Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pourquoi le tirage au sort?

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Sims » dim. 27 mai 2012, 05:52

kabizbak a écrit :Ah non. L'assemblée du peuple n'est pas constituée de tirés au sort, c'est l’exécutif qui l'est. L'assemblée se rempli de ceux qui y viennent. Quand il n'y a plus de place, on ferme et basta.


Se pose un autre problème: la taille de l'assemblée(forcément limitée pour des raisons de génie-civil) et ceux qui pourraient faire du "bourrage d'assemblée".
On a tous en tête les images des fans de Star-wars qui campaient devant les salles de cinéma parfois 3 jours avant pour êtres certains d'avoir une place.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » dim. 27 mai 2012, 11:46

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Konwhald » dim. 27 mai 2012, 19:14

kabizbak a écrit :Oui, l'aspect logistique peut être compliqué. Mais le plus compliqué dans cette optique me semble de convaincre la population que le bien publique mérite qu'on lui consacre du temps.


Principalement parce qu'elle ne voit pas, a son echelle, qu'est-ce que cela change.
Chercher a ameliorer la vie de tous les jours dans ma ville, a la rendre plus agreable, est plus evident (mais ni trop possible, ni encouragé. On laisse pas les commandes aux gens) et bien plus a ma portée (bref, ca me parle plus)

que me soucier d'un groupe d'obscur gens au salaire et privilèges au-dela de ma comprehension, quelque part, a quelques centaines de Km, qui fonctionne très bien sans mon avis (ce dernier etant noyé dans plusieurs milliers d'autres, chiffre final arrondi et sans aucune conséquence si mon candidat ne passe pas. On a pas gagné, ce sont les concurrents)

mais cela je pense que tu l'as compris =)
C'est là un léger HS, mais si quelqu'un nous relit...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » dim. 27 mai 2012, 21:05

DUPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Konwhald » dim. 27 mai 2012, 21:20

Ouh, Mince, j'ai aéré mon truc, sans me relire qui plus est, sans me rendre compte que ca le rendait encore moins intelligible. C'etait un petit aparté sur ce que tu disais.
Bah, en gros, t'es plus motivé pour rendre la vie de tous les jours dans ta ville agreable que voter pour un truc obscur a plusieurs centaines de km de là
Sauf que de nos jours, tu peux pas... La France serait beaucoup plus vivable si on en donnait aux gens les moyens.

j'ai deja vu quelques videos de Chouard. Des choses qui se discutent, d'autres sur lesquelles je suis d'accord. Des bonnes idées, mais pas que.
Le tirage au sort aurait ses chances, mais a lui seul il ne suffit pas.
L'aleacratie, pour moi, bof... Faudrait etre certain que le tirage au sort est bien aleatoire (Alors qu'en informatique on peine a faire des generateurs de nombres qui soient plus ou moins aleatoires.). Et il faudrait controler, pas que les gens chargés de gérer ca trifouillent les nombres. Et pas seulement ca,
Si c'est tiré au sort par un ordi, j'aime pas l'idée d'etre dirigé par une machine
Si c'est tiré "a l'ancienne" par des gens, y'a peu de garanties que ce soit fiable

enfin, je ferais des recherches sur le sujet, peut-etre la reponse existe-elle deja...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » lun. 28 mai 2012, 06:21

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 07:56

Bah, en gros, t'es plus motivé pour rendre la vie de tous les jours dans ta ville agreable que voter pour un truc obscur a plusieurs centaines de km de là
Sauf que de nos jours, tu peux pas... La France serait beaucoup plus vivable si on en donnait aux gens les moyens.


Les citoyens sous-estiment leur capacité de Nuisance. Les assemblées municipales/d'agglo sont totalement ouvertes au public, et un élu qui reçoit des plaintes de gens dans son bureau se trouve instantanément de nouvelles priorités (la politique au quotidien : écouter ceux qui se plaignent et font remonter leurs problèmes). Je ne dis pas que le système est bien, juste qu'il est quand même possible de s'y faire entendre au niveau local.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » lun. 28 mai 2012, 10:46

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 10:51

Tu te trompes. Il y a extrêmement peu de gens qui se mobilisent au niveau local vis à vis des politiques. Le peu de gens/assoc qui le font (oui, je sais, quelque part, je suis en train de faire un éloge des lobbies) ont du coup un pouvoir d'influence énorme. Je ne rentre pas dans les détails, parce que c'est complètement HS.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » lun. 28 mai 2012, 11:39

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 12:14

Tu cherches à tourner mes propos en ridicule et à me faire dire ce que je ne dis pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi, donc je n'insiste pas, on est très loin du sujet.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » lun. 28 mai 2012, 13:37

DIPLO

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar HD♥3 » mer. 17 juil. 2013, 15:14

Bonjour, un gros up sur ce sujet puisque nous accueillerons Antoine Bevort, professeur de sociologie et membre du Parti Pirate, aux prochains Lundis Opinions (22 juillet, 21h30) sur le thème : de l'intérêt et des limites du tirage au sort en politique.

Quelques-uns de ses thèmes de recherche : la citoyenneté démocratique, politique et sociale, l'action collective dans les sociétés modernes.
Pour une présentation : http://www.laviedesidees.fr/_Bevort-Antoine_.html
Son blog : http://antoinebevort.blogspot.com/
L'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/410807252365647/

Télécharger et configurer Mumble : http://wiki.partipirate.org/wiki/Serveur_vocal
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités