Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Conspiration

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Conspiration

Messagepar thufir » mar. 03 sept. 2013, 21:02

ensemble a écrit :. des mots comme immaturité totale.. ne sont ils pas un peu forts??

meme en reponse a d'autres "purges".. 90% etc...

Parler d'immaturité c'est bien le plus gentil que je puisse faire, car ainsi j'ai la courtoisie d'estimer que même au figuré, il ne s'agit que d'une blague idiote. :|
Mais même comme ça
cmal: donc au final on va inverser le ratio de connards en notre sein


on se demande à quoi ils pensent... :roll:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Conspiration

Messagepar Elhalyn » mar. 03 sept. 2013, 23:52

Bonjour cmal,

Quand on parle de "90% de connards" et de "peloton d'exécution", il me semble qu'il y a 2 choix censés possibles :

1) reconnaitre qu'on avait beaucoup picolé ce soir là (même si c'est pas vrai), s'excuser platement, et ne pas la ramener pendant quelques mois le temps que ca se tasse.

2) acter son désaccord avec les 90% en question en remettant sa démission (ce que Alda a fait d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Conspiration

Messagepar nalaf » mer. 04 sept. 2013, 10:33

pas sur après avoir relu le pad que ce soit cmal qui ait parlé de peloton d'exécution.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Conspiration

Messagepar cmal » mer. 04 sept. 2013, 10:35

Je rappelle que ce pad est public et que je n'ai écrit qu'une partie des contenus qui s'y trouvent. N'ayant écrit aucune des deux mesures dont vous parlez en l'occurrence, je prends le parti de rire de vos insultes à mon égard.

Elhalyn a écrit :acter son désaccord avec les 90% en question en remettant sa démission (ce que Alda a fait d'ailleurs).

J'ai souvent tendance à exagérer les proportions, mais on a un vrai problème au Parti Pirate. Sinon, comment expliquer que tant de membres nous aient quittés − dont beaucoup par démission ? Je garde espoir que l'on puisse tous ensemble remettre le Parti Pirate dans les rails et en faire quelque chose d'aussi grand que le Piratenpartei en Allemagne.

D'ailleurs, c'était justement l'objet de tous ces pads : encourager les gens à soumettre des idées et à débattre autour d'elles. L'idée de base était que les gens fassent des suggestions d'ajouts au programme ou aux statuts et que je m'occupe de la rédaction, car cela prend beaucoup de temps, etc… Ça aussi c'est une conspiration anti-démocratique de la part d'un CAP spectral qui cherche à prendre le contrôle du Parti ?

Maintenant, beaucoup de gens ont ajouté beaucoup d'idées différentes, dont certaines avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais en quoi est-ce un problème ? Est-ce que vous comptez empêcher de proposer en AG des mesures avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord ?
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Conspiration

Messagepar Kyle Butler » mer. 04 sept. 2013, 10:48

En quoi donner son point de vue et son avis empêcherait d'autres de soumettre des mesures ? Attention à ne ne pas déformer les propos des autres. Ne pas être d'accord avec quelqu'un ne justifie pas de telles allégations.

Quant au fait que beaucoup de personnes n'aient pas renouvelées leurs adhésions en 2013, les raisons sont assez simples et n'ont pas grand chose à voir avec une quelconque conspiration ou désaccord avec les idées et valeurs du PP. Je vois notamment :

- Peu de relances pour inciter à la réadhésion
- 2012 était une année électorale forte. La présence du PP aux législatives nous a donné beaucoup de visibilité, grâce notamment aux clips de campagnes officiels. Beaucoup nous ont alors rejoint par soutien. Passé ce temps médiatique, beaucoup ne se sont plus souciés du PP. J'en veux pour preuve le peu de monde présent à l'AG 2012, pourtant pas si loin des élections.

Quant à ceux qui étaient aux responsabilités et qui ont démissionnés, il y en a bien qu'ils l'ont fait pour des raisons idéologiques mais j'ai bien cru remarquer que la plupart sont partis car ils ont été usés jusqu'à l'os au point d'être dégoutés car les bras et bonnes volontés manquaient pour les aider. Quand on agit mais qu'on manque de temps et que du coup tout ne tourne pas rond, alors les critiques fusent de toute part. C'est plutôt ça qui fait fuir les actifs, pas vraiment les idées en tant que tel.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Conspiration

Messagepar cmal » mer. 04 sept. 2013, 11:04

Kyle Butler a écrit :En quoi donner son point de vue et son avis empêcherait d'autres de soumettre des mesures ? Attention à ne ne pas déformer les propos des autres. Ne pas être d'accord avec quelqu'un ne justifie pas de telles allégations.

Je faisais référence à d'autres qui demandent à ce que je quitte le parti ;)

Kyle Butler a écrit :Quant au fait que beaucoup de personnes n'aient pas renouvelées leurs adhésions en 2013, les raisons sont assez simples et n'ont pas grand chose à voir avec une quelconque conspiration ou désaccord avec les idées et valeurs du PP.

Quand je parlais de démissions, je ne parlais pas seulement de membres élus. Je serais intéressé de connaître le nombre de gens qui ont demandé à quitter le Parti, mais nous ne sommes pas vraiment transparents sur la question…
.a'u coi. mi'e cmal.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Conspiration

Messagepar Elhalyn » mer. 04 sept. 2013, 14:19

cmal a écrit :Je rappelle que ce pad est public et que je n'ai écrit qu'une partie des contenus qui s'y trouvent. N'ayant écrit aucune des deux mesures dont vous parlez en l'occurrence, je prends le parti de rire de vos insultes à mon égard.

Elhalyn a écrit :acter son désaccord avec les 90% en question en remettant sa démission (ce que Alda a fait d'ailleurs).

J'ai souvent tendance à exagérer les proportions, mais on a un vrai problème au Parti Pirate. Sinon, comment expliquer que tant de membres nous aient quittés − dont beaucoup par démission ? Je garde espoir que l'on puisse tous ensemble remettre le Parti Pirate dans les rails et en faire quelque chose d'aussi grand que le Piratenpartei en Allemagne.

D'ailleurs, c'était justement l'objet de tous ces pads : encourager les gens à soumettre des idées et à débattre autour d'elles. L'idée de base était que les gens fassent des suggestions d'ajouts au programme ou aux statuts et que je m'occupe de la rédaction, car cela prend beaucoup de temps, etc… Ça aussi c'est une conspiration anti-démocratique de la part d'un CAP spectral qui cherche à prendre le contrôle du Parti ?

Maintenant, beaucoup de gens ont ajouté beaucoup d'idées différentes, dont certaines avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais en quoi est-ce un problème ? Est-ce que vous comptez empêcher de proposer en AG des mesures avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord ?


Autant pour moi : Tu parles pour être exact de [90% de la communauté] "a rééduquer".

et pour le peloton d'execution, ce n'est peut-être pas toi qui en parles (impossible de savoir) mais tu le laisses sur un espace dont sauf erreur de ma part tu est responsable éditorial, ce qui en l'occurence revient au même. Il n'y a aucune excuse à laisser ce genre de propos trainer sur un espace public.

Quoi qu'il en soit, le raisonnement est le même. Si on considère sérieusement que 90% des collègues sont bons à rééduquer, on ne peut pas espérer changer la donne, et donc démissionner apparaitrait plus cohérent.

Après moi je m'en fout, mais depuis 10 jours on te voit t'enfoncer de plus en plus, et franchement je ne vois absolument pas ce que ca t'apporte. C'est plutot triste.

Et quand au projet de pseudo conspiration, c'est minable. Le pire c'est que je suis plutot d'accord avec pas mal de tes propositions, mais visiblement, alors qu'on est déjà pas nombreux au PP et qu'on a du mal à trouver des gens pour réfléchir, tu as décidé de le faire dans des sortes de structures parallèles, apperemment pour essayer de prendre le pouvoir, sauf qu'en insultant tout le monde ca ne risque pas de marcher.

Ce que tu ne vois peut-être pas, mais j'espère que du coup tu comprendra mieux la réaction de pas mal de gens : Dans une structure, il y a toujours un temps pour faire campagne pour les élections internes, et un temps pour travailler pour promouvoir la structure à l'extérieur. la, tout le monde est en plein dans la préparation des municipales, des européennes, etc. Et toi, tu débarques en créant une polémique de toute pièce, visiblement pour faire avancer ton agenda perso. Comment veux-tu que les gens le prennent ?
Si vraiment tu veux faire avancer le PP et en même temps prendre des responsabilités, je ne vois qu'une solution : arréter les frais parce que tu t'est cramé et re-cramé, travailler pour els échéances à venir (européennes par exemple), et faire des propositions au moment de la prochaine AG. Et pour ma part je serai content que tu restes, l'immaturité ou la maladresse ne sont pas des crimes. Parce que la, comme tu avances, tu est en train de te mettre toi-même en dehors du PP, et pire de foutre le merdier et de faire perdre son temps à tout le monde alors qu'on a vraiment pas le temps pour ca. à toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Conspiration

Messagepar thufir » mer. 04 sept. 2013, 14:55

+1 Elhalyn sur toute la ligne
Moi aussi je préférerais que Cmal reste.Et ça serait bien qu'il gagne en maturité. Parce qu'être en désaccord avec la majorité, c'est une chose, parler de ratio de connards à inverser c'en est une autre.

sur ce point :

cmal a écrit :Quand je parlais de démissions, je ne parlais pas seulement de membres élus. Je serais intéressé de connaître le nombre de gens qui ont demandé à quitter le Parti, mais nous ne sommes pas vraiment transparents sur la question…

des pirates sont partis pour plein de raisons : parce que le parti est trop dirigiste ou parce qu'il n'est pas assez structuré. Parce qu'il est trop à gauche ou parce qu'il est trop à droite. A la suite d'engueulades, de polémiques... et à mon avis majoritairement parce que c'est comme ça, à un moment les gens quittent les mouvements suite à l'évolution de leur vie perso.
Au max, on était dans les 1100. Là, en septembre, on est dans les 700. Il ne paraît pas abusif de projeter qu'on sera en fin d'année entre 800 et 900. Donc la baisse du nombre de membres, qui avait explosé en 2012 du fait des législatives, reste finalement assez mesurée.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

sylecomte

Re: Conspiration

Messagepar sylecomte » jeu. 05 sept. 2013, 09:00

C'est très usant le PP...

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Conspiration

Messagepar thufir » jeu. 05 sept. 2013, 09:20

bah, c'est les partis politiques qui sont comme ça. Mais on est pas obligé de se cogner ces trucs là, hein, y'a plein de gens qui, lâchement, se bornent à faire des trucs utiles et intéressants :wink:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Conspiration

Messagepar cmal » jeu. 05 sept. 2013, 22:20

Elhalyn a écrit :Autant pour moi : Tu parles pour être exact de [90% de la communauté] "a rééduquer".

Mais veux-tu cesser de me prêter des propos que je n'ai pas tenus ? C'est Ppie qui parlait de telles proportions. Pour qu'on cesse une bonne fois pour toutes de discuter de ce bout là, un petit rappel de la conversation (qui est pourtant marquée juste au dessus) :
La discussion a écrit :10:54 Pinkie Pie: comment tu gères le fait que les membres soient quasi-tous les omnipresseurs geeks n’ayant aucune connaissance générale ?
(…)
11:00 Pinkie Pie: omnipresseur = homme cis blanc hétéro valide
11:00 Pinkie Pie: celui qui n’a jamais subi et ne subira jamais d’oppressions de classe
11:00 Pinkie Pie: mais qui, culturellement, est parmi les oppresseurs de tous les autres
(…)
11:01 Pinkie Pie: mais je parle de 90% de la communauté

11:01 cmal: ah ça
11:01 cmal: deux choses
11:01 cmal: 1. On les éduque (c'est aussi un des rôles du PP)
(…)
11:01 cmal: 2. On a une communication publique impeccable et donc on attire plus de gens qui ne correspondent pas à ce profil
11:01 cmal: (regarde la composition sociologique du PP-DE, c'est super intéressant !)[/quote]
On voit donc très clairement dans cette sélection de propos que je n'ai pas particulièrement soutenu Ppie quand il a dit que le Parti Pirate en France est composé à 90% de ce qu'il appelle des omnipresseurs, mais me suis contenté de répondre à sa question, qui formulée autrement donnerait « que faire de ces gens qui ne sont pas sensibilisés aux questions de discriminations et qui représentent une masse certaine au Parti Pirate ? ».

Si tu penses que ma sélection de propos n'est pas factuelle ou que le Parti Pirate n'a en son sein aucun « homme cis blanc hétéro valide », libre à toi d'argumenter là-dessus.

Elhalyn a écrit :et pour le peloton d'execution, ce n'est peut-être pas toi qui en parles

Et bien alors si ce n'est pas moi, pourquoi m'accuser ? La présomption d'innocence, c'est trop 2ème millénaire ?

Elhalyn a écrit :(impossible de savoir)

Euh, c'est sur un pad. Toutes les contributions sont reliées à un utilisateur même si celui-ci peut choisir de rester anonyme ou sous pseudonyme. Tu peux donc regarder qui a écrit quoi, par exemple sur la version en lecture seule.

Elhalyn a écrit :mais tu le laisses sur un espace dont sauf erreur de ma part tu est responsable éditorial, ce qui en l'occurence revient au même.

Je ne fais qu'utiliser un service fourni au public par le Parti Pirate ; aucune raison particulière donc pour que je sois responsable éditorial. De plus, et comme je l'ai déjà expliqué, ce pad est totalement contributif (cf. le premier truc écrit en haut quand on arrive dessus) et je ne suis donc pas nécessairement d'accord avec tout ce qui est inscrit dessus.

Elhalyn a écrit :Il n'y a aucune excuse à laisser ce genre de propos trainer sur un espace public.

Considérant que c'est du pur second degré (faudrait vraiment être particulièrement débile ou de mauvaise foi pour le prendre autrement…), je n'ai pas plus que ça de problème avec le fait de le laisser en ligne. Maintenant, comme évoqué précédemment, si quelqu'un veut le supprimer, libre à lui… c'est un peu le concept d'un pad.

Elhalyn a écrit :Quoi qu'il en soit, le raisonnement est le même. Si on considère sérieusement que 90% des collègues sont bons à rééduquer, on ne peut pas espérer changer la donne, et donc démissionner apparaitrait plus cohérent.

Je pense qu'on est assez loin des 90%, et qu'avec le nombre de gens très cool qu'on a perdu ces deux dernières années pour des raisons X ou Y, il y aurait de quoi faire baisser ce ratio en dessous de 5% − ce qui correspond à la masse critique de cas désespérés à savoir le nombre de gens qui votent contre les propositions LGBT-related aux mesures compatibles.

Maintenant, je pense qu'environ 90% de la population n'est pas d'accord avec ce que défendent les Partis Pirates à travers le monde. Est-ce une raison pour abandonner ?

Elhalyn a écrit :Après moi je m'en fout, mais depuis 10 jours on te voit t'enfoncer de plus en plus, et franchement je ne vois absolument pas ce que ca t'apporte. C'est plutot triste.

Personnellement, ce que je vois c'est de plus en plus de gens qui me cherchent de plus en plus de noises. Si tu trouves que je m'enfonce d'une façon particulière, n'hésite pas à me signaler en quoi, que je puisse progresser.

Elhalyn a écrit :Et quand au projet de pseudo conspiration, c'est minable.

Au risque d'être très redondant, je trouve surtout minable d'assimiler un projet public de collaboration et de recherche de consensus à une quelconque forme de conspiration.

Elhalyn a écrit :Le pire c'est que je suis plutot d'accord avec pas mal de tes propositions, mais visiblement, alors qu'on est déjà pas nombreux au PP et qu'on a du mal à trouver des gens pour réfléchir, tu as décidé de le faire dans des sortes de structures parallèles, apperemment pour essayer de prendre le pouvoir, sauf qu'en insultant tout le monde ca ne risque pas de marcher.

Ça fait trois assertions, dont deux sont factuellement indéfendables (la première et la troisième) et la dernière repose sur une interprétation personnelle. Je ne pense pas être quelqu'un qui cherche à avoir du pouvoir (en presque trois ans, je n'ai jamais candidaté aux élections internes) et je ne vois pas en quoi faire des propositions que nous estimons tous deux − selon tes propres dires − aller dans le bon sens reviendrait à « essayer de prendre le pouvoir ».

Elhalyn a écrit :Ce que tu ne vois peut-être pas, mais j'espère que du coup tu comprendra mieux la réaction de pas mal de gens : Dans une structure, il y a toujours un temps pour faire campagne pour les élections internes, et un temps pour travailler pour promouvoir la structure à l'extérieur. la, tout le monde est en plein dans la préparation des municipales, des européennes, etc.

Je ne fais pas campagne pour des élections : je ne veux surtout pas dans l'état actuel du Parti Pirate siéger à son CA/BN ou sa CN. Maintenant, au cas où tu ne le saurais pas, la deadline pour soumettre des amendements à l'AG est dans moins de 4 semaines ; la période ne me semble donc pas du tout inappropriée pour faire des propositions.

Elhalyn a écrit :Et toi, tu débarques en créant une polémique de toute pièce

Tu veux vraiment qu'on rouvre le dossier ? Qu'on redémontre encore une fois que ce n'était pas monté de toute pièce quand bien même cela fusse un malentendu ?

Elhalyn a écrit :visiblement pour faire avancer ton agenda perso

Encore une fois cette théorie selon laquelle je chercherais à prendre le contrôle du Parti Pirate… cela devient récurrent depuis quelques lignes. Quels éléments dans mon attitude te font penser cela ? Et puis comme évoqué sur la ML Discussions, je serais quand même vraiment con de me mettre à dos beaucoup de gens si mon but était de prendre le contrôle du Parti Pirate…

Elhalyn a écrit :travailler pour els échéances à venir (européennes par exemple)

Tu crois que je fais quoi ?

Elhalyn a écrit :faire des propositions au moment de la prochaine AG
Ben… c'est un peu ce que j'essayais de faire, mais il parait que c'est une conspiration maoïste pour prendre le pouvoir… C'était un peu l'objet de ces fameux pads que de formuler des propositions pour la prochaine AG…

Elhalyn a écrit :Et pour ma part je serai content que tu restes, l'immaturité ou la maladresse ne sont pas des crimes.

Entièrement d'accord. Maintenant, je ne vois pas en quoi j'ai à un quelconque moment fait preuve d'immaturité. Aussi, à moins que l'emploi de ce terme ne soit justifié, j'aimerais vraiment qu'on arrête de me considérer forcément bête et stupide pour la simple et seule raison que je suis relativement jeune.

thufir a écrit :y'a plein de gens qui, lâchement, se bornent à faire des trucs utiles et intéressants :wink:

Il paraît que ça arrive à des gens tout à fait sympathiques ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Conspiration

Messagepar Numero6 » ven. 06 sept. 2013, 01:16

mes pauvres Elhalyn et thufir, vous n'avez rien compris, pourtant c'est très simple et pas besoin d'exemple extrême car :
cmal éduque les masses à la masse avec une masse, c'est ensuite que tu te ramasses :lol:

et puis, il a un ratio d'une évidence très importante à inverser avec sa communication correcte :
lerevelateur a écrit :August 27, 2013
10:49cmal: non non Gordon
10:50cmal: le truc c'est que si on commence à avoir un programme et une communication correcte, on va attirer statistiquement plus de gens biens
10:50cmal: donc au final on va inverser le ratio de connards en notre sein
10:50cmal: c'est ça l'objectif de ma conspiration

Tabernacle ! il n'a qu'un sein, le PP-fr ? et pas 2, comme ma tante qu'on appelle mon oncle ? (chercher pas à comprendre, ou prenez des cours cmal)
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Conspiration

Messagepar gna » ven. 06 sept. 2013, 07:11

La récréation est terminée

Image
gna


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités