Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Parti Pirate sur Freenet / Projet Hermód (liens magnet)

Arkados

Parti Pirate sur Freenet / Projet Hermód (liens magnet)

Messagepar Arkados » ven. 16 juil. 2010, 21:58

Bonjour,

Depuis hier, je cogite sur un projet de site de liens bittorrent, qui ne peut en aucun cas être jugé illégal. C'est plus dans une idée de "proof of concept" open-source pour démontrer qu'on ne peut pas tout attaquer sans limites.

Rappel des faits: The Pirate Bay et Isohunt sont accusés de faciliter le piratage grâce à leur moteur de recherche (alimenté par la communauté ou diverses sources). Openbittorrent est accusé de faciliter le piratage en fournissant un tracker utilisable par tout le monde.

Donc ce projet de site, dont j'ai donné le nom de code Hermód, doit se composer ainsi:

- un crawler web qui parcourt librement les sites web à la recherche de liens "magnet:?xt=urn:btih:", en enlève tout paramètre complémentaire (notamment le "dn" qui renseigne le nom du torrent et le "tr" qui renseigne un tracker à utiliser) et les stocke dans une base de données (sans indication de la page de provenance, juste le lien magnet lui-même).

- un site web ultra-minimaliste, dont la page d'accueil affiche un lien magnet au hasard et non cliquable (faut copier-coller, prouvant une action de l'utilisateur). Pas de moteur de recherche. Pas d'ajout manuel de liens magnet (seul le crawler alimente la base de données). Au petit bonheur la chance, le visiteur n'a aucun moyen de savoir à l'avance sur quoi il va tomber, avant que son client bittorrent récupère le nom du/des fichier(s) à travers la DHT quand il lui aura donné le lien magnet. Du chatroulette façon bittorrent, si vous voulez :roll:

Pour se conformer à la loi, un outil de signalement doit être disponible sur la page d'accueil pour signaler des liens magnet associés à des contenus illégaux. Sauf qu'il sera futile, l'ensemble de la base de données devant être supprimée à intervalles irréguliers (mais souvent, RàZ plusieurs fois par semaine).

Codes sources du site et du crawler devront être publiés sous une licence GNU GPL, pour permettre au commun des mortels de mettre sur pied leur propre "magnetroulette" (tiens, pas mauvais comme idée de nom de domaine).


Hermód ne pourra pas être comparé à TPB ou OBT car il n'a ni moteur de recherche, ni utilité concrète pour les échanges. Il fournit un lien magnet sans aucune indication sur la nature du torrent et son principe de fonctionnement le rend encore plus invulnérable que Google. L'utilité OSEF, comme dit ce projet vise qu'à démontrer qu'il y a des limites à la chasse anti-pirates.


Bien sûr il y a des points jurisprudentiels ou techniques qui peuvent m'avoir échappé, donc n'hésitez pas à contribuer à cette ligne de réflexion :wink:
(et si c'est faisable, faudra des aguerris du PHP-SQL et crawlers pour mettre ça en pratique parce que moi je suis un noob)
Dernière édition par Arkados le dim. 22 août 2010, 00:34, édité 1 fois.

Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Deslivres » dim. 18 juil. 2010, 22:42

Je serais très intéressé de voir le site Proof of Concept fonctionner, mais comme tu l'as bien dit l'utilité elle-même restera probablement limitée, à la fois eu égard à l'impossibilité de faire une recherche et à celle, si certains fichiers sont trop importants en taille, de les télécharger répidement. C'est dommage qu'on ne puisse par exemple pas utiliser un tel site pour créer des magnet links jetables, par exemple. En tous cas, bonne chance pour ton projet !

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Zest » lun. 19 juil. 2010, 11:21

Arkados: excellente l'idée d'une preuve de concept légaliste démontrant l'absurdité de la répression face au partage p2p :D

par contre j'ai la même réaction que Deslivres, un tel site devrait amener un service aux partageurs, aussi petit qu'il soit, pour se faire connaître.

peut-être un top 1337 des magnets les plus populaires, tout en gardant l'anonymat des magnets.


sinon, j'enquille dans le sillage de l'idée de floyd, un service appréciable et apprécié des pirates serait d'aider à la diffusion et au blocage des IP des chasseurs de pirates (TMG & co) : c'est tout à fait légal, car tout le monde a le droit (voire le devoir ;)) de sécuriser ses postes personnels contre l'intrusion malintentionnée des polices privées du net, et aucune loi ne leur confère - jusqu'à présent - le pouvoir de perquisition dans la sphère privée.

pour rappel, la CNIL a obligé TMG à consolider leurs méthodes de détection pour minimiser les faux positifs : les nantais financés par notre Thierry Lhermitte national doivent donc désormais entrer en communication avec les pirates et télécharger une partie des fichiers seedés ; je présume que leur protocole est grossièrement le suivant : d'abord ils téléchargent les fichiers en intégralité, vérifient qu'ils véhiculent bien une oeuvre surveillée appartenant aux listes transmises par leurs clients les ayants droit, font un checksum de certaines 'pièces', bouts de binaire partagés dans l'essaim (swarm), qu'ils requerront aux prochains pirates de l'essaim, pour minimiser les transferts et leurs coûts de fonctionnement.
Dernière édition par Zest le lun. 19 juil. 2010, 12:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Vouze » lun. 19 juil. 2010, 12:01

En parlant d'usage légal du P2P :

Twitter utilise bittorrent
http://www.korben.info/twitter-bittorrent-murder.html

La TV néerlandaise teste la diffusion de contenus par BitTorrent :
http://www.pcinpact.com/actu/news/57987 ... orrent.htm


Zest a écrit :sinon, j'enquille dans le sillage de l'idée de floyd, un service appréciable et apprécié des pirates serait d'aider à la diffusion et au blocage des IP des chasseurs de pirates (TMG & co) : c'est tout à fait légal, car tout le monde a le droit (voire le devoir ;)) de sécuriser ses postes personnels contre l'intrusion malintentionnée des polices privées du net, et aucune loi ne leur confère - jusqu'à présent - le pouvoir de perquisition dans la sphère privée.


Non parce que pirater c'est mal :twisted:

http://en.wikipedia.org/wiki/PeerGuardian
http://en.wikipedia.org/wiki/MoBlock
http://en.wikipedia.org/wiki/PeerBlock
http://en.wikipedia.org/wiki/Iplist

http://www.iblocklist.com/lists.php
http://www.iblocklist.com/list.php?list=bt_level1 : "Companies or organizations who are clearly involved with trying to stop filesharing."
http://www.iblocklist.com/list.php?list=bt_level2 : "General corporate ranges." (et donc aucune raison de faire du P2P illégal)

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Vouze » lun. 19 juil. 2010, 12:16

Zest a écrit :aucune loi ne leur confère - jusqu'à présent - le pouvoir de perquisition dans la sphère privée.


C'est mal connaître la mauvaise foi de nos députés : les agents assermentés de la SACEM ont des pouvoirs outrageusement démesurés pour des agents d'un organisme privé, bien supérieur à la police dans certains cas. Ils ont notamment le droit de perquisitionner dans les cartables des élèves dans les écoles de musique pour vérifier qu'ils n'ont aucune photocopie de partition, ou tout au moins un timbre "SACEM" collé sur chaque page.

Quand on pense au "scandale" de l'année passée de la fouille des cartables à l'entrée des écoles pour vérifier que personne ne cache de couteau.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Zest » lun. 19 juil. 2010, 12:30

Vouze: perso j'utilise et conseille la blockliste diffusée sur http://sourceforge.net/projects/ed2k-ipfilterx :)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Raphaël Florès » lun. 19 juil. 2010, 14:47

Si vous voulez savoir comment va se dérouler la chasse aux pirates, regardez un peu le logiciel BItAudit ;) .

Sinon, l'idée du PoF n'est pas mauvaise mais je pense moi aussi qu'il faut au moins une petite utilité.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Vouze » lun. 19 juil. 2010, 19:35

Arkados a écrit :Depuis hier, je cogite sur un projet de site de liens bittorrent, qui ne peut en aucun cas être jugé illégal. C'est plus dans une idée de "proof of concept" open-source pour démontrer qu'on ne peut pas tout attaquer sans limites. (...)


Je ne suis pas convaincu sur le principe. En passant, "proof of concept" c'est pour prouver qu'un concept peut marche : tu décris des technologies déjà éprouvées, il n'y a plus de "proof" à faire.

Je réfléchis de mon côté à un protocole qui permettrait des faire des sites web non filtrable.

Ce qu'il faudrait, c'est donc un site web en P2P. C'est à dire, que le code HTML et les images soient distribués en P2P, et stockés par pleins de clients, qui deviendraient serveurs.

Les contraintes :
- la source des informations pour un pseudo-site reste unique, mais
--- chacun peut devenir créateur de pseudo-site à tout moment
--- la source pour un pseudo-site peut en fait être n'importe quelle adresse IP, n'importe où dans le monde
--- la source peut fonctionner en mode injection pour ingérer ponctuellement de nouvelles informations, puis rester offline pour ne pas se faire repérer
- les informations (html et images) doivent pouvoir évoluer dans le temps (par ex. la page d'accueil du site change. des informations peuvent êtres invalidés pour libérer de la place)

Afin de garantir la source unique, un système de cryptage ou de signature pourrait être utilisé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Si ... _Algorithm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptograp ... 3%A9trique

Comme le pseudo-site serait plutôt statique, il faudrait que le protocole ait de lui-même des fonctions, comme la recherche sur toutes le pages d'un site, sur des mots-clefs, ce qui peut nécessité l'utilisation de tags spéciaux, dans les pages, pour que le résultat de la recherche soit pertinente. Le "proof of concept" existe déjà plus ou moins, avec Kademlia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kademlia

Pour cacher l'injection initiale, et donc masquée la source, il faudrait qu'elle soit répercutée par les pairs qui sont injectées.

Pour éviter le filtrage, il faudrait sans doute utiliser le port 80 et quelques astuces, pour que ça ressemble fortement à du HTTP classic.

D'autre part, n'importe quel pair peut demander à un autre pair de lui servir de relais, s'il n'a pas accès directement à un pair qui a le fichier demandé.

Une découverte locale des pairs permettrait de mettre au point des hotspot wifi dédié à ce protocole. En particulier, on pourrait imaginer une diffusion de proche en proche ; de hotspot wifi à hotspot wifi, pourvu qu'un ordi soit capable d'être sur les deux hotspots à la fois. Une sorte de réseau Internet mais sans accès à Internet. Il faut donc que le protocole soit extrêmement dur à filtrer, à tel point qu'un tout petit point de passage, un hotspot sur une frontière, permette d'inonder tout un pays.

Le serveur initiale pourrait être un serveur web tout bête, ce qui permettrait d'avoir comme application, de pouvoir créer l'équivalent d'un gros serveur web avec un petit ordinateur et une petite connexion à Internet ; plus un serveur serait visité, moins il aurait besoin de serveurs.

L'étape suivante serait le fait de pouvoir planquer des données dans d'autres données qui semble cohérentes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie

Arkados

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Arkados » mar. 20 juil. 2010, 00:58

Vouze: la description que tu fais de ce protocole me fait furieusement penser à Freenet.
A propos d'un maillage wifi créant un "internet parallèle": ça risque d'être vachement dur de relier les habitants du Larzac avec ceux du centre Australien, m'enfin avec du 802.11n en intra-commune ça me semble jouable à raison d'au moins 1 relais pour 50m de rayon.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Vouze » mar. 20 juil. 2010, 10:55

Arkados a écrit :Vouze: la description que tu fais de ce protocole me fait furieusement penser à Freenet.


Les enfoirés, ils ont piqué mon idée avant que le la formule ! J'aurais dû déposer un brevet :twisted:

On met le site du PP sur freenet ?

Arkados a écrit :A propos d'un maillage wifi créant un "internet parallèle": ça risque d'être vachement dur de relier les habitants du Larzac avec ceux du centre Australien, m'enfin avec du 802.11n en intra-commune ça me semble jouable à raison d'au moins 1 relais pour 50m de rayon.


S'il n'y a pas un minimum de densité de population, ça va effectivement être dur. Mais pour relier le Larzac à l'Australie centrale, un tunnel de VPN suffit. L'idée, c'est que même un petit relai suffit.

Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Deslivres » mer. 21 juil. 2010, 19:34

Vouze a écrit :On met le site du PP sur freenet ?

Ce serait pas forcément une mauvaise idée, d'autant que Freenet (grâce à toutes les qualités qui en font un outil de communication furtif (et déjà mis à contribution par les opposants politiques de certains pays où il ne fait pas bon s'exprimer sur le net "classique") est aussi un beau nid à échanges d'images à caractère pornographique ou pédopornographique (et là en l'occurrence je parle d'expérience, puisqu'un copain et moi étions très intrigués par le potentiel de Freenet - avant de voir comment il était principalement utilisé). Une bonne occasion de partir à la reconquête d'un outil qui a du potentiel...

Arkados

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Arkados » jeu. 22 juil. 2010, 00:46

C'est regrettable bien sûr que ce réseau soit utilisé pour ce genre d'échanges (entre autres bien sûr, lors de mes premiers essais je m'attendais à une vraie invasion or il n'en est rien). D'un autre côté, savoir que ce genre de contenu est et demeure sur Freenet est en soi une preuve que le réseau remplit son rôle (empêcher toute forme de censure).

Mais si je devais donner 1 seule et très concrète raison pour que le PP soit présent sur Freenet: les freesites ne sont pas DDoSables (alors que le site actuel n'a rien de très solide contre ça, il ne résisterait pas à ce qui est tombé sur Bluetouff récemment avec l'affaire Wawa-Mania). Les noeuds Freenet détectent les requêtes parasitantes et blacklistent (et si l'on reste en dessous des limites, ça aura l'effet contraire d'augmenter la "popularité" du freesite et donc sa disponibilité sur les noeuds du réseau)

Tandis qu'il reste possible de flooder un hidden service TOR, Freenet assure une protection anti-DDoS que je m'avance à décrire "à toute épreuve". Voilà l'une des raisons pourquoi je duplique mes blogs sur Freenet :) (un flux RSS et la création d'un freereader, et hop vous pouvez vous mettre dans le hamac: le noeud Freenet récupère le flux, formatte le contenu et auto-publie le freesite)

Arkados

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Arkados » jeu. 22 juil. 2010, 20:29

En très simplifié. Tu prends un Google Reader et tu en enlèves tout ce qui est mauvais pour l'anonymat. Dans un freereader on peut mettre plusieurs flux RSS à suivre (par contre on peut pas faire plusieurs freereaders, compréhensible mais dommage).

Voilà à quoi ça ressemble:
http://img683.imageshack.us/img683/1717/freereader.png

Pour faire un vrai miroir du site, faut un aspirateur de site :) Et bien sûr faire une croix sur le javascript et nombre de fonctions HTML pouvant enfreindre l'anonymat (embed, iframe, ...)

Ensuite il n'y a qu'à insérer le tout.

Mais la présence du PP sur Freenet peut ne pas se limiter à ça.

Arkados

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Arkados » ven. 23 juil. 2010, 00:15

Pour le Freereader: un adhérant bénévole mandaté, un membre du CA ou un membre du CN pour "administrer" le freereader et les flux à y associer (sinon ça ne peut pas être le "freereader officiel du Parti Pirate", autrement un peu tout le monde peut ajouter le Parti Pirate à son freereader personnel).
Nécessite: un noeud Freenet + le plugin freereader, le tout sur un pc (on peut lancer Freenet que lorsqu'il y a des changements dans les flux RSS à répercuter, pas besoin d'un 24h/24)

Pour un Freesite: un membre initié en programmation HTML et CSS du Parti Pirate (le freesite ne sera pas identique à la version web, vous pouvez déjà faire une croix sur les applets Dailymotion, Youtube et Twitter)
Nécessite: un noeud Freenet + l'application jSite (insertion de freesites) + un aspirateur de site web (genre HTTrack), le tout pouvant être sur plusieurs pc (la paire de clés public/privée peut être utilisée par n'importe quel jSite, c'est juste que l'insertion va durer bien une heure avec toutes les pages du PP)

Pour un forum Frost/FMS: des gens avec Freenet et ces logiciels
Pour un forum Freetalk: des gens avec Freenet 0.8 (une version future, Freetalk étant en version alpha)

'Faudrait que je dépoussière mon article un jour, la version 0.7.5 a eu son lot de changements.
http://www.fansub-streaming.eu/blog/fre ... urise.html


Je vais tâcher de vous monter une démo :)

Edit: mmmh déjà, le flux RSS ne semble pas être correctement interprété :?
SSK@Sv1gRLPo0GqglXjevldnAAranL0QzI14DHINZu6al2w,xRg0yAIA5UipTBl8ZCVlK9F6meaRpWE8VGsWToyjGsw,AQACAAE/freereader-178/1.html
http://img207.imageshack.us/img207/9829/71765921.png

Et puis voilà le freesite: (partiel, j'ai laissé une profondeur de 3)
USK@KSVGbnMTQWtJxetANDOtvZq3Obx-mDUAvFobG-SNnTA,7bpxQPIlIn7Qren3kJL-Qd-H7u~yeQ4O0kwLm3TKTJM,AQACAAE/partipirate/0/

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hermód: un projet de site à liens bittorrent inattaquable

Messagepar Vouze » lun. 09 août 2010, 23:34

Arkados a écrit :Depuis hier, je cogite sur un projet de site de liens bittorrent, qui ne peut en aucun cas être jugé illégal. C'est plus dans une idée de "proof of concept" open-source pour démontrer qu'on ne peut pas tout attaquer sans limites.

Rappel des faits: The Pirate Bay et Isohunt sont accusés de faciliter le piratage grâce à leur moteur de recherche (alimenté par la communauté ou diverses sources). Openbittorrent est accusé de faciliter le piratage en fournissant un tracker utilisable par tout le monde.

Donc ce projet de site, dont j'ai donné le nom de code Hermód, doit se composer ainsi:

- un crawler web qui parcourt librement les sites web à la recherche de liens "magnet:?xt=urn:btih:", en enlève tout paramètre complémentaire (notamment le "dn" qui renseigne le nom du torrent et le "tr" qui renseigne un tracker à utiliser) et les stocke dans une base de données (sans indication de la page de provenance, juste le lien magnet lui-même).

- un site web ultra-minimaliste, dont la page d'accueil affiche un lien magnet au hasard et non cliquable (faut copier-coller, prouvant une action de l'utilisateur). Pas de moteur de recherche. Pas d'ajout manuel de liens magnet (seul le crawler alimente la base de données). Au petit bonheur la chance, le visiteur n'a aucun moyen de savoir à l'avance sur quoi il va tomber, avant que son client bittorrent récupère le nom du/des fichier(s) à travers la DHT quand il lui aura donné le lien magnet. Du chatroulette façon bittorrent, si vous voulez :roll:

(...)


Est-ce que ce site correspond à ce que tu voulais faire ?

http://zoink.it/

C'est un site de torrents anonymisés et sans moteur de recherche. Il faut donc passer par un autre site pour y faire une recherche, où avoir vu un lien vers ce site. C'est moins attaquable, parce qu'on ne peut pas l'accuser de complicité active.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités