Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pourquoi le tirage au sort?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar dworkin » lun. 28 nov. 2011, 17:30

Pers : Je vais essayer de ne pas faire descendre le niveau.

Pasmafaute : Essaye de comprendre les éléments de réponse de VK avant de lui répondre à ton tour : VK ne défend pas l'idée que le système Grecs était mauvais PARCE QU'IL y avait des esclaves chez les grecs, mais qu'il était mauvais PARCE QUE les esclaves étaient nécessaires à son fonctionnement, du fait qu'ils bossaient à la place des citoyens. L'idée de Chouard qui dit que dans la société moderne, on pourrait très bien travailler deux jours par semaine pour vivre, je n'y crois pas une seconde... (je rappelle qu'en 2007 les gens se sont battus pour "travailler plus pour gagner plus", pas pour "travailler moins pour participer à la "vie de la cité" "). De nos jours, je pense que les gens préfèrent travailler et gagner de l'argent plutôt que participer à la vie politique. Mais au final, totu cet argumentaire est anti démocratie direct et non anti tirage au sort. (et c'est bien dommage car j'aime l'idée de la démocratie direct même si j'avoue ne pas vraiment y croire)
Après, tu défend des deux idées de tirage au sort celle qui me semble la moins mauvaise, qui est celle qui dit que les "tirés au sort" sont la pour mettre en forme des idées qui viennent de la démocratie direct. Et pour moi dans ce schéma, le point important, c’est la démocratie direct, pas le tirage au sort. Et du coup, je me demande si au contraire il ne faudrait pas des gens ayant certaines compétences dans le fonctionnement global du système ET sur les sujets sur lesquels ils parlent plutôt que des gens tirés au sort. (comment les avoir est une autre question, mais le tirage au sort n'y répond pas.)

J'accepte tout les arguments du type "anti-corruption", mais n'y a t'il pas d'autre moyens de faire des systèmes limitant la corruption? J'ai toujours l'impression d'entendre l'argument magique "notre système il est pourri, le tirage au sort c’est moins mauvais, donc il faut aller vers le tirage au sort".



Je crois qu'il faut simplement reprendre l'éthique des hackers?: ne pas réinventer la roue, partir d'une solution préexistante pour résoudre un problème. Et quand il s'agit de démocratie directe, pour éviter Athènes, il faut soit être martien, soit le faire exprès.

je veux bien que les gens qui sont pour l'aléacratie dans leur entourage puissent être stigmatisé pour leurs idées, mais ça ne sert à rien d'essayer de stigmatiser ceux qui sont contre. J'ai l'impression que je suis pris pour un con (ou un martien ^^") à chaque fois que je soulève un argument anti tirage au sort.

Quand à l' "esprit hacker", chacun peut lui faire dire ce qu'il veut. Pour moi, ça comprend l'idée de construire une modélisation parfaite d'un système avant de la faire circuler. (Hors personne ne m'a jamais montré de système inspiré du système Grecs mettable en place à l'heure actuelle.) L'esprit hacker, c'est aussi passer son temps à trifouiller toutes les choses dans tout les sens, donc ne pas prendre un truc congelé depuis 2000 ans pour le sortir réchauffé... Bref, l'esprit hacker ne défend pour moi dans ce débat aucun système plus qu'un autre.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar J/B » lun. 28 nov. 2011, 18:16

Je ne critique pas le fait de faire référence à Athènes, je reproche juste qu'on y fasse systématiquement allusion, parfois de façon passionnée sans un minimum de modération. Qu'elle soit une piste pour une réflexion sur notre système politique, je ne peux qu'adhérer. Mais qu'on s'en inspire en claironnant que le tirage au sort va nous sauver des ambitieux, des corrupteurs et du reste des margoulins est, à mon sens, un argument trompeur.

Impossible de ne pas prendre en compte l'esclavage dans le fonctionnement de la démocratie athénienne.
Je reformule : le citoyen grec, débarassé des contraintes inhérentes à un travail quotidien et des basses besognes dévolues aux esclaves, avait toute latitude pour se passionner pour le fonctionnement de sa cité et y consacrer la majeure partie de son temps (le citoyen qui ne remplissait pas son devoir de participation était vu comme un citoyen au rabais). Aujourd'hui, une journée-type est consacrée au boulot, aux déplacements, aux taches ménagères et à l'éducation des enfants....etc. Quel est le temps disponible pour la réflexion politique et le débat ?
La base du succès de la démocratie athénienne était peut être son mode de fonctionnement mais aussi, et ce n'est pas négligeable, le temps qui était consacré à son fonctionnement par les citoyens. D'ou ma "boutade" sur l'esclavage.
On rejoint en celà la préoccupation du PP quant à l'accès à l'information. Il faut aller au delà de la garantie "technique" d'accès à l'information en (re)donnant le temps au citoyen de "digérer" l'information, d'en faire des déductions pertinentes et de les confronter à celles des autres.
Plus que le système électif, les puissants ont écarté du jeu politique les citoyens en leur "donnant" d'autres préoccupations que le fonctionnement de la cité. Une des clés de l'amélioration ou du renversement du système actuel est probablement dans la solution à ce problème.
Comme il est inconcevable et insupportable de rétablir l'esclavage, il faut explorer d'autres pistes.

Quant à Chouard, je l'ai lu, vu et écouté. Il n'a pas réussi à me convaincre des bienfaits du tirage au sort.
Ca ne fait pas de moi, sauf pour les esprits étroits ou malicieux, un fanatique de l'élection ou un connard assoiffé de pouvoir comme j'ai pu le lire ailleurs. Et c'est le reproche majeur que je fais à une partie des défenseurs de chouard : voir dans le lecteur réservé quant aux vertues du tirage au sort un privilégié du système actuel.
J'ai lu aussi beaucoup de formulations hasardeuses et d'argumentations péremptoires ici de la part de Chouard (je me suis focalisé sur ces interventions), ce qui n'aident pas à adhérer à son argumentaire.
Il faudrait y revenir en détails.

Je suis convaincu qu'aucun système politique ne garantit que le pouvoir ne sera pas détourné ou confisqué un jour par la majorité, une minorité ou un individu au nom d'un principe quelconque (force physique, religion, argent, race.... l'histoire de l'humanité regorge de prétextes et l'imagination de l'être humain semble infinie en la matière).
Le tirage au sort est au mieux une solution provisoire, un soin palliatif et surement pas le remède miracle (que je n'ai pas la prétention de connaitre d'ailleurs).
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar J/B » lun. 28 nov. 2011, 18:39

Pour continuer suite à la réponse de Marou ici (sujet verouillé)

Chômer un jour pour participer à une assemblée pourquoi pas (donc pour des raisons pratiques une assemblée "locale", ce qui implique une forte décentralisation..... à voir comment le mettre en place dans une société de 65 millions de personnes), mais ce qui me semble prépondérant c'est le travail de réflexion en amont.
Et celà ne semble pas impliquer nécessairement un système basé sur le tirage au sort.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Vouze » lun. 28 nov. 2011, 18:59

dworkin a écrit :je rappelle qu'en 2007 les gens se sont battus pour "travailler plus pour gagner plus", pas pour "travailler moins pour participer à la "vie de la cité".


Le fait que Sarkozy se soit fait élire en très forte majorité par des retraités, devrait vous interpeller sur la démagogie de cet proposition.

D'ailleurs la réforme a consisté à permettre de payer moins d'impôts sur les heures supplémentaires pour les employés. En pratique, les cadres et assimilés cadres sont payés à la journée, pas à l'heure. Et pour payer moins d'impôts, il faut en payer. La plupart des ouvriers sont payés au SMIC, ce qui n'est pas assez pour payer des impôts.

Sarkozy sait aussi que changer l'âge de départ à la retraite ne va rien changer à son électorat : ceux qui y sont déjà. D'ailleurs il l'a dit très clairement dès le départ : il ne baissera pas les pensions des retraités. Et pourtant, jamais les retraités n'ont été aussi riches de toute l'histoire de l'humanité. Est-il justifié de payer une retraite à des personnes soumises à l'ISF ?

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Vouze » lun. 28 nov. 2011, 19:08

Voici une page qui décrit les prérequis pour être citoyens dans l'antiquité et les avantages.
http://www.cliohist.net/antique/grece/c ... chap6.html

Certaines cités avaient un numerus clausus càd un nombre de citoyens qui ne pouvait pas être dépassé.

La citoyenneté était héréditaire, lié à la possession d'un lot de terrain. Dans certaines cités, des métiers étaient interdits aux citoyens, sous peine de perdre leur citoyenneté.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar pers » lun. 28 nov. 2011, 20:09

Vouze a écrit :Le fait que Sarkozy se soit fait élire en très forte majorité par des retraités, devrait vous interpeller sur la démagogie de cet proposition.


+12 000

Vouze a écrit :pour payer moins d'impôts, il faut en payer


Tout à fait. (Sauf quand on nous cogne sur le râble à coups de tva etc.)

Vouze a écrit :jamais les retraités n'ont été aussi riches de toute l'histoire de l'humanité. Est-il justifié de payer une retraite à des personnes soumises à l'ISF ?


Alors là, c'est un critère difficile puisque l'ISF est un impôt (certes nécessaire, mais) bête et méchant, qui peut conduire un petit vieux pas franchement fortuné à se retrouver traité comme un multi-millionnaire s'il a la malchance d'avoir sa bicoque dans un coin où la spéculation immobilière et touristique a fait quintupler les prix.
Par ailleurs, pour compléter le tableau que vous brossez, il faut également rappeler que la pauvreté chez les vieux, ça existe aussi et c'est peut-être même encore moins pris en charge que chez les plus jeunes -- à tel point que certains se retrouvent à retourner au boulot ou à chercher des expédients au noir à 80 ans passés. (Avec la bénédiction du gouvernement, qui se propose même de pallier ainsi la pénurie d'enseignants qu'il a lui-même organisée, etc.)

Donc, même s'il est indéniable que l'électorat de Sarkozy a surtout été celui qui a peur de l'Autre (les vieux qui ont peur des jeunes, les provinciaux qui ont peur des citadins, les "souchiens" ou immigrés de la troisième génération qui ont peur de l'immigration récente, les riches qui ont peur des pauvres et les semi-pauvres qui ont peur des encore plus pauvres qu'eux), il ne faut pas que ce problème des retraités-rentiers-engraissés fasse oublier le problème social de fond : précarisation du travail, accroissement des disparités économiques à _toutes_ les générations, etc.

(Décidément, quel thread intéressant !)

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar dworkin » lun. 28 nov. 2011, 20:36

D'ailleurs la réforme a consisté à permettre de payer moins d'impôts sur les heures supplémentaires pour les employés. En pratique, les cadres et assimilés cadres sont payés à la journée, pas à l'heure. Et pour payer moins d'impôts, il faut en payer. La plupart des ouvriers sont payés au SMIC, ce qui n'est pas assez pour payer des impôts.

Il me semble que la défiscalisation des heures sup touche toute personne payé à l'heure (une majorité des travailleurs il me semble), quel que soit leur niveau de salaire, car il y a une baisse des charges salariales et même sur le salaire minimum il y a des charges.
La défiscalisation marche il me semble pour les charges salariales qui sont reversées aux salariés, mais aussi sur les charges patronales, (qui vont dans la poche du patron, ou des actionnaires pour les sociétés anonymes, ou plus généralement pour les possesseurs de l'entreprise.)
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fis ... _en_France )
Pour les Cadres, je suis d'accord. Mais ca ne représente pas une majorité d'employés. Et ils travaillent souvent déjà beaucoup plus de 35 heures.

Tout ca pour dire (tentative de recadrer je sujet ^^") que globalement, notre modèle de société ne permet absolument pas de mettre en place une démocratie direct (athénienne ou pas, avec ou sans tirage au sort).
Il faut donc je pense, (pour les gens qui croient en la démocratie direct) proposer un modèle de société compatible et voir si il intéresserait la population française actuelle.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Pasmafaute » lun. 28 nov. 2011, 20:46

dworkin a écrit :Pers : Je vais essayer de ne pas faire descendre le niveau.

Bon ben je m'y colle alors.

Pasmafaute : Essaye de comprendre les éléments de réponse de VK avant de lui répondre à ton tour : VK ne défend pas l'idée que le système Grecs était mauvais PARCE QU'IL y avait des esclaves chez les grecs, mais qu'il était mauvais PARCE QUE les esclaves étaient nécessaires à son fonctionnement, du fait qu'ils bossaient à la place des citoyens.

A mon avis, c'est un argument erroné?: je peux facilement dire que le système athénien était bon parce qu'il a fait ce qu'il était possible de faire de mieux à l'époque et qu'il a laissé un héritage majeur. Tout le monde pratiquait l'esclavage mais seuls des mecs perdus au fin fond d'un coin peu fertile ont eu l'idée de faire quelque chose de radicalement nouveau et ont réussi à mettre cette idée en pratique. C'est ça la différence. Quant à l'esclavage, les textes d'Aristote de l'époque (je crois) sont révélateurs?: il sort texto, noir sur blanc que les esclaves ne seraient pas nécessaires si les outils pouvaient fonctionner seuls. L'air de rien, le mec avait déjà donné la réponse et c'est presque ce qu'on a aujourd'hui. On peut donc prendre le système politique qui est très actuel (si ce n'est en avance) à bien des égards tout en laissant tomber un système de production heureusement dépassé, les deux n'étant *pas* forcément liés *aujourd'hui*.

L'idée de Chouard qui dit que dans la société moderne, on pourrait très bien travailler deux jours par semaine pour vivre, je n'y crois pas une seconde...

Tout dépend du bout par lequel tu prends le problème?: nos capacités de production pour les biens essentiels sont largement excédentaires. Si en plus on évitait de produire des choses qui coûtent cher et qui sont, au bout du compte, pas très utiles (genre des porte-avions, des missiles nucléaires pour casser des bouches, des chars, des accessoires divers pour agrandir son pénis etc), nous aurions de quoi satisfaire les besoins et du temps libre en plus. Ce n'est pas que de la science-fiction, ça a déjà existé?: les citoyens romains avait poussé le bouchon jusqu'à s'offrir la moitié de journées de l'année comme congés en plus d'une protection sociale sous la forme des lois frumentaires, et ce avec les moyens de production dont ils disposaient à l'époque (!). Encore une fois, cela reposait sur l'esclavage, mais encore une fois, on peut virer le pire pour garder le meilleur.

C'est une question de choix à l'échelle de la société, et aujourd'hui, elle ne semble pas d'actualité (l'effondrement du communisme qui promettait d'ailleurs à peu près la même chose y est probablement pour quelque chose).

Après, tu défend des deux idées de tirage au sort celle qui me semble la moins mauvaise, qui est celle qui dit que les "tirés au sort" sont la pour mettre en forme des idées qui viennent de la démocratie direct. Et pour moi dans ce schéma, le point important, c’est la démocratie direct, pas le tirage au sort. Et du coup, je me demande si au contraire il ne faudrait pas des gens ayant certaines compétences dans le fonctionnement global du système ET sur les sujets sur lesquels ils parlent plutôt que des gens tirés au sort. (comment les avoir est une autre question, mais le tirage au sort n'y répond pas.)

Puisqu'on a déjà dérangé tonton Périclès, je vais le citer à nouveau?: de mémoire, il avait pondu quelque chose comme «?si tout le monde ne peut pas exercer une fonction politique, n'importe quel abruti est capable de juger la façon dont elle est exercée. Et ceux qui ne le font pas, on a tendance à trouver qu'ils sont non pas des incapables mais des branleurs?». Donc oui, il y a intérêt à mettre des gens compétents et si possible expérimentes à des postes à responsabilité, sinon ça part en cahuète. Les Romains avait l'habitude de changer de général une fois par an parce qu'ils avaient peur que le loustic s'amuse à tenter un coup d’État. Face à Hannibal et suite à quelques dérouillées qui leur ont fait très mal, ils ont fini par comprendre qu'ils avaient plutôt intérêt à garder le même type s'il se révélait compétent, ce qui a fini par payer. Mais tu n'as pas besoin d'être bac+12 pour juger de la personne qu'il conviendrait de mettre à ce poste et de le virer s'il déconne. C'est la base de la démocratie.

En somme, le tirage au sort est un outil qui convient à certaines situations et pas à d'autres (ça vaut ce que ça vaut comme comparaison, mais une fourchette est un outil qui a quelques siècles et qui est très utile. Sauf quand il s'agit de boire une soupe avec). Choisir au pif le président du PP serait la garantie de l'échec. Mais les mecs qui vont contrôler ce qu'il fait et éventuellement demander un vote de confiance aux adhérents, eux, pourraient être tirés au sort. Parmi des candidats qui présentent un profil comparable, on pourrait penser à un tirage au sort qui est, tout comme la limitation du nombre des mandats un outil qui peut servir et dont on aurait tort de se priver quand il convient. Rien de plus, rien de moins.

je veux bien que les gens qui sont pour l'aléacratie dans leur entourage puissent être stigmatisé pour leurs idées, mais ça ne sert à rien d'essayer de stigmatiser ceux qui sont contre. J'ai l'impression que je suis pris pour un con (ou un martien ^^") à chaque fois que je soulève un argument anti tirage au sort.

Approche ton antenne pour voir... Plus sérieusement, je n'ai pas cherché à stigmatiser et encore moins à prendre pour un con qui que ce soit, c'est probablement une question de style que j'ai du mal à changer. Je m'excuse d'avoir donné cette impression, mais je tiens à le répéter, ce n'était pas le but et ce n'est pas près de le devenir (en fait, si je participe, c'est parce que les idées exprimées m'intéressent).

Quand à l' "esprit hacker", chacun peut lui faire dire ce qu'il veut. Pour moi, ça comprend l'idée de construire une modélisation parfaite d'un système avant de la faire circuler. (Hors personne ne m'a jamais montré de système inspiré du système Grecs mettable en place à l'heure actuelle.) L'esprit hacker, c'est aussi passer son temps à trifouiller toutes les choses dans tout les sens, donc ne pas prendre un truc congelé depuis 2000 ans pour le sortir réchauffé... Bref, l'esprit hacker ne défend pour moi dans ce débat aucun système plus qu'un autre.

Une modélisation parfaite n'existe pas, on peut toujours faire mieux ou adapter la chose à un nouveau contexte. D'ailleurs, en parlant de contexte, la démocratie athénienne était possible dans le cadre d'un cité-État avec une population réduite, donc forcément, on ne peut pas la copier. Mais on peut prendre une solution ancienne (ce qui ne veut pas dire usée) pour la triturer dans tous les sens avec les moyens dont on dispose aujourd'hui et faire des itérations successives pour atteindre le même but?: la démocratie directe, le do it yourself, grâce à des choses comme la démocratie liquide pour gérer la complexité des sociétés actuelles, les nouvelles technologies qui peuvent nous permettre de mieux communiquer en plus de nous offrir Youporn, tout en reprenant les anciens outils comme le tirage au sort quand ils conviennent.

Von Krapux a écrit :Je reformule : le citoyen grec, débarassé des contraintes inhérentes à un travail quotidien et des basses besognes dévolues aux esclaves, avait toute latitude pour se passionner pour le fonctionnement de sa cité et y consacrer la majeure partie de son temps (le citoyen qui ne remplissait pas son devoir de participation était vu comme un citoyen au rabais). Aujourd'hui, une journée-type est consacrée au boulot, aux déplacements, aux taches ménagères et à l'éducation des enfants....etc. Quel est le temps disponible pour la réflexion politique et le débat ?

Les mêmes problèmes se posaient aussi il y a 25 siècles, malgré l'esclavage. Un commerçant devait quand-même d'abord s'occuper de son échoppe et un paysan de ses cultures. C'est d'ailleurs intéressant, au début, les Athéniens avaient pensé que n'importe quel abruti serait ravi de pouvoir enfin exercer le pouvoir politique et que ce serait la bagarre pour être bouleute. Le fait est qu'ils ont été obligés de verser des indemnités pour que les mecs acceptent de venir. Aristophane vanne d'ailleurs les citoyens en les accusant de venir à la boulè juste pour toucher le triobole, alors que les anciens, eux, avaient des coucougnettes et savaient voter le ventre vide, mon bon monsieur.

Les mêmes problèmes qu'aujourd'hui... et ils y sont arrivés.

Je suis convaincu qu'aucun système politique ne garantit que le pouvoir ne sera pas détourné ou confisqué un jour par la majorité, une minorité ou un individu au nom d'un principe quelconque (force physique, religion, argent, race.... l'histoire de l'humanité regorge de prétextes et l'imagination de l'être humain semble infinie en la matière).

Tout à fait d'accord. Il n'y a aucun remède miracle. Il faut des textes fondateurs bien fichus, un équilibre institutionnel, des contre pouvoirs, des citoyens autonomes (d'où l'importance de l'accès à la culture et de la liberté d'expression) et un niveau de vie un minimum correct. Ensuite, c'est un processus vivant et il faut être vigilant. Sorti de Professeur Machin qui, grâce à ses dons héréditaires et ceux de la forêt bien verte, guérit maladies connues et inconnues et qui t'offre en cadeau bonus la fidélité de ta femme, je ne vois pas qui peut prétendre avoir la solution magique. Je ne suis pas professeur machin, mais ça ne m'empêche pas d'observer que des mecs sont arrivés à faire quelque chose auquel même à notre époque beaucoup n'arrivent toujours pas à croire et dont le but me convient parfaitement. Leur bidule n'était pas parfait et devrait, pour rester poli, être adapté à notre époque si on voulait s'en servir. En même temps, on a aussi des outils nouveaux. Et c'est à nous de voir, collectivement, si on arrive à pondre quelque chose d'intéressant. Si on n'y arrive pas, tant pis, on se sera au moins amusé. Mais si on y arrive...

Vouze a écrit :Voici une page qui décrit les prérequis pour être citoyens dans l'antiquité et les avantages.
http://www.cliohist.net/antique/grece/c ... chap6.html

Très intéressant, merci. D'après ce que j'avais lu, la citoyenneté était aussi très lié aux avantages réservés aux citoyens qui ne mouraient donc pas d'envie de les partager, de peur de les diluer. Un peu comme Sarkozy qui utilise la peur de l'immigration pour essayer d'attirer l'électeur inquiet pour son niveau de vie... (Accessoirement, le fait d'avoir cité Périclès avec... Sarkozy dans un même message montre clairement qu'il est temps que je la boucle).
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Pierre » jeu. 08 déc. 2011, 22:11

Afin de relancer les échanges ci dessus particulièrement intéressants (bien que le titre soit finalement plus le point d'entrée d'un débat plus large), en ajoutant les éléments suivants:

Pasmafaute a écrit :Tout le monde pratiquait l'esclavage mais seuls des mecs perdus au fin fond d'un coin peu fertile ont eu l'idée de faire quelque chose de radicalement nouveau et ont réussi à mettre cette idée en pratique. C'est ça la différence. Quant à l'esclavage, les textes d'Aristote de l'époque (je crois) sont révélateurs?: il sort texto, noir sur blanc que les esclaves ne seraient pas nécessaires si les outils pouvaient fonctionner seuls. L'air de rien, le mec avait déjà donné la réponse et c'est presque ce qu'on a aujourd'hui. pren


Tout le monde ne pratiquait pas l’esclavage à l’époque : Cette pratique était à ma connaissance uniquement répandue dans les «civilsations» expansives et hautement militarisées. (Il faut des soldats pour capturer des esclaves et on a pas besoin d’esclave quand on arrive à satisfaire ses propres besoins).

Sinon comme il faut encore de nos jours des individus pour faire fonctionner les outils, je dirais plutôt que l’esclavage physique a été subtilement substitué par un esclavage psychique. Certes les outils sont plus élaborés que durant l’antiquité grecque mais cela s’est finalement soldé par une simple mise à niveau des « esclaves ».

Je rajouterais qu’il existe encore une catégorie de « citoyens » pouvant consacrer tout leur temps à conserver les bribes de pouvoir acquises et à en grappiller d’autres.

Si ces « citoyens de 1ère classe" se déchirent pour le pouvoir, ils sont par contre fortement solidaires pour pérenniser le système politique actuel et maintenir la majorité de citoyens en seconde classe en leur faisant miroiter à la fois la possibilité de passer en 1ère classe mais aussi la menace de passer dans le groupe des « esclaves ».

Pour conclure, je dirais qu'il y a plus de 2000 ans que l'humanité a bien compris les problèmes inhérents à la vie en société mais que ce qui vivent confortablement grâce à ces mêmes problèmes n'ont surtout pas envie que les solutions émergents.

La dernière fois qu’une frange significative de la population a pris conscience de cet état de fait après avoir été poussée à bout, cela a débouché sur la révolution de 1789. Deux cents ans après les "privilégiés" ont réussi à rétablir l'"ancien régime", ni vu ni connu ou presque ...

Pour revenir au titre du sujet :
Le tirage au sort pourrait éventuellement être utile pour choisir parmi les citoyens volontaires à un poste.
Dans le cadre du PP : Le tirage au sort pourrait éventuellement être utile pour choisir parmi les membres volontaires à un poste.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar piotrr » lun. 12 déc. 2011, 23:00

Bonjour,

pour éclairer vos débats, je recommande la lecture de ce compte rendu d'un ouvrage publié par Yves Sintomer sur le sujet en 2007 (et récemment republié en 2011) ; où l'on apprend en particulier que le tirage au sort n'a pas été utilisé qu'en Grèce antique, et que son utilisation contemporaine peut aussi être un moyen de maintenir les citoyens dans une situation de passivité.

Le pouvoir du peuple, dont cet ouvrage constitue une réédition remaniée, avait initialement paru en 2007, dans un contexte électoral marqué par les polémiques liées à la proposition de Ségolène Royal d’instituer des jurys citoyens1. Cinq ans plus tard, les controverses étant calmées, les dispositifs participatifs et délibératifs se sont multipliés, ainsi que les recherches visant à mieux comprendre les usages diversifiés du tirage au sort. Cette réédition s’inscrit dans ce regain éditorial. L’auteur en retrace le projet dans une postface permettant aussi de présenter ces recherches et sa réflexion sur le sujet. Le cœur de l’ouvrage porte sur « le sens de l’emploi du tirage au sort dans les démocraties ou les républiques antiques, médiévales ou renaissantes » (p. 244), les raisons de sa disparition avec les révolutions modernes et la signification de sa résurgence dans de multiples expériences contemporaines. L’auteur éclaire également les conceptions du sort ayant pu soutenir pendant des siècles le recours à la sélection aléatoire.

Le déficit de légitimité dont souffrirait aujourd’hui la représentation politique imposait, souligne l’auteur dans l’introduction, « de revenir aux sources de l’expérience démocratique et d’analyser avec précision les dynamiques contemporaines les plus prometteuses ». Il invite ainsi « à reposer les questions fondamentales de tout ordre démocratique : quelles sont les sources de la légitimité politique ? Qui décide et que signifie concrètement la souveraineté populaire ? Quel est le sens de la représentation ? Comment délibérer et construire collectivement l’intérêt général ? » (p. 11)


http://lectures.revues.org/7019
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Pasmafaute » sam. 17 déc. 2011, 23:52

Pierre a écrit :Tout le monde ne pratiquait pas l’esclavage à l’époque : Cette pratique était à ma connaissance uniquement répandue dans les «civilsations» expansives et hautement militarisées. (Il faut des soldats pour capturer des esclaves et on a pas besoin d’esclave quand on arrive à satisfaire ses propres besoins).

C'était quasi-universel, un peu comme les sociétés patriarcales. Ça ne dépendait pas de la structure militaire de la société, mais simplement de son niveau de complexité. Dès qu'il est question de la taille ne serait-ce que d'un cité-État qui a donc entre autres une armée, il faut surexploiter une certaine couche de la population pour pouvoir concentrer les ressources et les allouer à la superstructure (État, administration, défense), sinon tout s'effondre. Tu ne peux pas te permettre de payer convenablement tout le monde, il n'y a pas assez de richesses produites pour ça. Sinon il faut en rester au stade de chasseur-cueilleurs, où les prisonniers étaient soit zigouillés soit intégrés au groupe vainqueur, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de surveiller les esclaves.

Ce n'était d'ailleurs pas une question culturelle mais bel et bien une question contraintes matérielles liées aux ressources, autrement dit de richesses produites?: dans les sociétés précolombiennes qui n'avaient aucun contact avec le reste du monde, l'esclavage avait été inventé de façon indépendante. La conclusion qui semble s'imposer, AMHA, et qu'il n'y a qu'un seul moyen ou plutôt une précondition qui permet d'éviter l'esclavage (ou sa variante qui est le servage, la principale différence étant que le sujet n'est pas vendable), c'est le progrès technique qui permet une production de richesses qui rend l'esclavage inutile, voire contre-productif.

Si ces « citoyens de 1ère classe" se déchirent pour le pouvoir, ils sont par contre fortement solidaires pour pérenniser le système politique actuel et maintenir la majorité de citoyens en seconde classe en leur faisant miroiter à la fois la possibilité de passer en 1ère classe mais aussi la menace de passer dans le groupe des « esclaves ».

Oui. Une précision cependant?: il s'agit d'une question générale de domination sociale, mais je pense qu'il n'est pas approprié de parler d'esclavage dans ce cas.

La dernière fois qu’une frange significative de la population a pris conscience de cet état de fait après avoir été poussée à bout, cela a débouché sur la révolution de 1789. Deux cents ans après les "privilégiés" ont réussi à rétablir l'"ancien régime", ni vu ni connu ou presque ...

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette prise de conscience?: la chute de Constantinople, qui a renvoyé toute l'intelligentsia byzantine vers l'Italie, avec tout le savoir de l'antiquité qui a catalysé la Renaissance puis les Lumières. La fermeture de la route de la soie par les Ottomans, donc le besoin de trouver un contournement, avec un fichu continent pas prévu qui se trouvait au milieu. Contraintes plus ressources nouvelles, le résultat a été l'émergence d'une nouvelle classe sociale qui trouvait que l'aristocratie la faisait plus chier qu'autre chose. Résultat, elle a fini par la dégager, quitte à réformer la religion s'il le fallait (coucou Luther). C'est limite bête de résumer plusieurs siècles d'histoire en quelques lignes, mais je crois qu'il s'agit là d'éléments fondamentaux.

Tout naturellement, une fois que cette classe s'est retrouvée en position dominante, ses intérêts ont changé et elle a commencé à vouloir que rien ne change. La question est de savoir si des conditions analogues sont réunies à l'heure actuelle. Je n'en sais fichtre rien, mais quelque chose me dit que l'influence d'une invention de la dimension d'Internet ne se limitera pas à Meetic.

Pour revenir au titre du sujet :
Le tirage au sort pourrait éventuellement être utile pour choisir parmi les citoyens volontaires à un poste.
Dans le cadre du PP : Le tirage au sort pourrait éventuellement être utile pour choisir parmi les membres volontaires à un poste.

Un des buts du tirage au sort est d'éviter la formation d'alliances pour mettre la main sur des avantages liés au poste convoité. Donc à compétence comparable parmi des candidats, ça peut marcher, mais l'effet est maximisé s'il s'agit plus ou moins de l'équivalent des jurés (service obligatoire dû à la société quand on est sonné mais sans qu'on puisse prévoir quoi que ce soit). Maintenant, quand il faut des compétences poussées pour un poste, si le tirage au sort concerne tout le monde, ça ne marche pas très bien (mets-moi président de ce que tu veux et regarde le bordel en technicolor). Donc il faudrait définir de quel poste il s'agit. Ensuite il faudrait aussi voir s'il y a suffisamment d'adhérents au PP pour que le tirage au sort puisse fonctionner (en dessous d'une vingtaine personne, souvent tu n'as pas besoin d'un vote, un consensus suffit. Au delà, il faut penser à formaliser les choses, le principal problème étant de trouver des candidats. Passée un certaine taille, le poste peut apporter des avantages en plus des emmerdes habituelles, et là, il n'y aura pas de pénurie de candidats?; donc le tirage au sort peu commencer à avoir un intérêt, modulo les limitations dont on a parlé).
Delenda est Hadopi

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » ven. 25 mai 2012, 16:09

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Trollken » sam. 26 mai 2012, 11:25

kabizbak a écrit :J'avoue avoir été pour ma part convaincu par la vidéo d'Etienne Chouard. Non pas que j'y vois un remède miracle à tous les maux de l'humanité, mais parce que le système qu'il propose me semble plein de bon sens et conforme aux principes qui devraient conditionner les modes de décisions d'un état. Après ses explications, je comprends assez bien le fonctionnement de la démocratie par tirage au sort, alors qu'en lisant le wiki sur la démocratie liquide, j'ai la vague impression d'être stupide.

J'avoue ne pas bien comprendre les critiques que je lis ici au sujet du tirage au sort. Il s'agit d'une proposition, d'un modèle disponible, pouvant servir de canevas. Je n'ai pas le sentiment que Chouard soit un vendeur de soupe ni de remèdes miracles, mais plutôt quelqu'un de soucieux du bien public. Passionné, certes, mais de bonne volonté.

La question de la compétence me semble un faux problème dans la mesure ou les tirés au sort ne font qu'exécuter les mesures décidées par l'assemblée.

Il y a un moment où se faire concurrence me semble contre-productif.



En fait, j'ai l'impression que ces gens voient de la folie dans la théorie d'Etienne. Les gens croient qu'il s'agit de virer toutes les élections, et de mettre du tirage au sort partout, non trié, amenant le pays à la déchéance.

Sauf que non. Etienne, grosso-merdo, il propose, par exemple, de rajouter une nouvelle chambre au Parlement (ou de changer l'AN) pour y foutre des tirés au sort (selon une méthode à peaufiner pour éviter les dérives qui pourraient être dues au tirage au sort).
Un simple contrôle par les CITOYENS de ce qui serait effectué par les professionnels de la politique, en somme. L'esprit du référundum d'initiative populaire *9000 en puissance.

Moi, je trouve pas ça con du tout.


(ouais, je crois que j'ai BEAUCOUP vulgarisé/synthétisé, mais je pense qu'il le fallait)

kabizbak

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar kabizbak » sam. 26 mai 2012, 17:16

DIPLO
Dernière édition par kabizbak le jeu. 31 mai 2012, 01:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Pourquoi le tirage au sort?

Messagepar Sims » dim. 27 mai 2012, 05:52

kabizbak a écrit :Ah non. L'assemblée du peuple n'est pas constituée de tirés au sort, c'est l’exécutif qui l'est. L'assemblée se rempli de ceux qui y viennent. Quand il n'y a plus de place, on ferme et basta.


Se pose un autre problème: la taille de l'assemblée(forcément limitée pour des raisons de génie-civil) et ceux qui pourraient faire du "bourrage d'assemblée".
On a tous en tête les images des fans de Star-wars qui campaient devant les salles de cinéma parfois 3 jours avant pour êtres certains d'avoir une place.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités