Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

De l'importance de se tenir informés et d'anticiper

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mer. 07 oct. 2009, 19:07

(attention, ceci n'est pas une polémique, mais une envie de faire avancer les choses)

Il m'arrive de lire des articles dont les sujets sont directement en rapport avec nos idées, et y voir certains collectifs s'exprimer ou lire un compte-rendu de leurs actions. Au Parti Pirate, nous ne sommes au courant des faits qu'à la lecture de ces articles, et forcément, les débats et actions se mettent en place, un peu tardivement. Pour citer des exemples concrets, l'amendement 138, le filtrage des sites de jeu, ce début de semaine.

On en a déjà débattu dans d'autres sujets, il est hors de question de balancer un communiqué de presse, à chaque fois, mais au minimum, nous devons poster une réaction, sur notre site. Il me paraît difficile de gagner en crédibilité, si nous ne nous faisons pas entendre davantage.

Mais avant d'exprimer notre opinion et/ou mener des actions dans les temps, il faudrait déjà arriver à se tenir suffisamment informés, pour pouvoir anticiper. Nous devons aller chercher nos infos directement à la source. Je pense au site de l'Assemblée Nationale, mais il y en a certainement d'autres à surveiller, voire d'autres médias.

Je vous propose de les lister ici, tout comme vos suggestions :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 07 oct. 2009, 22:38

Je ne sais pas où ça en est mais il me semble qu'il avait été question de créer un sous-groupe "Veille médiatique" dans l'équipe de communication...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 07 oct. 2009, 22:44

Bien vu.
Soyez libres.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mer. 07 oct. 2009, 23:01

Oui, j'ai vu l'autre sujet crée pour cette veille médiatique :

"floyd" a écrit :Il faudrait donc une équipe équivalente en charge de répertorier tout les articles parlant du PP.

Ce n'est pas la chose dont je parle ici. Ou alors, on s'est mal compris :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » mer. 07 oct. 2009, 23:03

pers a écrit :Je ne sais pas où ça en est mais il me semble qu'il avait été question de créer un sous-groupe "Veille médiatique" dans l'équipe de communication...

le message n'est pas seulement sur le fait de veiller mais aussi de réagir plus vite sur les sujets qui nous intéresse le plus
et ne plus avoir a lire ailleurs ce qu'on devrais lire chez nous en 1er
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mer. 07 oct. 2009, 23:19

Oui, ce que je voulais dire, c'est que des articles ont été écrits, au sujet de l'amendement 138, et au sujet du filtrage des sites de jeu, en début de semaine, et que nous avons réagi seulement à la lecture de ces articles, alors que la Quadrature par exemple a réagi avant leur écriture, puisque son opinion et ses actions y sont mentionnées. Ils ont un temps d'avance sur l'actu, alors que nous avons un temps de retard.

Plus qu'une veille médiatique, c'est une sorte de veille politique qui est nécessaire. Cela nous permet de réagir tout de suite, que ce soit via un article, un CP, ou une action. Nous devons être au courant des faits, dès qu'ils se produisent, et réagir immédiatement. Si on ne réagit pas avant la presse, ce n'est pas très grave, mais on a beaucoup moins de chance que notre opinion ou nos actions y soient relayées.

Ça passe, entre autres, par une surveillance intensive de tout ce qui se fait au niveau politique, au niveau national, au niveau européen, en rapport avec nos idées. Pour des actus comme Hadopi, il est facile d'anticiper, mais pour des actus comme le filtrage des sites de jeu, il faut être plus attentifs pour les voir venir. Et je ne pense pas que surveiller le site de l'Assemblée Nationale suffira...
Dernière édition par Conundrum le mer. 07 oct. 2009, 23:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » jeu. 08 oct. 2009, 06:18

Pourquoi je n'arrête pas de penser "flux rss" ? ;)

Sinon, c'est essentiel !
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » jeu. 08 oct. 2009, 07:50

Félix le chaste a écrit :Pourquoi je n'arrête pas de penser "flux rss" ? ;)

Sinon, c'est essentiel !

parce que le site de l'assemblée là ou on pourrait chercher les informations a la source n'en a pas ? ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » jeu. 08 oct. 2009, 11:13

Pas du tout mon cher qqd, mais un moyen simple de distribuer à un groupe des infos, c'est soit une ML, soit un rss… s'il s'agit d'être méga réactif, un rss me parait plus approprié. Chez moi les ML sont devenues moins immédiates. Et l'on peut avoir en plus de son lecteur de flux, un petit outil que l'on utilise que pour ce flux là qui sera plus invasif pour le lecteur. Je ne sais si je suis très clair.

(ce qui me fait penser que j'ai quelques milliards de flux en retard…)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 08 oct. 2009, 11:37

Pour l'instant, il est question de cueillir ces infos, et dans les temps. Diffuser les infos entre nous, on sait faire, pas de souci :)

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 08 oct. 2009, 17:56

Je n'avais pas vu que l'AN proposait 4 flux RSS. Faut voir si ils contiennent tout ce qui peut nous intéresser, par rapport au reste du site.

Un début de liste :

http://www.assemblee-nationale.fr/rss/
http://www.senat.fr/rss/index.html
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... s.148.html
http://www.europarl.europa.eu/tools/rss/default_fr.htm
http://www.cnil.fr/rss-cnil/
http://www.arcep.fr/index.php?id=2107 (ML)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 29 nov. 2009, 16:19

On devrait épingler ce sujet. Je rajoute http://www.racketiciel.info/ .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » dim. 29 nov. 2009, 20:38

Je suis d'accord avec Conundrum, le PP doit avoir une longueur d'avance et non pas de retard...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: De l'importance de se tenir informés et d'anticiper

Messagepar Oimat » dim. 10 oct. 2010, 15:05

Avec le PPJ, on va bientôt se créer une sorte de flux RSS improvisé administrable via PHP. Si vous savez manier la librairie IMAP de PHP, nous vous invitons à venir sur notre forum afin de nous aider.
Sinon, nous vous donnerons quand même le script après l'avoir finalisé.

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: De l'importance de se tenir informés et d'anticiper

Messagepar Oimat » sam. 20 nov. 2010, 16:12

Avec l'aide de Leviathan, on a enfin finalisé notre script. Il permet de montrer publiquement tous les mails auxquels nous sommes inscrits, comme ceux de l'AN, de l'ARCEP, du Sénat ou autres qui proposent ce système de newsletter. Cela permet de maintenir qui veut au courant de l'actualité politique. De plus, nous avons installé un système d'exception, empêchant les mails "indésirables" d'êtres indexés dans la BDD et d'être publiés. Tous les mails après être indexés sont supprimés du serveur mail, car inutiles et provoquent un risque de doublon dans la BDD.

Si ce script intéresse le PP ou un particulier, les sources sont totalement libres et vous pouvez les modifier si vous le désirez.

À bon entendeur,
Le PPJ


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités