Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouvelle affiche - la crémière

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar harpalos » mar. 29 juin 2010, 12:24

HADOPI devient menaçante. La guerre de communication a commencé avec Super Crapule. Il est grand temps nous aussi de commencer à s'équiper en armement.

Je vous propose une nouvelle affiche:
affiche_cremiere_w500.png


Inspiré par le dernier article que PCimpact a fait sur la SACEM (http://www.pcinpact.com/actu/news/57915 ... i-taxe.htm),
et Pirátka Olivie (http://xman.idnes.cz/piratka-olivie-moh ... -holky_fro).
Pour ceux qui s'en inquiètent : les 3 visuels proviennent de sources du domaine public.

Version high-res et vectorielle dispo.
Dernière édition par harpalos le dim. 08 août 2010, 19:29, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Sims » mar. 29 juin 2010, 14:18

Je suis fan! :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar cry-stof » mar. 29 juin 2010, 14:24

j'aime
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar pers » mar. 29 juin 2010, 16:58

Je comprends la logique mais j'avoue me sentir un peu gêné par l'aspect sexiste et dégradant envers les femmes du dicton "le beurre, l'argent et la crémière". Est-ce qu'il existe (rien ne me vient comme ça) un équivalent risquant moins d'être interprété comme tel ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Sims » mar. 29 juin 2010, 17:01

Mettre "La crémerie"?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar peer@ » mar. 29 juin 2010, 17:12

Super affiche en l'Etat :D

Pers, personnellement ta remarque me semble pas très pertinente, c'est un dicton personne n'ira lui chercher la petite bête...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar pers » mar. 29 juin 2010, 17:26

Sims a écrit :Mettre "La crémerie"?


Impeccable.

peer@ : je ne parle pas d'aller chercher la petite bête, je dis juste qu'en tant que citoyen respectueux de l'égalité des sexes je me sens gêné par ce dicton, et que j'évite de l'employer ou de le propager. C'est mon sentiment personnel, c'est tout.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar harpalos » mar. 29 juin 2010, 18:11

pers a écrit :
Sims a écrit :Mettre "La crémerie"?


Impeccable.

peer@ : je ne parle pas d'aller chercher la petite bête, je dis juste qu'en tant que citoyen respectueux de l'égalité des sexes je me sens gêné par ce dicton, et que j'évite de l'employer ou de le propager. C'est mon sentiment personnel, c'est tout.


Mettre "La crémerie", mais on ne touche pas au dessin, c'est ça ? Parce-que si on enlève le dessin de la crémière pour mettre une crémerie (!), là, ça ne le fait plus.

Notez au passage que je me moque du label "la culture avec la copie privée", que j'ai modifie exprès en "la culture et la copie privée", au cas où ce soit protégé à l'INPI.

Image

J'ai essayé de jouer avec CUL-ture et CUL-de la crémière, mais sans trouver rien d'élégant.

J'ai pris en compte les modifs par Mpop, j'ai changé aussi "des revenus de la culture " ? "des revenus globaux de la culture ".
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar cry-stof » mar. 29 juin 2010, 20:47

bon ben il ne manque plus que les femmes s'exprime sur le "defaut" que pers à vu pour voir si c'est vraiment choquand ou pas
et si ça ne l'est pas alors c'est qu'elle est bonne cette affiche
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar harpalos » mar. 29 juin 2010, 21:46

cry-stof a écrit :bon ben il ne manque plus que les femmes s'exprime sur le "defaut" que pers à vu pour voir si c'est vraiment choquand ou pas
et si ça ne l'est pas alors c'est qu'elle est bonne cette affiche


Oui, je suis d'accord. "La Crèmerie", c'est moins drôle. Je veux remettre "la crémière"
Il ne faut pas tomber non plus dans la tyrannie du politiquement correct.
MPop s'est déjà exprimée, pouvons nous avoir d'autres avis féminin SVP ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Cuckooland » mer. 30 juin 2010, 01:53

Je ne suis pas une fille, mais...
Tout d'abord, merci harpalos, j'aimerais être aussi productif que toi.
Par contre... je suis cent pour cent d'accord avec pers.
Désolé d'en écrire autant, mais comme pour le moment on est minoritaire... et que j'ai du mal à l'encaisser...

C'est vrai que les publicitaires et autres vendeurs de soupes nous ont tellement abreuvé de ce genre d'imagerie !
Je suppose que cela explique qu'on en soit à demander à nos femelles si elles sont choqués par ce type d'exploitation de leur image (et par ce type d'expression), alors que ça me semble pourtant évident que c'est choquant.

Ou alors, c'est qu'on est trop fiers de nos femelles. Elles sont si belles, c'est pour ça qu'on trouve normal de les afficher en tous lieux, sans discernement, quand bien même on leur rappelle le statut d'objet ou de sous-homme qu'elles ont encore partout dans le monde.

Ok, je m'emballe, je prends ça trop au sérieux, il faut le prendre à la rigolade (on est là pour ça après tout).
Pourtant, je serais étonné que ce genre d'affiche contribue à faire venir des filles au PP ?
Une crémière montrant sa culotte comme ça... au mieux, ça passera "seulement" pour l'oeuvre d'immatures, dont on sait d'ailleurs très bien ce qu'ils trouvent grâce au P2P.

Mais on peut sans doute y trouver du positif : ça pourrait être décisif pour récupérer Bigard et Sébastien ?
De toute façon, les filles, c'est pas la peine, c'est mort ! Par contre, une armada de Bigard et de Sébastien...

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Berserk » mer. 30 juin 2010, 09:32

Harpalos je te suggère de faire un sondage pour trancher.

Je pense que l'affiche actuelle avec crèmerie fait une faute de français. Ça n'a aucun sens de mettre crèmerie, l'affiche ne veut plus rien dire et ne produit plus le même effet.

Épargnez nous le politiquement correct et les pudibonderies ! On est le parti pirate quand même, il faudrait assumer.
Un peu de provoc gentillette comme dans cette affiche ne fait pas de mal, et comme c'est pour la bonne cause, je ne pense pas que le syndicat des crémières nous en tienne rigueur.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar peer@ » mer. 30 juin 2010, 10:45

Je plussoie Bers ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Mourioche » mer. 30 juin 2010, 11:22

Mettre la crémerie (sans image d'une crémerie en plus) me semble plutôt idiot puisqu'on fait référence à un espèce de proverbe
(peut être pas un proverbe, mais en tout cas à une expression utilisée par tout le monde)

Je proposerai de changer l'image et non le mot ?

Je suppose que cela explique qu'on en soit à demander à nos femelles si elles sont choqués par ce type d'exploitation de leur image (et par ce type d'expression), alors que ça me semble pourtant évident que c'est choquant.

Pour concevoir ce que peut penser quelqu'un qui n'est pas moi j'essaye de m'imaginer dans une situation similaire, en transposant.
Dans ce cas, il suffit de mettre un crémier et d'imaginer que tout le monde fait comme ca depuis des années (ca change la donne)

Et bien... je sais pas...
La réaction dépends de beaucoup de critères

Il n'y a rien d'évident loin de la puisque dans un pays un message qui peut être accepté à un moment donné peut devenir choquant quelques années plus tard.
J'ai des exemples concrets en tête, par exemple sur des publicités que j'ai pu voir étant gamin... maintenant elles ne passeraient plus.
(le cas de l'ancienne machine à laver qu'ils essayent de jeter dans la mer !... a l'époque moi ca ne passait pas ce message, mais c'était diffusé sur les ondes...)
Bref, c'est vraiment très relatif tout ca.

Le mieux est effectivement de demander à une personne concernée.

Je suppose en tout cas que s'il y a un doute, alors dans la population il y a certainement des gens que le message choquera.
Juste une question de logique et de statistique.

Pensez aussi que faire de la communication sans choquer, c'est un peu brasser du vent.
La communication ca doit porter.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar harpalos » mer. 30 juin 2010, 11:27

peer@ a écrit :Je plussoie Bers ;)


Pour couper court à toute accusation de sexisme, j'ai fait une affiche "Le cremier"

affiche_le_cremier_w500_.png
affiche_le_cremier_w500_.png



Et je rajoute une mention pour se moquer du politiquement correct:

Affiche Le Crémier a écrit :Le Parti Pirate n'est pas sexiste. Cette affiche est réservée aux hommes.
Les femmes peuvent télécharger notre affiche “ La crémière ”.


Affiche La Crémière a écrit :Le Parti Pirate n'est pas sexiste. Cette affiche est réservée aux femmes.
Les hommes peuvent télécharger notre affiche “ Le Crémier ”.



(j'ai inversé homme/femme, c'est exprès)

Nous diffusons les 2 affiches sans privilégier l'une ou l'autre, et on laisse les pirate et les internautes choisir celles qu'ils/elles préfèrent.

(j'ai cherché à un moment à jouer sur le slogan : partageons la crémière, mais finalement, je préfère garder ça pour les rencontres IRL :lol: )
Dernière édition par harpalos le dim. 08 août 2010, 19:27, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité