Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte graphique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » lun. 10 déc. 2012, 15:44

La charte graphique est à mon avis l'exemple type d'une décision qui pourrait être prise par LQFB : l'enjeu est assez important pour que ça nous motive dans la mesure où ça a des répercussions en termes de communication, mais ce n'est pas non plus un enjeu politique majeur ni un domaine sensible et personnel qui exige le secret du vote. Prendre la décision par LQFB possède un double avantage : c'est l'occasion de se familiariser un peu plus avec la plateforme, et ça allège l'ordre du jour des AG.

A partir du groupe constitué à l'appel de Cry-stof, et selon la forme qu'il souhaite lui donner, le débat pourrait s'engager, et soit on arrive à se mettre tous d'accord sur une proposition commune, soit il se dégage quelques propositions contradictoires. La ou les proposition(s) seraient soumises à la décision des militants sur LQFB.
A charge ensuite pour chaque pirate de respecter cette charte dans la mesure du possible, et à la CN de préciser sa portée : documents officiels, campagnes, sites et blogs... etc
Est-ce que ça vous va ? Qu'est-ce que tu en pense QQ ?

Je suis assez attaché à ce qu'un espace de liberté important reste acquis pour chacun. Et je trouve par exemple très bien la charte alsacienne que j'aime beaucoup justement dans ses spécificités, mais je ne serais pas d'accord à ce qu'elle soit imposée à toute la France. Pour moi, il faut trouver un équilibre entre l'unité nationale et la diversité culturelle-liberté et singularité des personnalités. c'est mon avis en tous cas...

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar cry-stof » lun. 10 déc. 2012, 16:07

en fait je n'ai rien constitué
je sais juste que des personnes travail sur cette charte et que ceux qui devait lancer un appel a les rejoindre est contre cette modification de charte et traine des pieds pour lancer cet appel

je souhaitais donc par ce billet faire un peux pression sur lui pour qu'il lance cet appel
et lui faire comprendre que si il ne fait pas d'effort d'autres sont prêt a prendre ça place sur ce dossier pour qu'il avance enfin depuis des mois/années que des personnes attendent que cette charte soit décider âr une majorité d'adhérents et non par moins de 7 personnes comme c'est le cas actuellement

je pensais qu'on pourrait passer cette ou ces charte a LQFB quand quelques choses de concret en ressortirait

et pourquoi valider la charte actuel mais que ce soit enfin une vrai charte officiel valider par ces adhérents

PS: si il n'y a pas un minimum de personnes qui soutiens cette idée perso je laisserais courir
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Charte graphique

Messagepar larose75 » lun. 10 déc. 2012, 16:34

Moi aussi

Soutien à Crystof, notre logo est moche

:twisted:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 10 déc. 2012, 16:54

OSB a écrit : Et je trouve par exemple très bien la charte alsacienne que j'aime beaucoup justement dans ses spécificités, mais je ne serais pas d'accord à ce qu'elle soit imposée à toute la France. Pour moi, il faut trouver un équilibre entre l'unité nationale et la diversité culturelle-liberté et singularité des personnalités. c'est mon avis en tous cas...


Je partage ton avis, et je ne cherche surtout pas à imposer la charte alsacienne, qui a juste le mérite d'exister...
Je suis d'avis de travailler ensemble via la ML graphiste ML Graphistes <graphiste@lists.partipirate.org> (courrez vous y inscrire) et ce forum, pour débattre de la question, trouver une ou des orientations avant de proposer la concertation via LQFD à tous les adhérents, et le maximum de participants et requis pour déjà cogiter en partant de zéro.

...de zéro ou du moins d'un cahier des charge (merci à Quentin et EasyOne pour leurs contributions) à minima que je vous propose ici (à enrichir / valider):
----------
Cahier des charges :
Introduction :
Le Parti Pirate (PP) est un parti politique adhérent au Parti pirate international qui se veut en dehors du clivage gauche-droite des autres partis politiques de France.
Ce parti s'inspire directement de son homologue suédois, le Piratpartiet, premier parti pirate du monde, fondé le 1er janvier 2006.
Son programme se développe sur la base de la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu'en dehors.

Le future logo ou logotype du parti pirate doit représenter ses valeurs, être simple, direct, sans double sens.

Il faut fournir un logo, mais aussi une charte graphique complète ET SON GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT !!


Contraintes :
    Il devra être au format vectoriel (SVG) et décliné dans les formats de couleurs nécessaires à son utilisation pour les différentes formes d'impression (RGB, quadrichromie et pantome®)
    Il doit pouvoir être utilisé sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, T-shirts, site web…)
    Le logo devra se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc
    Le logo doit utiliser exclusivement une police libre
    Le logo devra inclure ou faire référence au pavillon noir du PP.
    Le logo doit ëtre en cohérence avec les autres PP Internationaux.
    ...et préparer la cohésion avec les sections locales (proposer un gabarit et/ou aider les sections à s'adapter par la suite)
    Il ne doit pas employer de trop nombreuses couleurs (3 maximum) - contraintes techniques
    Il faudra décliner les variantes possibles et cadrer l'utilisation du logo et de sa charte dans un document complet
    proposer des éléments graphiques complémentaires associé (y compris chartes web pour le blog, les outils du PP, le forums, les principaux documents...)
    Illustrer par des exemples d'utilisations

Il faudra fournir des explications sur les choix des polices, formes, symboliques et couleurs choisis !

Derrière c'est bien l'équippe des graphistes qui devra adapter tous les supports déjà existant et modifier les anciens visuels. Il faut impérativement un guide d'utilisation sur les éléments transmis.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Easyone » mar. 11 déc. 2012, 00:09

cry-stof a écrit :je sais juste que des personnes travail sur cette charte et que ceux qui devait lancer un appel a les rejoindre est contre cette modification de charte et traine des pieds pour lancer cet appel

je souhaitais donc par ce billet faire un peux pression sur lui pour qu'il lance cet appel
et lui faire comprendre que si il ne fait pas d'effort d'autres sont prêt a prendre ça place sur ce dossier pour qu'il avance enfin depuis des mois/années que des personnes attendent que cette charte soit décider âr une majorité d'adhérents et non par moins de 7 personnes comme c'est le cas actuellement


Je pourrais m'offusquer et jouer la vierge effarouchée, tu sais. Je pourrais crier halte au procès d'intention. Mais la vérité est que si je traine pour lancer ce sujet, c'est par simple paresse. D'ailleurs je me demande si je ne ferais pas mieux de quitter toute responsabilité au sein du parti, je suis trop paresseux pour assumer quoi que ce soit. Mais revenons-en au sujet.

Je vais essayer d'exprimer clairement les enjeux et la façon dont nous avons envisager la suite des choses avec certaines personnes. Je souhaite rappeler que lors de la dernière réunion de l'équipe graphique, le sujet de la charte a été abordé et il a été précisé que si des travaux de réflexion devaient avoir lieux, cela ne devait se faire au sein de l'équipe. Cette réflexion concerne l'ensemble des pirates, adhérents, militants et même sympathisants. Elle peut s'organiser à l'aide des outils et des compétences de l'équipe graphique, mais elle ne constitue pas directement un axe de travail de l'équipe, celle-ci à d'autres travaux à traiter (nouvelle organisation des visuels sur site SPIP, production de visuels à la demande pour les autres équipes, etc.). C'est un point de forme, mais il est important de le rappeler.

Sur le fond maintenant. Chacun a pu constater que la charte nationale actuelle est sujette à de nombreuses remises en questions, notamment à des échelons locals. Certaines sections adoptent une charte dérivée de la charte nationale, basée sur les gabarits proposés par Bishok. D'autres adoptent leur propre charte graphique, sans aucune cohérence visuelle avec la charte nationale. Il s'agit selon moi d'un problème fondamental, qui nous place dans une situation inacceptable. Ma vision de la communication visuelle est de former un ensemble cohérent, homogène et résolument professionnel. Un degré de liberté doit naturellement être laissé aux auteurs des différents visuels, mais en respectant les principes posés par une charte graphique. Mon avis est sans doute discutable et je suis prêt à en discuter par la suite. En revanche, on ne peut se permettre de transiger sur la question du logotype. Le logotype choisi au niveau national doit être utilisé sur l'ensemble des visuels, sans autres altérations que celles prévues dans le cadre de la charte.

Il nous faut donc définir un logotype et une charte graphique qui se décline aux niveaux national et local, avec un certain degré de liberté. Cela peut être fait pour l'actuelle charte, mais un certain nombre de critiques ont été formulées à propos de son adoption. Certains soutiennent qu'elle a été imposée aux adhérents il y a quelques années. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement et à vrai peu m'importe. L'important est qu'elle est remise en question aujourd'hui et, à mon sens, le seul moyen d'avancer est d'organiser une consultation. Devons-nous nous exprimer pour ou contre la charte actuelle ? Ne devons-nous pas plutôt nous exprimer pour plusieurs projets concurrents ? Doit-on choisir entre la charte actuelle mise au point par Rackam et la charte alsacienne et ses variantes dont Thierry est à l'origine ? Ou pouvons-nous nous offrir un choix parmi un ensemble de propositions répondant à un cahier des charges bien défini ? C'est à ces questions que quelques personnes et moi-même avons tenté de répondre dernièrement. Ce questionnement a abouti à une proposition que je vais vous livrer. Ce n'est sans doute pas parfait et cela ne plaira sans doute pas à tout le monde. Mais je crois que c'est le seul moyen pour déboucher sur un consensus entre les partisans d'un certain conservatisme et ceux d'un rejet systématique la charte actuelle.

Notre proposition est de mettre en place un groupe de travail sur la charte graphique. Il s'appuierait sur les ressources de l'équipe graphisme mais serait ouvert à toutes les personnes souhaitant y contribuer. L'objectif est la création de plusieurs propositions répondant à un cahier des charges précis. Les personnes rejoignant ce groupe peuvent avoir des compétences en graphisme ou non, l'important est de voir germer de nombreuses idées, de mettre en place un esprit d'émulation et d'aboutir à des propositions originales et innovantes. Les participants seraient encouragés à collaborer mais aucune idée ne serait rejetée au cours de la phase d'élaboration. En respectant un certain calendrier, cette phase d'élaboration serait suivie par une phase d'examen des propositions (vérification d'adéquation avec le cahier des charges) avant une soumission au "vote" (à la consultation). Le projet se déroulerait sous réserve du soutien de la Commission Nationale, avec un appel à contribution le plus large possible avant le lancement de la phase d'élaboration.

Voilà ou nous en sommes. J'espère n'avoir rien oublié.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar cry-stof » mar. 11 déc. 2012, 09:44

je suis d'accord avec toi Easyone

mais je vais mettre là en évidence la raison du pourquoi il est urgent d'avoir une charte graphique
Easyone a écrit :D'autres adoptent leur propre charte graphique, sans aucune cohérence visuelle avec la charte nationale. Il s'agit selon moi d'un problème fondamental, qui nous place dans une situation inacceptable.

parce que plus de section locale auront mit en place leurs sites web plus il sera difficile de leurs faire changer vers la nouvelle charte graphique adopter par une majorité

donc oui si tu ne te sent pas capable de faire ça dans l'urgence pas de problème refile le bébé a un des volontaires de ton choix

mais encore une fois je pense qu'il faut qu'on fasse ça avant les élections et il y en a une pour les expat en 2013

donc gogo a tous les volontaires allez rejoindre l'équipe graphiste pour avoir vous aussi une charte qui vous conviens (avant les élections de 2013 merci)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Easyone » mar. 11 déc. 2012, 22:45

Je comprends bien que plus les sections adopteront une charte qui leur est propre, plus il sera difficile de leur demander de faire machine arrière pour adopter une nouvelle charte. De pus il est certain que si cette réflexion doit avoir lieue, c'est le plus rapidement possible. Il faudrait lancer tout cela dès la période des fêtes passée afin d'aboutir à la fin du printemps, voire au début de l'été 2013.

Je suis prêt à m'investir sur ce dossier en parallèle de mon investissement dans l'équipe graphisme. En ce qui concerne l'inscription des personnes intéressées par le sujet à la mailing-list "Graphistes", ce n'est sans doute pas une option très judicieuse : la participation à la liste nécessite l'acceptation du dispositif de licence. C'est une mesure nécessaire pour les personnes souhaitant produire des visuels destinés à sortir du parti, mais ce projet est d'abord interne.
Les alternatives sont la création d'un sujet de forum dans la section Participez>Graphistes comme le propose Thierry, ou bien la création d'une mailing-list dédiée. Ça peut aussi passer par une page de wiki et des pads. Quels sont vos avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » mer. 12 déc. 2012, 12:39

Je trouve que ta proposition est très bonne.
Le forum permet de poster des images et de consulter facilement le fil de discussion. C'est l'endroit idéal pour le débat, et si des motions se constituent, elles pourront ouvrir leurs pads respectifs.

La charte actuelle ne parait pas avoir été formalisée et repose sur une forme de droit coutumier qui peut aussi être prise en compte et qui possède sa légitimité, néanmoins, on a aussi le droit de se réapproprier les créations pour les faire évoluer sur le mode libriste auquel nous sommes tous attachés. La charte représente notre volonté d'être unis tout en préservant une part de liberté ( art.1 du codex pirate : Les pirates sont libres) :D

On peut s'autoriser pas mal de diversité dans les créations graphiques, ce qui peut payer comme on vient de le voir avec la campagne de Renart, mais on doit aussi, comme Thierry et Easyone l'ont très bien rappelé, avoir un logo commun qui doit pouvoir se décliner sous un certain nombre de formes, et comme une de ces formes est en couleurs et que les couleurs sont également reprises sur nos drapeaux, il faudra choisir une ou plusieurs teintes avec précision.

et puisqu'on est tous réunis, je me lance :

----------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas encore intervenu dans le débat graphique parce que j'avais des propositions à préparer, mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la controverse sur les couleurs. Voici ce que je pense :

Les pirates en Europe ont choisi trois couleurs : le violet, le vert et l'orange qu'ils déclinent de différentes façons. Ce n'est pas par hasard, à mon sens que ces trois couleurs ont été choisies : ce sont les trois couleurs secondaires qui sont les complémentaires des couleurs primaires utilisées le plus souvent sur les drapeaux nationaux en Europe. Le drapeau pirate m'apparait comme l'inversion chromatique symbolique du drapeau national. En inversant le bleu, le blanc, le rouge et le jaune qui sont les couleurs les plus employées sur les drapeaux européens, on obtient respectivement l'orange, le noir, le vert et le violet. Les pirates posent dans le code des couleurs qu'ils se sont choisies, leur différence radicale avec la politique menée dans les états, la contestation des formes conventionnelles de pensée, et leur volonté de faire de la politique autrement.



ImageImageImage
inversion et décalages chromatiques sur les drapeaux allemand, suédois et français



Aussi, je pense que même s'il est préférable d'éviter le mélange des trois couleurs simultanément, c'est très bien qu'elles existent toutes les trois sur notre palette, et qu'on peut assez facilement les prendre deux à deux. Je ne suis pas d'avis que le violet en soi n'aille pas bien avec le vert. Le problème dans notre charte actuelle c'est que le violet n'en est pas vraiment, mais que c'est du rose magenta qu'on tire vers le prune pour atténuer le problème qu'il pose, alors qu'il faudrait le faire glisser vers le bleu à mon avis.

Je suis pour le violet suédois, le orange et le vert anis de la charte actuelle que j'aime beaucoup.

Cette position vise aussi à penser les choses de façon positive par apport constructif et non en opposition et en contradiction. Le orange de l'Alsace est un plus, pour moi, il ne devrait pas se substituer aux autres couleurs, mais renforcer notre richesse commune.

Quand à EELV, je refuse de les laisser repomper nos couleurs en les leur abandonnant ! Parce que c'était vraiment trop manifeste dans la campagne. S'ils veulent jouer aux pirates pour se donner l'air un peu plus jeunes, c'est eux que ça regarde, ils n'ont qu'à adhérer au PP...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » mer. 12 déc. 2012, 13:07

Merci pour ton analyse.

OSB a écrit :Quand à EELV, je refuse de les laisser repomper nos couleurs en les leur abandonnant ! Parce que c'était vraiment trop manifeste dans la campagne. S'ils veulent jouer aux pirates pour se donner l'air un peu plus jeunes, c'est eux que ça regarde, ils n'ont qu'à adhérer au PP...


Il semble que ce soit les couleurs d'Eva depuis 2007... c'est peut être nous qui avons copié Image

Et concernant le vert, il a été abandonné par la suède... http://www.piratpartiet.se/ (j'attend une réponse de à ce sujet...) nous sommes bien les seuls à l'avoir encore dans notre charte...

Attention aussi aux contraintes techniques (plus de 2 ou 3 couleurs peuvent poser des problèmes d'impression ou des surcoûts, je pense aux T-shirts notamment) et l'on peut parti du postulat que le blanc/noir du pavillon s'impose déjà...

Et si finalement la couleur n'avait pas d'importance ? mais si le logo unifié est suffisamment identifiable (y compris sur le .fr) dans toutes les teintes, pourquoi ne pas laisser ce degré de liberté : les sections, les graphistes peuvent adapter les couleurs à celle de leur région ou à leur goût ... ?
C'est assez à la mode de ne pas fixer une couleur unique à un logo, je pense au logo du département du Lot par exemple qui, en fonction de son usage, change de couleur...
Image

Nous ne sommes "ni à droite ni à gauche" donc ni "violet ni vert" mais toutes les couleurs à la fois....

Ainsi une couleur pour telle ou telle campagne pour un logo du PP toujours identique.
-> une affiche sur la biodiversité -> hop un logo vert
-> Une affiche "choc" sur la sécurité -> hop un logo noir sur jaune
-> élection européennes : Hop un logo Bleu avec des étoiles jaunes
-> élection à Toulouse -> Hop un logo au couleur de la ville rouge
-> etc...

Ce n'est donc pas une couleur à trouver mais des lignes directrice pour la définition libre de celle-ci... éventuellement une nuancier validé.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai condensé quelques conseils et exemple ici : http://www.seeraiwer.org/-Charte-Graphique-
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » mer. 12 déc. 2012, 13:55

Oui, l'idée de pouvoir varier me plait bien.
Et je suis complètement d'accord avec l'idée que la question des nuances est plus importante.

C'est important qu'on puisse avoir un nuancier pour dégrader une couleur choisie. Pour le moment, notre vert supporte pas les titrages blancs et notre violet passe mal avec les titrages noirs. Il faut avoir deux ou trois nuances pour assurer la lisibilité dans tous les cas... Or, c'est là que ça se complique. Il ne suffit pas d'éclaircir du violet pour que ça marche. Dès qu'on commence à éclaircir du violet sur un écran, il tourne au rouge... et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles on s'est retrouvés avec du rose.
Si on veut conserver au violet sa position chromatique, il faut le compenser vers le bleu au fur et à mesure qu'on l'éclaircit, d'où l'intérêt de la charte pour le définir.

Je suis complètement convaincu par la forme du logotype partipirate.ht avec l'effet de gras sur pirate... c'est vraiment bien !

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » mer. 12 déc. 2012, 14:48

L'autre avantage d'un nuancier avec une liberté de couleurs, c'est de s'adapter à nos outils et pas l'inverse...
Exemple un logo "neutre" sur le blog, un logo dans les ton bleu pour le forum (si l'on garde le css actuel), un logo adapté aux couleurs de LQFB ou de Mumble etc...
Donc moins de boulot pour nos graphistes...

OSB a écrit :Je suis complètement convaincu par la forme du logotype partipirate.ht avec l'effet de gras sur pirate... c'est vraiment bien !


C'est pour ça qu'il faut rapidement basculer en partipirate.fr aussi car comme ça c'est le .fr qui est notre identité nationale et non une couleur unique... comme dans les autres PP
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Easyone » mer. 12 déc. 2012, 23:26

Ces échanges sont intéressants pour préparer le sujet, je vais commencer préparer les choses pour lancer ce groupe de travail.

Sinon je vous rejoins sur le fond, j'aurais plus tendance à partir sur un logo sans couleur particulière définie. Mais il y a toute une réflexion à mener, qui demande plus de préparation et d'organisation qu'un sujet de forum le permet.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » ven. 14 déc. 2012, 16:11

Pensez à compléter le cahier des charges si vous pensez à des trucs qui nous auraient échappés
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Charte graphique

Messagepar Mike-PP-Re » sam. 15 déc. 2012, 11:07

Bon comme d'hab, j'ai tout raté...
Mais comme d'hab, je reste en accord avec Thierry, OSB et Easyone (à croire qu'on échange nos pensées!), même pas besoin de commenter, ils le font à ma place :mrgreen:

L'inversion des couleurs est vraiment excellente (pour la bretagne ou la corse çà va pas varier bcp...)
Le principe du .fr, j'adhère aussi. Ça peut même être pris en compte pour les régions, du genre: .pa .bre .co, etc...ou .fr.bre à la manière .cc.hk donc .fr.pa .fr.bs sans excéder 3 lettre pour le suffixe.
Ça peut même s'exporter facilement et s'étendre aux autres pays en donnant un identification clair et simple.

ah! et ...

moi aussi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » mar. 18 déc. 2012, 12:41

Mike-PP-Re a écrit :Le principe du .fr, j'adhère aussi. Ça peut même être pris en compte pour les régions, du genre: .pa .bre .co, etc...ou .fr.bre à la manière .cc.hk donc .fr.pa .fr.bs sans excéder 3 lettre pour le suffixe.
Ça peut même s'exporter facilement et s'étendre aux autres pays en donnant un identification clair et simple.


le .fr C'est le nom de domaine en .fr , le ccTLD (country code TLD) donc c'est déjà usité par nos voisins pirates (il n'y a que nous pour squatter un .org de premier niveau et géré par des américains...)
Donc non, les .pa .bre ne s'applique pas... aux sections locales...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités