Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Reprenons l'avantage sur le vocabulaire

Avatar de l’utilisateur
carmine
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 10 juin 2009, 13:10
Localisation : Herblay, 95
Contact :

Messagepar carmine » lun. 19 oct. 2009, 12:54

Bonjour à tous !

Je viens de lire l'interview de Valentin Villenave sur le nouvel obs, et je suis perplexe quand à une des questions du journaliste :

Boris Manenti a écrit :Vous appelez vos électeurs à pirater ?

Il faut absolument que nous reprenions l'avantage sur le champ de la sémantique et des mots.

J'imagine que la réponse d'un représentant du parti devrait être :

Vous voulez dire monter sur un bateau et attaquer des cargos ? Non, c'est un crime punit de XXX années d'emprisonnement, et ça conduirait tout droit notre parti à la dissolution, puisqu'il est interdit de pousser au crime. En revanche, si vous utilisez l'idée des attaques de bateaux comme une image de l'échange de ressources culturelles, comme nos parents s'échangeaient des cassettes audio dans les cours de récréations, effectivement, nous pensons que cet échange est important et ne devrait pas être inconsidérément limité

Est-ce qu'on aurait une page wiki pour recenser tous ces mots détournés qu'il nous faut nous réapproprier et remettre en perspective ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 19 oct. 2009, 17:26

carmine a écrit :Il faut absolument que nous reprenions l'avantage sur le champ de la sémantique et des mots.

Aah ouais... pas con, ça...

Blague à part, il faut savoir que l'entretien en question a duré plus d'une heure. Ensuite, le journaliste est totalement libre de choisir quoi garder et ne pas garder. Et dans le cas précis, il ne s'en est pas mal sorti même au prix de quelques omissions et approximations.

Pour ce qui est de l'attention à porter aux choix de terminologie, je crois que c'est une question de pertinence et de finesse qui va au-delà de "ne dites pas ... mais dites plutôt ... ". On en viendra sûrement un jour à avoir ce genre de documents, mais chaque chose en son temps.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » lun. 19 oct. 2009, 17:30

http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=2348

De fait, ce sont les nuances qui font toute la richesse du Web, et cette quasi manipulation des esprits doit être contrée au plus tôt.

La sémantique n'est pas le hobby préféré des français malheureusement.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités