Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Débat : Trouver la bonne utilisation à chaque outil.

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Messagepar QIVf1RDa » mer. 24 juin 2009, 11:52

Donc si j'ai bien compris, le problème qui tourne dans les réponses est le suivant.

Nous ressentons le besoin de travailler sur deux plans différents :
- Un plan PUBLIC, pour échanger, communiquer, débattre autour du Parti Pirate avec le monde entier, mais qui ne concerne pas son organisation.
- Un plan SEMI-PRIVE, qui regroupera les personnes qui ont décidés de s'impliquer dans l'organisation du Parti Pirate et de ses Outils.

Il faut bien comprendre ce qu'implique ce choix : A l'avenir, les personnes qui souhaiteront participer à l'organisation du Parti devrons "s'engager par un acte" (par exemple s'inscrire à une Mailing List, etc). Même si ça ne parait pas grand chose, c'est tout de même une barrière supplémentaire entre les membres du Parti et les Organisateurs. Est-ce bien cela que nous voulons favoriser ? Voulons-nous favoriser la création d'un groupe de personne agissant sur le Parti, ou bien voulons-nous favoriser la participation de TOUS ?

Pour ma part, je m'en-tête à penser qu'une Mailing List n'est pas le meilleur moyen de s'organiser par groupe de travail. Si par exemple à l'avenir, il y aurait 10 ML différentes pour 10 groupes de travail différent, pourquoi pas. Dans le cas contraire, si notre objectif est de simplement désengorger le Forum, autant créer des sections PRIVE sur le forum.

La Mailing List impliquant la réception obligatoire de tous les messages, nous pourrions utiliser cette caractéristique comme il se doit. Par expérience, j'ai pu constater que lorsque que les destinataires sont inondés de messages qui ne les concernent pas directement, la Mailing List meurt à petit feu. Les destinataires survolent de plus en plus vite l'ensemble des messages et participent de moins en moins.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mer. 24 juin 2009, 11:57

Je suis assez d'accord avec metathink.
J'ai un peu de mal avec les mailing liste et l'actuelle semble vérifier mes appréhensions.

Le fait que tu pointes du doigt la séparation entre "tête" et "corps" du parti est justement une des problématiques majeurs à étudier je pense.

Quoi qu'il en soit, la ML n'est pas l'outil le plus efficace, encore moins le plus adéquate.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Messagepar yveslouis » mer. 24 juin 2009, 12:48

Ma perception des contributions & mon expérience m'amène à proposer :

1/ Espace ^Curieux
----------------------

Mise en place d'un espace libre : blog / "Référundum public" sur les "Votations Politiques des Membres du PP" / Evenements du PP / Communiqués de presse / NewsLetter hebdomadaires.
Cet espace serait référencable sur Google, avec les grandes lignes "claires" des positions prises par le PP. De plus, nous puiserions dans cet espace pour faire les traductions francophones du PP-I (il va falloir que qu'un groupe s'y colle pour que nous puissions proposer des RSS francophone des communiqués de presse PP-I...) et une transcription anglaise de nos propres contributions au débat pour les PP (PP-I & PP-chapitres Nationaux).
Cet accès pour moi serait totalement libre, pour les commentaires avec juste un enregistrement login / mot de passe (sans archivage IP ou email...?) et serait interconnectable avec OpenId / Facebook / etc... ce que permet des composants opensource Drupal.


2/ Espace Sympathisant
---------------------------

Cet espace nécessite en plus de nous transmettre un email pour pouvoir être en contact direct avec eux.

Il serait bien qu'à ce niveau nous disposions des informations suivantes optionnelle (objectif mieux connaitre la typologie de nos inscrits)

- Homme/Femme/Autre

- Date de naissance / âge

- Lieu de résidence : Nation / Région / Département / Commune

- Profession selon l'activité Insee (PCS 2003 - http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... es/pcs.htm)
si 8400 Elèves, étudiants => liste des écoles / universités avec adresses CP / Ville / Département / Région

- Souhaitez-vous contribuer à l'une de nos commissions Sociale : Commission Jeunes / Commission RSA / Commission Handicap

- sélection d'une ou plusieurs Newsletters :

- Contributions Internationale : communiqué de presse du PP-I et des autres PP nationaux - trouver des traducteurs pour toutes ces langues).

- Contributions Françaises : Thématique abordée d'une façon collaborative par le PP avec des votes en "démocratie au fil de l'eau"

- Réactions Citoyennes : Communiqué de presse sur un sujet d'actualité relevant de notre domaine. Exemple : Orange lance l'internet pour les 3,5 millions de RSA au titre du "service universel" - Hadopi : le prestataire de service pour l'envoi de 10.000 courriers a été choisi,...

3/ Espace Militant
--------------------

En charge de l'organisation du PP : modérateurs / administrateurs / Candidats - Elus / Délégués.
Pour accèder à cet espace, par cooptation ou pas (à définir), je suggère fortement la signature d'une charte & d'une convention de bénévolat, envoyé à l'administration du PP.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 24 juin 2009, 13:24

Je n'arrive plus à retrouver le topic qui a conduit à l'ouverture de la mailing list en premier lieu, est-ce que quelqu'un peut me l'indiquer ?

Pour ma part, je pense que ces deux outils sont redondants en l'état (d'ailleurs je ne suis toujours pas inscrit à la ML).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Messagepar yveslouis » mer. 24 juin 2009, 20:03

c'est pers-istant ::: ou contaminant ::::

lol ;-D
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités