Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le financement participatif

adjibjerem
Messages : 4
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 17:04

Le financement participatif

Messagepar adjibjerem » jeu. 03 oct. 2013, 16:32

Je viens de tomber sur un article des Echos (ça vaut ce que ça vaut), qui annonce un projet de l'Etat de limiter et contrôler le crowdfunding en France (financement participatif). Les dons seraient limités à 250 euros par personne, jusqu'à un pallier maximum de 300 000 euros. Après, faut faire des prêts à la banque.

Je trouve le procédé absolument scandaleux, alors que le financement participatif est une chance pour beaucoup de créateurs de talent !

Je donne le lien de l'article, et faites part de vos avis :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... or=AD-6000

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le financement participatif

Messagepar dworkin » jeu. 03 oct. 2013, 17:55

La ou on voit qu'elle (ou le journaliste) n'a rien compris, c'est quand il compare ça à une plateforme de pret.
A l'origine, il n'y avait même pas de compensation... Ce sont des gens qui donnent sans forcement attendre grand chose en retour, pas des gens qui pretent et attendent forcement un retour sur investissement.
De plus, pour du hardware, la limite des 250€/personne est horrible : elle indique qu'on ne peut plus prévendre par ce système des objets valant plus cher que ça.
Quand à la limite globale, si je ne comprend pas à quoi elle sert.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Le financement participatif

Messagepar nalaf » jeu. 03 oct. 2013, 23:05

Faudrait rechercher, mais je crois que MyMajorCompany est plus ancien que kickstarter. Donc la plateforme de prêt serait antérieure...

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Le financement participatif

Messagepar Sims » ven. 04 oct. 2013, 14:58

L’État ne se paye pas de lauriers par le crowdfunding, alors il le règlemente... normal...
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le financement participatif

Messagepar dworkin » ven. 04 oct. 2013, 15:44

MyMajorCompany est défini selon wikipedia comme un label participatif ou comme une plateforme de financement participatif, mais jamais comme une plateforme de prêt.
Je crois que faire passer le financement particpatif pour du un système de pret à des particuliers. Si ils y arrivent, plus personne ne comprendra pourquoi il faut lutter contre les palliers...
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Le financement participatif

Messagepar Ogulak » mar. 08 oct. 2013, 10:26

Si on lit bien entre les lignes, la solution est donnée par la proposition de règlementation elle même. Il suffira de découper le projet en plusieurs parties plus petites et qui exigent donc moins de financement pour ne pas dépasser. Comme on peut soutenir plusieurs projets, la boucle est bouclée.

Je plussoie sur l'idée initiale du crowdfunding, c'est qu'on donnait sans rien attendre parce que le "concept" ou l'idée nous plaisait et on avait envie de voir ce projet aboutir (sans avoir un quelconque droit dessus). Evidemment avec de l'immatériel, ça passe bcp mieux ^^ puisque de tte façon une chanson reste une chanson; mais pour la production physique le pb se compliquait (et aussi que le frais pour une prod physique sont pratiquement pour le porteur, ce ne sont pas des frais annexes de prestataires ou autres).

La limite globale est un seuil de détection je pense. Lequel je n'en sais rien, mais les 300 000e n'ont pas été choisis au hasard c'est sur.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Re: Le financement participatif

Messagepar David-Allan » dim. 03 nov. 2013, 15:12

La section locale Midi-Pyrénées organise lundi 04 novembre un apéro-débat sur le financement participatif de projets culturels.

Plus d'infos :
https://midi-pyrenees.partipirate.org/2 ... wdfunding/
https://midi-pyrenees.partipirate.org/2 ... a-culture/

Suite à ce débat avec les acteurs du crowdfunding, nous envisageons la rédaction d'un article pour clarifier quelques points, notamment au sujet du projet de loi de Fleur Pellerin. Vivement lundi !!

A ce jour, de ce que j'ai pu comprendre des discussions préalables avec Ulule, il faut distinguer 4 types de financements participatifs :
- Le don (mécénat) avec aucune compensation
- Le don avec compensations/récompenses (mais pas financières) - Ulule, KissKissBankBank, KickStarter...
- La prise de participation avec contreparties financières (je crois bien que MyMajorCompany entre dans cette catégorie)
- Et le prêt participatif (prêts entre particuliers, micro-crédit...)

Apparemment le projet de loi concerne surtout la 4ème et la 3ème catégorie.
Selon un responsable d'Ulule, il n'y aurait que peu d'impacts sur la 2ème et 1ère catégorie. Ce qui signifie que ce projet de loi est plutôt positif pour une plateforme type Ulule, car il s'agit d'une reconnaissance de leur activité et surtout d'une très bonne promotion pour eux.
Nous en saurons plus lundi soir.

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Re: Le financement participatif

Messagepar David-Allan » dim. 03 nov. 2013, 15:17

Concernant les 250 et les 300 000 euros cités dans l'article plus haut, ils font références à la 4ème catégorie qui inclut le prêt des particuliers aux entreprises.

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Re: Le financement participatif

Messagepar David-Allan » mar. 12 nov. 2013, 11:20

Pour info, Midi-Pyrénées a organisé lundi 04 novembre un apéro-débat
public sur le financement participatif de projets culturels. Nous avons
reçu différents intervenants tel que Ulule, Traceparent (plateforme
d'économie participative toulousaine) et des artistes/porteurs de projets.

Voici un résumé de la soirée et un enregistrement audio et vidéo (4Go) :
https://midi-pyrenees.partipirate.org/2 ... wdfunding/

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Le financement participatif

Messagepar yadlajoie » mar. 12 nov. 2013, 15:02

David-Allan a écrit :Concernant les 250 et les 300 000 euros cités dans l'article plus haut, ils font références à la 4ème catégorie qui inclut le prêt des particuliers aux entreprises.


Je suis "backer" sur 3 projets différents, pour le projet français je suis passé par indiegogo, pour les deux autres projets, j'ai utilisé kickstarter + kickstarter bis. Je doute que la législation française où européenne s'applique à kickstarter, néanmoins, les incartades de madame Flore Pellerin commencent à m'agacer. Elle aura bientôt sa place dans le fil de discussion idoine.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité