Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte graphique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 06 mai 2013, 14:03

Ma palette transitoire pour essais et composition avec le logo actuel https://kuler.adobe.com/#themeID/2165516
Et logo au pavillon corrigé (suppression des artefacts et +dynamique)
(Source SVG disponible sur demande par mail, le forum ne permet pas de stocker les fichiers SVG)
Pièces jointes
410-logo_pp_rvb2.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » lun. 06 mai 2013, 15:00

Thierry a écrit :Harpalos t'as du-----------dans les yeux ou tu sais pas lire...


Ah, effectivement, j'avais pas tout lu.

Perso ce qui gène le plus ma rétine c'est que les graphistes amateurs qui souhaitent donner un coup de main (c'est bien), mais s'impose systématiquement un "tout vert/violet" faute de marge de manœuvre (et là c'est moche)...


Alors c'est faux, il y a de la marge de manœuvre. Je ne sais pas où tu vas inventer ces règles que personne n'a jamais imposé. Personne n'a jamais dit qu'il fallait du tout vert-violet. Certains font du tout vert-violet, y compris en fond. D'autres utilisent d'autres couleurs pour compléter.


Image
Image
Image
Image
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Charte graphique

Messagepar gna » lun. 06 mai 2013, 15:11


SVP il serait possible que les claviers refroidissent, parce que quelque soit la part de vérité de chacun là on avance pas on recule, et il serait dommage d'en arriver à fermer ce sujet .
Merci
gna

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 06 mai 2013, 15:17

Merci, je connais ces affiches là, elles sont toutes de moi...

J'ai jamais dit que c'était imposé, mais beaucoup de contributions ne sortent pas de celles-ci...

Et puis les couleurs c'est pas si important que ça...
pirate_sur_la_ville.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » mar. 07 mai 2013, 12:21

Thierry a écrit :J'ai jamais dit que c'était imposé, mais beaucoup de contributions ne sortent pas de celles-ci...


Bein si (c'est moi qui graisse)

Perso ce qui gène le plus ma rétine c'est que les graphistes amateurs qui souhaitent donner un coup de main (c'est bien), mais s'impose systématiquement un "tout vert/violet" faute de marge de manœuvre (et là c'est moche)...


Tu as dit qu'il n'y avait pas de marge de manœuvre, et donc que chaque fois qu'on utilise notre charte c'est moche.

Je te répond qu'il y a de la marge de manœuvre. Le résultat sera moche ou pas selon le talent du graphiste, pas à cause de la charte. Donc tes argument de moche, c'est pas du tout recevable.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » mar. 07 mai 2013, 12:25

Thierry a écrit :Ma palette transitoire pour essais et composition avec le logo actuel https://kuler.adobe.com/#themeID/2165516
Et logo au pavillon corrigé (suppression des artefacts et +dynamique)
(Source SVG disponible sur demande par mail, le forum ne permet pas de stocker les fichiers SVG)

Image


J'ai perdu le fil, mais tu peux rappeler l'objectif de ces variantes et comment tu es arrivé à ces tons?

Pour ref le logo actuel

Image
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Evpok
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012, 01:33
Clé Publique GPG/PGP : http://keyserver.ubuntu.com/pks/lookup? ... 738AA29112
Localisation : Orléans

Re: Charte graphique

Messagepar Evpok » mar. 07 mai 2013, 13:20

Le violet est plus proche de celui du PP-SE, et c'est plutôt une bonne chose à mon avis, mais la police n'a pas été changée, si ? Par contre, la forme de la voile a pas mal bougée, pourquoi ? Et qu'est-ce que tu entends par « artefacts » ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » mar. 07 mai 2013, 14:26

Evpok a écrit :Le violet est plus proche de celui du PP-SE, et c'est plutôt une bonne chose à mon avis, mais la police n'a pas été changée, si ? Par contre, la forme de la voile a pas mal bougée, pourquoi ? Et qu'est-ce que tu entends par « artefacts » ?


En ce qui concerne la police, j'ai commencé à en parler dans la ML graphiste.

Je suis allé voir ce qui existe comme police libre proche de notre logo. La plus proche que j'ai trouvé est Doris PP qui est déjà largement utilisée chez nous (elle fait partie des polices validées
(<https://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89quipe_graphistes#Polices_de_caract.C3.A8re>). J'ai retouché un peu la Doris PP pour coller au mieux à ce qu'on a.


En haut le logo actuel, en bas le logo avec la police Doris PP modifiée

logo_pp_rvb_change font h+b.png
Basculement du logo en fonte libre


C'est difficile de voir la différence tellement c'est proche! Mais par exemple, regardez le triangle dans le A et vous verrez qu'il est un petit peu plus large avec la nouvelle version.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » mar. 07 mai 2013, 18:37

harpalos a écrit :
Thierry a écrit :Ma palette transitoire pour essais et composition avec le logo actuel https://kuler.adobe.com/#themeID/2165516

J'ai perdu le fil, mais tu peux rappeler l'objectif de ces variantes et comment tu es arrivé à ces tons?
Pour ref le logo actuel

Mon seul objectif depuis mars 2012, c'est d'apprendre et chercher à comprendre les subtilité de la réalisation d'un logo ou d'une charte graphique. Comme je ne suis pas un pro, je travail sur les bases, les formes, les couleurs, les symboliques,... j'ai eu le temps depuis plus d'un an de discuter avec des graphistes très pédagogues, et de commencer à trouver des vraies logiques dans la démarche graphique...

Mais c'est vrai, que depuis j'aurais pu réécrire l'intégralité du programme européen du Parti Pirate et ne pas perdre mon temps...

Là c'est le fruit d'un long travail de recherche en colorimétrie, synthétisé sur Kuler (il y avait déjà le lien dans mon post précédent). C'est l'outil d'adobe que tu dois certainement connaître et avec toutes les références pré-cité dans mon billet sur le site de pré-prod...
C'est des essais à gauche le rose/vert du PPfr, et à droite des variantes complémentaires d'un orange lisible sur fond noir/blanc pour permettre aux graphistes de s'adapter si besoin,...
C'est entre autre ce qu'avait annoncé Rackham (qui voulait aussi rajouter un bleu profond à la charte graphique du PP).
On tend plus vers du vrai violet/vert que du lila,rose/vert - mais ça marche mieux en référentiel...

Evpok a écrit :Le violet est plus proche de celui du PP-SE, et c'est plutôt une bonne chose à mon avis, mais la police n'a pas été changée, si ? Par contre, la forme de la voile a pas mal bougée, pourquoi ? Et qu'est-ce que tu entends par « artefacts » ?

Si, la police à changée, en fait j'ai totalement redessinée les formes, en gardant les angles et les proportion, donc ce n'est pas reproductible en "police" (contrairement à Harpalos qui c'est contenté de chercher une autre police "libre" la plus ressemblante.

Il y a des artefacts (effets indésirables ou parasites) sur le SVG original proposé par Rackham sur le wiki, en particulier des "contours" non transformés en "formes", le cercle blanc qui dépasse des bords du pavillon, des polygones qui sont limite en haut et en bas du cercle et selon le logiciel utilisé... on a de très mauvaise surprise en agrandissant ou en imprimant le logo...

Ensuite la forme du pavillon a été dynamisée, Quentin et Mike avaient déjà proposés ça, pour faire moins "couche culotte" (cf. plus haut dans ce post),
Contrairement à Quentin, qui a également biseauté le mât sur sa version, j'ai bossé sur les base de la voile... sans la retouchée complètement... en équilibrant simplement les points et en les distribuant selon une même dynamique (d'ou l'effet plus moderne avec une dynamique vers le haut et un bas de pavillon moins "filleux", plus "épais" mais nettement dans l'esprit "voile"...)
si j'ai le temps... je te fais un tuto plus complet sur la dynamique du vent...

... Ha et en passant, regardez bien le pavillon suisse, il a un peu la même forme... comme quoi...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » mar. 07 mai 2013, 18:47

Evpok a écrit :mais la police n'a pas été changée, si ?

diff_police_PP.png

Il faut une bonne vue...
En rouge le texte écrit avec une police non libre
En bleu mon dessin des lettres (non reproductibles avec la police (variante de gras par exemple), donc libre...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » dim. 16 juin 2013, 10:43

En marge de la polémique sur le dépôt du logo à l'INPI de PARTI PIRATE®

Ma synthèse personnelle sur l'évolution possible de la charte vers un partpirate.fr libéré est disponible ici http://alsace.partipirate.org/Une-nouve ... hique-pour

Cette initiative est soumise sous LiquidFeedBack ici : http://demliq.partipirate.org/initiative/show/222.html
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
jeanm
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : lun. 26 août 2013, 11:06

Re: Charte graphique

Messagepar jeanm » mar. 27 août 2013, 00:31

Je vais mettre les pieds dans le plat en remontant ce sujet :) parce que je pense qu'il est important que ce point soit soldé ou du moins que quelque chose de positif s'en dégage car l'identité graphique est l'image que vous donnez au monde extérieur et je n'ai pas vu/lu de point final à ce débat (sauf erreur) - en n'arrivant que maintenant j'ai le recul de celui qui ne sait pas et je me permets :

Concernant le logo de manière objective :
les couleurs : le mariage n'est pas heureux et la symbolique douteuse ou obsolète. En fait, c'est un choix que l'on aurait pu trouver dans les années 70/80 si le violet avait un jour été à la mode - et sauf erreur il n'y a pas (plus ?) de PP avec ces teintes-là - éventuellement, peut-être qu'une transition via un dégradé et des teintes plus douces seraient plus agréable (mauve vers turquoise par exemple) ?
le drapeau : noir sur blanc, ok, mais pourquoi l'enfermer dans un cercle ? il ne pourrait pas dominer le nom en allant de l'avant par ex ? la dynamique essayée par les deux éléments colorés est freinée par ce cartouche - et d'ailleurs est-ce que ces éléments ne pourraient pas changer de forme pour prendre l'aspect d'une vague par exemple pour sembler moins ancré dans le sol ?

Le principe de charte graphique :
le site en est le bon exemple, en dehors des couleurs, il n'en possède pas de propre ou du moins elle ne dégage pas le même aspect fini que celles des sites PP nordiques - pour les documents de communication, c'est généralement la même chose, ils tournent autour de ces deux couleurs (qui n'ont pas réussi à Eva Joly d'ailleurs) pour unique trame. La campagne avec portraits du PP allemand serait à prendre en exemple je pense. La composition en noir et blanc que j'ai vu plus haut est par contre plus que sympa.

Il y a eu beaucoup de travail abattu, et je trouve dommage que cette partie soit négligée/bloquée car à l'inverse de ce que j'ai lu sur le forum ça ne fonctionne pas vraiment

En terme de communication visuelle, si l'on était dans une optique de "marquer" des véhicules, le PP français donnerai ça : http://ppfr.it/lien1 alors que le PP allemand ça : http://ppfr.it/lien2

my 2 cents


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités