Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le point sur le fichier BASE élèves

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 30 juin 2009, 23:45

Comme nous le savons depuis longtemps, l'Etat français a organisé ces cinq dernières années un fichage systématique et illégal des élèves de tous âges, regroupant des informations à caractère archi-personnel en l'absence totale de régulation digne de ce nom. Nous avions d'ailleurs eu quelques contacts avec des enseignants que l'Etat force à se faire délateurs.

Aux dernières nouvelles l'ONU a très officiellement désapprouvé sur plusieurs points l'existence de ce fichier et l'usage qui en est fait. Tous les détails sont sur le blog suivant (avec malheureusement quelques erreurs 404) :

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/juridique/
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » mar. 30 juin 2009, 23:57

Quels types de données comporte ce fichier ?
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 01 juil. 2009, 12:15

Notamment des données sur l'entourage des enfants (parents, nounous, proches etc), visant à repérer les immigrés en situation irrégulière... Mais aussi des données de "prévention de la délinquance" visant à repérer les comportements "anti-sociaux" dès la maternelle... bref, que du bon.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mer. 01 juil. 2009, 15:56

J'ai lu les articles, je ne savais pas que ça existait, c'est vrai que je trouve ça hallucinant (surtout quand j'ai lu le type de données collectées...)
Ce genre de fichier tombant en de mauvaises mains peut faire mal (genre, désolé on ne peut pas vous embaucher à cause d'une connerie faite gamin...)
On sait "qu'entre copains" on se passe les données qui ne sont pas forcément effacées quand elles sont censées l'être, c'est un peu différent mais j'ai connu ça à l'armée (une admonestation, qui aurait dû être "effacée" depuis belle lurette, m'a empêché d'avoir le boulot qui m'intéressait...)
Ce genre de fichiers à la mode qui "figent" l'homme dans le temps me font flipper, mais que faire contre ça ? (la plupart des gens s'en foutent jusqu'à ce que ça leur retombe dessus)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Yannanaï
Matelot
Messages : 100
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:52
Localisation : Bordeaux - Aquitaine

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Yannanaï » jeu. 04 mars 2010, 17:40


Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Kheltdire » sam. 13 mars 2010, 02:06

Ce fichier me rappel la 2nde guerre mondiale et l'occupation allemande...
Je m'explique, chaque école a un registre dans lequel sont recensés les élèves.
Appelé jusqu'alors registre matricule, c'est le registre dans lequel sont inscrits tous les élèves ayant fréquenté l'école.
On y note les nouveaux inscrits:
- nom et prénom;
- date de naissance;
- nom et domicile des parents;
- école fréquentée précédemment, avec deux sous colonnes: adresse de l'école, date d'effet du certificat de radiation;
- date d'inscription dans l'école; - date de radiation de l'école;
- observations éventuelles.
On y note aussi les départs des élèves lors de la remise des certificats de radiation et, si elle est connue, la nouvelle affectation (collège, ou adresse de la nouvelle école).
Ce registre est très important, c'est la « mémoire » de l'école. Il doit être constamment tenu à jour: il arrive souvent qu'un élève ayant fréquenté l'école il y a plusieurs années ait besoin d'un certificat de scolarité.
En début d'année, le directeur doit remettre au maire une liste des enfants résidant dans la commune et scolarisés à l'école. Par ailleurs, le directeur d'école doit, chaque mois, informer le maire des variations d'effectifs (inscriptions et radiations intervenues).


Durant la 2nde Guerre mondiale, ce registre fut utilisé dans un but contraire a la république, à savoir retrouver et recenser les enfants juifs et remonter jusqu'à leur parents. Dans certains de ces registres on y retrouve des mentions du type: "Parent déportés", "Enfant Juif", etc. [Ce fut le cas dans le registre matricule des années 1942,43,44 de mon école primaire...].
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar pers » sam. 13 mars 2010, 10:29

Kheltdire a écrit :Ce fichier me rappel la 2nde guerre mondiale et l'occupation allemande...


Félicitation, cher lauréat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_God ... int_Godwin
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Kheltdire » sam. 13 mars 2010, 12:10

Naaaaaaaan pitié pas un point de Godwin ! XD
J'étais sur que j'en prendrai un ! F.U.*.K :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Kheltdire » sam. 13 mars 2010, 13:33

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est qu'un fichier qui semble utile et sans danger, peut se révéler être un outils pour retrouver et traquer des individus... Car si les fichiers ne change pas vraiment au fil du temps, l'ambiance du pays et les lois peuvent se retrouver déformé et détourné afin d'obtenir des informations.
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Iv » sam. 13 mars 2010, 13:39

Oui, c'est vrai que passer d'un fichage qui a pour but d'identifier des personnes à déporter (=envoyer hors du territoire, éventuellement après une détention) à des pratiques Vichystes, c'est un pas énorme.... </sarcasme>

Yannanaï
Matelot
Messages : 100
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:52
Localisation : Bordeaux - Aquitaine

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Yannanaï » lun. 15 mars 2010, 21:30

J'ai peur de choper mon point aussi mais je me lance : Les Roms (citoyens européens qui sont reconduits dans leurs pays d'origine) sont-ils enregistré en temps que Roms ou sous un autre terme discriminant?

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Iv » lun. 15 mars 2010, 23:52

Yannanaï a écrit :J'ai peur de choper mon point aussi mais je me lance : Les Roms (citoyens européens qui sont reconduits dans leurs pays d'origine) sont-ils enregistré en temps que Roms ou sous un autre terme discriminant?

"Gens du voyage"
Y avait un article dans rue89 y a pas très longtemps là dessus il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Iv » ven. 26 mars 2010, 01:02

J'ai vu que cette initiative fait la une de notre site.
Question con : Le parti pirate a-t-il publiquement apporté son soutien envers cette initiative ? Ce serait bien de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar Iv » ven. 26 mars 2010, 10:21

Si personne n'est contre, pourquoi ne pas faire un petit communiqué et envoyer un mail aux organisateurs ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le point sur le fichier BASE élèves

Messagepar pers » sam. 27 mars 2010, 10:28

OK, fonce :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités