Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

interface forum et point mumble sur les questions graphiques

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar OSB » dim. 03 févr. 2013, 00:27

Bonjour à tous,

J'ai retravaillé ma proposition d'interface pour le forum en tenant compte des différentes remarques qui avaient été faites.
Voici à quoi ça ressemble maintenant :

Image

  • Comme prévu, j'ai donné un grand coup de cutter dans la partie droite de l'écran, mon navire a coulé corps et biens entrainant l'ancien logo avec lui. c'est plus sobre et plus cohérent.
  • Les icones sont désormais plus visibles sur une toolbar sombre que j'ai dédoublée en bas pour avoir la place d'y mettre ultérieurement d'autres outils si on en a besoin.
  • J'ai rajouté un lien vers le programme en bas à droite
  • J'ai arrangé le twitter widget
  • La fenêtre IRC qui était parfois bloquante s'ouvre en popup


J'en ai profité pour rajouter une série de nouvelles icônes pour qu'on puisse retrouver l'organisation actuelle du programme dans les catégories liberté - démocratie - partage :

Image


Enfin, la largeur de l'écran est utilisée en totalité dans les fils de discussion. La page s'adapte lors du redimensionnement de la fenêtre, et l'ensemble devrait, en toute logique être désormais correctement visible en 1024x768 :

Image


Ca devrait passer pour les grandes tablettes en largeur, mais l'idée est de conserver une interface classique pour les mobiles.

J'ai lancé par ailleurs l'idée d'une réunion Mumble pour faire un point d'ensemble sur les questions graphiques. Pour ceux qui ont envie de se joindre, le framadate est ici :
http://outils.partipirate.org/sondage/s ... nqbeojhncy

La maquette est toujours visible en suivant ce lien : http://313x.org/Fk2v6J81C6dd/forum/

(note : le widget de calendrier n'indique rien en ce moment car l'agenda du PP n'est pas à jour. Dès que l'agenda sera maj, la date de la prochaine réunion sera automatiquement répercutée sur la page d'accueil.)

Amitiés à tous

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar yellow-submarine » dim. 03 févr. 2013, 01:05

C'est super bien fait!!! :D
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar Stephanie » dim. 03 févr. 2013, 04:20

OSB a écrit :Bonjour à tous,
J'ai retravaillé ma proposition d'interface pour le forum en tenant compte des différentes remarques qui avaient été faites.


Ah ça commence à prendre bien forme.
Bon je me rend compte que ça croise des idées avec l'equipe charte graphique et même l'equipe demliq.
Tu devrais en parler avec eux.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Ombre

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar Ombre » dim. 03 févr. 2013, 11:40

Très beau travail ;)

Après pour ma part, désolé mais je ne suis pas fan pour plusieurs raisons :
    - Chargement très lourd -> Handicapant les petites connexions.
    - Trop chargé et flashy -> on en prend plein les yeux, on se croirais au Boom Festival ;)
    - le widget twitter c'est bien mais n'en vois pas trop l'intérêt -> Un couche de plus pour geeker.
    - flickr c'est bien mais n'en vois pas l'intérêt -> Détourne l'attention.
    - Les couleurs (le noir des bandeau est trop important par rapport au couleur du centre) -> A la longue fatigue les yeux et fait perdre l'attention.

Le forum est quand même un lieu de lecture et d'écriture et je doute très fortement que ton thème le permettent, avec tout ses gadgets qui bougent dans tout les sens et tout les 10s.
Essaye de prendre le temps de lire un sujet tel que lqdfb/communication-sur-programme-facultatif-tout-tintouin-t9972.html sous ton thème. Tu verra que tu t’épuisera très rapidement et perdra le fil.

Par contre là ou je suis fan (mais faut le trouver) c'est ton lien "lien du parti pirate" en bas à droite, qui est super utile ;)

Après il existe la possibilité d'intégrer ton thème et de laisser le choix aux membres de choisir celui qui lui convient le plus. Mais si c'est pour le mettre en thème principal je serais contre.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar OSB » dim. 03 févr. 2013, 18:27

Mon idée est de le passer en thème par défaut, mais de laisser la possibilité de choisir un thème classique pour ceux qui préfèrent. L'idée étant de fournir une présentation plus flashy boom du PP à ceux qui débarquent, mais pas d'imposer un style perturbant pour ceux qui n'en veulent pas.
De même pour les petites configs et vieux navigateurs, je pars du principe que ceux qui utilisent des vieux navigateurs ne veulent que le contenu - donc on les redirige vers la forme brute - mais ceux qui ont fait l'effort de se mettre à jour, c'est peut-être qu'ils ont une approche du web un peu différente, et quand ils se pointent sur le forum actuel ils se disent que c'est moche, qu'on ne fait aucun effort, et c'est pas super positif pour nous.
Le fil de tweets ralentit un peu le chargement de la page, c'est vrai, mais il apporte un lien avec l'extérieur, avec l'actualité et avec les autres PP que je pense intéressant quand on vient débattre.

Merci en tous les cas d'avoir exprimé ton opinion.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar OSB » mer. 06 févr. 2013, 03:57

C'est la date de ce soir Mercredi qui a reçu le plus d'adhésions sur Framadate pour un Mumble. On risque de ne pas être très nombreux, mais je serai là ce soir à partir de 21 h pour un premier point avec ceux qui en auront envie et ça me fera l'occase de tester si mon putain de micro veut enfin marcher avec sa nouvelle carte son :wink:

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar OSB » jeu. 07 févr. 2013, 08:07

Mini CR de la réunion d'hier-soir

Réunion très intéressante avec Thierry et Deaf et passage éclair d'Aloxe qu'on a même pas eu le temps de saluer comme il se devait.(mille excuses à toi Aloxe) Quentin qui ne pouvait être présent a précisé par mail son souhait de poser la question de spip, des licenses, des priorités d'action et processus de validation.

Nous avons évoqué l'existence de nombreuses interfaces graphiques sommaires des divers outils du PP qui nous donnent un air trop souvent mal fichu, et fait un point comparatif avec ce que font d'autres partis pirates. Nous sommes d'accord sur l'idée qu'il serait souhaitable de décloisonner les équipes en faisant participer plus largement aux questions graphiques les différentes équipes de rédacteurs, des médias, d'outils techniques... afin de trouver une réponse cohérente aux questions de communication en général.
Un code HTML valable pour ces différents outils ne peut pas être produit par des équipes séparées qui bossent sans réelle concertation.
Nous ne croyons pas que les choses puissent fonctionner valablement avec des images produites au coup par coup par une équipe graphique pour répondre à des besoins d'illustration de ceci ou de cela, mais que nous avons besoin de mettre à plat une vraie stratégie de com tous ensemble si nous voulons être efficaces visuellement.
Le processus de validation devrait être repensé à partir de cet espace polyvalent.

Nous avons réfléchi à l'idée d'une charte graphique à deux niveaux de la même façon que pour le programme, avec un noyau commun minimal consensuel et obligatoire (logo, police de caractères), et une charte étendue facultative (notamment pour les couleurs) permettant de nous adapter aux différents contextes tant sur le plan proprement visuel des campagnes et des supports que sur le plan politique (la com dans les différentes régions pouvant répondre à des logiques visuelles différentes notamment par la proximité avec les PP voisins)

La réunion étant informelle nous n'avons rien défini de particulier et la présente synthèse ne reflète que ma propre perception du débat. Elle est placée ici pour servir de base indicative à toute discussion.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar deaf » jeu. 07 févr. 2013, 15:43

Merci beaucoup pour ce CR.

OSB a écrit :la présente synthèse ne reflète que ma propre perception du débat.

J'ai perçu pareil alors ;-)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar gna » jeu. 07 févr. 2013, 16:07

j'ai pas tout suivi, mais effectivement je rejoint le principe du décloisonnement avec un point de référence "noyau" ça me semble beaucoup plus souple et ouvert ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: interface forum et point mumble sur les questions graphiques

Messagepar Quentin » jeu. 07 févr. 2013, 19:07

ouais désolé j'aurais aimé être présent.

Ce serait bien de remplir le pad avec ce que vous avez dit sur la charte : https://alsace.pad.partipirate.org/126 que les différentes positions exprimées ne soient pas éparpillées sur les ml, forums et autres, mais répertoriées un tant soit peu.

Je connais la position de Thierry sur son souhait de ne pas intégrer les couleurs dans le "noyau obligatoire". Je pense que les couleurs sont un moyen pratique pour être rapidement identifiable ainsi que pour unifier la charte, et souhaiterais fortement pour ma part que les couleurs, une fois choisies, soient obligatoires.

Toutefois, il y a un compromis possible : que le noyau commun répertorie à la fois des caractéristiques obligatoires nécessaires à l'unité de la charte, mais aussi des caractéristiques "par défaut", mais non obligatoires. Ainsi les couleurs seraient définies par défaut, mais il resterait possible de s'en détacher.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités