Page 1 sur 4

Equipe redacteurs

Publié : lun. 19 nov. 2012, 17:08
par larose75
"Salut Pierre,

Suite au dernier "refus" de validation d'article sur pad, j'avais cru comprendre que ce qui n'était pas au programme, ou polémique, ne pouvait être validé.

Depuis, le bureau a élu des gens. A part, Xavier..., aucun n'a pris contact avec l'équipe, ce qui pose le problème de la validation des travaux de l'équipe.

Pour mémoire, 8 personnes ont répondu pour participer à une réunion sur le sujet de l'organisation et de la validation des articles :
https://pad.partipirate.org/DBHPSKXEyB. En principe elle se tiendra le Mardi 27 Novembre sur mumble.

Voilà ou j'en suis...

Amicalement,

Larose75

ps : je poste ce message sur le forum : section travaux, communication"

Re: Equipe redacteurs

Publié : mar. 27 nov. 2012, 18:06
par larose75
La réunion devait avoir lieu ce jour à 20h30

Je n'ai pas vu de réponse des Porte parole, ni des DVI

Que faisons nous ?

Re: Equipe redacteurs

Publié : mar. 27 nov. 2012, 18:21
par cry-stof
envoie leurs un mail
ou tu me demande gentillement que je leurs envoie un mail ;)

Re: Equipe redacteurs

Publié : mar. 27 nov. 2012, 18:29
par Thamior
Bonjour,

J'ai répondu présent mais j'ai un imprévu lié au activité PP.

Je ne pourrais pas être présent. Bonne réunion si elle est maintenu.

Piratement.

Re: Equipe redacteurs

Publié : mar. 27 nov. 2012, 18:50
par MindHack
Salut tlm !

Bon pour ma part, je serai présent à 20:30, avec une réunion mumble qui suivra à 21h concernant des Communiqués de Presse qui doivent justement sortir. Idéalement, ce ne devrait presque pas être des réunions séparées.

Donc on la confirme si vous le voulez bien. TXO devrait pouvoir être des nôtres également :)
A ce soir !

MindHack
Porte-Parole

Re: Equipe redacteurs

Publié : mer. 28 nov. 2012, 22:02
par larose75
Grace a la participation des porte paroles (jusqu'au milieu de réunion), la réunion de l'équipe redacteurs a pu donner lieu a des échanges intéressants.

Le compte rendu : https://pad.partipirate.org/DBHPSKXEyB

Plusieurs notions sont apparues, entre autre celle de "secrétaire de rédaction" (plutot que coordinateur), avec deux candidatures, celles de sophia et de polnetz qui auront, entre autre, à proposer (affiner) une définition de fonctions.

Et celle de "Directeur de la publication" qui serait étendue à tous les outils de communication du Parti Pirate (les admins3 de l'outil spip par exemple serait directeur de la publication pour cet outil, idem pour les admins facebook, les sites blogs des sections locales,...). Ainsi, et selon schéma proposé, ils seraient responsables des publications sur "leur" outil. Ils seraient nommés par les porte paroles/dvi/bureau, et révocables ad nutum.

Voilà quelques propositions... Z'en dites quoi ?

Re: Equipe redacteurs

Publié : mer. 28 nov. 2012, 23:52
par marou
larose75 a écrit :Voilà quelques propositions... Z'en dites quoi ?

J'en pense qu'un compte-rendu sur un pad, c'est pas sérieux. Et je maintiens qu'une réunion à 4 ou 5 sur Mumble n'est pas légitime pour représenter l'équipe des rédacteurs : que nous nous réunissions et qu'il en ressorte des propositions est très bien, mais il faudrait que les porte-paroles se saisissent de ce dossier et structurent l'équipe comme eux le souhaitent en fonction des responsabilités qui leur sont confiées par les statuts.

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 11:19
par paulneitse
Je copie-colle ci-dessous l'état du pad au moment où on a terminé la réunion, parce que des gens se sont démocratiquement amusés à changer son contenu en partie le lendemain.

Ordre du jour réunion équipe rédacteurs 27 Novembre 2012 20h30

Ordre du jour :

1) validation des membres de l'équipe redac
qui est membre de l'equipe redac, uniformisation des listes existantes (ml redac, accès au pad redac, autres, membres actifs, ... ?

2) validation par l'équipe de la définition du poste de coordinateur
proposition : https://pad.partipirate.org/FWkRDtZ2lj

3) élection d'un ou plusieurs coordinateurs

4) discussion sur la signature des articles/communiqués de presse/tribune

5) questions diverses
=================================================================

Compte rendu de réunion

Présents :

MindHack
Sophie H.
Pierre (La Réunion, Equipe Communication Externe, rédacteurs)
marou (préfère ne pas lire le pad et a quitté avant la fin...)
TXO (avec retard)
Mistral
Larose75
polnetz (en retard d'une heure)

1) Membres de l"Equipe Rédacteurs :

Historique : ML fermée gérée par Marou, après l'ag 2011, pers avait repris avec ouverture de la ML. Cela a donné plus d'émulation, plus de participation.
Les anciens redacteurs seniors avaient reçu délégation pour valider les publications par l'ancienne équipe.
Fonctionnement de l'équipe : http://wiki.partipirate.org/wiki/Equipe_redacteurs

Typologie de rédacteurs :
    Rédacteur "Pirate"
    Rédacteurs "Référents" : compétents sur un sujet
    Rédacteurs "Internationaux" : maîtrisent d'autres langues que le français
    Rédacteurs confirmés : savent écrire en français correctement

Ces fonctions sont à distinguer des fonctions de validation, détaillées en 4.

Pour les compétences, un système type cvpad pourrait être mis en place comme cela existe pour l'ektek.

2) Validation par l'équipe de la définition du poste de coordinateur/animateur/aiguilleur/secrétaire de rédaction
https://pad.partipirate.org/FWkRDtZ2lj
Proposition de txo : Aiguilleur (animateur étant connoté religieusement (origine : âme))
Outils, calendrier.
txo : Cela pourrait rejoindre la définition d'un ou d'une :

Secrétaire de Rédaction :
Proposition des missions du ou des "secrétaires de rédaction" selon deux axes :
    - connaissance des ressources (rédacteurs, outils,...)
    - connaissance des productions (besoin, à venir, en cours, archives)
    - référents pour les membres du Parti Pirate
    - secrétariat réunions/équipe
La définition devra être affinée.


3) Choix d'un ou plusieurs secrétaires de rédaction
Le choix devra être confirmé/complété par un message sur la ml redac dans les prochains jours, surtout quant à savoir si des candidats complémentaires venaient à se déclarer. La légitimité viendra de l'activité des secrétaires.
Polnetz et Sophia se proposent
Marou ne veut pas cautionner une décision qui serait prise ce soir qu'il considère comme illégitime.

4) Discussion sur la signature des articles/communiqués de presse/tribune

Proposition de typologie de rédaction et validation :
    Blogs (sections locales et blog candidats) : Directeurs de publication des sections locales et blogs candidats
    Réseaux sociaux nationaux : Directeur(s) de publication des pages Facebook et comptes Twitter (admin3)
    Tribune nationale (on parle de "contribution") : Directeur(s) de publication de la tribune nationale (admin3)
    Articles de Blog sur le site national (Site national du Parti Pirate) : Directeurs de publication (admin3)
    Communiqués Officiels : Directeurs de publication (admin3) + porte parole
    Communiqués de Presse nationaux : Directeurs de publication (admin3) + portes-parole nationaux
    Communiqués de Presse locaux : Directeurs de publication (admin3) + portes-parole locaux

Il faut aussi valider la typologie de diffusion.

Deux sens de diffusion : à partir de l'intérieur du parti : proposition d'un sujet par un membre->écriture par les rédacteurs-> relecture et pré-validation par rédacteurs confirmés qui transmettent aux portes-paroles ou aux directeurs de publication -> se chargent de valider le message et d'en assurer la diffusion selon les meilleurs moyens de communication.

Autre sens : porte-parole demande à écrire un article sur un sujet en réponse à une sollication extérieur au Parti Pirate: L'équipe rédac s'en charge et on recommence le schéma ci-dessus.

Gestion dans le temps :
    Réactivité à l'actualité
    Anticipation de l'actualité prévisible
    Sujet de fond

Attention les redacs seniors/référents a plus de sens ici doivent être désignés par les porte parole.

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 11:23
par IvanL
Il y a moyen d'avoir un diff avec historique des contributeurs sur Etherpad ? je ne trouve pas

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 11:33
par Solarus
marou a écrit :J'en pense qu'un compte-rendu sur un pad, c'est pas sérieux. Et je maintiens qu'une réunion à 4 ou 5 sur Mumble n'est pas légitime pour représenter l'équipe des rédacteurs

marou a écrit : mais il faudrait que les porte-paroles se saisissent de ce dossier et structurent l'équipe comme eux le souhaitent en fonction des responsabilités qui leur sont confiées par les statuts.

Hum je ne comprends pas trop ton avis.
Tu prétends que 5 personnes qui se réunissent ce n'est pas sérieux, et tu demande ensuite que les portes paroles, soit 2 personnes, prennent les choses en main.

Je crois que le fonctionnement actuel, loin d'être parrfait doit être gardé pour être amélioré.
L'équipe rédaction doit rassembler le maximum de monde (point à améliorer) et tenir des réunions régulières avec la présence des portes paroles pour vérifier et cautionner les décisions sous leur responsabilité.

Si il y a des problèmes dans l'application de ce système, il faut le faire remonter aux porte-paroles qui trancheront, mais en marche normale, les décisions doivent émaner de l'ensemble.

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 11:34
par marou
marou a écrit :J'en pense qu'un compte-rendu sur un pad, c'est pas sérieux.
paulneitse a écrit :Je copie-colle ci-dessous l'état du pad au moment où on a terminé la réunion, parce que des gens se sont démocratiquement amusés à changer son contenu en partie le lendemain.

Lol, je pensais pas qu'on me prouverait que j'ai raison si vite...
IvanL a écrit :Il y a moyen d'avoir un diff avec historique des contributeurs sur Etherpad ? je ne trouve pas

Il y a un truc qui s'appelle "curseur temporel" en haut à droite, qui permet de voir l'évolution du pad au fil du temps. Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches mais ça pourrait t'aider. (Attention cependant, quand il y a du monde sur le pad ce petit bouton a tendance à le faire crasher assez facilement : à éviter donc en pleine réunion, et tant qu'une sauvegarde du pad n'a pas été effectuée :/.)

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 11:41
par marou
Solarus a écrit :Hum je ne comprends pas trop ton avis.
Tu prétends que 5 personnes qui se réunissent ce n'est pas sérieux, et tu demande ensuite que les portes paroles, soit 2 personnes, prennent les choses en main.

Les deux porte-paroles sont responsables de la communication au niveau des statuts. Les 4 personnes et demi qui se pointent à la réunion, ça peut être n'importe qui...

Solarus a écrit :L'équipe rédaction doit rassembler le maximum de monde (point à améliorer)

+1
Solarus a écrit :et tenir des réunions régulières avec la présence des portes paroles pour vérifier et cautionner les décisions sous leur responsabilité.

Il n'y a pas besoin de faire des réunions pour participer à l'équipe rédacteurs, il y a surtout besoin d'écrire des articles !

Le PP est en train de tourner à la réunionite aiguë ces temps-ci. Personnellement, je n'en peux plus : je produis moins de choses qu'avant, et pourtant je passe un temps fou en réunions dans tous les sens... il y a un gros problème là.

Solarus a écrit :les décisions doivent émaner de l'ensemble.

Et 4 ou 5 gus qui se pointent sur Mumble ne représentent pas "l'ensemble" des rédacteurs.

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 12:45
par paulneitse
marou a écrit :
Solarus a écrit :
Solarus a écrit :les décisions doivent émaner de l'ensemble.

Et 4 ou 5 gus qui se pointent sur Mumble ne représentent pas "l'ensemble" des rédacteurs.

Marou, arrête de prétendre qu'on prétend ça, sur la liste rédacteurs comme ici comme pendant la réunion. C'est faux, et je suis bien placé pour le dire, ayant participé à la réunion. Merci.

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 15:52
par larose75
Et globalement, tu ne proposes rien et critique tout...

Donc je crois qu'on a bien pris en compte ton point de vue, que c'est noté sur le compte rendu, que c'est noté sur le forum, et que maintenant, on pourrait aussi avoir l'avis d'autres pirates non ? Sans que tu ne monopolises la parole...

Re: Equipe redacteurs

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 16:41
par Tywin
Moi je crois surtout que ça manque surtout de rédacteurs et de rédactions tout ça...

Les débat stérile du Forum, ça devient juste ridicule. Que quelqu'un se sorte les doigts du cul et ponde un article. Parce que c'est pas notre pauvre communiqué sur le mariage homo qui va nous faire avancer...

[Edit YannDutch] Merci de faire attention à votre vocabulaire.