Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Elaboration de la futur charte graphique

Ombre

Messagepar Ombre » mar. 30 juin 2009, 10:13

Il suffit juste de bien hiérarchiser le site dans le code (de mettre les balises adéquat), ça facilite l'accessibilité. J'ai déjà réalisé un site pour malvoyant, j'vois comment ça fonctionne ;)
Dernière édition par Ombre le mar. 30 juin 2009, 10:14, édité 1 fois.

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » mar. 30 juin 2009, 11:46

Le logo est derrière un fond clair, pas très visible.

De façon générale le style du fond derrière le titre "PARTI PIRATE" n'a aucun rapport avec le sujet.

Le bouton "adhérer" est absolument ultra-kitsch, à changer absolument !

Je suis pas fan du violet, c'est une couleur très chiante à caser.

Au sinon c'est pas trop mal, mais je préférais largement la version de Dead ^^.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mer. 01 juil. 2009, 00:11

Whao !
A la base j'étais vraiment contre le noir, mais quand je vois les démos (le noir et violet), ça me plaît beaucoup et ça ne fait pas si "dark" que ça.
NB : J'adore la bannière !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Wynne

Messagepar Wynne » mer. 01 juil. 2009, 21:55

c'est de la bombe, félicitation.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mer. 01 juil. 2009, 22:21

MPoppins a écrit :ça fait des mois que j'en parle mais si le site était accessible aux handicapés mais vraiiiiiiment accessible où qu'il existe en deux versions ça serait vraiment la moindre des choses :)

100% d'accord avec une compatibilité W3C intégrale... cela suffit pour tous les handicapés.....

Pour information, les 3 millions de ménages français ayant au moins un handicapé dans leur ménage, sont les premiers à réclamer l'accès aux brevets "open source" et pour la défense des recherches alternativeS.... notre combat est aussi le leur pour moi ::: en tout cas, je suis la aussi pour le prouver et vous amener tout un réseau de la société civile qui ne demande qu'à comprendre ce que nous demandons:::::

Pour la charte, c'est que de la balle du Violet :::: pas de parti en France...

c'est Ben alli en tunisie qui va pas être content : c'est sa couleur de parti politique ::: lol ::::

kikou
Dernière édition par yveslouis le mer. 01 juil. 2009, 22:23, édité 1 fois.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 01 juil. 2009, 22:42

La question de l'accessibilité est importante --notamment dans le choix des couleurs, si mes souvenirs sont bons.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mer. 01 juil. 2009, 22:48

pour les couleurs problème pour les daltoniens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonien
et ensuite, repsect des normes strictes W3C, sans frames...
sinon, à ma connaissance, tout se régle par des CSS cadrés : les navigateurs internet explorer & mozilla sont globalement compatible....

De mes contacts avec beaucoup d'asso handicapés en poitou-charentes & étranger, la plus part ne sont pas pour des versions "alternatives" mais plutot pour le respect des normes pour tous... une autre forme de respect .....
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » ven. 03 juil. 2009, 21:38

Arf la discussion a repris ailleurs, je me permets de répéter ce qui y a été dit (ici : http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 920#p10920 = Fusion pp/ppch autour du .org)

Hajen a écrit :Mon message s'adresse à Ombre et à ceux aimant le noir en général. Hier sur IRC j'ai discuté avec des membres comme Sanpytt et KO à propos du futur template du site. Et là on a remarqué que deux tendances se dégageait : ceux voulant un site assez sombre (comme ta version du nouveau site en noir et violet) et ceux voulant un site clair et de facto plus lisible selon moi.

J'ai envie de défendre mon point de vue pour un site clair, lisible et accueillant. Ma détermination en agacera plus d'un mais j'ai mes raisons de défendre un site ressemblant à cela : http://v4.partipirate.org/

- Le Parti Pirate est, comme son nom l'indique, un parti politique en devenir il faut donc jouer la transparence et la clarté.

- Le citoyen lambda venant se renseigner sur nous et éventuellement adhérer au mouvement sera plus enclin à parcourir le site si ce dernier est lisible et accueillant. Des études montre que sur un site clair et attirant les internautes ont tendance à y rester plus longtemps.

-Le Parti Pirate n'est un parti destiné à rester "underground" style nous sommes des hackers rebelles. Un parti doit servir les intérêts de la nation et donc le site doit être susceptible de plaire à tous les internautes et citoyens français. Le blanc est ce qu'on voit le plus sur Internet (donc le coup que les jeunes aiment le noir et que le blanc fatigue les yeux, mouais). Ne pas comprendre cela serait donner raison à Autheuil.

- Tous les partis politiques jouent la clarté sur le Net. Le PS, PG, Modem, UMP et même FN ont des sites assez sobre avec une navigation aissée (et ceux qui run un site savent bien à quel point c'est important, c'est de la pure communication). Le PiratPartiet à un site sobre, tout comme le Piraten Partei en Allemagne.

- De plus le site sera la vitrine de notre mouvement (les médias ne parleront presque pas de nous, internet est notre unique planche de salut), donc il faut privilégier l'esthétisme efficace de nos goût personnels.

Voila, je tenais à parler de ça directement avec vous. Le système de template configurable par les membres est la meilleure solution (on est tombé d'accord la dessus avec Ko et Sanpytt). Cependant le template par défaut devrait être un template blanc et pas chargé. C'est une critique argumentée et constructive, donc me taper pas dessus :p

Hajen

EDIT :

- Le PiratPartiet à pour couleurs principales le violet/blanc/Noir http://www.flickr.com/photos/cybriks/3574343786/

- Le Piraten Partei à pour couleurs principales le Orange/blanc/noir http://www.flickr.com/photos/gedankenstuecke/3624900394/

- Le Parti Pirate aurait pour couleurs principales le ??/??/??

Oskarr Najh a écrit :
Manuel Esteban a écrit :ET bien je ne peux que saleur ce que hajen vient de dire.

J'en avais parlé avec je ne sais plus qui l'autre jour sur irc (floyd?) et le mieux serait de mettre les 2 styles.
Le blanc / noir par défaut
le Noir / violet en option.

Les 2 sont sympas.
Le blanc / noir fait pro, le noir violet est beau.

Il reste quand même une possibilité :
reprendre le "design" du site noir/violet pour le passer dans les tons blanc/violet.
Je reprend mes fichiers, et cette nuit je vous pond une version blanc/violet qui pourra être une autre proposition.
L'idée étant, in fine, de choisir lequel sera le design "par défaut", et de garder les autres en option.

floyd a écrit :J'en ai parlé justement avec Ombre et Pers, le truc sympa serait d'avoir sous le coude plusieurs CSS/design et laisser le choix aux membres de celui qu'ils souhaitent utiliser. Nous avons des outils pour le faire, autant les utiliser.

Donc le choix du template de base, celui qui s'affichera pour les gens non loggé sera à débattre et plus vraisemblablement voter. Par la suite nous pourrons rajouter des CSS dans les choix. Ce n'est pas un souci.

Dans un premier temps le nouveau portail fonctionnera avec un seul CSS, celui qui est déjà présent dessus. Le sélecteur de CSS viendra plus tard.

(Désolé pour les posts que je n'aurais pas remis)
Vos arguments ont porté leur fruits dans mon cas, blanc / blanc-violet, pour la première visite et choix pour les habitués, bien ^^
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!

Ombre

Messagepar Ombre » lun. 06 juil. 2009, 18:13

Je comprend ton point de vue. Mais je n'accroche toujours pas sur la version blanche. En tout cas je te remercie pour tes critiques :)

En ce qui concerne la clarté et la transparence je dirais oui et non. il faut savoir que de plus en plus de personnes travaillant sur un outil informatique vont voir un ophtalmo. Et oui les couleurs claire tu dis, sur un écran LCD, "flash", donc épuisent l'œil humain. Tu va me dire que ça peux être aussi suite à l'éclairage, je te l'accorde. Mais qui prend le temps de bien réglé son écran par rapport à l'environnement ou il est ? Très peu de monde...

Pour le reste tu parle plus du coté organisation du thème ce qui n'a pas été réalisé lors des démo du thème noir.

Par contre de là à dire, "faire comme les autres".... Justement ne faisons pas comme les autres, qui nous permettra qui sais d'être reconnu plus rapidement.

Mais il est vrai qu'une fonction changement de style sera la bienvenue.

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » mar. 07 juil. 2009, 11:22

http://www.journaldupirate.com

Et noir blanc bleu ? y'a le noir pour les petits noeils et le bleu est mieux est plus joli que le violet (pis ça évoque la mer).
Bon après la bouboule de la mort qui tourne c'est en option hein.
Dernière édition par Capitaine Kraken le mar. 07 juil. 2009, 11:22, édité 1 fois.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mar. 07 juil. 2009, 11:28

Capitaine Kraken a écrit :Bon après la bouboule de la mort qui tourne c'est en option hein.

Mais c'est la partie la plus intéressante du site, ...
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Hajen
Moussaillon

Messagepar Hajen » mar. 07 juil. 2009, 11:48

Capitaine Kraken a écrit :http://www.journaldupirate.com

Et noir blanc bleu ? y'a le noir pour les petits noeils et le bleu est mieux est plus joli que le violet (pis ça évoque la mer).
Bon après la bouboule de la mort qui tourne c'est en option hein.

C'est bien pour un blog (merci de la découverte) mais pour le site d'un Parti Politique... Je reste sur ma position "blanche"
Et puis la bouboule de la mort, elle gère :p
Ulrich F. , Ã?tudiant en Histoire - Hajen.fr - Twitter/ufromy

Cendre
Moussaillon

Messagepar Cendre » mar. 07 juil. 2009, 13:27

Pourquoi ne pas proposer les deux tout simplement, Ombre développerait le template sombre, tant pis que le claire semble déjà exister, cela contenterait absolument tout le monde. Ah non, va falloir se battre pour le template par défaut encore...
Dernière édition par Cendre le mar. 07 juil. 2009, 13:30, édité 1 fois.

Cendre
Moussaillon

Messagepar Cendre » mar. 07 juil. 2009, 13:30

Ah pardon, j'ai pas suivis le débat $$

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mar. 07 juil. 2009, 14:36

(quand ça sera possible, je sais que je prendrai la version ombre ^^)
Pour le choix de celui par défaut pour le moment, celui que vous pensez qui fait le plus sérieux... on peut toujours voter vite fait.

Revenir vers « archive 2009 »