Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

le parti pirate en mots simples

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

le parti pirate en mots simples

Messagepar Leguman » dim. 24 mars 2013, 14:06

Eh! Vous! Les pirates!
On discute beaucoup de nos valeurs, nos flous, nos limites. On discute étymologie, on discute histoire des idées, philosophie... Oui mais...

Oui mais la réalité du terrain lors des élections (tractage...) exige de nous qu'on puisse se présenter auprès de personne sensiblement moins intellectuelles et d'un niveau d'éducation plus bas. Bien sûr je fais parti de ceux qui pense que justement nous devrions, en tant que société, stimuler la conscience politique de chaque citoyen par l'éducation.

Mais pour l'heure, force est de constater qu'une parti non négligeable de l'électorat nous ignore, non parce que nos idées ne leur convienne pas, mais parce que nous manquons de mots pour nous présenter simplement à eux, de façon compréhensible. Que diriez vous de se pencher rapidement sur une vulgarisation efficace de notre mouvement? Je rejoins Mistral sur le fait que cela reviens à nettoyer et affiner la déclaration de politique générale dont le programme n'est que l'émanation ponctuelle.
http://partipirate.org/blog/com.php?id=214

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 08:15

Leguman a écrit :Mais pour l'heure, force est de constater qu'une parti non négligeable de l'électorat nous ignore, non parce que nos idées ne leur convienne pas, mais parce que nous manquons de mots pour nous présenter simplement à eux, de façon compréhensible. Que diriez vous de se pencher rapidement sur une vulgarisation efficace de notre mouvement? Je rejoins Mistral sur le fait que cela reviens à nettoyer et affiner la déclaration de politique générale dont le programme n'est que l'émanation ponctuelle.
http://partipirate.org/blog/com.php?id=214


Je ne partage pas cette analyse.
Bien sûr que la comm du PP est améliorable, bien sûr qu'il faut l'améliorer (*)
mais ça ne me parait pas l'achoppement principal.
Les mots, ça fait 30 ans que les partis en servent au français, et s'en servent surtout pour les berner.
Alors, les promesses, les programmes, ça a moins d'impact qu'avant. "Chat échaudé ...".

Il y a plus fort que les mots. Les actes.
Et pas forcément plus cher, vu le coût de la propagande.
Un parti qui agirait concrètement pour les français, ça oui ça serait original et ça changerait.

Il y a plein de choses que nous savons faire, dans nos compétences, et utiles à nos concitoyens.
Un ex: si chaque candidat pirate montait un site participatif pour sa commune/quartier.
Voilà qui est à la fois réellement bénéfique (testé) et pour la campagne et pour les habitants.

(*) btw, j'ai moi aussi proposé de toiletter la DPG ici
http://opentruc.fr/wiki/Utilisateur:Adm ... %C3%A9rale

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar thufir » lun. 25 mars 2013, 08:27

Ouais enfin à ma connaissance tous les pirates ont pas de compétences particulières en développement / animation de sites web.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 08:55

thufir a écrit :Ouais enfin à ma connaissance tous les pirates ont pas de compétences particulières en développement / animation de sites web.


quand même, la moyenne des pirates est au-dessus de Mme Michu !
(et nous pouvons nous entraider ici même)
Et un site, c'est aussi de la comm, donc des mots.
En 2013, avec tous les blogs (des millions) en 1 clic, et autre CMS, ne pas être capable de communiquer via un site web
... svp, faut pas être candidat à une élection.

On s'est bien moqué de Chirac et de son mulot
... j'espère qu'on peut faire mieux au PP !

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Kyle Butler » lun. 25 mars 2013, 09:02

Vincent Andrès a écrit :
Leguman a écrit :Un ex: si chaque candidat pirate montait un site participatif pour sa commune/quartier.
Voilà qui est à la fois réellement bénéfique (testé) et pour la campagne et pour les habitants.


Tu dis l'avoir testé. Ca prenait quelle forme exactement ? C'était une association créée pour l'occasion ? As-tu des exemples ? J'habite un petit village et je pourrai mettre en place une telle plateforme, ça me trotte dans la tête depuis des années.

Par contre, je vois mal le PP en tant que tel mettre à disposition des citoyens d'une commune un tel outil de façon pérenne (et pas juste un "coup de com" pour les élections). Je pense que les personnes sont prenantes d'un tel outil mais il faut qu'il soit neutre et non accolé à un parti ou à un conseil municipal. Du coup, quel serait l'avantage pour le PP en terme d'image ?

Je verrai plutôt quelque chose de plus global. Dans ce cas ça je pense que ça pourrait être fourni par le PP (éventuellement associé à d'autres groupements) à titre gracieux : une plateforme nationale où chaque citoyen de chaque commune pourrait avoir un espace dédié à son échelle locale (commune, communauté de commue, canton, département, région).
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Leguman » lun. 25 mars 2013, 09:42

C'est pas une mauvaise idée, de filer des coups de main. Mais c!est pas de cela que je souhaitais parler. Ma question n'est pas comment faire de belle promesses, mais commentt se présenter.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 09:47

Kyle Butler a écrit :
Vincent Andrès a écrit :
Leguman a écrit :Un ex: si chaque candidat pirate montait un site participatif pour sa commune/quartier.
Voilà qui est à la fois réellement bénéfique (testé) et pour la campagne et pour les habitants.

Tu dis l'avoir testé. Ca prenait quelle forme exactement ? C'était une association créée pour l'occasion ? As-tu des exemples ? J'habite un petit village et je pourrai mettre en place une telle plateforme, ça me trotte dans la tête depuis des années.

Voilà ce que j'ai pondu dans mon trou perdu : http://entrepierres.net
Je m'occupais déjà d'assoc dans le secteur, mais j'ai fais ça sans assoc, mais avec quelques contributions volontaires.

Kyle Butler a écrit :Par contre, je vois mal le PP en tant que tel mettre à disposition des citoyens d'une commune un tel outil de façon pérenne (et pas juste un "coup de com" pour les élections). Je pense que les personnes sont prenantes d'un tel outil mais il faut qu'il soit neutre et non accolé à un parti ou à un conseil municipal. Du coup, quel serait l'avantage pour le PP en terme d'image ?

oui, d'accord, c'est pas au PP (en tant que PP) de se bouger.
Mais c'est un truc que un candidat PP peut très bien faire.
Tout en recevant tuyaux/conseils eg ici même. (Par exemple, je serais très preneur de suggestions pour améliorer le site dont je m'occupe.)
Le créateur du site (ou l'assoc) n'a pas besoin de mettre des drapeaux pirates dans tous les coins d'écran
... mais il n'est pas non plus obligé de cacher qu'il fait ça en tant que pirate et épaulé par d'autres pirates.

En termes images etc, j'avais monté ce site en 2004 (un truc 100% hteumeuleu) et candidaté aux élections en 2005
Nous avons fait plus que le meilleur résultat PP existant à ce jour.

Pour donner d'autres résultats tangibles. Mon petit site (commune de 400 habs) a déjà atteint un pagerank de 4.
(Le PR est de 2 actuellement, car j'avais délaissé le site pendant 2/3 ans)
J'ai wikifié le site récemment (le 16/2/2013 soit 40 jours) et il y a eu 4786 visites depuis (http://entrepierres.net/wiki/Sp%C3%A9cial:Statistiques)

Pour donner un ex concret, Orange nous propose une bascule sur Nordnet prochainement sur un hameau.
J'ai pondu une page sur le topic, qui a été vue une trentaine de fois, ie par une bonne part des personnes concernées.
Il y a aussi des pages PLU, très consultées.
Il y a aussi des sujets qui dépassent le cadre local. il y a eg une page pirateBox qui cartonne au niveau stats > 1000 visites
(sans que j'ai vraiment pigé comment ?). Et ça, c'est évidemment pas la population locale.

Comparer ça au coût d'une campagne papier ... dont il ne restera RIEN.
Là, même battu aux élecs, il reste un outil tangible entre les mains, un outil qui permet d'intervenir concrètement sur les dossiers si on s'en donne la peine. (je vous assure que c'est un outil de pression très efficace).
C'est pas ça qu'ils veulent les pirates ? changer la vie ?
Et bien, voilà un moyen, pas cher, de le faire.
L'information ... c'est très important.
Et les gens sont plus demandeurs qu'on ne pense.
Initier des sources d'information parallèles et indépendantes, c'est fabriquer du contre-pouvoir.
C'est aussi ça la démocratie réelle.

Et avec les CMS d'aujourd'hui, les framapad, framdate, limesurvey, etc ... on peut aider (assez facilement) à ce que les gens s'impliquent.

Kyle Butler a écrit :Je verrai plutôt quelque chose de plus global. Dans ce cas ça je pense que ça pourrait être fourni par le PP (éventuellement associé à d'autres groupements) à titre gracieux : une plateforme nationale où chaque citoyen de chaque commune pourrait avoir un espace dédié à son échelle locale (commune, communauté de commue, canton, département, région).

Pourquoi pas,
mais ça c'est de l'implantation par le haut. Du pyramidal classique (et qui existe déjà et déjà en échec).
ama c'est pas comme ça que les citoyens s'approprieront ces outils.
Et puis, c'est aujourd'hui suffisamment simple pour ne pas justifier de l'artillerie lourde.


De toutes façons, il faut se dire un truc simple :
- ou bien tout baigne sur votre commune (ça existe aussi)
... et dans ce cas, pas besoin de site parallèle ... et pas besoin non plus de monter une liste,
- ou bien, tout ne baigne pas
... et à ce moment là, il faut un vecteur média solide et pas cher pour exprimer ce qui ne baigne pas
un site internet est l'idéal au niveau rendement (mille fois mieux que des professions de foi papier qui coutent la peau du cul
sont statiques ... et finissent au panier)

Bon, je suis un peu brouillon, il y aurait encore 1000 choses à dire, mais je m'arrête là.

edit : le "vieux" site : http://entrepierres.net/site
La page d'accueil est partiellement démontée, mais c'est pour montrer l'ancien look.
Dernière édition par Vincent Andrès le lun. 25 mars 2013, 11:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Leguman » lun. 25 mars 2013, 09:54

Je pense franchement que tu tiens là une excellente façon pour les pirates de s'implanter dans les communes plus petites. Quand je dis s'implanter, c'est surtout diffuser les idées... Il semble que beaucoup de pirates soient des grandes villes. Mais la dynamique d'implantation, de campagne aussi doit être différente dans les petites communes.

Mais vraiment? Personne que mo . Sujet inéresse?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 10:36

Leguman a écrit :Je pense franchement que tu tiens là une excellente façon pour les pirates de s'implanter dans les communes plus petites. Quand je dis s'implanter, c'est surtout diffuser les idées... Il semble que beaucoup de pirates soient des grandes villes. Mais la dynamique d'implantation, de campagne aussi doit être différente dans les petites communes.

oui, c'est certainement différent,
mais ama largement transposable.
Et avec la densité en ville on peut faire des choses spécifiques.
je pense, once again, aux pirateBox.
Un peu améliorée, ie contenu plus dynamique, plus souple, c'est un outil de la mort qui tue,
parce que là, on peut arroser du monde ... et balancer du contenu capable d'intéresser plus de gens.
Et là, on est 100% maitre du truc.

Leguman a écrit :Mais vraiment? Personne que mo . Sujet inéresse?

ah, passer d'une logique de candidatures champignons bling bling / festif (société du spectacle)
à un vrai boulot politique de long terme
... mamma mia !

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar thufir » lun. 25 mars 2013, 10:44

Vincent, on a compris que ce sujet ne t'intéresse pas. Pourquoi tu vas pas en ouvrir un de ton cru où tu proposerais ton projet (tout à fait intéressant d'ailleurs) ?

Bon, moi, comme dit dans la mailing list, je pense qu'on peut mettre en avant le concept controversé mais populaire de progrès :

La démocratie avant, avec des bulletins de vote et de la confiance, ok, on pouvait pas faire mieux jusqu'aux années 2000. A présent, internet permet une amélioration (tiens, le concept d'amélioration est moins foireux que celui de progrès d'ailleurs) : les gens peuvent décider d'eux mêmes, les élus ne sont plus que des exécutants.

Ca évite de faire dasn le populisme "tous pourris", c'est concret et c'est parlant.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar gna » lun. 25 mars 2013, 11:14

Leguman a écrit :Eh! Vous! Les pirates!
On discute beaucoup de nos valeurs, nos flous, nos limites. On discute étymologie, on discute histoire des idées, philosophie... Oui mais...

Oui mais la réalité du terrain lors des élections (tractage...) exige de nous qu'on puisse se présenter auprès de personne sensiblement moins intellectuelles et d'un niveau d'éducation plus bas. Bien sûr je fais parti de ceux qui pense que justement nous devrions, en tant que société, stimuler la conscience politique de chaque citoyen par l'éducation.

Mais pour l'heure, force est de constater qu'une parti non négligeable de l'électorat nous ignore, non parce que nos idées ne leur convienne pas, mais parce que nous manquons de mots pour nous présenter simplement à eux, de façon compréhensible. Que diriez vous de se pencher rapidement sur une vulgarisation efficace de notre mouvement? Je rejoins Mistral sur le fait que cela reviens à nettoyer et affiner la déclaration de politique générale dont le programme n'est que l'émanation ponctuelle.
http://partipirate.org/blog/com.php?id=214



Ben...........................moi ça m’intéresse plus qu'un peu :!:
parce que mon bagage c'est limité au minimum obligatoire (bac -5) et pouvoir trouver de
l'aide pour savoir comment présenter le parti sans se noyer dans des formules langue de bois ça serait bien pratique ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 12:18

gna a écrit :... comment présenter le parti sans se noyer dans des formules langue de bois ça serait bien pratique ! :wink:


doc compact = code pirate (mais sur les valeurs plus que le parti)
https://www.partipirate.org/spip.php?article73

Et j'en profite pour (re)dire que notre DPG Decl de Pol générale mériterait un toilettage :
http://opentruc.fr/wiki/Utilisateur:Adm ... %C3%A9rale
C'est vraiment à la ramasse totale sur certains points !

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: le parti pirate en mots simples

Messagepar HD♥3 » mar. 30 avr. 2013, 11:05

Peut être que traduire ce texte du PPI en français pourrait aider.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités