Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouvelle affiche - la crémière

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar peer@ » mer. 30 juin 2010, 11:36

Voilà, c'est très bien comme ça avec les 2 affiches ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Berserk » mer. 30 juin 2010, 12:05

très bonne idée!

Le message est un peu trop long par contre, et puis "réservé aux hommes ou aux femmes" ça fait sexiste et les homosexuels ne sont pas pris en compte et en plus "le parti pirate n'est pas sexiste" je trouve que c'est trop agressif et pas assez bien tourné, si on ne l'est vraiment pas, on a pas besoin de le nier.

je propose:

Le Parti Pirate respecte l'égalité des sexes. Vous pouvez télécharger notre affiche "La crémière/Le crémier"

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Mourioche » mer. 30 juin 2010, 13:30

L'idée de mettre les deux affiches est vachement bonne !

Ca n'alterne pas le message,
Ca coupe l'herbe sous le pied des reproche de sexisme,
Voir ca retourne ces éventuels reproches.
C'est tout bon !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar pers » mer. 30 juin 2010, 16:14

Bravo, that's the way of the Pirate! :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Raphaël Florès » mer. 30 juin 2010, 19:09

Au juste, l'expression entière c'est "le cul de la crémière" ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar peer@ » mer. 30 juin 2010, 19:29

on reste soft :mrgreen:
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Vouze » mer. 30 juin 2010, 19:48

peer@ a écrit :on reste soft :mrgreen:


Les campagne Act-up sont très "rentre dans le lard". Pourquoi être soft, si on veut marquer les esprits et qu'on parle de nous ?

J'aime bien le coup du "crémier".

Le commentaire est inutile : faites les deux versions sans avoir besoin de préciser "le parti pirate n'est pas sexiste".

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Vouze » mer. 30 juin 2010, 20:17

Mourioche a écrit :Il n'y a rien d'évident loin de la puisque dans un pays un message qui peut être accepté à un moment donné peut devenir choquant quelques années plus tard.
J'ai des exemples concrets en tête, par exemple sur des publicités que j'ai pu voir étant gamin... maintenant elles ne passeraient plus.


Le plus évident est la pédophilie.

Avant l'affaire Dutroux, c'était avant-gardiste et très intellectuel de parler de la sexualité des enfants. Frédéric Mitterrand et David Cohn-Bédit sont les deux personnes à qui on a reproché récemment d'avoir écrit sur le sujet, mais dans les années 80, il n'avait pas une telle fronde contre la pédophilie. Et même plus forts : les intellectuels de l'époque signaient des pétitions pour défendre la liberté de parole face aux intégristes de la censure.

De même, la playmate de Cocoboy qui passait à la fin d'une émission à l'humour discutable entre 19h30 et 20h tous les samedi sur TF1 (chaîne publique à l'époque), je ne suis pas sûr que ça puisse passer maintenant :

http://www.dailymotion.com/video/x56jb5 ... aymate_fun

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar harpalos » mer. 30 juin 2010, 21:56

Vouze a écrit :
peer@ a écrit :on reste soft :mrgreen:


Les campagne Act-up sont très "rentre dans le lard". Pourquoi être soft, si on veut marquer les esprits et qu'on parle de nous ?

J'aime bien le coup du "crémier".

Le commentaire est inutile : faites les deux versions sans avoir besoin de préciser "le parti pirate n'est pas sexiste".


Je préfère garder la phrase, version courte de Berserk. L'effet est bon à plusieurs égards.

Modification est faite. J'ai aussi aéré un peu et restructuré.

Je prévois de remplacer une des voiles noire du haut par le label Official Pirate dès que c'est validé.

La procédure de labellisation n'est pas vraiment encore en place (voir autre post). Je l'attend avec impatience.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Vouze » jeu. 01 juil. 2010, 02:49

harpalos a écrit :Je préfère garder la phrase, version courte de Berserk. L'effet est bon à plusieurs égards.


Permettez-moi d'insister : l'objet du parti pirate n'est pas d'être sexiste ou pas, ni l'égalité des sexes ou pas. Cette phrase est totalement hors sujet, car elle ne concerne absolument pas une valeur sur laquelle le parti milite.

Le risque est de se couper de la partie de l'électorat qui aime le sexisme ; ce n'est pas parce que les "ni putes ni soumises" sont celles qui parlent le plus fort, qu'elles représentent la majorité des filles (et encore moins des garçons).

Et même si seulement 1% de la population est pour le sexisme, ce serait dommage de leur dire qu'ils sont mal venus dans le parti alors que ça n'a vraiment rien à voir avec les valeurs défendues par le parti.

Je suis pour une version encore plus courte, qui ne préjuge pas des orientations sexuelles, ni de l'avis sur le sexisme :
<< version "La crémière/Le crémier" disponible sur notre site >>
<< Une version "La crémière/Le crémier" de l'affiche est disponible sur notre site >>.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Zest » jeu. 01 juil. 2010, 06:46

Excellent Harpalos! :D

la Hadopi va en effet devenir opérante sous peu, le PP se doit de monter au front et s'affirmer comme un des porte-voix de la grogne anti-hadopi.

j'adore le coup de la crémière / crémier, c'est moqueur et pas tiède, et remarquez que les filles s'en sortent mieux : un mec sera toujours ridicule en slip, tout bien gaulé qu'il pourrait être ;)

par contre vous avez tous oublié le comble du pompon : l'amende de classe V, soit 1500 euros / un smic et demi (!) pour le délit de négligence caractérisée, consacré par le dernier décret d'application de la loi hadopi : je digère toujours pas qu'il est moins sanctionné de cogner son voisin que laisser son ordi aux quatre-vents du piratage... :evil:

on peut même relater une autre n-ième peine qui pendouille, celle que les ayants droit se réservent pour attaquer les plus gros pirates au pénal selon les peines non abrogées prévues par la DADVSI : jusqu'à trois ans de prison et 300.000 euros en théorie...

que diriez-vous donc de rassembler "le beurre, l'argent du beurre, (la vache,) la crèmiere, et le cul du crémier" sur une unique affiche ? efficacité assurée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Vouze » jeu. 01 juil. 2010, 19:23

MPoppins a écrit :Etre pour ou contre le sexisme est aussi réaliste qu'être pour ou contre le cancer...

Le cancer est une maladie, et le sexisme une attitude : je ne vois pas le rapport.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sexisme a écrit :sexisme : attitude discriminatoire fondée sur le sexe

Les "gender studies" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gender_studies ) des années 1970 sont partis de l'idée fausse que les hommes et les femmes étaient parfaitement équivalents, mais que c'était l'éducation et le poids social qui différenciait leurs attitudes. Dire que les hommes ont sans doute plus de capacités à diriger (tout simplement grâce à la testostérone) est devenu "politiquement incorrect". Mais bon, j'arrête là, le hors-sujet.

Mais je lancerai un autre sujet sur l'utilité ou l'inutilité de vouloir être "politiquement correct" pour le parti pirate.

Zest a écrit :je digère toujours pas qu'il est moins sanctionné de cogner son voisin que laisser son ordi aux quatre-vents du piratage... :evil:

J'adore ce genre de comparaison.

La disproportion vient du fait que les lois anti-contrefaçon étaient à l'origine destinées à protéger des industriels contre des industriels, car les techniques de création de copies à grande échelle, ou tout au moins suffisamment grande échelle pour inquiéter les majors, étaient très coûteuses, et demandaient plusieurs employés.

Or maintenant, il suffit de presser 3 touches ("ctrl-c ctrl-v", sans lâcher ctrl) pour créer une copie. une copie. une copie. une copie. une copie. une copie. une copie. une copie.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar harpalos » jeu. 01 juil. 2010, 20:19

Vouze a écrit :
Zest a écrit :je digère toujours pas qu'il est moins sanctionné de cogner son voisin que laisser son ordi aux quatre-vents du piratage... :evil:

J'adore ce genre de comparaison.

La disproportion vient du fait que les lois anti-contrefaçon étaient à l'origine destinées à protéger des industriels contre des industriels, car les techniques de création de copies à grande échelle, ou tout au moins suffisamment grande échelle pour inquiéter les majors, étaient très coûteuses, et demandaient plusieurs employés.

Or maintenant, il suffit de presser 3 touches ("ctrl-c ctrl-v", sans lâcher ctrl) pour créer une copie. une copie. une copie. une copie. une copie. une copie. une copie. une copie.


Il y aurait une affiche à faire:
taper sur son voisin -> 6 mois de prison
taper sur son clavier "ctrl-c ctrl-v" -> 3 ans de prison
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar Cuckooland » jeu. 01 juil. 2010, 22:53

taper sur son voisin -> 6 mois de prison
taper sur son clavier "ctrl-c ctrl-v" -> 3 ans de prison


Génial ! C'est merveilleux de voir que c'est en échangeant que naissent des choses. Peut-être qu'à force de persévérance, on arrivera à faire prendre conscience de cette simple chose.

Pour couper court à toute accusation de sexisme, j'ai fait une affiche "Le cremier"


Mettre un crémier plutôt qu'une crémière, c'est la solution qui m'est venue aussi. Et je suis d'accord avec Raph, "le cul du crémier", c'est mieux. Un dieux du stade, avec à la place du ballon ovale un gros pot à lait... là, je trouverais ça pas mal.

Et en effet, si on fait ça, il n'y a sans doute pas besoin de préciser "le parti pirate est ni homophobe, ni sexiste", c'est implicite (et ça tombe bien car pour moi, c'est tout à fait dans la ligne du PP).

Par contre, tenter de sauver l'affiche d'origine, ça me fait penser à de la bidouille, une tentative désespérée de garder un truc qui ne va pas.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Nouvelle affiche - la crémière

Messagepar pers » ven. 02 juil. 2010, 18:00

MPoppins a écrit :Anticiper des accusations de sexisme qui ne viendront probablement pas, c'est commencer à se priver de la créativité de l'affiche.
Après on se dira la même chose pour le racisme, l'homophobie etc alors qu'à la base les membres font quand même attention, c'est dommage de commencer à craindre les accusations et d'être policés inutilement.


Puisque c'est moi qui ai amené ça, je vais le redire : encore une fois ce n'est pas (en ce qui me concerne) une question d'avoir "peur" du politiquement incorrect. C'est que, en tant que citoyen, parler du "cul" de je ne sais quelle "crémière", me déplaît fortement : je trouve cela indigne et réifiant.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité