Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

archives de l'année 2013
_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar _Chris_ » dim. 08 sept. 2013, 15:23

Bonjour,

Le thème abordé ici est l'ouverture du PP au monde et les choses qui l'en empêche actuellement.
Le point abordé dans ce sujet est : Le PP un monde de geeks ?

A l'heure actuelle, le Parti Pirate est rebutant pour les nouveaux sur de nombreux aspects.
Le plus fort d'entre eux qui est le sujet traité ici est le fait que le PP est constitué d'une niche de geeks.

La première chose que l'on constate en arrivant est qu'il y a tellement de lecture afin de comprendre comment fonctionne en général le Parti Pirate (bien que cela ai été amélioré) que cela empêche d'aller plus loin.
Les choses sont très carrées tout en étant plus ou moins souples (quand on creuse) et c'est très rebutant pour les nouveaux.

Mais ce sujet bien qu'important pour comprendre la suite n'est pas le principal problème. On ressent assez vite un sentiment désagréable qui est que ce mouvement semble gouverné par quelques uns qui sont des geeks. En effet, il faut une culture informatique assez forte pour participer réellement (et je dis ca en étant moi même informaticien, c'est pour dire).

A mon avis, Liquid feedback n'est pas encore au point et beaucoup trop inaccessible pour la majorité de la population.
Il y a un long travail d'apprentissage très rebutant et décourageant. L'interface n'est pas très sexy et les fonctionnalités peu claires.
Je pense qu'un gros travail sur l'ergonomie serait nécessaire avant de s'engager sur de nouvelles fonctionnalités.

Ce parti semble réservé à une certaine caste et apparaît donc finalement peu représentatif de la population française.

Si je devais faire un parallèle avec cet état d'esprit geek nécessaire dont je parle, je vous parlerais de Linux.
Linux c'est mieux, c'est open, c'est la révolution, c'est non propriétaire, etc. etc.
Linux c'est simple pour installer quoique ce soit c'est une ligne de commande.
Linux c'est vraiment mieux, c'est plus stable, plus sécurisée, etc.
Mais Linux ca ne marche pas parce que ce n'est pas grand public. Linux, c'est une niche de geek.

Si l'on remplace "lignes de commandes" par "LQFB" et "Linux" par "PP", on se rend vite compte que c'est la même chose et que le parallèle peut être fait entièrement.
Ne perdons pas autant de temps que Linux, soyons grand public dès maintenant sinon ca ne marchera pas (ou dans très très longtemps).

Faire des outils accessibles demande certes une grande réflexion mais pas forcément plus de moyens.
Je pense que nous devons nous mettre à la portée de tous sans quoi aucune démocratie n'est possible.

Loomio est déjà bien plus proche du public que LQFB mais n'est pas aussi complet, inspirons nous en si besoin, créons une ergonomie qui soit simple intuitive et parlante à tous.
Je ne dis pas que c'est simple mais que c'est nécessaire.

Je pense donc qu'un axe de développement important pour le PP serait l'amélioration graphique et la simplification de la prise en main de LQFB tout comme sa mise en place concrète sur des communes avec utilisation régulière.
Plus le public l'utilisera, plus nous aurons de retour pour l'améliorer, plus les gens auront l'habitude de l'utiliser, plus nous serons reconnu, plus nous aurons de personnes pour le construire.

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar cry-stof » lun. 09 sept. 2013, 09:35

salut
je pense que tu as raison.
mais il est très difficile de ce remettre en question quand on comprend le fonctionnement.
nous avons donc toujours besoin de conseils extérieur comme les tiens et les futurs nouveau pour nous améliorer constamment
je sais que le chemin est long vu les tâches qu'il nous reste à accomplir
mais je suis sur que la volonté interne plus les excellent conseils vont nous permettre d'être sur le bon chemin
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar gna » lun. 09 sept. 2013, 10:22

ben...non je ne suis pas dans le nid de geeks, mais alors pas du tout sinon je pédalerais moins devant mon écran ! : :lol:
mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses a faire, le souci c'est que ceux qui viennent donner ces conseils ne relèvent pas leurs manches pour les mettre en applications, du coup ça n'avance pas...
Mais bon on si met quand ? :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar larose75 » lun. 09 sept. 2013, 14:27

YOUPI

ET BIENVENUE

ALLEZ VIENS ET POUSSE AVEC NOUS !

tout est dans ce que tu dis... mais regarde, j'ai trouvé lqfb, et on pousse loomio, et demain on veut faire un sso/erp qui mélange loomio/lqfb et ... facebook... mais imagine le taf et les barrières qu'il va falloir dépasser...
et donc, on a besoin de plein de pirates, de plein de bonne volonté, et de plein de motivation.A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar cmal » lun. 09 sept. 2013, 19:19

Merci pour ces contributions intéressantes, Chris.

Je plussoie pas mal de tes remarques, mais je ne suis pas sûr que la solution soit de développer des systèmes de vote électronique plus ergonomiques. Pourquoi ne pas en rester à la bonne vieille démocratie à l'ancienne où les gens votent dans une urne bien transparente ? Là, tout le monde comprendre, tout le monde peut vérifier, et quand on offre la bière après le scrutin c'est vachement plus sexy que les gros boutons de LQFB :mrgreen:

Donc vraiment, je pense que la simplification de nos processi passe par la suppression d'outils, ce qu'ils ont commencé à faire dès 2011 au Parti Pirate allemand quand ils se sont rendus compte que tout le monde était vraiment paumé. À titre d'exemple, ils n'ont plus de forums mais seulement des Mailing-Lists.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je le seul à penser qu'il vaut mieux supprimer des outils et simplifier les processi ?
.a'u coi. mi'e cmal.

_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar _Chris_ » lun. 09 sept. 2013, 23:46

Hum, intéressant... je n'avais pas songé à supprimer tout simplement la partie électronique, c'est vrai que c'est encore plus simple.

Ceci étant dit, cela remet pas mal de choses en question sachant que le PP semble être majoritairement en ligne (en France tout du moins).

Devons nous créer des antennes locales un peu partout ?
Devons nous devenir des pirates des villes en plus de pirates on-line ?
Existe-il des antennes déjà créés en France ? et si oui où ?

Par contre l'avantage de LQFB, Loomio ou autre outil de vote en ligne c'est que tu votes de chez toi ce qui est beaucoup plus simple si votes fréquents il y a.
Parce que je vois mal les gens se déplacer toutes les semaines pour voter.

A réfléchir, de toute facon LQFB a un bon potetiel, il faut peut être attendre son heure.

Qu'en est-il de l'application des principes du PP dans des démocraties locales ?

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar larose75 » mar. 10 sept. 2013, 14:58

cmal tu as parfaitement raison et merci de signaler les avancées des allemands

oui l'ektek en est exactement la, mistral aussi, le dvi aussi, et nous devons y travailler
malheureusement je pense que les instances actuelles sont bien trop molles pour faire changer quoi que ce soit
il faut donc s'y atteler mais sans autorité c'est super pas possible...

une idée ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar _Chris_ » mer. 11 sept. 2013, 12:13

Nous n'avons pas besoin d'autorité. Pourquoi vouloir imposer les choses ?

Il nous suffit de le faire et d'en parler autour de nous afin que ceux à qui cette solution parle s'investissent dans ce sens.

Investissons nous en local, dans le réel et surtout laissons ceux qui travaillent sur LQFB ou autre le faire en parallèle de notre action. Car ce qu'il faut comprendre c'est qu'ils sont en train de bosser sur les solutions du futur. Nous devons avoir ces outils disponibles et fonctionnels en temps voulu donc nous devons avoir une équipe qui bosse dessus dès maintenant.

Dans le même temps nous devons travailler sur l'aspect présent du combat qui se fait à plusieurs niveaux (et en fonction des affinités de chacun) dont entre autres :
1) La prise de conscience des problématiques actuelles, ce qui correspond à expliquer autour de soi ce qui ne va pas et quelles sont les solutions.

2) L'action au niveau local, ce qui correspond à mettre en pratique localement les idées et solutions que nous avons exposées précédemment.

3) Le partage des expériences, ce qui implique de faire un bilan des actions passées, faire une analyse de ce qui a marché et ce qui pourrait être amélioré et engager une réflexion sur les stratégies futures.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar HD♥3 » mer. 11 sept. 2013, 12:20

larose75 a écrit :demain on veut faire un sso/erp qui mélange loomio/lqfb et ... facebook... mais imagine le taf et les barrières qu'il va falloir dépasser...
et donc, on a besoin de plein de pirates, de plein de bonne volonté, et de plein de motivation.A+

Je ne peux malheureusement pas aider techniquement mais je trouve vraiment qu'une interface intuitive du type Loomio avec les possibilités de LQFB serait un pas en avant important pour favoriser la démocratie et l'efficacité de l'organisation interne pirate. Il n'y a pas de projet en cours en Allemagne pour repenser LQFB en prenant en compte les apports de Loomio ? Pas de connexion entre les différentes équipes techniques des pirates à l'échelle européenne ou internationale ?
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar larose75 » mer. 11 sept. 2013, 15:44

malheureusement non la ml sur lqfb est morte il ne s'y passe rien
(a moins que je ne sois pas sur la bonne)

par contre loomio est en open source et permettrait si de bons codeurs s'y mettait, de bien faire évoluer le machin, mais bon, j'suis pas codeur, et j'suis pas bon

+ pour chris je suis parfaitement d'accord avec toi mais le pb c que les sections (qui devraient être le vecteur) ne permettent pas pour l'instant le lien entre vie réelle et vie piratoconnectée
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar HD♥3 » jeu. 12 sept. 2013, 20:46

Existe-t-il un espace où on peut discuter de ce projet ? Si oui est-il sur ce forum, si non tu en crées un ou j'en crée un comme tu veux mais c'est fondamental si on ne veut pas retrouver les critiques du PP allemand comme ce qu'il est écrit ici et que tu soulignais sur la ML :
le Parti Pirate « a perdu ses trois atouts initiaux : il est beaucoup moins apprécié pour ses compétences dans le domaine des nouvelles technologies et il n’est plus perçu ni comme un parti protestataire, ni comme une organisation particulièrement démocratique

Je peux être en contact avec des pirates brésiliens qui testent actuellement Loomio, si l'idée leur plait, on pourrait créer une plateforme pour mettre en place cet outil. Il y a aussi des pirates allemands qui sont dessus.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Ouvrir le PP au monde 2 : Le PP un monde de geeks ?

Messagepar larose75 » jeu. 12 sept. 2013, 21:38

vas y pour le forum
dès que tu l'auras fait je créerai le ticket redmine pour lier avec l'ektek et on poussera sur la ml

quitte si y a un peu de monde qui s'interesse, a faire une réunion mumble

et oui si tu es les contacts bresil ou allemand, on peut easy tenter de faire une groupe pirate loomio
pour info j'ai traduit loomio en français et ils devraient le lancer j'espère sous peu
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités