Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar YannDutch » mar. 11 déc. 2012, 18:14

En vue des élections de 2014 il serait intéressant de réfléchir sérieusement à nos relations avec les autres formations politiques.

La section Nord Pas de Calais à d'ors et déjà commencé à réfléchir sur un protocole à suivre pour la rencontre avec les autres mouvements politiques de notre région. Vous trouverez l'ébauche de notre travail ici.

Ce sujet est ouvert pour effectuer le même travail de réflexion au niveau national.

Vous êtes invité à y poster vos points de vue, remarques et idées, à échanger et débattre sur le sujet en restant toujours dans un esprit courtois et constructif; afin de produire un protocole qui devra définir les conditions dans lesquelles nous rencontrerons les formations ainsi que les objectifs, les stratégies et tactiques à mettre en place. Il faut également définir ce que l'on aura à proposer et ce que nous attendons des autres formations.

Le fruit de ce travail débouchera sur une consultation sur Liquid Feed Back de TOUS les adhérents.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar thufir » mar. 11 déc. 2012, 18:42

Excellente idée. Je pense comme toi, Yann, que cette question est à présent prioritaire si nous avons l'ambition d'aller vers les municipales 2014.

Pour info, un peu HS, vous visez quelles villes dans le nord pas de calais ?

A mon avis, la première question à laquelle il faut que nous répondions est un peu triste mais c'est comme ça :

]- Qui ne devons nous pas rencontrer ?

Il paraît relativement logique de proscrire tout ce qui sent l'extrême droite, ça nous servirait à rien et ça pourrait nous mettre dans la mouise. Je joue pas la vierge offusquée, hein, j'ai aucun pb à saluer les militants du FN quand je tracte sur les marchés. Mais nous devons nous garder de tout risque de confusion qui pourrait brouiller notre image encore naissante.

A mon avis, nous ferions bien également d'éviter les gros partis qui nous mangeraient tout crus, genre le PS ou l'UMP, mais ça, ça se discute.

Qu'en pensez vous ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar larose75 » mar. 11 déc. 2012, 21:06

Réunion mumble groupe 6
alliances et autres partis

vendredi 14/12 à 20h30
:wink:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar aloxe » mar. 13 août 2013, 22:23

Pour discuter du protocole de liste commune avec les autres formations politiques, c'est demain à 21h. tous les détails ici : les-elections/reunion-municipales-aout-t10944.html

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar HD♥3 » mar. 13 août 2013, 23:08

Je suis tout à fait pour discuter avec tout le monde, y compris les groupes considérés comme extrêmes. Si le principe est simple : "on discute avec tout le monde" alors je ne vois pas ce qu'on pourrait nous reprocher. Dans ce cas Thufir, on pourrait même rayer de la liste les militants UMP.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar cmal » mer. 14 août 2013, 13:08

HD♥3 a écrit :Je suis tout à fait pour discuter avec tout le monde, y compris les groupes considérés comme extrêmes. Si le principe est simple : "on discute avec tout le monde" alors je ne vois pas ce qu'on pourrait nous reprocher.

Le fait est que cela nous sera reproché, qu'on le veuille ou non. Maintenant, c'est un risque qu'il pourrait être intéressant à prendre si la discussion le causant était productive d'une quelconque façon… mais je rejoins thufir lorsqu'il dit que nous n'avons rien à gagner à discuter avec les groupes d'extrême-droite : ce sont des gens qui ne voteront jamais pour nous, et avec qui nous ne voulons pas être affiliés. Rien à en tirer, en conclusion.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar OSB » jeu. 15 août 2013, 00:07

Tout à fait d'accord avec Cmal et Thufir.

Il ne s'agit pas de discussion de café philo au cours de laquelle nous sommes prêts à défendre nos points de vue quels que soient nos interlocuteurs, ni d'un débat public devant des médias, mais de discussions entre partis destinées à négocier d'éventuels accords en vue de s'allier sur des listes locales nationales ou européennes. Le Front National est un parti avec lequel il n'est pas imaginable que nous puissions nous allier, quand bien même il se mettrait à récupérer certaines de nos idées. Il est même incroyable qu'on ait simplement besoin de rappeler cette évidence : le FN est un parti xénophobe et réactionnaire, qui prône une société autoritaire fortement hiérarchisée. Il est hostile à toutes les libertés individuelles pour lesquelles les pirates se battent, défend une société sécuritaire basée sur la surveillance et la répression. Aucun parti n'est davantage éloigné de nous, et je ne vois absolument pas quel bénéfice nous pourrions retirer d'une discussion qui de toute évidence ne pourrait déboucher sur rien.

Je note, HD<3, que tu emploies l'expression "groupes considérés comme extrêmes" ... je suis désolé, mais ils ne sont pas simplement considérés comme tels. Les idées de l'extrême-droite sont objectivement des idées extrêmes et répugnantes de rejet de la diversité que nous défendons.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar clemage » jeu. 15 août 2013, 13:05

Je pense qu'en employant le terme "groupes considérés comme extrêmes" HD♥3 veut plutôt parler des partis du genre FDG/NPA/LO que FN/MNR/PdF ...

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar OSB » jeu. 15 août 2013, 15:52

Je ne demande qu'à te croire Clément, mais je n'en suis pas convaincu dans la mesure où la réponse était adressée à Thufir qui parlait bien tout-à-fait explicitement de l'extrême-droite.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar HD♥3 » sam. 17 août 2013, 04:59

Je pars du principe qu'échanger des conversations avec des adversaires politiques n'est jamais mauvais et qu'en revanche en refuser serait dommage : on est une jeune formation et on a beaucoup à apprendre à parler avec toutes les autres, ce serait formateur et nous préparerait à mieux comprendre les arguments de chacun, y compris les fallacieux. J'inclue les formations aux idées d'extrême-droite comme le FN aussi bien que d'autres, en fait je n'exclue personne. Nous ne pouvons savoir si la discussion sera intéressante ou non avant qu'elle ait lieu. Ça serait partir du principe qu'on n'ait rien à apprendre, et c'est faux.

Edit]
Woups, j'avais lu le topic de travers en m'attachant plutôt au titre et aux derniers posts sans prendre le temps de bien lire les premiers messages. Je viens de voir qu'il s'agit du protocole de rencontre pour une liste commune, je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce cadre précis, excusez mon erreur d'inattention. Dans ce cas, discuter avec un parti comme le FN dans cette optique précise de liste commune n'est pas envisageable. Oubliez ce que j'ai dit avant l'edit sur tout ce topic, ça ne s'applique pas à ce cas.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar OSB » sam. 17 août 2013, 09:39

Ok... Merci pour cette précision :D
Nous sommes donc entièrement d'accord du coup.

Avatar de l’utilisateur
Charlemagne_LRY
Messages : 8
Inscription : ven. 16 août 2013, 15:14
Localisation : Région Centre

Re: Protocole de rencontre avec les autres formations politiques

Messagepar Charlemagne_LRY » dim. 18 août 2013, 11:45

Bien sûr Europe écologie est le parti le plus proche du discours du PP. Mais rendu au deuxième tour de l’élection quelque soit le parti, du front de gauche au FN, aucun ne refusera une réserve de voit si petite soit elle. Nous devons rayer clairement les partis d’extrême droite de nos fréquentation potentielle, sans pour autant les attaquer et entrer dans un jeu que nous perdrons à coup sûr.

Pour ma part j’estime qu'en cas d'alliance à des élections locales il appartient aux militants locaux de se décider. Chacun son maroille.
Rira bien qui rira le dernier...


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités