Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponse sur la rémunération des auteurs

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Zest » sam. 19 juin 2010, 18:06

une internaute nous interpelle sur facebook :

eva Voilà, je suis trés curieuse concernant votre cause !
Mes restes anarchistes d'adolescente sont plutot favorable a votre 'initiative, mais ma raison de créative me laisse perplexe !
Comment justifiez vous le fait qu'en téléchargent, des artistes qui ont fournis pour certain un travail, pour d'autre de la culture ne soit pas rémunéré ?
Je suis pour la libre circulation de la culture, mais est ce qu'il n'y a pas une alternative, afin que personne ne soit laisé ?


la question, dans le contexte actuel de la fête de la musique, des mails hadopi, de la compil' pirate et de la campagne des Yvelines, est l'occasion de répondre en détail par des propositions concrètes à une interrogation légitime et une critique ritournelle sur le Parti Pirate :wink:

voici le pad ouvert à l'occasion : http://piratepad.net/reponses-facebook


à lire dans l'actu en rapport au sujet :
http://www.libreacces.org/spip.php?article88 table ronde au Festival des Arts Libre Accès, 3ème édition, dimanche 20 juin
http://www.poptronics.fr/Y-a-pas-qu-Hadopi-dans-la-vie
Dernière édition par Zest le sam. 19 juin 2010, 18:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar floyd » sam. 19 juin 2010, 18:23

Extrait de la FAQ :

Donc vous êtes pour le piratage d'œuvres culturelles ? Comment vivront nos artistes ?
Nous ne nous reconnaissons pas dans le terme de "piratage". Le fait de partager un patrimoine immatériel, fût-ce illégalement, n'a rien à voir avec des actes de pillage et de barbarie.
Nous n'encourageons pas, au demeurant, le partage de la culture et des connaissances lorsqu'il se fait illégalement, ou au dépend des auteurs et de leurs conditions de vie — si ce préjudice s'avérait réel, ce qui reste encore à prouver.
Le Parti Pirate propose de renouveler les modèles de diffusion de la création. Ces modèles doivent être plus justes, plus immédiats entre les artistes et le public, et plus respectueux des citoyens et de leurs libertés fondamentales : il est inadmissible que de nombreux citoyens soient aujourd'hui criminalisés, au seul motif qu'ils n'entrent pas dans le système officiel de "public-consommateur" dont on voudrait nous faire croire qu'il est le seul mode d'accès légitime à la culture.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Zest » sam. 19 juin 2010, 18:35

Nous n'encourageons pas, au demeurant, le partage de la culture et des connaissances lorsqu'il se fait illégalement, ou au dépend des auteurs et de leurs conditions de vie — si ce préjudice s'avérait réel, ce qui reste encore à prouver.


je trouve la formulation trop prudente, autant dire clairement que l'on considère les lois actuelles comme injustes et inappropriées, et que l'on milite pour la légalisation du partage de fichiers dans un cadre non commercial.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Mourioche » sam. 19 juin 2010, 20:04

Je suis pour la libre circulation de la culture, mais est ce qu'il n'y a pas une alternative, afin que personne ne soit lésé ?

Ca montre les dégâts qui ont été causés par notre gouvernement, à occulter tout débats pour sortir leur loi et à faire comme si les solutions licences globales / contribution créative / mécénat global n'existaient pas.

Quelle perte de temps !, parce qu'il faudra bien y venir un jour ou l'autre.

Moi je suis un peu parano et donc je ne suis pas sur facebook.. je ne peux pas lui répondre.
Je suppose qu'on lui a montré tous ces trucs la (et la volonté de certains de les passer sous silence) ?

(Faudra que je m'y mette un jour sur facebook ?, suis je le seul a faire de la résistance ?)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar harpalos » sam. 19 juin 2010, 20:11

Mourioche a écrit :
Je suis pour la libre circulation de la culture, mais est ce qu'il n'y a pas une alternative, afin que personne ne soit lésé ?

Ca montre les dégâts qui ont été causés par notre gouvernement, à occulter tout débats pour sortir leur loi et à faire comme si les solutions licences globales / contribution créative / mécénat global n'existaient pas.

Quelle perte de temps !, parce qu'il faudra bien y venir un jour ou l'autre.


A un moment, on parlait de faire des fiches techniques sur différents sujets. Voici l'occasion de faire la première fiche:
S'il y a une libre circulation des oeuvres sur internet, comment rémunérer les auteurs.

Il y a beaucoup d'écrit sur le sujet, c'est plus un travail de recherches bibliographie qu'un travail de réflexion innovatives sur le sujet.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Arkados

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Arkados » dim. 20 juin 2010, 01:13

Les nouveaux modèles émergent, Flattr est un moyen que je suis de très très près.
La culture n'est pas faite pour qu'on en fasse un business pour élites. Et encore moins pour qu'on la verrouille pour empêcher tout un chacun d'en prendre connaissance. C'est parce que les dérives du droit d'auteur prennent une pente dangereuse qu'il faut sauter sur le frein maintenant.

Il est tout à fait normal qu'un artiste veuille gagner de l'argent grâce à ses œuvres. Cette caricature comme quoi on voudrait être des esclavagistes d'artistes me met hors de moi. L'artiste de rue, vous mettez des pièces dans son chapeau si vous avez aimé sa prestation. Flattr c'est l'équivalent numérique: vous Flattrez une œuvre que vous aimez bien. Si l'artiste veut générer 5 fois un SMIC avec son art, il va devoir se demander pourquoi il est un artiste.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 juin 2010, 01:24

Hum je ne suis pas d'accord Arkados: prenons un exemple bateau, les groupes de rock. Tu crois pas que, soyons fou, la moitié des stars de ce milieu se sont lancés là-dedans par admiration et donc souci de conformisme en quelque sorte de leurs ancêtres ?

Faut-il rappeler Victor Hugo: "je serais Lamartine sinon rien" ? En d'autres termes, faut-il interdire à un artiste de se vouloir populaire ? Non, bien sûr qu'on est tous d'accord là-dessus. Mais pendant que Voltaire écrivait le Nègre de Surinam il participait au commerce triangulaire avec notre brave Montesquieu: l'argent est le nerf de la guerre, sans cela ils n'auraient pas pu véhiculer leurs idées. Refuser à un individu de se faire des milles et des cents, c'est le refuser à tous. Et ça, c'est condamner le plus profond espoir de la majorité des individus: la loterie est un excellent exemple à ce sujet (métaphore en vue!). Nous voulons vivre confortablement, et cela peut passer par la popularité et/ou la richesse. Interdire l'un revient à interdire l'autre car ils ont le même fond: la distinction particulière.

Pour en revenir plus directement à la question de cette Internaute, la FAQ -hors la phrase dûment soulignée par Zest- me paraît une réponse bien plus comestible que le long argumentaire du piratpad.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar peer@ » dim. 20 juin 2010, 11:26

Je suis plutôt d'accord avec arkados, on ne fait pas de l'art pour l'argent mais pour l'art. Après si il y a des gens assez stupides pour payer des places de concert à plus de 70€, libre à eux de contribuer à la dénaturation de l'art...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 juin 2010, 13:57

Je me permet de citer M. double V:

Pensez-vous sincérement que Vivaldi, pour ne citer que lui, se serait enquiquiné à écrire 600 concertos si ce n’était pour gagner sa croûte ? Non.

Pensez-vous que Kurt Weill, en pleine misère, aurait écrit en trois semaines un opéra/comédie-musicale qui allait rencontrer un succés planétaire ? Non.

Pensez-vous que Stravinsky aurait fait trois mille cinq cent cinquante transcriptions (c’est une estimation) de ses trois ballets si ce n’était pour se faire du blé ? Non.

Pensez-vous que Bartok aurait écrit des milliers et des milliers d’oeuvres pour survivre aux Etats-unis ?

Ah zut. Il n’a pas écrit des milliers d’oeuvres.

C’est vrai.

Il a refusé, le bougre.

Et il est mort. Faute d’argent.

Ne commettons pas l’erreur de croire que la musique est autre chose qu’un artisanat. Un très bon artisan fera du très bon artisanat, un mauvais fera de la crotte. C’est pareil pour les compositeurs. Le fait qu’on se souvienne aujourd’hui des 10% de compositeurs qui en valaient un peu la peine (à part Gounod, mais c’est un autre problème), ne doit pas faire oublier les mauvais (ou les bons qui n’avaient pas le sens des affaires, et qui sont restés inonnus ; ça arrive aussi).

La seule question qu’il convient de se poser n’est donc pas : est-ce de l’art.

C’est :

Est-ce que c’est bon, ou est-ce que c’est pas bon ?

Et d’y répondre, en son âme et conscience.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar peer@ » dim. 20 juin 2010, 16:56

Vue la soupe actuellement diffusée sur les radio et qui engrange d'énorme bénéfices on ne peut pas dire que c'est de la "bonne musique" qui fait gagner de l'argent, bien au contraire...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Raphaël Florès » mar. 22 juin 2010, 15:19

Alors, où en sommes nous ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Zest » mer. 23 juin 2010, 03:16

je pense qu'il serait bon de rédiger des propositions à la fois idéologiques et pragmatiques, un peu à l'image des 42 points du PP.be, que l'on prenne le temps d'en débattre voire polémiquer.

je colle ici les points que j'ai esquissés, à amender, compléter voire contredire :

nous prônons :

- un rééquilibrage général du pourcentage de rémunération des auteurs, par rapport aux intermédiaires et ayants droit non productifs.

- une réforme complète du mode de fonctionnement des sociétés de collecte des droits d'auteur : obligation de transparence et de limitation des frais internes de gestion, liberté totale laissée aux artistes pour diffuser leurs oeuvres comme ils l'entendent (sous licences libres par exemple), politique de soutien aux artistes émergents, acceptation du partage de fichiers sur Internet comme un moyen de diffusion et de promotion.

- une remise à plat du barème, de l'assiette et de la répartition de la taxe sur la copie privée (à renommer en contribution créative ;)) : étant donné que les capacités de stockage dépassent désormais de loin les besoins des pratiques coutumières, que sont assujettis de plus en plus d'appareils peu concernés par la copie (consoles de jeux, cartes mémoires, contexte professionnel) et que les internautes souhaitent prendre part aux mécanismes de redistribution.

- l'adaptation des modèles économiques de la création et de la diffusion aux moeurs modernes philanthropiques de partage des fichiers : accès initial au téléchargement et à la culture pour tous, services tarifés avec plus-value pour les passionnés et les fans (salles de cinéma, concerts, merchandising) ; les économistes appellent ce modèle 'freemium' (free + premium).

- le financement au travers de labels communautaires, type Mymajorcompany, à condition que les artistes soient rémunérés avant leurs producteurs.

- l'émergence de nouveaux systèmes de rémunération directe et de partage de la richesse, fondés sur le volontariat des internautes, leur désir de récompenser leurs créateurs favoris, le micro-don internaute, le concept du mécénat global cher à Francis Muguet : comme par exemple le service Flattr, créé dans le sillage de The Pirate Bay.

- une réforme de fond de la politique culturelle de l'Etat Français : à bas le copinage, le pantouflage et l'élitisme, instauration d'une équité sans cesse réactualisée dans le financement public de la création, cad beaucoup plus de soutien aux cultures 'jeunes' populaires, oubliées ou méprisées des caciques au pouvoir (jeu vidéo, musiques alternatives, arts de la rue, créations digitales, etc.), prise en compte *effective* de la diversité culturelle, contrôle participatif des citoyens.


Pers: si tu as un peu de temps pour encadrer tout cela, on a tout à gagner en préparant un argumentaire réfléchi pour devancer les questions/critiques attendues.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar pers » mer. 23 juin 2010, 19:53

voyons voir... vite fait, ça me semble plein de bonnes intentions mais bourré de maladresses dans la formulation.

Si tu veux bien Zest, je te propose de me harceler dans quelques jours (disons une semaine) lorsque j'aurai un peu de temps pour affiner tout ça.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Zest » mer. 30 juin 2010, 15:44

je relance le débat en conseillant la lecture de cette analyse et compte-rendu du tour de table sur le sujet lors du Festival Libre Accès 2010 :
http://scinfolex.wordpress.com/2010/06/ ... #more-2466

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Zest » jeu. 15 juil. 2010, 17:41

je colle les réflexions de Vouze, bonne entrée en la matière amha :

De toute façon la base du problème n'est absolument pas de savoir si l'on doit ou pas réguler les échanges de fichiers, c'est de dire que c'est impossible de le réguler. Par impossible, j'entends que le coût nécessaire à la mise en place de contrôle d'Internet est énorme. A chaque invention d'un gouvernement pour réguler Internet, les internautes trouveront un moyen de le contourner. Car la nature d'Internet c'est d'échanger les informations. Le premier qui trouve un moyen de contournement le fait savoir instantanément à tout le monde, et il y aura toujours plus d'internautes voulant partager que de personnes voulant restreindre les droits fondamentaux des internautes. L'état français vient de se lancer dans une escalade sans fin, avec des coûts à chaque fois plus élevés et des atteintes de plus en plus flagrants à la vie privée de chacun. Le filtrage est un autre exemple de délire gouvernemental.

Il n'y a pas de nécessité d'être rémunérée pour créer. Tout le monde et moi en premier sommes tous des créateurs en puissance : il suffit qu'on prenne un pinceau pour devenir peintre, qu'on prenne un crayon pour être écrivain. Les industries du copyright ont largement tué la création en faisant croire que seule la création rémunérée était valable. Or avec Internet se développe plein de contenu amateur, que ce soit des BD, des vidéo, des blogs ou de la musique de qualité supérieure à la qualité professionnelle des années 90 à 2000. Or les professionnels de demain sont forcément des amateurs aujourd'hui. Et enfin, toutes les œuvres n'ont pas besoin d'une qualité professionnelle tout le temps. Une vidéo de chat n'a pas besoin d'une haute résolution pour être vue et échangée par un million de personnes.

Maintenant, parlons des professionnels : la nature même d'Internet et des biens culturels dématérialisés doivent obliger l'industrie du copyright à repenser la manière dont elle va se rémunérer. Par nature, on ne peut plus restreindre à une seule personne la diffusion de l'information. Un support physique ne peut être utilisé que par une seule personne ; ce n'est plus le cas, quand il n'y a plus de matière attaché à chaque copie de l'œuvre. C'est tout un schéma de pensée à réformer du côté des ayants-droit.

La vente de copies n'a jamais été le seul moyen de rémunéré les auteurs ; entrée de concerts, diffusion radio, exécution dans des lieux public, utilisation dans des publicités, pré-ventes ; autant de moyen de rémunération.

Prenons l'exemple simple de la musique : à la création de la SACEM, les éditeurs ne fabriquaient pas de disques, mais imprimaient des partitions. A chaque évolution technologique, ils ont toujours, mais vraiment toujours freiner des 4 fers. Que ce soit, le disque vinyle, la radio, les chaînes de télé musicale (MTV), la cassette, le CD, le DAT, le MP3, le P2P, ils ont toujours été contre toutes les innovations qui pourtant leur ont largement rapporté par la suite.

Et encore et toujours cette confusion permanente entre créateur, producteur et éditeur qui sont des métiers différents qui s'opposent quand il s'agit de répartir l'argent entre eux. Elle parle tout le temps de défendre le créateur, alors que le "créateur" est bien souvent payé au forfait, contre le renoncement de ses droits envers le producteur. A la charge de l'éditeur de diffuser et promouvoir l'œuvre. Le créateur s'il ne s'autopublie pas ne fait jamais le choix du mode de diffusion qu'elle réclame. L'auteur de chanson pourra éventuellement être rétribué par la SACEM, mais ces revenus sont très symboliques par rapport à ce qu'il touchera par ailleurs. Il sera de nouveau rémunéré seulement si sa première œuvre a suffisamment plu, et qu'on lui demande une nouvelle création.

"Il faut que les consommateurs aient envie d'aller vers ces offres légales", dit-elle. Donne-t-on "envie" en punissant massivement les consommateurs, et en lui donnant un sentiment de profonde injustice de cette punition ?

L'offre légale peut faire concurrence à l'offre gratuite en offrant un meilleur service. Des services à inventer, mais par exemple, la disponibilité immédiate en haute qualité de n'importe où, semble être un minimum. Quant au coût démentiel supposé, le streaming en P2P est justement la solution à moindre coût : http://www.pcinpact.com/actu/news/57987 ... orrent.htm

"La création européenne" parlons-en : il n'y a pas de culture commune européenne. Chaque état s'est enfermé dans son exception culturelle, trop occupé à protéger son marché intérieur au lieu d'échanger avec ses voisins. Finalement, la seule culture commune entre les européens, c'est Hollywood, la culture américaine, et dans une moindre mesure, les dessins-animés japonais.

Les américains ont dû bien se marrer en voyant les européens se tirer une balle dans le pied, en inventant "l'exception culturelle".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_culturelle


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités