Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Facebook.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Facebook.

Messagepar Zest » dim. 16 mai 2010, 08:48

vaste débat protéiforme que je propose d'initier et résumer ici :


- les dangers de facebook quant à la protection des données plus ou moins privées (publier sa vie sur facebook relève de l'exhibitionnisme amha :roll:, ce qui est la liberté de chacun mais dont les conséquences doivent être assumées)

est-que des pirates se sentent d'attaque pour ouvrir un groupe facebook genre 'pirates are watching facebook' qui listerait toutes les dérives et dérapages de facebook ? et tester si facebook est capable de supporter une contestation interne directe ? (un tel groupe existe probablement mais une initiative marquée PP serait un signal fort)


- les alternatives théoriques et concrètes à facebook : je suis content de constater qu'un projet comme diaspora* se concrétise, je me rappelle de discussions enflammées sur l'irc à propos des modèles de réseaux sociaux partagés à la p2p :mrgreen:

à voir comment les pirates peuvent promouvoir ces modèles, et bien sûr les utiliser à leur propre compte : crabgrass (http://www.mypirates.net, probablement utile à terme comme annuaire des pirates et de leurs actions à l'international) ou elgg (http://social.partipirate.org, n'oubliez pas de vous enregistrer et tester notre propre réseau social)

par contre il me parait évident que ce genre de systèmes alternatifs présentent des limites d'accessibilité et n'intéresseront au début que des ultrageeks et militants, face aux services immédiats de facebook qui ont encore de belles années à venir, très probablement.

d'où la question :


- comment mobiliser sur facebook ? on voit actuellement la force de mobilisation pour la convivialité alcoolisée de rue (...), comment utiliser alors ce levier qui fait peur aux autorités, pour sensibiliser sur les causes un chouïa plus engagées nous concernant, et qui concernent les fondements-même de facebook sur internet ?

concrètement, sans vouloir parler à la place des pirates qui s'occupent des groupes facebook du PP, je crois savoir qu'ils ne seraient pas contre de l'aide pour animer encore plus ces groupes, appel aux adeptes et accros de facebook parmi les pirates :)

et ne pourrait-on pas aussi utiliser l'infrastructure de facebook pour des applications dédiées, des pétitions, voire des simulations d'expérimentation politique grandeur nature ?


(NB: j'ai personnellement une expérience limitée de facebook)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Facebook.

Messagepar harpalos » lun. 17 mai 2010, 09:54

Zest a écrit :(NB: j'ai personnellement une expérience limitée de facebook)


Aha ! Moi j'ai l'expérience de Facebook : 48h d'expérience, que je vais vous faire partager.
Attention c'est long.

Je suis allé faire un petit tour sur Facebook
J'ai une nièce lycéenne de 18 ans qui y est en plein dedans. Je suppose vaguement que c'est leur cœur de cible. Je me suis donné pour objectif de savoir si elle a un nouveau boyfriend et si possible trouver des photos compromettantes.
Alors c'est parti. Depuis le web : rien du tout. Il faut entrer dans Facebook. Je ne veux pas mettre mon vrai nom ni rien de privé, alors je remplis les champs au hasard : je me fais un profile, tout bidon. Nom, ville, écoles, photo : je prends tous sur wikipédia 'article au hasard'. Je ne fais pas une fausse identité par plaisir ou à dessein, il faut bien remplir les champs que Facebook me demande de remplir, mais c'est le résultat obtenu : une fausse identité bien détaillée. Je ne suis pas fier de facebooker avec ça, mais je n'ai pas le choix.
Une fois dans Facebook, c'est l'El Dorado : je trouve pour chacun son nom, sa photo, la liste des musiques et films qu'il aime, les sites web et les billets blog qu'il aime (ils devrait aussi rajouter les liens torrent qu'il a "liké", histoire de fâcher tout rouge l'ALPA), et surtout : la liste et les noms, photos et profils de tous ses amis .
Ma cible a mis une photo en maillot de bain sur la plage. Si tous ses amis ont chacun mis une photo d'eux qui les ressemble, alors je me fais une bonne idée de chacun rien qu'en regardant la tête de leurs amis, le look de leur "tribu". Je saurai s'ils aiment plutôt les filles ou les garçons, s'ils sont plutôt jeunes ou plutôt vieux, plutôt exhibi ou réservés, plutôt BCBG ou grunge, plutôt fêtard ou plutôt studieux... Enfin tout ce qu'un employeur veut savoir avant d'embaucher un pti jeune.

Mais je n'avais pas atteint mon objectif. J'appuie sur le bouton "je veux être ton ami" et j'éteins l'ordi. Après ça, je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Je suppose qu'elle a eu un popup "Tartempion veut devenir ton ami". Et la tête de linotte, devinez, elle a cliqué OK! Elle m'a admis, moi, complet inconnu, dans son cercle d'amis.
Et là c'est le jack-pot. J'avais accès à toutes ses photos. Toutes ses après-midi shopping, ses soirées entre potes, ses sorties boîte de nuit, ses skins-contacts avec ses pré-boyfriends, ses instants kodack fou-rires et décoltés.
Sur les photos, il y a un bouton "identifier cette personne", à utiliser par les visiteurs sur les photos de groupe, et je voyais effectivement inscrit sur certaines photos les noms des personnes (avec des liens vers leurs profils, c'est sans fin).

Sur son profil, je voyais sa composition familiale (avec liens vers les profils des ses frères, sœurs, parents, oncles...) tout ce qu'elle partageait avec ses amis, ses humeurs, ses messages... Par exemple je savais qu'hier soir elle avait eu la migraine.

Mais ce n'est pas tout. En étant son ami, j'avais automatiquement accès aux photos de ses amis !! :evil: L'amitié c'est transitif, comme de bien entendu! Et je suis donc allé sur les profils de ses amis, et j'ai vu s'étaler là les sorties, les bitures, les couples, les familles, les voyages, les intérieurs, les jardins, les enfants, tous avec leurs photos, noms, lieu d'origine et de résidence... Jusqu'à ce que je trouve : devinez quoi, les bobines de ma propre famille : mes bébés, jouant sur les canapés, dans les bras des cousins, ma fille en robe de baptême, le nouveau boyfriend de ma belle-sœur alors même que son divorce n'est pas finit, tout ça sur les profils de la maman et de la tante et des autres amis d'amis. La boucle était bouclée.

Sur chaque album, il y avait un bouton : share this album. Facebook me propose de partager les albums des autres qui ne sont même pas mes amis ! Je n'ai pas cliqué, mais j'imagine ce que c'est. Certainement que ces photos vont être copiés sur mon profil, et comme ça, si le posteur les efface, elles seront toujours en circulation.

Du coup j'appelle ma nièce au téléphone, je lui dit que je suis désolé pour sa migraine, mais qu'elle devrait faire attention à qui elle valide dans son cercle d'amis. "Bein oui, dit-elle, c'est mon style, si quelqu'un veut être mon ami, je clique OK". C'est le syndrome Streetcar : "un inconnu est un ami qu'on a pas encore rencontré". Soit, je peux accepter ça : ma nièce est philanthrope, elle a foi en la nature humaine, elle n'a rien à cacher, et ce serait bien qu'il y ait plus de gens comme elle sur cette terre.


Donc, c'est après Fecebook que j'en ai. Je ne vais pas refaire la liste des griefs qui sont connus, en gros : tout ce qu'on met dans le profil est, ou devient, public, sans que l'usager soit prévenu. Surtout ce que je reproche : qu'en acceptant un usager dans mon cercle d'amis, ça lui ouvre la porte sur les données privées de mes amis à moi.
Il y a loin de my casa est su casa à todo les casas de mi amigos son su casa.

Quelques slogans pour un campagne anti-facebook:

*Facebook is evil
*With Facebook, the web knows more about you than God
*If it's Facebook it's public!
*They will publish not only your Face and your Book, but also your name, your town, where you're from, your schools, your photos, your friends, your likes, and so much more


Comment forcer Fecebook à nous aider :

* Se pointer aux apéros géants, non pas pour leur dire fecebook c'est nul, ce serait parler à un sourd, mais pour leur distribuer des tracts pirates "copier c'est pas voler", "aidez-nous à préserver vos libertés numériques", et autres slogans sympas.

* Ouvrir un compte PPfr sur Fecebook ? Pourquoi pas s'il y a des volontaires pour l'animer (pas moi). Aussi bien Fecebook est EVIL pour la vie privé, mais pour faire de la promo et de la Com, c'est pain béni.

Voilà voilà, vous en savez autant que moi...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Tom
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 mars 2010, 02:20

Re: Facebook.

Messagepar Tom » lun. 17 mai 2010, 13:12

Je connaissais pas la partie "je vois les photos des amis de mes amis"...
Merci en tout cas, je voulais me désinscrire après les vacances d'été mais grâce à toi l'échéance va être avancée

* Se pointer aux apéros géants, non pas pour leur dire fecebook c'est nul, ce serait parler à un sourd, mais pour leur distribuer des tracts pirates "copier c'est pas voler", "aidez-nous à préserver vos libertés numériques", et autres slogans sympas.

Avant le début de l'alcoolisation alors (ce qui nous laisse un laps de temps très très court)

* Ouvrir un compte PPfr sur Fecebook ? Pourquoi pas s'il y a des volontaires pour l'animer (pas moi). Aussi bien Fecebook est EVIL pour la vie privé, mais pour faire de la promo et de la Com, c'est pain béni.

C'est déjà fait non ?

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Facebook.

Messagepar peer@ » lun. 17 mai 2010, 13:28

Facebook est quand même bien pratique.
Et non on ne peut pas obligatoirement voire les photos de ses amis, ça dépend des paramètres que chacun met, toute la confidentialité réside dans ces dits paramètres.

Si j'ajoute quelqu'un comme ami j'ai défini des listes avec des paramètres appropriés à chaque liste. Par exemple floyd ou sims sont dans la liste "pirate" ils ne peuvent donc pas avoir accès à mes photos ou mes informations personnelles ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Facebook.

Messagepar pers » lun. 17 mai 2010, 16:13

Si je ne m'abuse, on a déjà un (ou plusieurs) comptes et groupes facebook officiels.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Facebook.

Messagepar peer@ » lun. 17 mai 2010, 16:28

Oui, y en a bien plusieurs ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Facebook.

Messagepar Zest » lun. 17 mai 2010, 21:07


peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Facebook.

Messagepar peer@ » lun. 17 mai 2010, 21:20

J'ai vu ça sur le jdg ^^
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Facebook.

Messagepar Zest » lun. 17 mai 2010, 21:56

http://fr.readwriteweb.com/2010/05/17/a ... berty-box/

diaspora* (ou un p2p similaire) sur les boxes, ça le ferait grave 8)

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Facebook.

Messagepar Rackham » mar. 18 mai 2010, 23:37

On a des groupes, une fanpage, un profil bidon Long J. Silver pour la gestion.

Je gère le bouzin en théorie, Sims donne un coup de main, mais ce serait bien que d'autres prennent le relais pour faire vivre les groupes (et nettoyer le spam).

On peut aussi décider de quitter officiellement Facebook… :mrgreen:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Facebook.

Messagepar peer@ » mer. 19 mai 2010, 00:06

Je veux bien aider ! Je vois ça demain avec Sims ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Facebook.

Messagepar Raphaël Florès » mer. 19 mai 2010, 10:57

A la manière de l’industrie du disque ou de la presse qui ne veulent pas affronter leur responsabilité dans les crises qui les frappent, les adultes plongés dans l’incompréhension face à leurs enfants accusent l’écran mystérieux de tous les maux. Et les politiques de se glisser dans la brèche pour tenter de contrôler un peu cet outil qui leur échappe complètement, en caressant les parents apeurés dans le sens du poil. De là à ce qu’une Loppsi 3 nous amène un « article apéro Facebook ».


http://www.electronlibre.info/Apero-Fac ... fler,00751
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Facebook.

Messagepar Kheltdire » sam. 22 mai 2010, 20:36

Rackham a écrit :On a des groupes, une fanpage, un profil bidon Long J. Silver pour la gestion.

Je gère le bouzin en théorie, Sims donne un coup de main, mais ce serait bien que d'autres prennent le relais pour faire vivre les groupes (et nettoyer le spam).

On peut aussi décider de quitter officiellement Facebook… :mrgreen:


Mauvaise idée... Mais on pourrait peut être aussi aller sur l'alternative allemande qui d'apres mes souvenirs respecte un peu plus la vie privée...
Je peux donner un coup de main au besoin... :)

Et pour ce qui est du test sur facebook, tout ce que tu as montré c'est qu'il est nécessaire d'apprendre aux gens a se servir de ce genre de plateforme...
Je suis sur FB depuis pas mal de temps, j'ai (d'apres mes souvenirs) tout verrouillé et tout est paramétrable...
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Facebook.

Messagepar Rackham » mer. 26 mai 2010, 03:30

Mon avis perso est que de toute façon sauf explosion nucléaire FB sera "mort" avant la fin de l'année. On sera passé à autre chose.

Pour la gestion, je dois revoir ça mais j'ai plusieurs trucs sur le feu dont du plus urgent… ça va viendre la révision.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Facebook.

Messagepar peer@ » mer. 26 mai 2010, 07:15

D'ailleurs Rackham où ça en est pour que je devienne co-admin sur faceboule ?
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités