Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Parti Pirate sur Freenet / Projet Hermód (liens magnet)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar harpalos » lun. 09 août 2010, 23:43

Raphaël Florès a écrit :Si vous voulez savoir comment va se dérouler la chasse aux pirates, regardez un peu le logiciel BItAudit ;) .

Sinon, l'idée du PoF n'est pas mauvaise mais je pense moi aussi qu'il faut au moins une petite utilité.


Il ne faudrait pas que les torrents soient complètement anonymes. Il faut garder l'information de quel type de fichier il s'agit (image, son, video).
On peut ensuite écrire des logiciels reader qui téléchargent au hasard des torrent de tels types pour se faire:
* un économiseur d'écran / diaporama si on le règle sur 'images'
* une webradio si on le régle sur "son"
* une webTV si on le règle sur "vidéo"
* une diarhée de journal si on le règle sur "texte"

Avec l'option : "play and delete" (équiv streaming) ou l'option "play and save"
Au moins les 3 premiers sont des super service.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar harpalos » lun. 09 août 2010, 23:46

Arkados a écrit :Pour le Freereader: un adhérant bénévole mandaté, un membre du CA ou un membre du CN pour "administrer" le freereader et les flux à y associer (sinon ça ne peut pas être le "freereader officiel du Parti Pirate", autrement un peu tout le monde peut ajouter le Parti Pirate à son freereader personnel).


Il serait souhaitable qu'un modo sépare les threads entre la discussion freereader et la discussion hermod.
J'inscrit ce projet (freereader : wiki/doku.php/projets) dans la liste, mais il faut des volontaires pour aider Arkados.

L'autre projet : hermod : ça va prendre ou c'est retombé ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Arkados

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Arkados » mar. 10 août 2010, 01:56

A propos de zoink.it, si je ne me trompe pas, il fait exactement la même chose que torrage: ajouter un infohash dans un cache pour télécharger un .torrent. C'est pas le but :)

Ce n'est pas le infohash qu'il y a dans un lien magnet, c'est différent du btih (me demandez pas pourquoi, j'ai juste constaté que c'est pas pareil).
A propos du projet Hermód, je n'ai pour ainsi dire pas avancé, ni sur la question du crawler, ni sur le fonctionnement interne d'un tel site.
J'ai fait un schéma récapitulatif.

A propos du projet de Parti Pirate sur Freenet, je m'attèle à la tâche pour voir ce qu'on peut avoir :wink:

Arkados

Re: Parti Pirate sur Freenet

Messagepar Arkados » dim. 22 août 2010, 00:30

Petit up.

Je rappelle que sur Freenet l'interprétation du code HTML se fait par liste blanche. Les balises inconnues sont tout simplement bloquées par le module transitoire Freenet-navigateur: FProxy. Et il va sans dire que les iframes, javascripts et autres object sont très dangereux donc bloqués en toute circonstance.

Je ne pense pas que tel quel, le flux RSS du blog du PP permette d'avoir une base solide et fiable par rapport à ces filtres. De plus, de très fortes lacunes rendent le tout inexploitable à court terme, et là je vais jusqu'à recommander une refonte complète du blog (même si je me concentre sur le flux RSS).

Composition idéale d'un flux RSS:

Code : Tout sélectionner

<item>
      <title>Hello world</title>
      <link>http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=xxxx</link>
      <pubDate>Tue, 21 Aug 2010 21:49:16 +0000</pubDate>
      <dc:creator>Conseil National</dc:creator>
            <category><![CDATA[News]]></category>

      <guid isPermaLink="false">http://www.partipirate.org/blog/index.php#xxxx</guid>
      <description><![CDATA[Can I haz cheezburger ?]]></description>
         <content:encoded><![CDATA[ Luke, je suis ton père ! One more thing. IMMA FIRIN' MAH LAZOOOOOOOOR   /-)]]></content:encoded>
      </item>


Composition actuelle:

Code : Tout sélectionner

<item>
<title>2ème victoire des opposants à Base-élèves et Jean-Yves Legall ?</title>
<guid>http://www.partipirate.org/blog/index.php#1318</guid>
<link>http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1318</link>
<description>  La réintégration du Directeur d'école Jean-Yves Legall, qui avait payé très lourdement son refus de renseigner le fichier Base,
serait-elle à l'ordre du jour ? On peut très légitimement exiger que ce directeur, qui avait contesté (comme plus de 200 autres) un fichage
que le Conseil d'Etat vient...</description>
</item>


Vous voyez ?
1) Pas de dc:creator. Mauvais si l'on veut distinguer les communications du CA, du CN, du webmaster qui s'excuse pour la panne, des tribunes accordées à des personnalités...
2) Pas de pubDate. Wow !
3) La description n'est pas "clôturée" dans un CDATA: le formattage des caractères spéciaux et autres joies des "<>" interprétés tels quels vont faire un sacré bordel.
4) Pas de content:encoded, incluant l'intégralité du billet.

Of course mon exemple de flux RSS idéal est largement repris de celui généré par le CMS Wordpress, et il supplante celui du PiratPartiet. Celui du PiratenPartei est très bon, si ce n'est qu'ils utilisent le description pour mettre l'intégral alors que je souhaite séparer en description et content:encoded pour laisser le choix à l'agrégateur de la meilleure méthode selon son environnement (par exemple: un lecteur sur iPhone (ou autre appareil mobile à petit écran) listant les entrées de plusieurs flux va plutôt uniquement afficher le description et afficher le content:encoded sur demande de l'utilisateur).

Ces contraintes (finalement très avantageuses pour tous les utilisateurs) sont nécessaires pour une efficacité optimale d'un autoblog. Je précise pourquoi passer par un autoblog ? Relisez mon premier paragraphe.

Alimenté par le flux RSS, l'autoblog doit fournir un design hyper-épuré, sans design javascripté, avec le moins de pages possible (donc afficher beaucoup de billets par page, pour limiter le nombre de fichiers .html qui seront crées ainsi que le poids du design par billet). La pierre angulaire étant bien sûr le contenu intégral inclus dans le flux RSS: il s'agit de permettre l'accès au contenu des billets sur Freenet, pas à rediriger sur le web.

Une fois l'autoblog en place, il suffit de prendre un aspirateur de sites web du genre de HTTrack pour avoir une copie locale du blog. Reste plus qu'à insérer ça avec jSite :)

Démonstration ?
Blog original:
http://www.fansub-streaming.eu/blog/
Autoblog format "Freenet":
http://free.fansub-streaming.eu/
(le thème c'est le "TwentyTen" par défaut, après passage au Kärcher© )

Oh, à propos des autoblogs, j'ai fait un petit article sur cela:
http://www.fansub-streaming.eu/blog/cre ... x-rss.html


Voilà donc la forme actuelle du projet du Parti Pirate sur Freenet :wink:

ps: pour qu'un stock d'aspirine suffisant soit commandé assez tôt, précisons que pour ajouter via le flux RSS tous les 1325 billets publiés jusque là, le flux RSS devra temporairement jouer le rôle de médium SQL et devra TOUT lister... Mouhahahaha :twisted:

Des intéressés, des volontaires pour apporter leurs lumières pour faire ça au mieux ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Parti Pirate sur Freenet

Messagepar harpalos » mar. 07 sept. 2010, 14:13

Arkados a écrit :Petit up.

Je rappelle que sur Freenet l'interprétation du code HTML se fait par liste blanche. Les balises inconnues sont tout simplement bloquées par le module transitoire Freenet-navigateur: FProxy. Et il va sans dire que les iframes, javascripts et autres object sont très dangereux donc bloqués en toute circonstance.


OÏ...

Comment avance ce projet ?
J'espère que tu ne prends pas le manque de réponse au thread comme un manque d'intérêt. C'est juste que, pour moi au moins, je n'y comprend pas grand chose.

Le PP soutiens toujours ce projet. Si tu as quelques minutes, dis nous où tu en es et si tu as besoin de quelque-chose (non pas qu'on puisse te fournir des ressources, mais bon, dis toujours).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Arkados

Re: Parti Pirate sur Freenet / Projet Hermód (liens magnet)

Messagepar Arkados » jeu. 09 sept. 2010, 02:43

Et bien on va dire que le projet ne recule pas :lol: Mais ce qui est certain c'est que toute avancée est impossible avec l'état actuel du blog (voir post précédent, à propos des flux RSS).

Ensuite, je dois drastiquement réviser à la baisse mes ambitions: au delà du méga-octet, Freenet rechigne à interpréter directement les données text/html et demande son avis à l'utilisateur avant (accessoirement, une insertion est un cauchemar). Exit donc pour l'autoblog. Je me concentrerai plutôt sur un freereader. Mais pour l'amorçage du truc, le concours de l'équipe de développement du blog du Parti Pirate est essentiel. Une telle synergie n'est pas à l'ordre du jour, ce me semble :wink:


A part ça, ne m'attendez pas pour découvrir Freenet, si ce n'est pas déjà fait ! Allez rencontrer la communauté sur Frost, FMS (et FreeTalk, encore en beta). Ça pourrait vous être très utile un jour ! Qui sait ce qu'adviendra de notre "belle" démocratie...

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Parti Pirate sur Freenet / Projet Hermód (liens magnet)

Messagepar Kheltdire » sam. 18 sept. 2010, 23:04

Ah bah justement arkados tu réponds a la question que j'allais poser: Ou est ce possible d'apprendre a se servir de ce réseau ??? :D
Je vais jeter un coup d'oeil, et essayer de comprendre le fonctionnement de ce truc.

Quand je vois tout ce qui me reste a apprendre pour être un tant soi peu utile au niveau technique pour le PP, j'en perd presque le sommeil :D
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Arkados

Re: Parti Pirate sur Freenet / Projet Hermód (liens magnet)

Messagepar Arkados » dim. 19 sept. 2010, 12:21

Kheltdire a écrit :Ah bah justement arkados tu réponds a la question que j'allais poser: Ou est ce possible d'apprendre a se servir de ce réseau ??? :D

Si c'est pour apprendre les bases, voir la doc sur le site web du projet :wink:
http://doc-fr.freenetproject.org/Accueil

Pour les questions avancées (développement), il faudra sans doute demander directement à Matthew "Toad" Toseland, développeur à temps complet de Freenet, via IRC. Ou tenter sa chance avec la communauté sur FMS.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités