille pour lire dans ces propos de la transphobie, c'est à dire le refus pour Chelsea d'être genrée comme elle veut.

Ils l'ont fait, une cabale s'est déclenchée qui ne fait pas honneur à ceux et celles qui y ont participé. La culture geek/twitter n'a pas que des qualités. Un de ses grands défauts est une fâcheuse tendance au lynchage.

Tu dis qu'il ne faut pas minimiser le ressenti des personnes. Soit. Le billet parlait de Manning. S'est elle exprimé pour dire qu'elle était heurtée par une marque de soutien mal déclinée ? J'ai peur que non. Au moment de se prendre 35 ans de taule, je doute que ce type d'erreur lui ai fait faire des cheveux blancs.

Pour être forts, il faut qu'on soit unis et solidaires. Quand une section est agressée, insultée, il est normal et sain que les pirates apportent leur soutien à cette section. Quand nous sommes sûrs de notre droit, soyons fermes. Ce n'est pas en baissant les yeux quand une dizaine de twittos auront envie de se distraire en nous accusant de quelque chose qu'on fera avancer nos idées.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

papy
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 21:36

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar papy » ven. 30 août 2013, 23:51

Reconstitution chronologique du début car oui il manquait quelque chose

http://storify.com/geekpapy/polemique-inutile

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar Elhalyn » sam. 31 août 2013, 11:31

Et c'est à cause de ça qu'on nous fait chier depuis 3 jours... hallucinant...

Merci papy pour la reconstitution. au moins ca permet de comprendre clairement en 30 secondes, de se faire son avis et de passer à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar cmal » mar. 03 sept. 2013, 10:27

Elhalyn a écrit :Merci papy pour la reconstitution.

C'en est une version − par ailleurs assez incomplète, comme évoquée dans un autre thread. Je te conseille la lecture de celle-ci également.

Tout cela pour en venir au fait que je soutiens intégralement tulipius dans son analyse et le message qui en découle. Je me suis d'ores et déjà excusé d'avoir insulté nos collègues alsaciens et regrette profondément que des réactions probablement inappropriées nous aient amenées jusqu'ici. Cela n'enlève rien aux erreurs maladroites qui ont été commises − et au malentendu qui en a résulté − et au fait que tout le monde s'est empressé de faire bloc sans prendre recul par rapport à la situation.

Donc merci tulipius d'avoir résumé bien mieux que je ne l'aurais fait − manquant probablement de sang froid sur ce sujet − ce que j'ai tenté d'exprimer au cours de mes différentes interventions sur ce thread.
.a'u coi. mi'e cmal.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités