Page 1 sur 2

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Publié : jeu. 20 déc. 2012, 00:57
par marou
yellow-submarine a écrit :
Thamior a écrit :Bonjour,

Pour rebondir sur les européennes, en France nous avons deux circonscriptions européennes à 13 sièges (soit 7.70%/siège). Nous devons donc axé notre orientation sur ces deux régions en priorité.

Quel régions sont concerner?

Est-ce le membre de la coordination nationale ayant à coeur l'intérêt de l'ensemble des adhérents et territoires du Parti Pirate qui parle ?

Ou bien est-ce le coordinateur de la section Rhône-Alpes, plus grosse section de la seconde région (avec l'Île-de-France) à disposer de 13 sièges ?

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Publié : ven. 21 déc. 2012, 17:31
par marou
Je suis gêné que mes questions sur le conflit d'intérêts des coordinateurs de sections locales qui orientent à la CN le développement du PP, soient noyées sous cette discussion. Elle est certes intéressante, mais légèrement hors sujet.

Les modérateurs pourraient-ils intervenir pour déplacer ce débat parallèle dans un sujet dédié, au risque à défaut de voir enterrée la réflexion sur le sujet initial ?


mes :http://forum.partipirate.org/discussions/deplace-des-sections-locales-t9068-30.html#p86537

Thamior a écrit :
yellow-submarine a écrit :
Thamior a écrit :Bonjour,

Pour rebondir sur les européennes, en France nous avons deux circonscriptions européennes à 13 sièges (soit 7.70%/siège). Nous devons donc axé notre orientation sur ces deux régions en priorité.

Quel régions sont concerner?


Tu trouveras la liste des circonscriptions: liste des circonscriptions avec le nombre de siège.

Après je pense que l'on ne doit pas se limiter à une ou deux circonscriptions !


questions :http://forum.partipirate.org/discussions/deplace-des-sections-locales-t9068-45.html#p86615

marou a écrit :
marou a écrit :Sauf que. En votant cela, IDF se mettrait un tiers du fric dans les poches. Et le jour où les élections arriveront et où il faudra mettre la main à la poche pour payer les frais de campagne, on aura IDF tranquille tout seul sur sa circonscription avec 1/3 des adhérents et des sous du parti et il sera, bien sûr, totalement impossible de puiser dans cette cagnotte sans l'accord de ses coordinateurs. Et de toute manière, les autres sections seraient occupées à se faire la guerre entre elles pour obtenir que la section "forte" de leur circonscription européenne paie leurs frais de campagne sans exiger autre chose en retour. Que les sections de province s'entre-tuent ou pas, IDF aurait raflé la mise de toute manière...

Pour rebondir là-dessus... aujourd'hui dans la ML des annonces officielles de l'Île-de-France, on a reçu ça qui m'a fait repenser à ce message (la mise en gras est de moi) :
Les annonces officielles de la section IDF a écrit :Bonjour,
Il est grandement temps de se préoccuper de que ce qu'on va faire en 2014 pour les elections !

Les regionales demandent des listes completes paritaires et alterné (un homme/une femme/un homme/une femme etc).
C'est tout à fait envisgeable à Paris intramuros grace aux arrondissements.

D'un autre côté, il est probable que seul IDF puisse presenter une liste pour les europeennes.

La question de devoir focus sur une des elections doit être débattue dès à présent et pour cela nous avons besoin de plus d'informations !

***!!! Nous sommes à la recherche d'une ou plusieurs personnes d'IDF pour eplucher les mementos des elections precedentes, estimer les forces que nous auront, estimer les chances d'IDF sur chacune des elections, le tout comparé aux autres sections. Ces personnes doivent s'ajouter à la team election nationale pour communiquer les informations avec eux. Elles doivent aussi comminuquer avec les coordinateurs afin de voir qu'elles sections feront ou non un focus sur une election, qui presentera une liste aux europeennes etc
Bref des personnes methodiques qui rassemblerons toutes ces informations pour monter un dossier bien complet contenant les elements qui permettront à la section de trancher sur cette question !!!***

On va en parler, et beaucoup, et nous en ferons le thème du premier apéro pirate de l'année 2013

Voila, vous êtes nombreux à penser que les elections sont primordiales. L'augmentation de fou de la quantité d'adhésions auquel on a eu le droit pour les legislatives montrent que c'est important. C'est LE sujet important, si vous ne devez vous motiver que sur une chose cest celle la!
Merci d'avance.

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : ven. 21 déc. 2012, 19:25
par Leguman
Conflit d'intérêt... quels grands mots. Tu aimes ça, hein?
Ce n'est pas ça, un conflit d'intérêt, ce n'est pas de peser en faveur de son électorat dans une représentation nationale. Là tu emplois un terme bien à la mode pour tout autre chose, ce n'est pas très élégant ni honnête.

Après est-ce que tu penses au fait que les élus "locaux" peuvent avoir du mal à séparer l'intérêt national de leur base électorale? (Quitte à employer de grands mots..)
En fait c'est exactement l'une des vertus de notre nouvelle organisation, n'est-ce pas? Celle que récemment encore Rackham qualifiait de tyrannique: puisque les sections n'ont pas plus de poids l'une que l'autre selon le nombre d'adhérents, les plus grosses sections ne dicteront pas leur loi aux plus petites.

Il me semble pourtant que tu avais toi même suffisamment dénoncer cela pour ne pas l'oublier maintenant.

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : ven. 21 déc. 2012, 20:07
par thufir
Ouai, c'est curieux cette façon de retourner les arguments.
Dans le fonctionnement actuel, la secction PACA qui vient de se monter aura autant de poids que la section IDF qui compte près du tiers des adhérents du parti.
Et pourtant, en tant qu'adhérent IDF, je soutiens à fond ce système. Serais je maso ? :D
Et puis, Marou, je vais peut être te faire de la peine mais voici une réalité : les pirates sont pas débiles. Et les pirates savent qu'ils feraient merder le parti si ils la jouaient guerre des clochers. C'est comme ça. Du coup tu en es réduit à des supputations de Cassandre du pauvre pour tenter plaintivement d'attirer l'attention sur des problèmes qui n'ont pratiquement aucune chance d'arriver. Et cela plutôt que de t'investir dans le fonctionnement réel du parti. Hobby curieux, bien vain à mon avis :lol:

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : ven. 21 déc. 2012, 20:21
par cry-stof
thufir a écrit :... Et cela plutôt que de t'investir dans le fonctionnement réel du parti. Hobby curieux, bien vain à mon avis :lol:

tiens ça me fait penser maxime ont cherche un trésorier pour l'AFPP ;)

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : ven. 21 déc. 2012, 20:47
par Stephanie
Je reporte ma reponse la ou elle doit etre :

Bah perso je ne vois aps le conflit d'interet en fait.

Est-ce qu'une section peux prendre le dessus sur une autre? Bah non justement parcque toutes les autres sont là pour les remettre dans le droit chemin.
De plus la taille d'une section n'a aucune influence puisqu'elles sont représentée pareil. Tu a peur de quoi? Que je dise "hey nous on est 400 on compte plus" et que tous les coordinateurs me suivent? huuuuum laisse moi en douter :)

Est-ce qu'une section peux avancer les interets du local par rapport au national ? Pas impossible mais presque. Déjà le fait d'avoir à coeur les interets locaux n'empeche pas d'avoir a coeur les interets nationaux. Au contraire puisque le national a besoin des sections pour vivre et vice et versa. Ensuite la CN à a coeur de consulter au maximum les adhérents. On en reviens toujours au meme point, si les adhérents estiment etre floués par un ou plusieurs coordianteurs, ils peuvent le/les révoquer. Alors oui c'est vrai, ce dispositif demande aux adhérents un peu de confiance pour fonctionner et je sais bien que pour toi c'est la que le bas blesse puisque tu fait confiance à pas grand monde...

Au final qu'est-ce qui te fait peur? Que la CN chasse l'idée des europeennes ? Je te repondrais que pour prendre la bonne decision il faut qu'on soit bien informés, c'est ce que j'essaye de faire ici. Partage ton savoir, rempli les pads, viens aux reunions et tu pourra nous aider a ne pas nous fourvoyer.

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Publié : ven. 21 déc. 2012, 23:11
par Solarus
marou a écrit :Est-ce le membre de la coordination nationale ayant à coeur l'intérêt de l'ensemble des adhérents et territoires du Parti Pirate qui parle ?

Ce n'est pas une question, c'est un procès d'intention. Comment espères tu une réponse ?

marou a écrit :Je suis gêné que mes questions sur le conflit d'intérêts des coordinateurs de sections locales qui orientent à la CN le développement du PP, soient noyées sous cette discussion. Elle est certes intéressante, mais légèrement hors sujet.

Conflit d'intérêt ? Conflit entre quoi et quoi ? Entre le Parti Pirate et le Parti Pirate ?

Nous sommes une seule et même famille, et si il y a des conflits en notre sein, ce sont des conflits de personnalité ou de visions personnelles.
Je ne vois pas comment un coordinateur pourra tirer à lui la couverture dans le cadre des européennes. Les listes seront montés en cherchant la bonne répartition et le consensus le plus large possible.

Si tu as des inquiétudes ou des remarques sur les élections à venir il est normal que nous en discutions, mais si tu lances des accusations, mesure bien tes paroles.

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : ven. 21 déc. 2012, 23:21
par Leguman
Oh, il les mesure. On sait tous que Marou sait parler. Donc pourquoi ce glissement de sens? Je vous le demande...

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : ven. 21 déc. 2012, 23:54
par Dante
Est il possible que l'intérêt du Parti Pirate (en tant qu'entité nationale) entre en contradiction avec l'intérêt d'une section locale (ou inversement)?
Cela ne me paraît pas impossible mais j'ai aucune certitude là dessus. Je me sens bien incapable de répondre à cette question. Toutefois, la question est légitime, sans faire de procès d'intention à quiconque.
Mais si oui, alors il est possible qu'un coordinateur soit en position de conflit d'intérêt, pris en tenaille entre l'intérêt du Parti et l'intérêt de sa section locale.
Et si non, cela signifie que l’intérêt du parti est le simple produit de l'arbitrage entre l'intérêt des différentes sections. Il n'y a alors pas de conflit d'intérêt possible: la défense de l’intérêt de la section locale étant le chemin de la défense de l'intérêt du parti.
C'est à dire que soit on admet que l'intérêt du parti est transcendant par rapport aux sections, qu'il va au delà de leurs intérêts mais réside ailleurs, comme par exemple, dans la volonté souveraine des adhérents, soit on admet que l'intérêt du parti est immanent aux sections locales, c'est à dire, réside dans l'intérêt des sections et de leurs représentants.
On rejoint ici la question du statut du député: Élu dans une circonscription territoriale, il est toutefois censé défendre l’intérêt général et la souveraineté nationale des français dans leur ensemble. Bien qu'il doive par ailleurs assurer une permanence dans sa circonscription.
Les régimes fédéraux (Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique etc) tranchent cette question (ou plutôt s'abstiennent de la trancher) en mettant en place un système bicamérale avec une "chambre basse" (composée de représentants du peuple souverain élus directement au suffrage universel) et une "chambre haute" (composée de représentants des entités fédérées).

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : sam. 22 déc. 2012, 01:18
par marou
Je suis très gêné que cette question ait été totalement sortie de son contexte, ce qui brouille un débat qui devrait être serein et éclairé et le rapproche des nombreux débats improductifs et ras-les-pâquerettes qui ont trop souvent fleuri sur ce forum ces derniers temps.

Je ne pense pas qu'il y avait eu malveillance de la part du modérateur concerné, mais je ne peux pas intervenir ici dans des conditions plutôt hostiles si la modération rajoute de l'huile sur le feu, même involontairement.

À ceux que le sujet intéresse, je vous invite à lire le lien que j'ai donné en début de message pour resituer le débat, puis à vous faire votre propre opinion. Malheureusement, à part une ou deux personnes isolées, personne ne semble réaliser la gravité de ce sujet, et trop s'évertuent à l'enterrer.

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : sam. 22 déc. 2012, 08:28
par gna
Marou,

quand tu reçois un MP qui te prévient de la suite donné à ta demande ET que tu t’aperçois qu'il y a incompréhension rien t’empêche de répondre pour le signaler
après Il existe un bouton qui s'appelle [citer] et bien quand tu veux répondre tu peux citer le message, et en faisant [éditer] tu peu revenir faire la même chose sur un message déjà publier,Je viens de le faire, en faisant même doublon étonnant non!

Maintenant si toutes les occasions te son bonne pour jouer le martyr des modos ...............

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : sam. 22 déc. 2012, 09:02
par Alda
+1 gna

Marou, tu demandes un truc et tu te plains que quelqu'un le fasse. Sérieusement, arrêtes.

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : sam. 22 déc. 2012, 10:00
par cry-stof
marou a écrit : personne ne semble réaliser la gravité de ce sujet, et trop s'évertuent à l'enterrer.

qui enterre quel sujet?
je veux des nom des lien vers les sujets concerner (des preuves quoi)
en temps que dvi je ne tolèrerais pas que quelqu'un essaye d'enterrer un sujet si ce n'est pas justifié

STP monte un dossier pour ne pas laisser une tel infraction passer

PS le bureau n'a toujours pas reçus ta candidature au poste de trésorier AFPP

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : sam. 22 déc. 2012, 11:38
par thufir
cry-stof a écrit :STP monte un dossier pour ne pas laisser une tel infraction passer

Marou nous explique qu'il y a un complot impliquant des personnes haut placées au Parti Pirate et qui vise à étouffer un débat dont personne n'a compris les termes. En clair : il y aurait quelque chose de louche :lol:

Re: Rôle des SL & conflit d'intérét eventuel des coordinateurs

Publié : sam. 22 déc. 2012, 14:58
par tornade
Maxime peut-être aussi que les gens ont en marre de lire tes scénarios catastrophes qui frôlent la paranoïa. Peut-être que les gens saturent de tes reroches envers la CN, le BN, l'amendement 13 etc... alors que tu n'as pas été capable d'entendre les reproches qui t'ont été fait durant tes années à la tête du PP.
Il arrive un moment où prendre du recul, voire des vacances fait du bien à tout le monde, tu devrais peut-être te pencher sur cette solution pour le bien de tous.

Finalement tu es un peu le maya du PP : capable de prédire les pires choses (sans qu'elles n'arrivent jamais) et ne pas voir sa propre extinction.