Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Projet international - APTF] nouvelle plateforme pirate

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

[Projet international - APTF] nouvelle plateforme pirate

Messagepar HD♥3 » sam. 14 sept. 2013, 14:53

Bonjour,
Face à la crise que rencontre Liquid Feedback (manque de participation, difficulté à saisir l'outil de manière simple, rebutant sur la forme...) et à l'émergence de nouveaux outils libres (le projet néo-zélandais Loomio, le projet espagnol Agora Voting), je crois que les pirates devraient collectivement s'unir dans un projet qui répondrait enfin à ces problèmes que nous rencontrons tous.

Alors qu'un pirate catalan du nom de Dario Castañé pose les bases théoriques d'une organisation liquide, il nous manque encore cet outil qui incarnerait au mieux nos valeurs et nous permettrait de pratiquer de manière la plus optimale possible nos consultations collectives.

Ce nouvel outil pourrait être créé à l'échelle pirate internationale, en réunissant les personnes intéressés par ce projet, qu'ils soient codeurs et/ou passionnés par la démocratie liquide/directe.

Qu'en dites-vous ? Quel chemin adopter ? Contacter le PPI ? Le PP EU ? Chaque PP national ?
On n'a pas de plateforme de discussion pirate à l'internationale à ma connaissance.

Inspiration de ce message dans un autre topic :
demain on veut faire un sso/erp qui mélange loomio/lqfb et ... facebook... mais imagine le taf et les barrières qu'il va falloir dépasser...
et donc, on a besoin de plein de pirates, de plein de bonne volonté, et de plein de motivation.
Dernière édition par HD♥3 le mar. 17 sept. 2013, 16:41, édité 2 fois.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Projet de nouvelle plateforme performante

Messagepar HD♥3 » dim. 15 sept. 2013, 10:18

Quelques informations sur ce qui se passe dans le monde pirate :

Le PP-NZ utilise carrément Loomio pour ses décisions de bureau et veut élargir son utilisation à des groupes plus larges (note : ne contient pas de délégation)
Le PP-IS utilise wasa2il qui serait, je cite Andrew Reitemeyer un pirate très impliqué au niveau international : "le meilleur système LQFB que j'ai vu" si vous pouviez y jeter un œil, perso j'y connais rien, la traduction est encore en cours d'après ce que je sais.
Wasa2il is a participatory democracy software project. It is based around the core idea of polities - political entities - which users of the system can join or leave, make proposals in, alter existing proposals, and adopt laws to self-govern.
The goal of this is to make it easy for groups on any scale - from the local whiskey club to the largest nation - to self-organize and manage their intents, goals and mutual understandings.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
stman
Messages : 15
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 14:51
Clé Publique GPG/PGP : https://www.dropbox.com/s/ujxry81a2dbzy ... Jouvin.asc
Localisation : Clichy
Contact :

Re: Projet de nouvelle plateforme performante

Messagepar stman » lun. 16 sept. 2013, 22:27

Il est clair que si ce n'est pas un projet du PP EU que tout le monde (Tous les pirates à l'échelle européenne) puisse s'approprier et participer aux développements, c'est MORT.

Et faut que ca reste un projet non lucratif.

Et ca doit etre développé par des pirates
----

Ceux qui veulent me joindre de façon confidentielle sont invités à l'envoyer un Email crypté à mon adresse frederic.jouvin@gmail.com en utilisant ma clé PGP disponible sur mon profil sur ce forum ou sur les serveurs de clés GPG publiques en recherchant mon Email : stman@riseup.net

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Projet de nouvelle plateforme performante

Messagepar MindHack » lun. 16 sept. 2013, 22:36

Je plussoie et m'en vais creuser les liens proposés ;)

C'est à nous de prendre en main les choses pas toujours "un tiers".

Go go !
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Projet de nouvelle plateforme performante

Messagepar HD♥3 » mar. 17 sept. 2013, 16:39

Le sujet que j'avais posté initialement le 12 septembre fait son chemin, demandez-moi les références si ça vous intéresse, c'est uniquement discuté sur Facebook pour le moment. On parle de créer une Autonome Pirate Task Force (APTF) internationale regroupant entre autres des contributeurs des projets Lyd, Agora Voting et wasa2il et ceux qui le souhaitent, pour mettre en forme ce projet qui serait une plateforme utilisable par les différents partis pirates. Quoi qu'il en soit si une ML se crée, certainement via le PPI, je vous tiendrais immédiatement au courant.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [Projet international - APTF] nouvelle plateforme pirate

Messagepar larose75 » ven. 20 sept. 2013, 19:57

j'avais perdu mes codes forum... ;-)

message posté sur la ml discussion a propos de agoravoting :

"bon alors agoravoting...
que des espagnols la dessus...
allez je m'inscris
ok c pas trop compliqué
je créé l'agora du pp
ne semble gérer que des "élections" pas de "votes" sur des sujets ou des resolutions
bon je créé une élection fictive
le questionnaire n'a pas de fin

bon c moins bien
je vote comme le gentil virus qui est passé avant moi...

https://agoravoting.com/pierro78/gentil ... que-loomio
par contre ca semble gérer les délégations"

ce que loomio a promis dernièrement de faire évoluer

c très intéressant ce que tu dis surtout sur le pp.nz, tu as leur coordonnées ?

sinon oui je suis preneur et testeur de toute solution qui pourrait nous faire avancer car je suis bien d'accord avec ton constat
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: [Projet international - APTF] nouvelle plateforme pirate

Messagepar HD♥3 » dim. 22 sept. 2013, 23:17

Oui en MP~
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: [Projet international - APTF] nouvelle plateforme pirate

Messagepar cmal » mer. 25 sept. 2013, 17:20

Encore une fois pourquoi gaspiller tant d'énergie à lancer de nouveaux projets ? On a déjà tant à faire que cela soit dans les Partis Pirates nationaux, ou au niveau de leur coordination (PPI, PPEU).

Au-delà de cet argument purement pragmatique, un argument d'ordre plus théorique : pensez-vous vraiment pouvoir par la technologie résoudre les problèmes humains ? Les problèmes décisionnels sont des problèmes humains et structurels, et ajouter à ces problèmes-là des problèmes liés à l'utilisation d'outils complexes ne peut à mon sens qu'être nuisible.

Tout ça pour dire que si je vous encourage bien évidemment à vous éclater comme vous pouvez, et par exemple en créant un énième système de vote électronique, je dois aussi vous mettre en garde : ne gaspillez pas le peu d'énergie que vous avez, et ne perdez surtout pas de vue certains aspects essentiels de la pratique démocratique tels que le débat.

Si le débat en ligne est conceptuellement intéressant, l'absence de nuances de ton − et souvent de modération dans les interventions − ne pousse qu'à créer des tensions et désaccords alors qu'un consensus pourrait émerger si on se mettait tous autour d'une bière. Que celui qui n'a jamais fait le constat que la discussion posée IRL est amplement préférable − en vue de la prise de bonnes décisions respectueuses des opinions de tous − au débat en ligne me jette le mont Everest à la figure.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [Projet international - APTF] nouvelle plateforme pirate

Messagepar larose75 » mer. 25 sept. 2013, 18:06

lqfb n'est pas un bon système
il est dépassé
trop complexe
peu intuitif
pas convivial

loomio est bocou plus prometteur

et oui le peu d'energie que j'ai (merci au passage...) je le mets dans le développement de la démocratie liquide
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités