Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les votes sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 27 nov. 2009, 18:09

Salut,

Que pensez-vous des votes sur le forum ? Ne doit-on pas les considérer uniquement comme des sondages, sachant que les seules positions officielles sont celles entérinées par le CA ou l'Assemblée générale ?

Ciao
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 27 nov. 2009, 18:15

Je rejoint cet avis, pour moi cela donne l'avis des membres du forum. Ce qui, par la suite, peut donner des idées au parti sur la façon dont il peut faire évoluer son programme.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Tsukimio
Matelot
Messages : 160
Inscription : mar. 23 juin 2009, 14:35
Localisation : Vers Versailles
Contact :

Messagepar Tsukimio » ven. 27 nov. 2009, 18:43

J'aimerais surtout que les votes blancs soient comptabilisés ...
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.

"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » ven. 27 nov. 2009, 23:08

Je pense qu'il faut réfléchir à une solution plus démocratique que les votes en C.A. .
L'assemblée générale pose aussi problème. Les membres du PP sont assez jeunes je pense, et tous ne peuvent pas se déplacer facilement pour une A.G.
Alors personnellement je suis très partisan du principe de délégation soit par courant/motion, soit par section mais je sais que ça va en faire bondir certains.

En tout cas très bon débat lancé !

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » sam. 28 nov. 2009, 00:39

Les votes via le forum n'ont jamais été considérés autrement que comme des sondages, il me semble. N'importe qui pouvant s'inscrire pour voter dans un sujet, et le lancement des adhésions étant récent, un sondage ne peut être représentatif du parti et de ses adhérents.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » sam. 28 nov. 2009, 01:29

A l'heure actuelle, les sondages sont la seule chose que nous ayons pour permettre aux membres de voter et de s'exprimer collectivement. Le CA n'a pas été élu, l'assemblée générale n'existe pas ou ne s'est jamais réunie.
Je ne remet pas en cause le fait que ces sondages sont peu fiables lorsqu'ils sont isolés, c'est à dire qu'ils sont déjà plus fiables lorsqu'une même question est répétée sur un intervalle de temps assez long et que les résultats s'avèrent cohérents dans la continuité. Cela reste du bricolage, et quoi qu'il en soit nous avons besoin d'un module sécurisé de vote en ligne.
D'une part parce que nos membres sont dispersés sur le territoire et n'ont pas forcément les moyens de se déplacer, mais d'autre part parce que nous sommes le parti pirate, que notre thème de prédilection est la liberté d'expression sur internet, dont la conséquence logique est la fonction éminemment politique de ce nouveau média.
Nous avons le devoir de répondre au défi de la démocratie sur Internet.
En l'absence de toute autre expression démocratique via des votes, les sondages restent un bon moyen de commencer à nous concerter sur des décisions qui ont peu de conséquences comme le choix d'un slogan.
En tout état de cause, j'exprime ici mon désaccord profond avec un fonctionnement "à la papa" de notre parti alors que nous sommes sensés changer la donne du jeu politique traditionnel.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » sam. 28 nov. 2009, 01:32

@Conun: Alors pourquoi systématiquement critiquer les sondages comme étant, à tort, des prises de position officielle du PP ?
Dernière édition par Raphaël Florès le sam. 28 nov. 2009, 01:33, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 28 nov. 2009, 03:10

Mais parce que ce saut sémantique est systématiquement fait dans les commentaires.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » sam. 28 nov. 2009, 12:22

Quand on voit qu'il y a eu seulement 21 sondages...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mar. 01 déc. 2009, 03:23

Au moins au défi de la participation/contribution. ^^
Clair, il faudra se pencher sur la question (quand on sera plus nombreux).
Sinon les sondages sont... des sondages. lol

Question triche : Le vote à main levée ? hihi

Pour les autres remarques : Rome ne s'est pas faite en 1 jour... et ils étaient plus nombreux que nous.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » mar. 01 déc. 2009, 17:53

Ah ben c'est cool on pourra être un vrai parti dans 50 ans quand la moitié d'entre nous seront morts. Je pourrai voter pour le PP depuis ma maison de retraite :D
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » mar. 01 déc. 2009, 18:57

Pour le vote blanc il suffit de créer un choix supplémentaire "vote blanc" y'a rien de plus simple.

Après il est évident que pour les votes, c'est pas vraiment ça, il faudrait un système plus...développé :p
Comment le faire par contre...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités