Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Propo Blog PP] Le vote blanc toujours pas comptabilisé

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

[Propo Blog PP] Le vote blanc toujours pas comptabilisé

Messagepar Ermantis » jeu. 28 nov. 2013, 17:35

Bonjour à tous,
Voilà, une petite réponse à un article de l'Express, publiée sur mon blog perso, mais s'il trouve sa place sur le blog du PP et que vous y voyez un intérêt, je le propose :

Le vote blanc toujours pas comptabilisé : la fausse démocratie toujours en forme !

En lisant le titrage de l'Express"Les députés reconnaissent le vote blanc, mais après les municipales", j'ai haussé un sourcil tout en croyant qu'un pas en avant avait été fait.

Image
Source : Le JDD

J'avalais amèrement l'astucieuse idée de mettre en place le comptage des vote blancs après les municipales - nous ne changerons pas nos politiciens si avides de pouvoir - en me disant que, bon, puisqu'ils allaient le reconnaître, on pouvait bien leur permettre de nous jouer un dernier tour de passe-passe avant de récupérer une vox populi de poids. Tu parles !
Le vote blanc sera simplement compté - séparé du vote nul -, mais en aucun cas comptabilisé dans le suffrage !
Les offusqués y vont bon train, sans surprise aucune. La belle hypocrisie de ce député UMP qui accuse le gouvernement de vouloir camoufler ses échecs : quelle jolie fumisterie. Eh quoi, l'ami, veux-tu vraiment qu'on fasse l'inventaire de ton parti ? Toi et tes copains n'avez plus aucune légitimité concernant ce pays !
Certains voient dans cette mesure un moyen de détourner les gens des extrêmes. La théorie est là, dans la pratique... Rien ne changera : voter nul ou voter blanc reviendra au final au même, et n'impactera pas le système politique français.
Et si, le vote blanc comptabilisé, une majorité de celui-ci provoquait la rédaction d'une nouvelle constitution, mmh ?Le cas de l'Islande est un bel exemple de démocratie. Aujourd'hui, d'autres solutions que l'UMPS ou les extrêmes sont possibles, sérieuses et applicables. N'ayez pas peur de voter pour de petits partis : ils montent, ils montent...
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités