Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

carte politique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

carte politique

Messagepar Vincent Andrès » lun. 31 déc. 2012, 11:52

Image

image piquée à Clemage (merci à lui)
Dernière édition par Vincent Andrès le mar. 01 janv. 2013, 09:46, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: carte politique

Messagepar deaf » lun. 31 déc. 2012, 13:23

Un autre schéma que j'aime bien :
(cliquez dessus pour agrandir)
Image

http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/03/comprendre-le-positionnement-du-parti-pirate-allemand/

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: carte politique

Messagepar clemage » mar. 01 janv. 2013, 16:59

La carte était juste un truc fait à l'arrache pour dire a VBS qu'on était bien loin de l’extrême droite.
Mais si on voulait faire un truc bien bien faudrait reprendre la carte tridimensionnelle et remplacer les parti Allemands par les partis français.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: carte politique

Messagepar yellow-submarine » mar. 01 janv. 2013, 20:09

J'en aie fait une, je cherche ou je l'ais mis...
[fouille:ON]
Edit: si je ne lais pas mis d'ici demain, rappellez moi ça.
Dernière édition par yellow-submarine le mar. 01 janv. 2013, 23:10, édité 1 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: carte politique

Messagepar Quentin » mar. 01 janv. 2013, 21:06

J'apprécie ce genre de cartes, qui sert à situer les mouvements politiques visuellement selon plusieurs critères (et non plus seulement gauche-droite avec une représentation unidimensionnelle). Le problème, c'est qu'il y en a pas mal des critères : il y a les dimensions "libéralisme-dirigisme", "individualisme-collectivisme", "conservatisme-progressisme", et "nationalisme-universalisme" (pour les principales). Donc il nous faudrait dans l'idéale une représentation graphique à... 4 dimensions ! (au minimum)
Le souci c'est que les cartes que l'on voit sont souvent à 2 dimensions seulement (ce qui veut dire que 2 au moins ont été virées), ce qui les rend artificielles sur le plan intellectuel, même si en fonction de la tradition politique du pays cela peut ne pas fausser la représentation.

Exemple : en France la tradition politique veut que les pôles "individualisme", "libéralisme", "nationalisme" et "conservatisme" soient représentés par des partis de "droite" (même si certains sont contradictoires, comme "nationalisme" et "libéralisme") tandis que leurs opposés sont généralement portés par la "gauche".

Les gens en France ont tous cette représentation linéaire (droite-gauche) qui, si elle est fausse dans l'absolue (car élimine certaines combinaisons possibles, comme être libéral et progressiste...), n'a jamais posé de problème pour étiqueter les mouvements politiques français, qui se placent facilement dans les cases extrême-droite / droite / centre / gauche / extrême-gauche, sauf de rares exceptions, comme les verts.

Mais, d'un point de vu "marketing" c'est un gros problème pour le PP, qui a du mal à faire comprendre où il se positionne, car précisément, la combinaison de critères qui nous correspond ne permet pas de nous cataloguer. D'après mon analyse nous serions :
sur "libéralisme-dirigisme" (ligne de la méthode de gouvernance) plutôt libéraux
sur "individualisme-collectivisme" (ligne de la stratégie économique) plutôt centristes
sur "nationalisme-universalisme" (ligne qui oppose ethnocentrisme et universalisme) complètement internationalistes
sur "conservatisme-progressisme (ligne de qui oppose tradition et innovation politique) largement progressistes

Nous sommes et à "droite" et à "gauche", suivant l'axe que l'on prend.

Bref, pour en revenir aux cartes, je pense que leur usage est indispensable pour faire comprendre notre identité politique, MAIS, il n'existe pas de carte quadridimentionnelle à ma connaissance :shock:
Tout aux plus existe une représentation 3D (comme http://www.politicaltest.net/test/result/197400/ l'exemple ici c'est le test de personnalité politique que Deaf à partagé) ou encore http://wiki.piratenpartei.de/wiki/image ... reieck.png comme cité plus haut. Encore que représenter en 2D une carte qui comporte 3 dimensions rend les choses artificielles et on a quelques étrangetés puisque l'on oppose des pôles qui peuvent être complémentaires (ex : les partis d'extrêmes droite sont souvent à la fois conservateurs et collectivistes, parce que populistes, or ici on oppose conservatisme et collectivisme).

Donc... ... ben je ne pense pas qu'il soit faisable de représenter de manière fiable notre position sur une unique carte. Mais je réfléchi depuis longtemps à des moyens sympas de représenter graphiquement notre identité politique et de la comparer aux autres partis. Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: carte politique

Messagepar gna » mar. 01 janv. 2013, 22:47

Avant de connaitre le PP j’étais pour la création d'un partis qui ne se reconnaissait dans aucun de ces schémas droite/ gauche et extrême des 2 bords et la seule solution pour sortir de ça c’était de se définir par "ni a droite ni a gauche en face",lorsque j'en ai causé sur le forum on m'a gentiment renvoyé, mais je ne désespère pas !
On est tout neuf, alors si c'est pour se mettre sur la même ligne que les autres parce que telle ou telle idées est déjà soulevé par tel ou tel partis on est pas arrivé............
gna

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: carte politique

Messagepar clemage » mer. 02 janv. 2013, 01:07

Pas mal ce test, par contre la carte a tellement de dimensions qu'elle est incompréhensible.
http://www.politicaltest.net/test/result/198435/
Ça correspond bien à ce que j'attendais, à part peut être la qualification d'anthropocentriste, j'aurai plutôt utilisé technophile, au sens où je suis conscient les technologies apportent de nouveaux problèmes, mais qu'ils sont gérables(mais bon, avant d'arriver au PP, je me disais que j'étais d'accord avec les écolo, sauf pour l'écologie...), sinon je comprends pas non plus pourquoi j'ai que 64% de cosmopolitisme, si il y a bien un sujet où je pensais arriver à un résultat extrême, c'est bien le cosmopolitisme.

En faisant une superbe induction excessive de deux cas particuliers, je dirai que le PP est internationaliste, laïque, visionnaire et anarchique. (sans être extrême dans aucun des 4)

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: carte politique

Messagepar Quentin » mer. 02 janv. 2013, 11:36

gna a écrit :On est tout neuf, alors si c'est pour se mettre sur la même ligne que les autres parce que telle ou telle idées est déjà soulevé par tel ou tel partis on est pas arrivé............

Tu es sûr d'avoir compris ce que j'ai dit ?

Quand je parle de ligne, je veux dire dimension, axe, qui oppose deux pôles contradictoires. C'est une échelle graduée sur laquelle toute personne se positionne avec un curseur plus ou moins près d'un pôle où d'un autre. Par exemple, sur la ligne "nationalisme-internationalisme" on ne peut pas être à la fois d'un côté et de l'autre, en revanche, on est forcément quelque part sur cette ligne politique.

Donc : tout mouvement politique est nécessairement à placer sur chacun de ces axes. ça n'a rien à voir avec "se mettre sur la même ligne que les autres", on est forcément sur ces lignes.

Quant au test de Politicaltest, il comporte effectivement 7 axes ! c'est beaucoup, mais c'est précis du coup. La représentation graphique est simplifiée : elle ne comporte que 3 dimensions, mais c'est déjà dur à lire.

gna a écrit : "ni a droite ni a gauche en face"

Il faut faire gaffe avec le "ni-ni", c'est toujours considéré par l'opinion comme une absence de posture politique digne de ce nom, de vision de la société. C'est être pleutre dans sa manière de s'affirmer face aux problèmes du pays. Bayrou fait rire tout le monde depuis longtemps, précisément parce qu'on le traite de "ni-ni". C'est aussi ce que l'on reproche à Hollande par exemple, qui ne fait ni une politique de gauche ni une politique de droite, donc qui fait rien du tout. Et je pense perso que lui il est dans le "ni ni" : on a aucun courage politique ni aucune vision pour le pays alors... ben ce sont les cabinets qui rédigent des demi-mesures pré-mâchées. Certains appellent cela un "capitaine de pédalo".

Malheureusement le PP est trop jeune pour pouvoir s'affirmer de manière claire, volontaire et offensive sur les sujets de société. Mais tel que je le rêve, il serait capable, grâce à la synthèse qu'il aurait fait des différentes doctrines politiques, en prendre le meilleur pour en jeter le reste. Mais pas seulement : les nouvelles technologies vont bouleverser les règles de fonctionnement de notre société, et je suis certain qu'il nous faut construire, établir une doctrine qui nous est propre, en intégrant à toutes les dimensions de la politique les possibilités nouvelles d'un monde nouveau.

Quand on en sera là, on sera bien au-delà du débat droite-gauche, nous très loin devant.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: carte politique

Messagepar Vincent Andrès » mer. 02 janv. 2013, 12:05

Quentin a écrit :Malheureusement le PP est trop jeune pour pouvoir s'affirmer de manière claire, volontaire et offensive sur les sujets de société. Mais tel que je le rêve, il serait capable, grâce à la synthèse qu'il aurait fait des différentes doctrines politiques, en prendre le meilleur pour en jeter le reste.

ouaip ... mais on a aussi le droit d'inventer du neuf !

Quentin a écrit :je suis certain qu'il nous faut construire, établir une doctrine qui nous est propre, en intégrant à toutes les dimensions de la politique les possibilités nouvelles d'un monde nouveau.
Quand on en sera là, on sera bien au-delà du débat droite-gauche, nous très loin devant.

Je réfléchissais à ça ce matin (versus la DPG) :
une doctrine qui s'établirait, bottom-up, construction après construction, action après action.
On ne causerait pas, on agirait et on dirait "voilà, pas de bla-bla ... mais on a fait ci, on a fait ça".
ça n'empêche bien sûr pas d'avoir un canevas grossier.
Le PP a fait qq chose sur les proxy TPB. C'est évidemment pas optimal, c'est un petit truc, pas crucial, ... mais c'est du concret. On peut le montrer sans honte, c'est pas juste des déclarations ou des promesses.
Je suis persuadé qu'on peut aligner 10 trucs comme ça dans une année ... et qu'au bout émerge une doctrine. Mais une doctrine appuyée sur des faits (et des erreurs/corrections aussi bien sûr). ça peut faire un début de fondation solide (et bien lisible). Qq chose qui parle vraiment aux gens.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: carte politique

Messagepar gna » mer. 02 janv. 2013, 12:37

Quentin a écrit :
gna a écrit :On est tout neuf, alors si c'est pour se mettre sur la même ligne que les autres parce que telle ou telle idées est déjà soulevé par tel ou tel partis on est pas arrivé............

Tu es sûr d'avoir compris ce que j'ai dit ?


ben ....je comprend pas toujours tout mais j'essaye ! 8)

Quentin a écrit :Quand je parle de ligne, je veux dire dimension, axe, qui oppose deux pôles contradictoires. C'est une échelle graduée sur laquelle toute personne se positionne avec un curseur plus ou moins près d'un pôle où d'un autre. Par exemple, sur la ligne "nationalisme-internationalisme" on ne peut pas être à la fois d'un côté et de l'autre, en revanche, on est forcément quelque part sur cette ligne politique.

Donc : tout mouvement politique est nécessairement à placer sur chacun de ces axes. ça n'a rien à voir avec "se mettre sur la même ligne que les autres", on est forcément sur ces lignes.

Quant au test de Politicaltest, il comporte effectivement 7 axes ! c'est beaucoup, mais c'est précis du coup. La représentation graphique est simplifiée : elle ne comporte que 3 dimensions, mais c'est déjà dur à lire.


là effectivement je suis un peu perdu, mais bon c'est peut-être aussi que je ne sais pas exprimer ma pensé, et que je refuse d'être mis dans une "case, ligne, ou tout autre machin" ou parce qu'a un moment on prend ou qu'on a la même idée émise par ceux qui en sont on est obligatoirement proche d'eux .

Quentin a écrit :
gna a écrit : "ni a droite ni a gauche en face"

Il faut faire gaffe avec le "ni-ni", c'est toujours considéré par l'opinion comme une absence de posture politique digne de ce nom, de vision de la société. C'est être pleutre dans sa manière de s'affirmer face aux problèmes du pays. Bayrou fait rire tout le monde depuis longtemps, précisément parce qu'on le traite de "ni-ni". C'est aussi ce que l'on reproche à Hollande par exemple, qui ne fait ni une politique de gauche ni une politique de droite, donc qui fait rien du tout. Et je pense perso que lui il est dans le "ni ni" : on a aucun courage politique ni aucune vision pour le pays alors... ben ce sont les cabinets qui rédigent des demi-mesures pré-mâchées. Certains appellent cela un "capitaine de pédalo".



la je vais te répondre technique t'a déjà navigué en vrai :?:
ben si t'a l'occasion essaye même en canal et pas besoin qu'il y ai une grosse tempête juste un peu de vent, et la tu verra qu'être capable de conduire une pareille embarcation c'est plus proche du kamikaze que de la chaise longue, cela pour dire qu'il ne faut pas s’arrêter au mots mais a l'action et à son résultat.

Quentin a écrit :Malheureusement le PP est trop jeune pour pouvoir s'affirmer de manière claire, volontaire et offensive sur les sujets de société. Mais tel que je le rêve, il serait capable, grâce à la synthèse qu'il aurait fait des différentes doctrines politiques, en prendre le meilleur pour en jeter le reste. Mais pas seulement : les nouvelles technologies vont bouleverser les règles de fonctionnement de notre société, et je suis certain qu'il nous faut construire, établir une doctrine qui nous est propre, en intégrant à toutes les dimensions de la politique les possibilités nouvelles d'un monde nouveau.

Quand on en sera là, on sera bien au-delà du débat droite-gauche, nous très loin devant.


Le PP est très jeune (pas comme moi) et donc il peut tout se permettre et comme tu le dit prendre le meilleurs et faire ce que ceux qui sont sur la ligne dans les cases etc...ne feront jamais, pour être tellement loin devant qu'on dira il est en face !!!
:lol: :lol: :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: carte politique

Messagepar OSB » jeu. 03 janv. 2013, 06:09

C'est sympa et je me souviens d'avoir joué à ça il y a quelques temps déjà sur le forum avec Damien Clauzel qui nous avait présenté ce type de test sur le double axe de la liberté : autoritaire/libertaire et de l'égalité gauche/droite.

Sur le graphique j'ai du mal à comprendre la "zone d'exclusion théorique"... Que signifie-t-elle ?
En quoi les anarchistes collectivistes sont-ils rejetés dans cette zone d'exclusion alors que les anarco-capitalistes largement aussi utopistes ne le sont pas ? Pourquoi une telle zone n'existe pas du côté autoritaire ?

A mon avis l'axe vertical qui nous situe le mieux n'est pas dirigisme/libéralisme qui est une question purement économique où Pinochet devrait se retrouver du côté "libéral", mais autorité/liberté sur lequel il se situe du côté hyper-autoritaire, tout de même largement plus que Jacques Chirac...

Sur la question économique dirigisme/libéralisme, je ne suis pas convaincu que les pirates se caractérisent comme globalement moins dirigistes que les autres partis. Nous ne nous sommes pas encore bien positionnés sur cette question, et ne sommes pas forcément d'accord entre-nous, mais nos idées concernant le droit d'auteur ou les brevets ne me semblent pas aller spécialement dans ce sens. Ce qui nous caractérise, je crois c'est la défense des libertés individuelles contre les formes d'autorité, ce qu'on retrouve très bien dans le triangle du graphique allemand.

Est-ce que ça ne vous frappe pas cette énorme place vide dans la pointe supérieure du triangle du côté "libertär" ? C'est là notre place, je crois.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: carte politique

Messagepar clemage » jeu. 03 janv. 2013, 22:56

L'axe, vertical n'est pas à propos d'économie, mais plutôt sur les mœurs. L'axe économique est l'axe horizontal.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: carte politique

Messagepar yellow-submarine » sam. 12 janv. 2013, 22:46

all the point1.png

c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour la 3d
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: carte politique

Messagepar HD♥3 » lun. 14 janv. 2013, 10:01

Utopies anarchistes de gauche c'est le mouvement pour la décroissance ou Zeitgeist (économie basée sur les ressources) par exemple ?
Moi aussi la zone d'exclusion théorique me questionne. Les mouvements alter ou anticapitalistes sont ils considérés comme hors-champ ?
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: carte politique

Messagepar clemage » lun. 14 janv. 2013, 17:50

Sans pouvoir de l'état, il est impossible d'imposer une répartition des richesses. De même que sans pouvoir de l'état il est impossible d'instaurer une activité d'économie ultra-capitaliste. D'où les zones d'exclusion théorique.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités