Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

carte politique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: carte politique

Messagepar Thierry » mer. 16 janv. 2013, 15:39

Le PP va t'il enfin se lancer dans le Dataviz et l'infographie pédagogique ?

C'est dans l'air de la démocratie ouverte (à ne pas cantonner à l'open data SVP)

Pour être plus efficace il faudrait mieux faire collaborer les graphistes et les rédacteurs (transversalité)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: carte politique

Messagepar Inventio » sam. 06 avr. 2013, 19:51

Puisque chacun y va de sa représentation, voici ma contribution :
130406_panorama_politique_fr_v4.png
Carte du panorama politique français au printemps 2013.


Qu'est-ce ? : un panorama de l'univers politique français en ce printemps 2013. J'ai choisi d'y faire figurer les partis (en gras) et les associations (en italique effectivement actifs cette année. Pour leurs positions respectives, je me suis référer aux éléments publiés sur Wikipedia. Les partis rassemblant des mouvances parfois contradictoires (tels que les Verts, le PS ou l'UMP) sont figurés par des ovales les plus longs. Le nombre d'adhérents des PS et UMP font que ces deux partis bénéficient de grands ovales. Les ovales clôturés par des pointillés sont les ensembles les plus mouvants. Enfin, pas de panorama réaliste sans y figurer l'abstentionnisme et le vote blanc, particulièrement importants en France en 2013.
NB : L'emplacement flatteur du PP (central et en haut) ne doit pas faire illusion. Il y a encore du chemin pour occuper effectivement cette position.

Alors le PP est-il de droite ou de gauche ? Ce graphique semble offrir une réponse supplémentaire. Si à gauche du Modem, il y a bien le PS et à sa droite l'UMP... A gauche du PP, il y des électeurs abstentionnistes, et à sa droite, rien ! In fine, il est plus parlant de situer le PP, sur un axe autorité/liberté que sur un axe gauche-droite...

Autres réponses :
@Vincent Andrès + Clemage > votre carte me semble peu parlante. C'est une carte du libéralisme économique anglo-saxon. Faire figurer la distinction entre minarchistes et anarcho-capitalistes est juste ridicule (qui s'en réclame en France ? 10 personnes à tout casser...). On comprend pas non plus le lien entre Keynes et Bayrou... Bref, il me semble contre-productif d'indiquer des références étrangères sur une carte française. A chaque pays ses dimensions explicatives.

@deaf > Idem. Il ne faut surtout pas s'inspirer d'une carte allemande pour créer la française. Les traditions politiques sont vraiment trop différentes. Il me semble éclairant que l'angle liberté est un désert sur la carte allemande... Rien à voir avec les traditions françaises assez fécondes sur cette question (à droite, le libéralisme français a dominé le XIXe, à gauche, l'anarcho-socialisme est toujours présent).

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: carte politique

Messagepar clemage » sam. 06 avr. 2013, 20:41

Je ne comprends pas vraiment les emplacements de "vote blanc" et d'"abstention"
Si on veut faire une vraie carte, il faudrait le faire avec des éléments objectifs (du genre le political compas)

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: carte politique

Messagepar tulipius » sam. 06 avr. 2013, 21:47

Globalement d'accord, sauf pour le vote blanc/abstention qu'on ne peut faire figurer sur la carte. Quelqu'un qui vote blanc peut adhérer à ce dont se réclame une mouvance, mais sans adhérer à ses pratiques.

Pour EELV je les voyais dans un ovale qui va plus à gauche que le PS et seulement un peu moins bas dans l'autorité.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: carte politique

Messagepar Inventio » sam. 06 avr. 2013, 21:49

Dans l'absolu, on peut trouver des votants blancs et/ou abstentionnistes sur l'ensemble de l'échiquier politique. Toutefois :
- dans les régions situées loin des valeurs portées par les partis établis, mécaniquement le vote blanc et/ou abstentionniste sont surreprésentés.
- de plus, ceux qui considèrent que voter est un devoir (par respect de la loi et de la tradition, in fine par respect de l'autorité) voteront blanc.
- ceux qui considèrent est seulement un droit et non un devoir, voire que voter est inutile (posture critique de la société), ne voteront pas. Cette posture est courante dans les milieux anarchistes, critiques de l'État.
Ceci dit, encore en fois, on peut imaginer que certains abstentionnistes soient pro-autorité... Mais cette éventualité me semble juste plus faible que d'avoir des votants blancs pro-autorité.

http://www.politicalcompass.org est intéressant et arrive somme toute aux mêmes résultats que ceux que je présente sur ma carte. Par exemple, pour distinguer le NPA du PC, j'ai noté que le premier était favorable à la démocratie directe et nettement plus que d'autres partis favorable à la liberté de s"habiller comme on veut (voile, etc.). Ceci dit, même si le tout repose sur des éléments publiés sur Wikipedia, elle reste assez intuitive... Et je ne vois pas trop, avec nos moyens, comment on pourrait en dresser une à partir d'éléments objectifs dont on ne dispose pas ! Ou penses-tu pouvoir trouver ces "éléments objectifs" ?

@tulipius > En fait EELV est à la fois à gauche et sur certaines questions à droite du PS. D'où ma difficulté à le figurer et le choix d'aplatir son ovale.

NB : Le vote blanc et abstentionnisme ne sont pas des partis. J'ai souhaité cependant les figurer (comme des ensembles lâches et mouvants) au regard de leur importance aujourd'hui en France. Oublier de les figurer, même symboliquement serait une erreur. Mais bon, l'abstentionnisme (et le vote blanc) se répartissent sur l'ensemble de la carte, on est d'accord !

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: carte politique

Messagepar tulipius » sam. 06 avr. 2013, 21:58

De toutes manières le positionnement sera toujours relatif à une époque, et au positionnement des autres non ?
Difficile de comparer le PS pour la régularisation des sans-papiers à celui d'aujourd'hui: la "lepénisation" et la crise sont passées par là.

Le mieux serait de comparer ce qui est donc le plus comparable.

Quid de la sensibilité écologique? un axe productivisme/décroissance ? ou autre? On pourrait aussi imaginer un axe démocratie directe/régime représentatif (qui me semble en fait être un axe démocratie tout court/autocratie pour le cas de la France: le chef n'étant après tout que représentation absolue du groupe.)

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: carte politique

Messagepar Inventio » sam. 06 avr. 2013, 22:26

Oui, j'ai bien précisé que cette carte correspondant aux positions du printemps 2013. Et que ce sont des positions relatives. Si j'avais le temps, j'aimerais bien dessiner la même carte pour l'année 1987 ou 1988. Je pense qu'entre temps, l'ensemble du panorama a du basculer vers la droite.

J'ai aussi pensé à l'axe productivisme / décroissance. Mais on risque d'avoir (une partie de) Les Verts d'un côté et tous les autres partis ou presque écrasés dans un coin. Par ailleurs, je connais mal le mouvement décroissant. Est-il plutôt autoritaire (décroissance planifiée) ou libéral (décroissance "spontanément" initiée) ?

Mais même si étudier plusieurs axes est enrichissant, je crois que pour faire sens, il faut repérer les axes les plus parlants, les plus discriminants.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: carte politique

Messagepar clemage » sam. 06 avr. 2013, 23:02

Si on voulait faire une vraie carte, il faudrait faire faire des tests de political compass à des représentants des autres formations. (et du PP)
Je ne sais pas si ils s'amuseraient au jeu.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: carte politique

Messagepar Inventio » dim. 07 avr. 2013, 11:01

clemage a écrit :Si on voulait faire une vraie carte, il faudrait faire faire des tests de political compass à des représentants des autres formations. (et du PP)
Je ne sais pas si ils s'amuseraient au jeu.


Et mieux, il faudrait qu'au moins une centaine de représentants de chaque parti accepte de répondre. Car plusieurs partis rassemblent des sensibilités assez contradictoires : libérale et conservatrice à l'UMP,
autoritaire et semi-libérale au FN, libérale et étatiste au PS, anarchiste et étatiste au NPA, etc. Il n'y a guère que le Parti libéral-démocrate à être assez uniforme (et encore...)

Bref, même si elle est utile, on n'a ni le temps, ni l'argent de se lancer dans cette entreprise sociologique. A mon sens il faut donc se contenter de la carte "intuitive" la moins mauvaise... On peut rapidement éliminer les cartes étrangères ou d'influences étrangères. Je suis prêt à amender la mienne (sur la figuration du vote blanc et de l'abstentionisme, sur certains oublis comme les indignés, Wikileaks, Roosevelt 2012...).

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: carte politique

Messagepar Kyle Butler » mar. 09 avr. 2013, 21:40

Inventio a écrit :
clemage a écrit :Bref, même si elle est utile, on n'a ni le temps, ni l'argent de se lancer dans cette entreprise sociologique.


Au contraire, je pense que ça peut valoir le coup de consacrer un peu de temps et éventuellement de l'argent à créer une infographie claire et simplifiée (on ne laisse que les partis les plus connus) car la question "vous êtes de droite ou de gauche" revient systématiquement. Aux prochaines élections on y aura encore le droit. Si on pouvait faire circuler une infographie sympa esthétiquement et factuelle ça pourrait nous aider à mieux nous identifier auprès du grand public.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: carte politique

Messagepar tulipius » lun. 22 avr. 2013, 21:47

Une autre manière de représenter:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

A noter que la page des libertariens compte 2000 membres après quelques mois. Niveau viralité on pourrait s'en inspirer.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités