Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vanité des Mickey squelette

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Vanité des Mickey squelette

Messagepar harpalos » jeu. 10 juin 2010, 21:55

Bon, je continue sur ma série des détournement. Après celui qui s'essuie avec le drapeau Hadopi, après le pirate Maeva, voici la vanité des vanités.

Ca commence par une affiche du musée Maillol.
Image

Mais moi j'un bug d'écran. Je ne vois que la moitié de l'affiche.

Qu'à cela ne tienne. Un petit copier-coller pour reconstituer la partie manquante et le tour est joué:
Image

Zest . Est-ce que ça qualifie pour le logo Creative Pirate ?

PS : si l'un de vous peut trouver les détails de l'oeuvre si inspirate présente sur cette affiche : ça m'intéresse...
Dernière édition par harpalos le dim. 08 août 2010, 19:53, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vanité des Mickey squelette

Messagepar M_E » jeu. 10 juin 2010, 22:28

hum...
question bête mais du coup, la tête de mickey ne tombe t'elle pas sous le coup du copyright ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Vanité des Mickey squelette

Messagepar harpalos » jeu. 10 juin 2010, 22:43

M_E a écrit :hum...
question bête mais du coup, la tête de mickey ne tombe t'elle pas sous le coup du copyright ?


C'est un travail, inspiré par Disney, dérivé à partir de l'affiche du musée Maillol, .
L'inspiration ne compte pas dans la protection du copyright.

Donc : copyright Disney : non pas du tout
copyright Musée Maillol : oui, sauf si je vais au musée photographier l'oeuvre moi-même.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vanité des Mickey squelette

Messagepar pers » ven. 11 juin 2010, 00:04

Rackham dit "dangerous", à mon avis ce n'est pas risqué.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Vanité des Mickey squelette

Messagepar Rackham » ven. 11 juin 2010, 00:45

Une tête de mickey, c'est sous ©

Une œuvre d'art tête de Mickey© c'est permis, c'est de l'art.

Après, utiliser l'œuvre d'art tête de Mickey© sans l'autorisation de l'artiste et/ou le propriétaire, c'est AMHA dangereux.

Après, on peut faire toutes les œuvres d'art tête de Mickey© que l'on veut, tant que c'est explicitement une œuvre d'art.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Vanité des Mickey squelette

Messagepar harpalos » ven. 11 juin 2010, 01:54

Après plus de recherches j'en sais plus :
Ce qui est représenté là, c'est un oeuvre d'un certain Nicolas Rubinstein, fasciné par la mort et les vanités, qui avait fait un travail sur Mickey : il voulait arriver au squelette du Rat par Mickey.

Il y a une petite vidéo où il explique sa démarche sur le site du musée (http://www.museemaillol.com/)

L'oeuvre intacte est visible, copie ici: Image

Conclusion : je croyais détourner une oeuvre d'art du XVIIe dont la ressemblance est fortuite, alors qu'en fait je ne faisait que vous montrer un squelette de Mickey mis en scène par un artiste.
Donc : aucune créativité pirate là-dedans. Ca n'empêche pas d'autres pirates d'en faire quelque-chose, non-officiel, mais gare au copyright de Rubinstein.

Rackham est donc exactment dans le vrai.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité