Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[important]Remarques/suggestions/réclamations du groupe Comm

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

[important]Remarques/suggestions/réclamations du groupe Comm

Messagepar Conundrum » mer. 28 oct. 2009, 21:00

Afin de ne pas noyer plus la section Communication et les nombreux sujets qu'elle contient déjà, toutes vos remarques/suggestions/réclamations sur les équipes et leurs travaux sont à faire ici :)

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mer. 28 oct. 2009, 21:58


Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 29 oct. 2009, 03:17

L'autre roman que j'ai écrit étant un récapitulatif qui sera actualisé au fur et à mesure, je vais vous exposer, ici, et plus en détails, comment je vois les choses, pour que nous puissions en débattre. (c'est ce que je voulais répondre à ton MP, Berserk, mais ta boîte est pleine :))



Le groupe Communication est censé être celui qui permet au PP de se faire entendre. Il n'est pas normal que ce soit le groupe le moins (ré)actif (pour ne pas dire mort). Cela s'explique en grande partie par un manque de personnes disponibles, à mon avis :)

Comment se faire entendre ?

Communiqué, ou pas :

On le sait tous, pour faire passer des messages importants, il y a ce bon vieux communiqué de presse. Doit-on en écrire beaucoup, pas beaucoup, cette question a souvent fait débat. Réponse (facile) de ma part : quand c'est nécessaire. Dès que le gouvernement piétine nos platebandes, vote une loi en carton, ou tente d'influencer ceux qui ne sont pas de son avis (pour citer des exemples récents), on doit se faire entendre. C'est valable aussi avec les majors ou tout autre organisme/personne qui s'aventure sur notre terrain de jeu.

Pour commenter le reste de l'actu en rapport avec nos idées, on peut se contenter de newser. D'ailleurs, si on arrive à être plus productifs et incontournables avec une bonne page de news, les communiqués deviendront moins nécessaires, donc moins nombreux, mais on ne pourra bien sûr pas totalement s'en passer.

J'en arrive au point suivant.

Une page d'accueil bien plus généreuse en news serait très appréciable :

pOP fait du bon boulot, en publiant assez régulièrement des articles, en rapport avec nos idées et avec l'actu. Il lui a été reproché d'avoir le monopole de cette page d'accueil. Je trouve ça un peu injuste, n'ayant pas vu beaucoup de volontaires se bousculer au portillon, pour lui donner un coup de main. L'offre de pers est restée sans suite.

Personne n'a pu louper la revue de presse, disponible en section Presse du forum. Je verrais bien ça, dans un coin de la page d'accueil d'une future version du site. J'ai bien dit "dans un coin" parce qu'avec une page de news bien garnie, la sélection de la revue de presse à proposer se réduira forcément.

Une bonne page de news, une petite revue de presse sur le côté, les flux RSS qui vont bien, je pense que ça peut intéresser du monde.



Voilà pour les points essentiels que je voulais aborder. Maintenant, il nous faut rapidement trouver plus de rédacteurs, mais surtout des rédacteurs très disponibles, réactifs et autonomes, pour tout ce qui nécessite de travailler en temps réel.

Pour l'équipe Diffusion, je n'ai rien de plus à ajouter, par rapport à mon récapitulatif. Ça avait déjà été discuté avant, il faut éviter de rendre le PP indésirable. En respectant quelques règles élémentaires, sur les sites et forums auxquels nous allons communiquer nos travaux, ça devrait bien se passer.

Pour l'équipe Contribution, j'ai également tout dit. On n'a pas la pression du timing, de la synchro avec l'actu. On peut prendre son temps pour travailler, prendre son temps pour discuter.

Les rédacteurs, peu importe l'équipe dont ils feront partie, doivent se rappeler que nous ne visons pas qu'un type de public. Il faut vulgariser à mort les différents thèmes que vous abordez, et votre texte doit être léger, digeste, accessible à tous. Certaines contributions que j'ai lues dans cette section étaient très intéressantes, tout comme les échanges entre membres sur des thèmes bien précis. MAIS VOUS M'AVEZ FICHU UN MAL DE CRANE ! :D

Un autre conseil, valable aussi pour tous les membres des autres groupes et équipes qui passeront par là : vous avez le droit de faire partie de plusieurs équipes/groupes, mais attention à ne pas trop vous disperser, au risque de perdre en efficacité. Il vaut mieux se donner à fond sur un minimum de tâches :)

Encore une chose, communiquez ! Quand vous commencez quelquechose, prévenez les autres, histoire que tout le monde ne bosse pas, chacun dans son coin, sur la même chose. Sinon, certains risquent de bosser pour rien, si d'autres sont passés avant eux, sans être au courant. Bossez en équipe, c'est hyper important. Essayez de suivre les débats sur les travaux et essayez d'y participer, au fur et à mesure. C'est plus compliqué, quand on remet en cause un travail déjà bien avancé, voire quasiment fini, et y a rien de tel pour provoquer des tensions :)

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » jeu. 29 oct. 2009, 09:00

Hello,

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu as dit, mais je voudrais quand même apporter quelques précisions.

- Au niveau de la forme, comme je te le disais dans mon mp, je trouve inutiles les 2 posts "Ressources humaines" et "Equipes" du groupe com, car tu as fermé la discussion en créant ce topic ci pour les réponses, c'est à dire que tu as créé 3 topics pour un seul et même sujet.

- Ceci appelle à une meilleure définition des outils que nous utilisons : le forum est destiné à la discussion et aux débats, et ainsi créer des topics à discussion fermée est le signe à mon avis que ce n'est pas le bon outil qui est utilisé.

- Le genre de synthèse organisationnelle d'un groupe de travail que tu as coupée en 3 posts différents devrait à mon avis aller dans le wiki dans la partie Organisation du parti / groupes de travail / groupe com , quitte à créer un topic sur le forum pour la discussion.

- Je ne te blâme pas, vu que j'ai moi même créé plein de topics pour les sondages du slogan. Simplement je pense d'une part que le forum devrait inclure une section sondages & votes indépendante de la section com, et d'autre part qu'en utilisant le wiki pour toutes les contributions, les synthèses et les mises à plat, on va pouvoir non seulement décharger le forum, mais également offrir une mise en page agréable qui facilite la lecture.

- Il est vrai que le wiki n'est pas encore en place ni la V5, d'ailleurs tes suggestions pour la page d'accueil devraient être faites sur le forum de dévelloppement, même s'il me semble que tes idées ont déjà été mises en oeuvre dans la version en cours de développement.

- Il y a une différence fondamentale qui doit être faite entre les articles et les communiqués que nous publions.
Un article peut être une news, une réaction ou une analyse, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'un communiqué de presse, qui est une prise de position politique et engagée sur des sujets graves ou importants.

Les articles ne devraient pas être rédigés par la même équipe que les communiqués, qui doivent être validés par le CA, si ce n'est rédigés par lui (c'est le rôle du secrétaire), ou par un porte parole élu.

Les articles sont de mon point de vue du ressort de l'équipe média, y compris la revue de presse, et s'inscrivent dans le projet de webzine, qui dans les fait est actuellement mis en oeuvre sur la page d'accueil par pop avec brio d'ailleurs.

Les communiqués de presse à contrario sont du ressort de l'équipe communication, qui doit user de psychologie, mais aussi d'engagement, de polémique et de buzz pour faire entendre notre message.
Ces communiqués doivent être rares et faire l'objet d'une diffusion massive.
Il s'agit éventuellement de réagir aux actes et paroles du gouvernement, mais surtout de diffuser nos idées.
Par exemple, les communiqués du ppfch, dont j'ai rédigé une bonne partie.

- Ainsi, pour revenir à ce que tu disais, une équipe de réaction qui soit disponible quotidiennement n'est pas nécessaire pour des communiqués de presse, mais l'est pour les articles du webzine du groupe média.

En revanche une équipe de contributeurs réactifs et qualifiés est nécessaire pour les communiqués, mais également pour la correction orthographixe, syntaxique grammaticale, etc, car le groupe com est responsable de l'image du parti qui est donnée au travers de la qualité des écrits et de leur sens. Ce n'est donc pas vraiment d'une équipe de rédaction que nous avons besoin, mais plutôt d'une équipe "contribution & correction", qui travaille sur un rythme hebdomadaire et se partage les tâches pour ne pas être débordée.
Dernière édition par Berserk le jeu. 29 oct. 2009, 09:03, édité 1 fois.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 29 oct. 2009, 17:50

Tu as raison, un article n'est pas un CP, et vice-versa. Seulement, comme on ne peut pas faire communiqué sur communiqué, le PP doit donner régulièrement son avis sur l'actu, sans que l'utilisation de la bécane à spams de pers soit nécessaire. Je ne vais pas donner les noms des collectifs ou des personnes qui sont cités presque quotidiennement dans la presse, on les connaît tous. Ces personnes-là ne balancent pourtant pas communiqué sur communiqué. Je sais qu'ils sont contactés directement, pour donner leur avis, mais les citations viennent aussi souvent de leur page d'accueil. Commenter l'actu sélectionnée en section Presse, c'est bien, mais fournir notre propre actu, provoquer nous-même le débat, c'est mieux. Si on peut le faire plus régulièrement, et en temps réel, c'est encore mieux.

En effet, certaines personnes seront probablement plus à l'aise avec l'écriture des communiqués, d'autres avec celle des articles, sachant que tout ceci peut se diviser en plusieurs catégories. Mais si on arrive à monter une première équipe hyper réactive, ce sera déjà bien. Après, avec un nombre suffisant de personnes qui viendront compléter cet effectif, et selon les envies, les spécialités de chacun, il peut y avoir des sous-équipes pour chaque type de travail dit urgent.

J'ai bien aimé le travail d'équipe qu'il y avait eu sur un CP, dernièrement. Après une première ébauche, quelques commentaires et suggestions, un truc bien était sorti, en moins de 24 heures. Ça doit devenir une habitude, et pas que pour les CP.


Concernant les équipes, mes propositions reprennent en grande partie les anciens topics (Équipe Rédacteurs etc...) de cette section. Il y avait de l'idée, mais ça n'a pas vraiment été utilisé jusqu'à présent, et c'est dommage. Il faut faire en sorte que ça bouge.

Les seuls petits changements que j'ai apporté sont basés sur la réalité. Certains travaux du topic Rédacteurs, par exemple, sont déjà effectués par le groupe Média, notamment les textes des affiches. D'ailleurs, je me suis aussi basé sur la description des Équipes du groupe Média par Sanpytt, afin de ne pas avoir une équipe qui ne serve à rien, en faisant exactement la même chose qu'une autre.

Globalement, les travaux du groupe Média seront en différé, par rapport à l'actu : il ne va pas y avoir un numéro du webzine par jour. Idem pour la Compil' et la plupart des projets de ce groupe.

La presse est à surveiller comme le lait sur le feu. Comme je le disais, elle donne de la matière à tous les travaux, débats, et actions qui doivent se faire sans tarder, bien qu'elle puisse servir aussi en différé, pour des dossiers thématiques, pour le webzine etc...


On ajustera, au fur et à mesure, le fonctionnement avec les équipes, les outils etc... L'urgence, actuellement, c'est de trouver des personnes disponibles et motivées, et de se mettre au boulot. Il y a du monde ici qui attend que le groupe Comm s'active, et perso, j'aimerais ne plus entendre/lire ici, et ailleurs sur le web, que le PP ne s'exprime pas, ne réagit pas...

Plus qu'un lectorat, c'est un électorat que j'espère toucher plus largement :)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 déc. 2009, 16:06

Ce groupe a-t-il toujours vocation à exister au PP alors que les initiatives semblent désormais, sinon unilatérales, au moins confidentielles ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » dim. 20 déc. 2009, 17:30

Raphaël Florès a écrit :sinon unilatérales, au moins confidentielles

Comme tes bumps tu veux dire ? :-p
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 déc. 2009, 18:12

Exactement :D . Mais j'espère qu'on est plus productifs en coulisse que je ne le suis en public :P.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » dim. 20 déc. 2009, 18:57

Sans participants, ce groupe ne sert à rien, tout comme moi...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 déc. 2009, 19:06

Il paraît y avoir une activité frénétique en IdF, avec par exemple cette déclaration de politique générale dans seulement deux semaines, donc je suppose que le relais a été pris. Je ne pense pas me tromper, mais je suis étonné que toi-même ne sois pas au courant ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Remarques/suggestions/réclamations du groupe Communication

Messagepar Raphaël Florès » sam. 08 mai 2010, 18:39

Est-ce que ce serait possible d'actualiser les articles que j'ai envoyé svp ? Sur WawaMania c'est plus une question de forme, mais concernant les jeux d'argent c'est plutôt pour éviter qu'il ne prenne la poussière :mrgreen: .

Et surtout, est-ce que le ménage peut être fait dans la section du forum ? C'est légèrement bordélique :o ! Je peux aider si besoin est :wink: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités