Depuis hier, je cogite sur un projet de site de liens bittorrent, qui ne peut en aucun cas être jugé illégal. C'est plus dans une idée de "proof of concept" open-source pour démontrer qu'on ne peut pas tout attaquer sans limites.
Rappel des faits: The Pirate Bay et Isohunt sont accusés de faciliter le piratage grâce à leur moteur de recherche (alimenté par la communauté ou diverses sources). Openbittorrent est accusé de faciliter le piratage en fournissant un tracker utilisable par tout le monde.
Donc ce projet de site, dont j'ai donné le nom de code Hermód, doit se composer ainsi:
- un crawler web qui parcourt librement les sites web à la recherche de liens "magnet:?xt=urn:btih:", en enlève tout paramètre complémentaire (notamment le "dn" qui renseigne le nom du torrent et le "tr" qui renseigne un tracker à utiliser) et les stocke dans une base de données (sans indication de la page de provenance, juste le lien magnet lui-même).
- un site web ultra-minimaliste, dont la page d'accueil affiche un lien magnet au hasard et non cliquable (faut copier-coller, prouvant une action de l'utilisateur). Pas de moteur de recherche. Pas d'ajout manuel de liens magnet (seul le crawler alimente la base de données). Au petit bonheur la chance, le visiteur n'a aucun moyen de savoir à l'avance sur quoi il va tomber, avant que son client bittorrent récupère le nom du/des fichier(s) à travers la DHT quand il lui aura donné le lien magnet. Du chatroulette façon bittorrent, si vous voulez

Pour se conformer à la loi, un outil de signalement doit être disponible sur la page d'accueil pour signaler des liens magnet associés à des contenus illégaux. Sauf qu'il sera futile, l'ensemble de la base de données devant être supprimée à intervalles irréguliers (mais souvent, RàZ plusieurs fois par semaine).
Codes sources du site et du crawler devront être publiés sous une licence GNU GPL, pour permettre au commun des mortels de mettre sur pied leur propre "magnetroulette" (tiens, pas mauvais comme idée de nom de domaine).
Hermód ne pourra pas être comparé à TPB ou OBT car il n'a ni moteur de recherche, ni utilité concrète pour les échanges. Il fournit un lien magnet sans aucune indication sur la nature du torrent et son principe de fonctionnement le rend encore plus invulnérable que Google. L'utilité OSEF, comme dit ce projet vise qu'à démontrer qu'il y a des limites à la chasse anti-pirates.
Bien sûr il y a des points jurisprudentiels ou techniques qui peuvent m'avoir échappé, donc n'hésitez pas à contribuer à cette ligne de réflexion

(et si c'est faisable, faudra des aguerris du PHP-SQL et crawlers pour mettre ça en pratique parce que moi je suis un noob)