Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Léviathan Hadopi - Note de synthèse sur la répression num

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 15 sept. 2009, 15:54

Salut,

Comme l'indique le titre, j'essaye actuellement de rédiger une synthèse des erreurs de l'Hadopi, dont voici le sommaire:

Hadopi, le Léviathan numérique
Note de synthèse – Parti Pirate


Sommaire


1. Les fondements : l’absence d’innovation juridique accompagnant l’innovation technique

1. Inadaptation de l’industrie artistique à l’économie d’abondance
2. Base juridique - contrefaçon, vol et duplication


2. L’objectif : le contrôle des échanges

1. Étouffer la dynamique du secteur gratuit
2. Empêcher l’émergence d’un nouveau contre-pouvoir


3. Les conséquences : un gigantesque et lâche filet qui entrave les principes républicains

1. Un ciblage inapproprié au lexique des ayant-droits
2. La mise à mal des principes républicains

Qu'en pensez-vous ?
Ciao !

MAJ du 21/09/09.
Dernière édition par Raphaël Florès le lun. 21 sept. 2009, 16:24, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mar. 15 sept. 2009, 19:02

Tout simplement : bonne idée ! ^^
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mar. 15 sept. 2009, 19:31

Tiens mais ça sent le dossier hadopi !

Oasis, tu voudrais nous faire un gdoc et nous envoyer des invits pour qu'on bosse dessus tous ensemble ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 15 sept. 2009, 20:20

Hum par gdoc tu entends mettre tout ça sur un bureau virtuel de Google ? Je vais voir comment ça fonctionne alors :) .

MPoppins: ton 1) serait effectivement utile dans l'intro, et le 2) dans mon C. 2) ;) !

Edit. Disponible pour tous ici : http://docs.google.com/View?id=dcx6mjpj_0dcw7hxhb .
Dernière édition par Raphaël Florès le mar. 15 sept. 2009, 20:42, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mer. 16 sept. 2009, 23:07

MAJ: http://docs.google.com/View?id=dcx6mjpj_1dsgmzndz .

A) 1. écrit, est-ce en adéquation avec les attentes du CA ?
Dernière édition par Raphaël Florès le jeu. 17 sept. 2009, 00:26, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 18 sept. 2009, 01:04

MAJ: http://docs.google.com/View?id=dcx6mjpj_2fmrv34c8

A) 2. écrit, A) terminé donc. Yoan m'a informé que le CA approuve la note de synthèse, mais j'aimerais tout de même quelques critiques de votre part les amis.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » ven. 18 sept. 2009, 17:08

A 1) Le partage est trop directement opposé à la vente des CD, alors que de récentes études montrent qu'au contraire ceux qui partagent sont aussi ceux qui achètent le plus de CD
Parmi les défauts des plateformes légales, il faudrait ajouter la mention des artistes sous licence libre et des artistes non connus du grand public, qui ne sont pas concernés par ces plateformes. On pourrait aussi évoquer l'uniformisation de la culture sous entendue par ces plateformes.

2)
Des valeurs que partagent aujourd’hui les pirates, sinon comment expliquer la portée ridicule des publicités de la MPAA soulignant la violation de la propriété privée par le libre partage ?

Cette phrase n'est pas assez claire.

la terminologie "industrie culturelle" me paraît plus adaptée que "industrie artistique", la création et la production ne sont pas la même chose, justement.


Sinon je n'ai pas reçu ton mp parce que ma boite était pleine.

En travaillant un peu ce document, on pourrait l'envoyer au conseil constitutionnel et le publier en page d'accueil puisque le CA le valide ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 18 sept. 2009, 18:21

A. 1) Concernant l'opposition partage / CD, je l'avais plus souligné dans un premier jet. "D’où l’engouement pérenne des fans pour les artistes malgré la hausse exponentielle du partage" correspondait à "l’engouement pérenne des fans pour les productions artistiques. Tu trouves que c'est mieux ?

Pour le reste, ce que tu dis là, j'en parle précisément dans le B. que je posterai ce soir.

A. 2) Je ne vois pas la différence entre industrie culturelle et industrie artistique par contre, vu que ces deux termes recouvrent tous deux à la fois la création et la production.

Pour le CC, je pense que ce texte n'a certainement pas la qualité requise pour lui être soumise, je considère plus ça comme un travail de vulgarisation qu'un véritable plaidoyer digne d'être étudié par les Sages. Mais je suis tout à fait d'accord pour le publier, il est bien entendu destiné à être le plus diffusé possible sur le long terme (même si à la base Yoan veut que ce document nous serve de supports pour les débats).
Dernière édition par Raphaël Florès le ven. 18 sept. 2009, 18:22, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » lun. 21 sept. 2009, 12:29

B) L’objectif : le contrôle des échanges

1. Étouffer la dynamique du secteur gratuit
2. Empêcher l’émergence d’un nouveau contre-pouvoir

Le mot contre-pouvoir apparait comme trop politique aux yeux de la société à mon avis; peut-être le remplacer par un autre terme (concurrent, modèle économique, alternative culturelle etc etc) même si au bout du compte l'interlocuteur/lecteur saura qu'on parle de contre-pouvoir (je sais pas si je me suis bien exprimé là ^^)

Attention ca n'est qu'une suggestion c'est tout
Dernière édition par Ogulak le lun. 21 sept. 2009, 12:31, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » lun. 21 sept. 2009, 12:42

Oui je vois ce que tu veux dire, mais c'est justement cet aspect politique que je veux souligner: Internet est une institution politique aussi légitime, si ce n'est plus, que la presse traditionnelle (4° pouvoir, donc là c'est l'émergence d'un 5° pouvoir à part entière).
Dernière édition par Raphaël Florès le lun. 21 sept. 2009, 12:43, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » lun. 21 sept. 2009, 16:09

Dernière édition par Raphaël Florès le lun. 21 sept. 2009, 16:22, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 29 sept. 2009, 21:07

C) 1. disponible ici : http://docs.google.com/Doc?docid=0Ad3J- ... Zncg&hl=en . Je m'occupe du 2) demain.

Je pense c'est inutile, mais à votre avis devrais rajouter intro + conclusion ?

Je vais linker les sources et ce sera fini.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 01 oct. 2009, 23:34

Entièrement terminé : http://docs.google.com/fileview?id=0B93 ... NzQx&hl=en .

Je crois que la mise en page bug sous G.Docs, donc mieux vaut l'y télécharger.

Si vous avez la moindre critique, n'hésitez surtout pas ;) .
Dernière édition par Raphaël Florès le jeu. 01 oct. 2009, 23:36, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 02 oct. 2009, 02:53

Bonne initiative (je lirai tout ça quand il ne sera plus 3 heures du mat :) ). J'avais zappé cet épisode mais il y a quelques jours maxime rouquet a également rédigé un texte sur hadopi... Il faudrait peut-être qu'on mette ces deux textes sur le wiki pour pouvoir s'y référer à l'avenir ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 02 oct. 2009, 09:22

Oui c'est son objectif même :).

PS: c'est quoi cet avatar xD ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités