Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

20 ans du manifesto Cypherpunk

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Jesse » mar. 29 janv. 2013, 14:43

Salut tout le monde,

Il y aura 20 ans, le 9 mars, que ce manifeste a été publié. Le travail des pirates prolonge largement celui de ceux qui ont œuvré pour que la cryptographie passe d'un outil de communication et de surveillance militaire à un outil d’émancipation des masses.

Dans l'esprit du projet 404 - Democracy not found proposé par Inventio, il me semble que ça serait une bonne occasion pour organiser une communication à ce sujet. Quelques idées en tête: une campagne sur le web, tracts, stickers (avec par exemple un QR code vers une traduction du manifeste), peut-être des ateliers de formation le jour même, qui mettent en perspective l'héritage de ces pionniers, sensibilisent à la confidentialité, appellent à un acte militant (installer PGP/Tor/Bittorrent/Bitcoin, se créer une nouvelle identité numérique, envoyer un secret à quelqu'un, installer no-script/https everywhere/ad block etc.).
J'avais également préparé un pochoir l'an dernier mais on sort là un peu des prérogatives du PP.

Est-ce que certains d'entre vous se motiveraient pour participer à ça? Quelle pourrait être la place du PP là-dedans?
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Jesse » mar. 29 janv. 2013, 18:05

Juste en complément, la journée internationale de la confidentialité était organisée hier le 28/01, et a été l'occasion d'une déclaration européenne dont la Quadrature, entre autre, est signataire.
Ça aurait été pas mal de rajouter le PP-FR dans cette liste (la deadline est demain).
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Vincent Andrès » mar. 29 janv. 2013, 18:49

Jesse a écrit :Est-ce que certains d'entre vous se motiveraient pour participer à ça? Quelle pourrait être la place du PP là-dedans?

Bonjour,
Je suis motivé à participer à ce type d'actions (dans la mesure de mes moyens et compétences).
Par rapport à ça, et comme je suis du coin de l'oeil les histoires de bitcoins, j'ai pris l'initiative de créer une page Bitcoin sur le wiki :
http://wiki.partipirate.org/wiki/BitCoin
Pour l'instant c'est 100% bronx, mais je vais commencer à trier tout ça dans les jours qui viennent.
Evidemment, si d'autres pirates intéressés par le topic veulent contribuer, ce ne serait que mieux.

J'ai aussi pris l'initiative de la page http://wiki.partipirate.org/wiki/Actions_Pirates
qui essaie de recenser des actions pirates hors élections/indignation/promotion.

Il me semble qu'il y a un grand champ d'action devant nous, et que le PP peut être un acteur important, grâce à son infrastructure existante
et grâce surtout au nombre de pirates susceptibles de contribuer.

edit :
le wiki PP contient cette page/tuto : http://wiki.partipirate.org/wiki/S%C3%A ... s_avec_GPG
ça peut être notre contribution pirate ? et on pourrait en faire la promo ?
(bon, peut-être faudrait-il un peu soigner la rédaction et ajouter quelques illustrations ?)
Dernière édition par Vincent Andrès le mar. 29 janv. 2013, 19:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Vincent Andrès » mar. 29 janv. 2013, 19:37

Jesse a écrit :Juste en complément, la journée internationale de la confidentialité était organisée hier le 28/01, et a été l'occasion d'une déclaration européenne dont la Quadrature, entre autre, est signataire.
Ça aurait été pas mal de rajouter le PP-FR dans cette liste (la deadline est demain).

J'ai lu le texte et, avis d'adhérent, il me semble aussi que c'est un texte que le PPfr pourrait signer.

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Jesse » mer. 30 janv. 2013, 02:33

Vincent Andrès a écrit :Par rapport à ça, et comme je suis du coin de l'oeil les histoires de bitcoins, j'ai pris l'initiative de créer une page Bitcoin sur le wiki :
http://wiki.partipirate.org/wiki/BitCoin


J'ai complété ta page avec une petite introduction, tu me diras si ça te va, par contre je n'ai pas touché à tes liens, et puis la page "Actions pirates" pourrait peut-être être redéfinie comme catégorie tu ne crois pas?

Vincent Andrès a écrit :J'ai lu le texte et, avis d'adhérent, il me semble aussi que c'est un texte que le PPfr pourrait signer.


J'ai prévenu les porte-paroles, j'en remettrait une couche d'ici demain, en attendant j'ai signé individuellement.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar MindHack » mer. 30 janv. 2013, 03:19

Bonsoir tlm,

Je vois qu'aucun autre Parti Pirate n'est signataire non plus, ce qui me semble dommage.
Il n'est pas clair de savoir si les Porte-Parole ont la légitimité de le faire, dans l'affirmative, je peux le signer (ou TXO) avant la deadline.

Dans la négative, ce serait du ressort des secrétaires me semble-t-il, donc de Mistral ou Solarus.
Jesse de part tes fonctions, n'hésite pas à m'envoyer un mail si la CN est ok pour ça.

MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Vincent Andrès » mer. 30 janv. 2013, 09:46

Jesse a écrit :
Vincent Andrès a écrit :Par rapport à ça, et comme je suis du coin de l'oeil les histoires de bitcoins, j'ai pris l'initiative de créer une page Bitcoin sur le wiki :
http://wiki.partipirate.org/wiki/BitCoin

J'ai complété ta page avec une petite introduction, tu me diras si ça te va,

ça m'a l'air très bien (et puis, de toutes façons, c'est pas *ma* page)

Jesse a écrit :par contre je n'ai pas touché à tes liens

Je vais m'en occuper aujourd'hui ou demain

Jesse a écrit :, et puis la page "Actions pirates" pourrait peut-être être redéfinie comme catégorie tu ne crois pas?

oui en effet. J'y avais pas pensé d'emblée. C'est fait

edit : je réfléchissais aussi à la création d'une catégorie "ressources".
(mais faut pas non plus créer les catégories trop vite).
Dernière édition par Vincent Andrès le mer. 30 janv. 2013, 12:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Vincent Andrès » mer. 30 janv. 2013, 09:51

MindHack a écrit :Bonsoir tlm,
Je vois qu'aucun autre Parti Pirate n'est signataire non plus, ce qui me semble dommage.
Il n'est pas clair de savoir si les Porte-Parole ont la légitimité de le faire, dans l'affirmative, je peux le signer (ou TXO) avant la deadline.
Dans la négative, ce serait du ressort des secrétaires me semble-t-il, donc de Mistral ou Solarus.
Jesse de part tes fonctions, n'hésite pas à m'envoyer un mail si la CN est ok pour ça.
MindHack


Indépendamment de la question de savoir si le PP doit ou pas signer,
faut pas non plus négliger le fait que toutes ces listes de signataires de pétitions/appels etc sur le net
sont évidemment lues par des pirates potentiels.
Apparaitre dans ces listes c'est aussi leur faire un petit coucou
et un coucou concret, puisqu'il témoigne d'un engagement du PP.

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: 20 ans du manifesto Cypherpunk

Messagepar Jesse » dim. 03 févr. 2013, 05:40

Bon il y a eu pas mal d'échanges avec Janneke Slöetjes de Bits of Freedom qui héberge la déclaration.
Ils refusent la signature des partis qui sont sensés rester du côté des destinataires du message.
Je continue néanmoins de voir avec elle comment on pourrait travailler sur un droit de réponse et pus généralement ensemble sur la confidentialité, et ça m'aura au moins permis de me familiariser un peu avec les derniers travaux européens sur la question.

Il me semble que l'article suivant nous offre un champs d'application pour avancer:

General Data Protection Regulation a écrit :Article 23
Data protection by design and by default
1. Having regard to the state of the art and the cost of implementation, the controller
shall, both at the time of the determination of the means for processing and at the
time of the processing itself, implement appropriate technical and organisational
measures and procedures in such a way that the processing will meet the
requirements of this Regulation and ensure the protection of the rights of the data
subject.
2. The controller shall implement mechanisms for ensuring that, by default, only those
personal data are processed which are necessary for each specific purpose of the
processing and are especially not collected or retained beyond the minimum
necessary for those purposes, both in terms of the amount of the data and the time of
their storage. In particular, those mechanisms shall ensure that by default personal
data are not made accessible to an indefinite number of individuals.
3. The Commission shall be empowered to adopt delegated acts in accordance with
Article 86 for the purpose of specifying any further criteria and requirements for
appropriate measures and mechanisms referred to in paragraph 1 and 2, in particular
for data protection by design requirements applicable across sectors, products and
services.
4. The Commission may lay down technical standards for the requirements laid down
in paragraph 1 and 2. Those implementing acts shall be adopted in accordance with
the examination procedure referred to in Article 87(2).


Nous pourrions répondre à et prolonger la déclaration de Bruxelles en proposant d'animer la rédaction de certains standards comme prévus au paragraphe 4 pour l'implémentation du "Privacy by Design" tel qu'introduit au paragraphe 2.
Ce serait également l'occasion d'inviter toutes les organisations signataires à nous rejoindre sur ce projet, je pense aussi aux pirates belges et néerlandais déboutés de leur signature avec nous, et je crois qu'il s'agirait surtout d'un travail de consultation des organisations civiles expertes en question, comme dans le cadre du projet de calendrier programmatique IDF.

Il se trouve qu'il a été question avec Janneke d'un défaut de "Privacy by Design" dans la page même de la déclaration, qu'elle va corriger (par le déplacement de la liste des signataires individuels dans un bloc non indexé par les crawlers). Je l'ai suggéré comme un exemple de guidance que l'on pourrait fournir: les professionnels du e-petitioning normalisent quant à eux actuellement les standards d'inter-opérabilité des listes de signatures, sans s'arrêter sur les règles déontologiques qui touchent à leur business-model (ils n'est question que de ce qui peut être publié, mais pas des conditions de publication), et Google est en quelque sorte un joint-controller sauvage au sens des articles 24 et 25 de la future régulation européenne).

Du coup, pour revenir au sujet initial, l'anniversaire du Manifesto pourrait constituer une belle date pour démarrer officiellement cette consultation, qui par ailleurs pourrait fournir un très bon matériel électoral pour les européennes, et s'insérer dans le cadre des démarches de rédaction collaborative du calendrier programmatique et 404 Democracy not found.

Bref, ça pourrait être notre déclaration de Bruxelles à nous.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités