Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar cry-stof » jeu. 21 janv. 2010, 11:18

j'aime bien la derniere affiche mais j'ai peur que ça soit casse gueule la religion
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Elrandir » jeu. 21 janv. 2010, 15:30

J'avoue la multiplication des pains est en effet une comparaison judicieuse avec les échanges de fichiers...mais je pense aussi qu'il faudrait éviter la religion dans les affiches XD On fait difficilement plus casse-gueule comme sujet^^

Mais l'idée est intéressante, la comparaison est même à retenir^^
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
zizag
Matelot
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 18:56
Localisation : Belgique

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar zizag » jeu. 21 janv. 2010, 15:45

Conundrum a écrit :Les religions, c'est casse-gueule...


Je pense aussi. Néanmoins ;

J'ai déja vu pas mal de PP (pas vraiment souvenir d'ou exactement) utilisant des poème, des œuvres d'art appartenant au domaine public (ou pas) mais faisant partie incontestablement du patrimoine national.

Par exemple je ne sais pas si la Joconde est encore (j'espère sincèrement que non mais sait-on jamais ...) sous certain droit propriétaire.
Il serait peut être intéressant d'intégrer des oeuvres dans les affiches.

- ca parle à tout le monde (même à l'étranger)
- ca n'interfère pas avec le plan privé et familial (comme la religion par exemple)
- C'est de la culture, partageons la.

Et je pense que c'est le PP de Serbie ou de Slovénie qui dans des tract avec commencer avec un poème (apparemment connu de tous là-bas ...) mais incomplet.
expliquant par après que même si tout le monde connaissaient ce poème, la lois leur interdisait comme à tout le monde de le retranscrire même s'il faisait incontestablement partie de leur patrimoine culturel national.
Parti Pirate Belge.
Germain "zizag" Cabot
zizag[.@T.]pirateparty[.D0T.]be

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » jeu. 21 janv. 2010, 17:32

C'est casse-gueule si on ne fait référence qu'à une seule, mais si on les survole toutes de manière positive, je ne vois pas le problème (surtout en finissant par la laïcité, voire la diversité).

Perso (déiste parfois suivant l'humeur, mais toujours acerbe avec les religions), je ne vois cependant aucun souci à être associé aux messages positifs de celles-ci (pas à celle-ci par contre, donc dans la multiplicité bien entendu : toutes ou rien). Mais je me doutais que ce serait polémique. Pourtant, les messages en soi ne sont pas mauvais, c'est ce que les hommes en font (une piqûre de rappel à Mamie - musulmane, chrétienne, bouddhiste, juive, etc - sur les fondamentaux positifs - respect, partage, mieux-vivre ensemble, liberté, etc - ne me semble pas si casse-gueule que ça). J'aime bien titiller la mienne avec ça lol ! ;)

Qui nous taperait dessus pour avoir mis en avant le "bon" ? (quoique que je concède, à chaque religion sans exception ses tarés minoritaires, du moins on l'espère)
Le CA verra ça. (avec une seule religion abordée, je doute que ça passe, et là c'est normal)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Romain
Matelot
Messages : 103
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 14:27

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Romain » jeu. 21 janv. 2010, 17:33

L'affiche est amusante mais il faut avoir le référent culturel.

Le plus intéressant dans une démarche de com c'est d'inscrire ce que l'on veut promouvoir (ici le PP) dans l'histoire (a défaut d'avoir encore sa propre), de montrer que le parti a des racines et des valeurs auxquelles les gens puissent adhérer : par le biais de parallèles (comme l'affiche - c'est pas historique mais c'est le même principe) ou d'anecdotes inspirantes. Le but c'est que la personne adhère à notre histoire et à nos valeurs, qu'elle veuille en faire partie (want to be a part of it).

Nous sommes des pirates, allons chercher du côté historique des pirates de la grande époque. Par exemple ce sont eux qui ont crée le concept de sécurité sociale.
Ce n'était pas tous des saints, mais ils avaient une vision de la vie en communauté (a défaut d'une vie en société) qui par des aspects comme celui cité se rapproche de ce que nous défendons.
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Iv » jeu. 21 janv. 2010, 19:16

Romain a écrit :L'affiche est amusante mais il faut avoir le référent culturel.

Je ne plaisante pas quand je parle de le distribuer au sortir de l'église. Le but est clairement d'amener un catholique à réfléchir sur la différence entre partage et piratage.
Allez, quitte à être sérieux :
Personnellement je ne suis pas croyant, mais ça m'intéresse plus de discuter et de convaincre quelqu'un qui a des désaccords avec moi. Je crois sérieusement que le message du PP peut rassembler au delà des artistes alternatifs et des enthousiastes du logiciels libre. Sur un autre thread certains blaguent sur le fait qu'il doit bien avoir un mec de droite qui traîne quelque part mais je trouve dommage qu'on ne ratisse large de façon assumée. Ça n'a rien de particulièrement "social" ni de particulièrement "libéral" de demander une remise à plat du copyright et de développer des systèmes de financement parallèle. On pourrait défendre les mêmes idées en faisant passer ça sur un thème "la culture est un bien pour tous, à bas la propriété privée, camarade" ou sur un thème "les modèles de culture libre sont un viver de nouvelles façons d'entreprendre et permettent l'émergence de business plan inenvisageables dans le passé ainsi que la revalorisation d'oeuvres tombées en désuétude, boostant la compétitivité culturelle Française". Il y a forcément des gens comme Lionel Tardy au sein de l'UMP, des gens qui se sentent à droite mais qui trouvent que sur le coup des liberté numériques, l'UMP se plante. Ça rendrait la contestation crédible (et bien plus dangereuse pour le gouvernement actuel, donc potentiellement plus audible) de piquer des voix à droite aussi.

(troll) Bref, prendre un peu moins au sérieux le drapeau noir et prendre un peu plus au sérieux le message (/troll)

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Elrandir » ven. 22 janv. 2010, 00:12

Mais je doute qu'un catholique apprécie de voir Jésus utilisé comme argument politique (surtout par des pirates et pas forcément croyants)...particulièrement lorsqu'on représente le messie :p Je suis tout à fait d'accord sur le message en lui-même, et je trouve la comparaison géniale, mais distribuer ces tracts à la sortie des églises...je doute de la réaction XD (je pense que ça peut convaincre les croyants non pratiquants, donc ceux qui vont pas à l'Eglise généralement, mais pour les plus mordus, j'ai comme un doute...)

Et comme l'a dit Molk si on le fait sous forme d'affiches on devrait mentionner d'autres religions et faire gaffe (très gaffe) a pas glisser sur un sentier dangereux...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Iv » ven. 22 janv. 2010, 02:12

Oh bah après cette affiche chacun en fait ce qu'il veut hein, elle est en libre...
Ceci dit je pense que les catholiques simplement modérés qui aiment réfléchir au sens et au message de Jesus, s'ils se posent la question de la juxtaposition du partage chrétien et du partage au sens 'pirate' peuvent être troublés par la similarité. Il y a tout un tas de catholiques "de gauche" il parait.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar pers » ven. 22 janv. 2010, 13:12

Je ne sais pas si la même idée ne pourrait pas être rendue de façon plus subtile :
Pas besoin de miracle...

Image
=
Image Image Image

... Pour partager la culture !

Image
=
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Iv » ven. 22 janv. 2010, 13:15

Bien vu !

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » sam. 23 janv. 2010, 02:57

Ouep, excellent, intégrable au modèle d'affiche Sanpyttien ? lol
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Romain
Matelot
Messages : 103
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 14:27

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Romain » sam. 23 janv. 2010, 14:48

Très bon le slogan.

Au sujet des cathos (j'en suis) nous somme loin d'être des fanatiques. La majorité d'entre nous (même les membres du clergé) n'acceptent pas les choix de Ben. L'affiche m'a plu. Effectivement si on veut faire une comm ciblée pour chaque religion, à distribuer et discuter avec les fidèles, c'est un choix intéressant. Surtout que les autres partis refusent de le faire, ayant peur de s'associer à la religion. Alors que le but est d'échanger avec tous les citoyens.

Au sujet du choix des religions, je me suis dit qu'une seule affiche avec l'épisode du partage dans chaque religion, représenté, côté à côte permet d'avoir un plus grand impact sans que l'on puisse nous taxer de faire du prosélytisme religieux.
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar Elrandir » sam. 23 janv. 2010, 15:21

A la limite puisque tu es catholique fais toi plaisir, moi étant athée je tenterai pas le coup :p

Utiliser toutes les religions dans une seule affiche ouais...pourquoi pas, faut trouver cet épisode du partage dans chacune des religions alors (et limite on pourrait rajouter des épisodes mythologiques si on en trouve :p)

Sinon Pers j'aime bien ton idée^^
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar bigcoincoin » dim. 24 janv. 2010, 15:26

effectivement très bien vu la multiplication des pains, ça parle à pas mal de monde. :D

Avatar de l’utilisateur
ledude
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 14:09

Re: [GRAPHISME]Affiches pour la campagne régionale

Messagepar ledude » dim. 24 janv. 2010, 15:51

proposition affiche
Image
Image


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités