Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponse sur la rémunération des auteurs

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Réponse sur la rémunération des auteurs

Messagepar Vouze » ven. 16 juil. 2010, 17:15

Avant tout pour parler de la rémunération des artistes, il faut absolument lire le rapport de l'ADAMI sur le sujet :

http://www.adami.fr/fileadmin/user_uplo ... l_2006.pdf

On ne peut pas nous accuser d'être pro ou anti : l'ADAMI est la société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes. On ne peut pas faire plus en faveur des artistes : les vrais.

Je dis les vrais, parce que la SACEM est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique : c'est la partie "éditeur" de la SACEM qui pose problème.

Dans le rapport, on apprend que la plupart des artistes interprètes sont rémunérés à la prestation et non aux royalties.

La SACEM ne protège pas tous les artistes, mais seulement ceux qui y sont inscrits, soit 124 250 sociétaires en 2007. Parmi eux, combien sont suffisamment diffusés pour toucher ne serait-ce qu'un centime ?

La rémunération principale des artistes ne se fait pas par la vente de CD. Elle se fait essentiellement quand ils jouent sur scène. Un artiste compositeur, auteur, interprète qui fait un disque d'or (100 000 exemplaire avant juillet 2006, moins après) touchera 15 000 euros sur la vente des disques (à répartir sur 6 mois).

Sur un CD, seulement 15 centimes vont aux artistes. Tout le reste (20€ - 0,15 €) c'est pour l'état (TVA), les distributeurs, les éditeurs, les producteurs. Je ne dis pas qu'aucun ne méritait son salaire, mais qu'on arrête de nous faire croire que cette loi défend les artistes, car tous les autres intervenants dans le système touchent plus que les artistes !

http://la-loi-a-15-cents.over-blog.com/ ... 67797.html

Le stade de France : nombre d'entrées sur plusieurs représentations :
- Ben Hur : 300 000 spectateurs
- Johnny Hallyday : 215 215 spectateurs
- Céline Dion : 162 903
- U2 : 160 349

Le nombre de spectateurs ça fait plus noble en France. Au moins les américains affichent le chiffre d'affaire ( le nombre de spectateurs x le prix des places, schématiquement, car le prix des places peut varier selon le placement). Sachant que l'artiste connu demande en gros la moitié du chiffre d'affaire, on voit tout de suite qu'en une soirée il peut largement gagner plus qu'un disque d'or. D'ailleurs 1000 places à 30 euros peuvent suffire.

Et je suis convaincu que la SACEM, défend avant tout la SACEM : elle a toujours freiner des quatre fers pour se faire contrôler par l'état (c'est à dire la cour des comptes), alors qu'elle est en charge d'un monopole garanti par la loi, et s'est enfin faite épingler par la cour des comptes cette année.

Bernard Miyet, dirigeant de la SACEM : 363.908 euros en 2009, selon le rapport de la Commission permanente de la Cours des Comptes 2010, alors que la société n'est pas soumise à la concurrence, ce qui justifie mal un salaire aussi élevé selon le rapport. Elle n'a aucune concurrence des deux côtés : les radios, les boîtes de nuit sont obligés de la payer, les artistes français n'ont qu'elle pour les représenter.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités