Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Atelier Tract /Flyer Pirate

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Iv » ven. 12 mars 2010, 22:08

Oui, bon ça va, il fait froid et j'ai été malade, et je déménage, et je change de boulot, et j'ai un prob de voiture et... et ... et... je vais tenter de tracter sur le campus la semaine prochaine !

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Zest » lun. 15 mars 2010, 00:33

o_O si c'est pas la preuve d'un esprit de battant :)

Avatar de l’utilisateur
tyler
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:51
Localisation : chartres

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar tyler » lun. 15 mars 2010, 11:51

carrement esprit de conquérant même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Iv » ven. 19 mars 2010, 12:48

Iv a écrit :Oui, bon ça va, il fait froid et j'ai été malade, et je déménage, et je change de boulot, et j'ai un prob de voiture et... et ... et... je vais tenter de tracter sur le campus la semaine prochaine !


Petit retour d'expérience. J'ai donc tracté le mardi midi, devant le resto U, sans savoir que le site était en train de tomber en rade ! Tu parles d'un synchronisme.:-/

Durant une grosse heure, j'ai distribué beaucoup de flyers (100-150), pas discuté avec beaucoup de monde (2 personnes), je pensais que ce serait l'inverse. Les gens le prennent, se le passent en rigolant mais ne restent pas.

A 12h40, je découvre que je ne suis qu'un amateur. C'est le gros rush de sortie du restau pendant 10 minutes et là 2 gars se plantent juste un peu avant moi et distribuent des nouveaux testaments. Ils ont du en filer une cinquantaine en un temps record et sont repartis. Derrière, les gens ne voulaient pas de mes flyers. On m'a fait la remarque qu'avec un slogan "éclairons les !" en gros (http://yvanhoe.free.fr/PP/flyer-ra001/f ... -recto.png) ça peut faire religieux si quelqu'un le regarde un peu vite.

Un peu plus tard un ami étudiant me voit et on discute, pendant que je continue à distribuer, curieusement les gens prennent plus volontiers le tract dans ce cas là. Bon, peut être une coïncidence mais j'ai trouvé cet effet intéressant.

Par contre, aucun retour à ce jour. Je sais pas si j'aurai le temps d'en refaire avant de partir sur Lyon.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Iv » ven. 19 mars 2010, 16:59

MPoppins a écrit :Tu réitèreras ?

A Grenoble ça me parait difficile, mais à Lyon surement !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar pers » ven. 19 mars 2010, 22:38

Absolument. 2 est un minimum, de préférence pas trop tard dans la journée (sinon les gens ne lisent pas), pas avant le repas (idem), et il ne faut pas s'attendre à intéresser plus de 5 pour cent des gens (disons qu'à 5% on peut déjà être content).

J'espère qu'un de ces jours on pourra faire ça à plus grande échelle !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Iv » lun. 05 avr. 2010, 20:34

Bon, il y a deux semaines je me suis décidé à re-tracter devant un resto U Grenoblois avant de quitter la ville. J'avais moins de temps mais mon expérience m'a appris que de 12h30 à 13h10 était en gros le bon créneau. Beaucoup de gens prennent le flyer, pas mal en rigolent, deux ont fait "ah oui, le parti pirate, j'en ai entendu parler !" (ça fait quand même assez plaisir) mais échos à ce jour : zéro. Peut être les flyers sont-ils mal faits ? Peut être devrait-on donner d'autres coordonnées que le blog local ? À voir... A vue de nez je dirais 60-70 flyers distribués et une vingtaine laissés dans un présentoir à flyers.

J'espérais réussir à motiver un ou deux Grenoblois avant de partir pour Lyon, mais je pense que je m'y suis pris un peu tard.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar pers » mar. 06 avr. 2010, 11:02

Patience Iv... Pour l'instant on s'installe peu à peu dans le paysage, et c'est cette perception qui compte, bien plus que les chiffres.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Inside
Messages : 8
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 14:20
Localisation : Brest

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Inside » mar. 27 avr. 2010, 12:09

Salut,

Je tenais a donner mon avis sur la distribution des flyers, j'ai remarqué que quand il y a des grèves au RU, ils l'expliquent sur les serviettes en papier.

Mon idée serais d'une manière ou d'une autres soit d'en imprimer sur les serviettes, soit de leurs mettre le flyer sur le plateau (de la bonne manière évidament).
Car après avoir manger, on parle, on prend les flyers (ou serviette) et ont lit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Iv » mar. 27 avr. 2010, 14:21

Inside a écrit :Salut,

Je tenais a donner mon avis sur la distribution des flyers, j'ai remarqué que quand il y a des grèves au RU, ils l'expliquent sur les serviettes en papier.

Mon idée serais d'une manière ou d'une autres soit d'en imprimer sur les serviettes, soit de leurs mettre le flyer sur le plateau (de la bonne manière évidament).
Car après avoir manger, on parle, on prend les flyers (ou serviette) et ont lit.

Oui mais ça demande de la coordination et l'accord de la société de restauration. Ça peut etre sympa, mais ça demande plus de préparation que de simplement aller distribuer des flyers à l'exterieur du resto U pour un résultat pas forcément beaucoup plus "rentable"

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Raphaël Florès » mar. 27 avr. 2010, 14:54

Sinon tu peux déposer les flyers directement dans la pile de plateaux peut-être ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Inside
Messages : 8
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 14:20
Localisation : Brest

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Inside » mar. 27 avr. 2010, 17:38

Juste un détail, les plateaux sont a l'envers ...

Sinon dans l'école d'ingé ou je suis, il y a une salle rien qu'à nous, je suppose que c'est partout pareil.
Sur un côté un bars, donc dans ce cas là déposer quelques flayers dessus et si les étudiants son curieux ...


Pour en renvenir au la technique du RU, bien sur ça demande plus de la coordination mais ça permettra surement (je l'espère) de toucher plus de monde.

A méditer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Zest » jeu. 29 avr. 2010, 00:22

une idée un peu écolo :mrgreen: :

et si on faisait des flyers minimalistes, ne contenant que la voile, un slogan accrocheur et/ou mystérieux, et une url simple à retenir, pointant vers un document complet (ou alors juste http://www.partipirate.org) ?

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar Zest » jeu. 29 avr. 2010, 08:37

une autre idée plus ou moins amusante d'inspiration geek : comme beaucoup de tracts finissent à la poubelle quand ce n'est pas sur le trottoir, on pourrait incorporer dans le design du tract une utilisation ludique annexe (réelle et/ou humoristique) : genre dessiner le pré-découpage d'une oeuvre origami, un modèle de couture, un repose-souris, ou encore un cadre de tableau avec l'emplacement d'un tête vide pour y mettre la photo d'un "con gouvernant"... ou offrir un template de code html simplifié pour suggérer l'utilisation des licences libres, l'utilisation d'un service générique de micro-don, le partage de fichiers etc.

(pas taper, j'ai pas encore les idées bien en place, heureusement c'est bientôt la pause café de 10h ;))

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Atelier Tract /Flyer Pirate

Messagepar M_E » jeu. 29 avr. 2010, 08:55

Ou...
Pourquoi, au dos du tract, ne pas mettre un production en license libre ?
Un texte, une mini BD, un dessin.... etc .

C'est un bon moyen de vehiculer nos idées tout en faisant la promotion de nos valeurs non ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités