Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

archives de l'année 2013
Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar Camille Acristem » sam. 27 juil. 2013, 10:31

Bonjour,

J'ai passé ma matiné, attendant que ma copine se réveille, à lire les contenus du site, et non du forum, et notamment la section Locale IDF, à laquelle vraisemblablement je me projette d'appartenir activement. Et j'ai vu la photographie des quatre ou cinq pirates faisant du sitting pour la protection de Snowden, qui est à mon avis un enjeu de taille, et sur lequel le PP doit se placer de façon innovante. Je précise que je ne poste pas ce message dans un but de dénigrement, mais d'analyse froide d'une manifestation et de son efficacité.

Quelle originalité a le PP ? Quel est son média de prédilection ? Quelle est sa cible ? Quelles sont ses cibles ?

Je ne crois pas qu'aller sur le parvis du Trocadéro crier dans un mégaphone autour d'une pancarte soit efficace. D'ailleurs, aucun média ne l'a relayé. Alors je m'étonne d'une manière générale : pourquoi le PP ne cherche-t-il pas des moyens modernes de communication ? Dans mes cercles d'amis proches, et moins proches, je connais une dizaine de sympathisants PP. Aucun n'a mis les pieds ici. Pourquoi ? J'ai toujours été le plus passionné et hyperactif de mes proches, le fait qu'il n'y ait que moi qui vienne ici, alors que je vous assure, je compte vraiment une dizaine de forts sympathisants non seulement à vos idées mais aussi au mouvement entier, témoigne je crois d'une mauvaise communication. Dans ces amis, je connais trois graphistes, un programmateur, trois étudiants en Lettres... Des talents ou des connaissances que vous pourriez largement mettre à profit.

Je pose une question de remise en cause profonde : pourquoi le PP est-il si brouillon et, bien qu'enthousiasme et motivé, si ténu en France ?

Quand je lis le forum, je vois des gens très cultivés, qui balancent une quantité importante d'information à chaque réponse mais... pour initiés. La démocratie comme système politique passe, il me semble, par la démocratisation des outils politique ; c'est-à-dire leur libre accès et leur simplicité d'accès. Pour le premier, je ne doute pas du PP, pour le second... J'hésite déjà plus. Pourquoi ne pas porter le PP au coeur de ses populations favorables ? Toutes les communautés de gamers (parmi lesquelles j'estime un petit 15% de sympathisants vraiment favorables, en étant pessimiste, ce qui lèverait déjà le double de la population active actuelle du PP), les petits infographistes amateurs qui grandissent partout, les adeptes, soit usagers, soit contributeurs, de Wikipédia, tous les jeunes qui ont vu dans la résistance au mariage homosexuel la fracture technologique générationelle et qui cherchent un nouveau sang, les révolutionnaires (il y en a beaucoup, mais ils n'ont plus ni drapeau ni leader), les libertaires, l'énorme population utilisatrice de fichiers torrents, les webmasters, les associations culturelles...

Je suppose que vous avez déjà pensé à plein de gens que je n'ai pas mentionnés. C'est le premier point : pourquoi ne pas concentrer les efforts du PP vers... mais vers ses cibles naturelles ? Par ailleurs : est-ce que les touristes sur le Trocadéro en ont quelque chose à faire ? À la rigueur, ça les amuse. Ils trouveront ça folklorique, ou je ne sais. Mais ça n'augmentera pas la crédibilité du PP. Ce n'est plus adapté, nous sommes en 2013. C'est fini le temps des sittings, on l'a doublement vu avec l'échec français (je sais, je me répète, comme quoi je suis un tant soit peu cohérent) de "Démocratie réelle maintenant", les tentatives multiples de résurrections de la Commune, notamment lors de son cent-quarentième anniversaire. On ne refait pas de feu avec des cendres, s'il y a un enseignement que j'ai tiré de ma pathétique existence (violons). Il faut donc se casser la clef d'ut à aller chercher du bois nouveau, pour faire un feu nouveau. Quid des repas de quartier ? Pourquoi pas des conférences non de presse mais Skype, ou TS ? Pourquoi pas des contenus éducatifs simples et libres d'accès, portés dans les collèges, sur leurs sites, etc ? Des petits manuels explicatifs sur des points précis illustrés -- par exemple une petite formation de publication de contenus pédagogiques pour petits, moyens et grands ? Pourquoi pas un stand café/prospectus dans les fac ? Pour l'avoir constaté, beaucoup de personnes de cinquante-soixante ans ne peuvent pas comprendre la forme du PP ; pourquoi ne pas aller dans ce sens encore plus, exploiter là où ils n'ont jamais été ? Le pouvoir politique, vous le savez tous, il ne se ramasse pas par terre. Alors quand on est animés de convictions et d'idéaux, il faut deux fois plus se battre. Contre les détracteurs, qui mettent à mal le projet, et contre les passifs, qui s'en foutent.

J'imagine très bien que je ne suis pas le seul à dire ce genre de choses (mais c'est un peu chaotique et repoussant, la configuration peu attractive du forum, ce qui m'a étonné venant du PP). Je ne m'attends pas à recevoir votre sympathie, mais il faut des chiens (cyniques) dans toutes les assemblées, pour mordre les mollets. Je crois que les longues réponses encyclopédiques ne sont pas de mise ici. Il me semble qu'il faudrait rendre les choses plus dynamiques, que les gens qui n'ont qu'une heure ou deux par semaine puissent tout de même se sentir attirés parce qu'invités ici. Il faut, je crois comme dans toute structure, à commencer par les structures associatives, créer différents niveaux de participants - non discriminés publiquement, mais techniquement. Je ne sais pas. Tout enthousiasme peut servir, et là on en décourage beaucoup. Je le sais par source directe (pas des gens chiants, en plus, mais qui n'ont pas envie de devoir apprendre par coeur les 436 outils du PP pour pouvoir se rendre utile). Les chaînes de mail, pourvu que les contenus frappent et interloquent, les sites communautaires (organiser des concours, utiliser la vanité qui est un moteur extraordinaire en politique, non pas pour ériger des leaders mais pour impliquer les gens : concours, communautés de blog, déclarations virtuelles, ouvrages écrits collectifs, etc)... Pour le moment ça fait plus regroupement théorique que pratique. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais plutôt un choix ; auquel cas il faut l'afficher plus explicitement, afin d'être cohérent.

Bref. Je veux bien me porter volontaire pour participer à un regroupement de gens qui réfléchissent concrètement sur la communication du PP. Et qui proposent des solutions. Mais pas tout seul.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar gna » sam. 27 juil. 2013, 14:50

je sais pas si j'ai les réponses à tes questionnements et morsures...
mais voilà je me suis aperçu que lorsque ont réfléchi trop longtemps on ne fait rien, parce qu'il y a toujours un élément qui ne satisfait pas alors on pinaille on discute le temps passe... et on vois apparaitre un quidam qui vient expliquer qu'il faut faire des choses donne pleins de piste etc., et finis par dire qu'il est prêt à faire beaucoup de choses mais pas tout seul avec d'autres afin de prendre le temps de réfléchir ensemble mais là il va y avoir un élément qui ne satisfait pas alors on pinaille on discute le temps passe...
Alors quelles que soient tes compétences SI tu veux faire quelque chose pour que le PP devienne ce que tu voudrais qu'il soit, remonte tes manches et n'est pas peur de mouiller la chemise tu auras la satisfaction de voir que pour changer les choses il faut juste faire un peu plus que de rester assis à donner des conseils et attendre des autres. :wink:
gna

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar Camille Acristem » sam. 27 juil. 2013, 15:56

Non, je précisais "pas tout seul" parce que je connais des gens disposés aux mêmes intentions que ce que je vous ai exposé. Il n'y a pas à discuter, il y a des compétences différentes et complémentaires.

Ceci-dit, je reçois ton message, et l'avertissement qui m'a été envoyé par MP, et prends donc mon parti. Restez dans votre bulle et continuez à vous amuser entre vous.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar gna » sam. 27 juil. 2013, 16:54

Camille Acristem a écrit :Non, je précisais "pas tout seul" parce que je connais des gens disposés aux mêmes intentions que ce que je vous ai exposé. Il n'y a pas à discuter, il y a des compétences différentes et complémentaires.

Si vous avez des compétences et que vous voulez faire quelque chose faite le en rejoignant les équipes en place ou en créant celles qui manques !


Camille Acristem a écrit : Ceci-dit, je reçois ton message, et l'avertissement qui m'a été envoyé par MP, et prends donc mon parti. Restez dans votre bulle et continuez à vous amuser entre vous.


mon message n'avait rien de subliminal il demandait un peu de retenu dans les propos, et l'avertissement correspond à une persistance à ne pas respecter la règle de bonne conduite sur le forum, on peu ne pas être d'accord, avoir un pensé opposé sans pour cela devenir insultant, maintenant si il y a des partis qui tolèrent qu'on si comporte de telle manière bon vent.
gna

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar cmal » sam. 27 juil. 2013, 23:47

Tu soulèves un certain nombre de points intéressants et sur lesquels il est effectivement nécessaire pour avancer que nous travaillions. La communication publique sera d'ailleurs particulièrement touchée par des amendements que je vais proposer à la prochaine assemblée générale (en octobre), non seulement sur le fond mais aussi sur la forme. Ainsi, je vais proposer sur ce point de revenir sur une structure proche de celle que nous avions il y a un an, à quelques mesures près. ⁽¹⁾

Par contre, il faut bien faire attention à ne pas réinventer la roue, et beaucoup de questions que tu soulèves là, bien que légitimes, se sont déjà posées… et ont souvent trouvé une réponse consensuelle. La plupart d'entre nous (même si une minorité persiste) sont entièrement d'accord qu'il faut développer une communication publique sérieuse et cohérente. Ça passe déjà par une présentation correcte des objectifs et moyens de notre associations, qui ne sont que faiblement exposés par notre Déclaration de Politique Générale (manifeste). Le problème ? On manque de bras !

Maintenant, pour revenir sur ce que tu disais sur la manifestation qui a été organisée en soutien aux lanceurs d'alerte (et Edward Snowden plus particulièrement), je ne partage pas du tout ton analyse, dans la mesure où cet événement a non seulement été une réussite en termes médiatiques ⁽²⁾ mais aussi l'occasion de travailler en collaboration avec d'autres organisations. LQDN (et d'autres) a ainsi appelé à manifester avec nous, et nous avons sur place récupéré des contacts en vue de l'organisation d'un mouvement plus global en novembre contre le traité TAFTA qui est une catastrophe au regard de la protection des libertés fondamentales.

Mon bilan de cet événement est donc extrêmement positif par bien des aspect. Cela n'empêche que nous pouvons bien évidemment développer de la communication atypique, ce qui fait d'ailleurs l'objet d'un autre thread sur ce forum. Je pense d'ailleurs à titre personnel que toute action ou communication menée correctement est positive, et que les différents moyens/canaux sont complémentaires et forment une façon de plus de faire valoir nos idées.

M'étant bien étendu sur l'exemple que tu as pris, rentrons dans des considérations plus générales. Dans le plus grand respect de la tradition libertaire des Pirates, je ne pense pas qu'il faille empêcher les gens de mener des initiatives, à la condition seule qu'elles ne nous soient pas nuisibles. Le facteur limitant étant l'implication des contributeurs… De nombreuses personnes arrivent au Parti Pirate en nous disant « Il faudrait que vous fassiez ceci et cela » ; la seule réponse que nous pouvons décemment leur apporter est « Faites-le, et on va vous aider ». Car si on peut toujours trouver un peu de temps pour contribuer à un projet, cela demande beaucoup d'énergie et de motivation pour assurer la coordination d'un projet. On ne peut donc techniquement pas reposer sur nos quelques membres très actifs pour mener tous les projets, et cela irait de toute façon à l'encontre du projet de société que nous défendons dont un des aspects vise à encourager les citoyens à prendre en main leur vie et celle de la communauté (sans en faire une obligation).

En très résumé : si tu veux créer une équipe sérieuse et efficace de communication publique au sein du Parti Pirate, fonce ! Je serai d'ailleurs ravi d'y contribuer de façon très régulière (notamment via Etherpad), mais ayant déjà un certain nombre de responsabilités à assumer (président des Jeunes Pirates, notamment), je ne peux pas m'occuper de coordonner le projet.

Enfin, concernant ce que tu dis sur la participation des membres, tu marques effectivement des points. On pourrait par exemple définir des « guidelines » pour les groupes de travail, permettant ainsi d'une part d'éviter d'avoir à en recréer pour chaque projet, mais aussi d'assurer que tous les groupes de travail du Parti Pirate suivent effectivement un fonctionnement ouvert et transparent permettant à tout le monde d'y contribuer.

Je suis en revanche plus mitigé concernant l'éducation politique : c'est effectivement quelque chose d'essentiel, mais est-ce bien le rôle d'un parti politique ? C'est un des deux principaux objectifs des Jeunes Pirates, et il y a beaucoup de lobbies et organisations qui permettent de se mettre à niveau ; les Upconf en sont un bon exemple. Donc encore une fois, si tu veux le faire, ça ne peut qu'être positif et je serai donc ravi d'aider… mais il faut bien garder en tête que c'est énormément de boulot, et qu'il faut donc des gens pour s'en occuper.

En conclusion et en résumé : Bienvenue à bord, et bonne chance pour mener à bien les projets que tu souhaites porter en notre sein !

⁽¹⁾ Il s'agirait de créer une équipe « communication » dont les responsables seraient élus (comme les porte-parole actuellement) et qui travaillerait collectivement (chose que nous avons perdue depuis l'année dernière), avec validation d'un certain quota des responsables avant publication. Cela permet ainsi de sortir du travers dans lequel nous sommes rentrés où une seule personne peut décider de publier un contenu (qu'elle l'ait écrit ou non) au nom du Parti Pirate tout entier. L'idée n'est donc pas de créer un politbüro ou un organe de censure quelconque, mais au contraire en rendant un brin plus formelle la communication du Parti Pirate, d'assurer la possibilité pour tout le monde d'y contribuer.
⁽²⁾ Désolé pour le lien vers un service Google. Cela n'est pas dans mes habitudes, mais Google News est le seul outil de ce type que je connaisse.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar nalaf » dim. 28 juil. 2013, 11:07

Le problème ? On manque de bras !


Oui mais comme on ne sait pas où manquent les bras, ils ne risquent pas d'arriver.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar cmal » dim. 28 juil. 2013, 11:11

nalaf a écrit :
Le problème ? On manque de bras !


Oui mais comme on ne sait pas où manquent les bras, ils ne risquent pas d'arriver.

C'est vrai !

Et c'est pour ça qu'il est important d'avoir un minimum de rigueur dans la tenue des projets, par exemple en leur donnant des processus fixes à suivre comme je l'évoquais tout à l'heure. Maintenant, faut des gens pour définir ces processus ; on s'y met quand ? :P
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar gna » dim. 28 juil. 2013, 11:44

nalaf a écrit :
Le problème ? On manque de bras !


Oui mais comme on ne sait pas où manquent les bras, ils ne risquent pas d'arriver.



quand j'ai adhéré au PP j'ai vu aussi qu'il manquait de bras, mais je n'avais aucune compétence particulière (surtout en informatique) !
alors j'ai envoyé un mail au secrétaire pour proposer de faire les petites choses que personne ne voulait faire il y aurait bien la dedans des choses qui serait à ma porté !
Et depuis je fais beaucoup de chose (y compris admin ici 8) ) !!!!!!!
Alors comme déjà dit ne pas attendre qu'on vienne vous chercher avec ou sans compétences!
L'appel ICI est toujours valable, rien vous empêche d'y rajouter vos propositions de compétences !!
gna

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar MindHack » jeu. 03 oct. 2013, 04:24

Bien, bien,

Alors à tous ceux qui répondent ici, vous êtes attendus là :

StratCom : https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
Lundis Opinions : https://www.facebook.com/LundisOpinions?fref=ts

Graphiste : http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... /graphiste
Rédacteurs : http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... redacteurs
Media : http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... info/media

Pirate Tour 2014 : https://stratcom.pad.partipirate.org/PirateTour2014

En vous remerciant de participer aux réunions, de vous exprimer, de militer et/ou de faire circuler les informations pertinentes !!!!
Effectivement, il ne me reste plus le temps de scruter le forum.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
Suis joignable là : mindhack@partipirate.org / porte-paroles@lists.partipirate.org

Et le MUST : Venez aux Lundis Opinions - Venez aux Réunions StratCom que je puisse plus jamais voir un intitulé comme celui ci !!!

On fait pas mal en blabla, passons à l'action.

*** PROCHAINE ELECTION STRATCOM VENDREDI 11 20:30 MUMBLE ***
Dont voici le PAD : https://stratcom.pad.partipirate.org/3

J'ai pris les noms de tous les postants ici, j'attends de les y voir !

MERCI !!!!

MindHack
Porte-Parole
Parti Pirate France

Equipe StratCom
Equipe Elections
PPI Press Team
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
KaNaDa
Messages : 15
Inscription : lun. 07 oct. 2013, 22:51
Localisation : Montrouge

Re: Le Parti Pirate, une communication archaïque ?

Messagepar KaNaDa » mar. 08 oct. 2013, 22:52

Bonjour à tous,

en tant que jeune pirate (adhésion hier) et ayant très envie de m'investir dans son développement, je suis content de lire un message aussi détaillé qui m'interpelle et avec lequel je partage plusieurs points de vue notamment la nécessité de développer de nouveaux outils de communication, de jouer sur le détournement comme cela a pu être le cas sur certaines affiches sans pour autant attirer les foudres juridiques (je doute que le PP ait les reins assez solides pour assumer un procès même à la fin heureuse).

Je me suis inscrit aux différentes listes de diffusion et vais réfléchir à prendre des responsabilités.

Bien à vous,
"Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance."
Les Wampas - Rimini


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités